Aller au contenu

les minorités ethniques


Lollioules

Messages recommandés

  • Habitués

Salut

j'ai essayé de trouver quelques infos sur la manière de voter des immigrants au Canada et particulièrement les 3 grandes provinces qui sont fortement dépendante de ces minorités , à savoir :

1/ la Colombie britanique , 2/ l'Ontario , 3/ le Québéc

je n'ai rien trouvé , donc si vous avez assez de connaissances sur ce problème pouvez vous me renseigner ?

si je ne me trompe pas , les communautés importantes sont les chinois pour la BC , les hindous pour l'ontario (en autre car trés cosmopolite cette province),et les français ou les nord africains pour le Québéc

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lollioules, il faudrait faire des recherches pour avoir les statistiques exactes et je n'ai pas vraiment le temps, mais au Québec les Nord-Africains représentent une population immigrante relativement récente et pas si nombreuse que ça pour le moment. Et selon une étude du Ministère de l'Immigration on comptait en 2001 un petit peu plus de 50 mille immigrants d'origine française au Québec.

Il y a des portraits statistiques sur chacune des communautés immigrantes ici :

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/...upes-ethno.html

Par ailleurs, sur une population totale de 7125580 personnes en 2001, le Québec comptait 706970 immigrants:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/r...bec/partiea.asp

Donc au total, si on parle d'élections, mon impression est que la question anglophones-francophones a une influence pas mal plus grande sur le vote que la présence d'une communauté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lollioules, il faudrait faire des recherches pour avoir les statistiques exactes et je n'ai pas vraiment le temps, mais au Québec les Nord-Africains représentent une population immigrante relativement récente et pas si nombreuse que ça pour le moment. Et selon une étude du Ministère de l'Immigration on comptait en 2001 un petit peu plus de 50 mille immigrants d'origine française au Québec.

Il y a des portraits statistiques sur chacune des communautés immigrantes ici :

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/...upes-ethno.html

Par ailleurs, sur une population totale de 7125580 personnes en 2001, le Québec comptait 706970 immigrants:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/r...bec/partiea.asp

Donc au total, si on parle d'élections, mon impression est que la question anglophones-francophones a une influence pas mal plus grande sur le vote que la présence d'une communauté ou de l'autre.

Merci Bencoudonc

j'avais déja vu la proportion de chaque communauté à l'intérieur de chaque province ,

mais je ne remuerai pas le couteau dans la plaie comme on dit , en rappelant le référendum de 1995 il me semble , ou la défaite du camp Québécois était imputée au minorités de l'époque .

Donc sachant , que le nombre d'immigrant a considérablement augmenté , y a t'il les mêmes possibilité de résultats si un vote avait lieu demain pour ce qui concerne le Québéc ?

Pour l'Ontario , le multiculturalisme étant trés fort , j'ai du mal à voir quel poids jouent les immigrants dans cette province , les anciennes communautés comme les hindous ou les Italiens doivent être sérieusement représentés , j'en veux pour preuve les chaînes de télévisions à leurs dispositions , mais qu'en est il des incessantes vagues d'actuels immigrés ? Pourait on penser que les motivations sociales et une reconnaissance ethnique sont leurs priorité ou bien adhérent ils tous demblée au Fédéralisme Canadien

Quand à la Colombie Britannique ou Vancouver a une célèbre phrase " première ville Asiatique hors Asie dans le monde " voudrait faire croire que la province pencherai politiquement vers cette communauté , mais voila je ne sais pas quelle orientation politique ont ces chinois (Canadiens aprés tout ) ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Bencoudonc

j'avais déja vu la proportion de chaque communauté à l'intérieur de chaque province ,

mais je ne remuerai pas le couteau dans la plaie comme on dit , en rappelant le référendum de 1995 il me semble , ou la défaite du camp Québécois était imputée au minorités de l'époque .

A mon sens, lorsque Parizeau avait fait cette fameuse sortie, c'était sa rage qui parlait, pas forcément le gros bon sens ni une analyse fine du vote... mais bon c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de trouver quelques infos sur la manière de voter des immigrants au Canada et particulièrement les 3 grandes provinces qui sont fortement dépendante de ces minorités , à savoir :

1/ la Colombie britanique , 2/ l'Ontario , 3/ le Québéc

Cela date (1997) mais intéressant ainsi que le site Métropolis lui-même : Immigrants et participation civique

Au Québec - le cas que je connais le mieux - les partis fédéralistes (PLQ et PLC) ont historiquement l'adhésion électorale des communautés issues de l'immigration. Partis politique prônant en effet un discours de stabilisation politique (voire de statu quo) qui séduit l'immigrant, en particulier celui originaire de pays en guerre ou ravagés économiquement.

Toutefois, depuis quelques années, il semble que le vote immigrant ne soit plus aussi massifié et qu'il évolue en se diversifiant en migrant notamment en partie vers le PQ. Cela semble démontrer une fragmentation de l'attitude électorale où l'effet de la communauté a beaucoup moins de poids. Mais cela ne se fait que lorsque l'immigrant vote car sa participation civique est toujours, à ma connaissance, très inférieure à la moyenne.

Quant à la sous-représentation des immigrants dans les chambres parlementaires, certains ont déjà suggéré de réserver des comtés "sûrs" à des candidats issus de l'immigration. Ce qui est complètement stupide : je ne nie pas la stratégie politique dans chaque parti mais céder à cela c'est inaugurer un nouveau type d'accommodement de nature électorale cette fois !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai essayé de trouver quelques infos sur la manière de voter des immigrants au Canada et particulièrement les 3 grandes provinces qui sont fortement dépendante de ces minorités , à savoir :

1/ la Colombie britanique , 2/ l'Ontario , 3/ le Québéc

Cela date (1997) mais intéressant ainsi que le site Métropolis lui-même : Immigrants et participation civique

Au Québec - le cas que je connais le mieux - les partis fédéralistes (PLQ et PLC) ont historiquement l'adhésion électorale des communautés issues de l'immigration. Partis politique prônant en effet un discours de stabilisation politique (voire de statu quo) qui séduit l'immigrant, en particulier celui originaire de pays en guerre ou ravagés économiquement.

Toutefois, depuis quelques années, il semble que le vote immigrant ne soit plus aussi massifié et qu'il évolue en se diversifiant en migrant notamment en partie vers le PQ. Cela semble démontrer une fragmentation de l'attitude électorale où l'effet de la communauté a beaucoup moins de poids. Mais cela ne se fait que lorsque l'immigrant vote car sa participation civique est toujours, à ma connaissance, très inférieure à la moyenne.

Quant à la sous-représentation des immigrants dans les chambres parlementaires, certains ont déjà suggéré de réserver des comtés "sûrs" à des candidats issus de l'immigration. Ce qui est complètement stupide : je ne nie pas la stratégie politique dans chaque parti mais céder à cela c'est inaugurer un nouveau type d'accommodement de nature électorale cette fois !

- O'Hana -

Merci de ces précisions ,

Mais beaucoup de ma question résidait dans le poid electoral de chaque communauté , et nous savons qu'en politique cela reste souvent "donnant - donnant" , de là à en penser que d'eventuels accomodement électoral ont lieu , non je ne connais pas assez la vie politique du pays .

Par contre je pense que ces futurs accomodements auront inévitablement lieu , cela se passe dans beaucoup de pays comme ça , et je ne vois pas le Canada y echapper .

Le poids d'une communauté Méxicaine au USA est impréssionant , les Nord Africains en France ou les chinois à Vancouver est considérable , la solution pour alleger un tel poids réside dans le regroupement autour d'un certain"nationalisme"(avec des pincettes), qui cimenterai chaque communauté .

La politique est faites bien souvent de ce genre d'alliance ou de revendicatiions communautaire , mais je m'interrogeais sur l'influence des plus grandes ethnies et en particulier celles fraichement arrivéés (1ière génération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup de ma question résidait dans le poid electoral de chaque communauté , et nous savons qu'en politique cela reste souvent "donnant - donnant"

De ce que j'en sais, les communautés culturelles historiques ont une influence certaine dans la vie politique au pays. Au Québec par exemple, les partis fédéralistes ont toujours pu compter sur le soutien prépondérant de la communauté juive. Et quelque soit le parti au pouvoir, cette communauté a souvent pu avoir un ou deux de ses membres dans le conseil des ministres du gouvernement québécois. Ce qui démontre sa grande influence.

Ailleurs au pays, je pense qu'on peut regarder du côté de la communauté indienne (Inde) en Ontario et en Colombie-Britannique.

Fait étonnant : selon un reportage vu il y a quelques mois sur SRC, la communauté chinoise vancouveroise se distingue par sa faible influence politique contrastant avec son influence économique.

Par contre je pense que ces futurs accomodements auront inévitablement lieu , cela se passe dans beaucoup de pays comme ça , et je ne vois pas le Canada y echapper .

Par accommodement de nature électorale, j'entends des demandes pour réserver des sièges aux communautés culturelles. Je suis totalement contre car cela viendrait violer le principe fondamental de la démocratie, i.e. le droit des citoyens d'une circonscription de choisir (ou de ne pas choisir) librement le député qui les représentera.

Je n'inclus pas dans cette possibilité le fait qu'un parti politique choisisse de "réserver" une circonscription à un candidat issu d'une communauté culturelle. C'est différent ici : on parle de calcul politique (ce qui est tout à fait normal) préservant totalement la liberté des citoyens d'élire ou non ledit candidat.

La politique est faites bien souvent de ce genre d'alliance ou de revendicatiions communautaire , mais je m'interrogeais sur l'influence des plus grandes ethnies et en particulier celles fraichement arrivéés (1ière génération).

Il semble justement que les premières générations ne s'impliquent pas vraiment dans la vie civique, que ce soit en tentant d'influencer les partis politiques ou en tentant de présenter des candidats. Ces générations semblent - et ça parait logique - beaucoup plus concentrées à réussir leur immigration avant de s'investir dans la vie politique locale.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand à la Colombie Britannique ou Vancouver a une célèbre phrase " première ville Asiatique hors Asie dans le monde " voudrait faire croire que la province pencherai politiquement vers cette communauté , mais voila je ne sais pas quelle orientation politique ont ces chinois (Canadiens aprés tout ) ?

A+

La communaute Asiatique de Vancouver, au sens large du terme, pas que les Chinois, ne semble pas se retrouver dans les grands partis politiques et s'estime sous-representee. cela s'applique egalement aux personnes nees au Canada de parents asiatiques. La communaute asiatique de Vancouver a recemment cree son propre parti, qui pour le moment est tres local mais a des ambitions provinciales.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

j'ai essayé de trouver quelques infos sur la manière de voter des immigrants au Canada et particulièrement les 3 grandes provinces qui sont fortement dépendante de ces minorités , à savoir :

1/ la Colombie britanique , 2/ l'Ontario , 3/ le Québéc

je n'ai rien trouvé , donc si vous avez assez de connaissances sur ce problème pouvez vous me renseigner ?

si je ne me trompe pas , les communautés importantes sont les chinois pour la BC , les hindous pour l'ontario (en autre car trés cosmopolite cette province),et les français ou les nord africains pour le Québéc

Merci

Pour faire une histoire courte, au Canada les immigrants (qui vont 20% de la population) votent pour le PLC dans des proportions de 80%.

Au Québec, les immigrants, qui font 12% de la population, votent pour le PLQ dans des proportions de 90%

Au dernier référendum, 92% des immigrants ont voté NON. Contrairement à ce que dit un intervenant plus bas, ils ont bel et bien fait la différence au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement