Aller au contenu

Une présentation de notre projet au Canada


DidierVancouver

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait déjà un quelques semaines que je lis les différents posts, et je me rend compte que je ne me suis pas présenté.

J'ai 37 ans, je travaille dans le domaine informatique (avec un bac + 5 en Gestion initialement) et ma femme est contrôleur financier (dans le domaine hôtelier). Nous parlons tous les 2 l'anglais, ma femme ayant étudié en Californie est encore plus "fluent" que moi. Nous avons 2 petites filles de 4 et 1 ans.

Cela fait quelques années que nous pensions émigrer vers l'Amérique du Nord mais voilà entre temps il y a eu "l'arrivée" de nos petites donc il a fallu reprioriser nos projets.

Mais voilà notre vie parisienne ne nous convient pas, et nos dernière vacances en Colombie Britannique (et aussi Seattle aux US) nous ont remotivé à démarrer ce projet d'immigration de façon plus concrète.

Nous avons participé à la loterie DV 2009 US début octobre.

Au fil des semaines qui passent, il semble plutôt que le Canada soit une meilleure destination étant donné que ce pays est billingue et que le Canada garde un système social (éducation + santé) reste plus proche de ce que l'on connait en Europe.

Voilà nous avons participé au dernier salon "Destination Canada" à Paris et je dois dire que nous avons fait des rencontres très interessantes; ma femme a eu une proposition d'emploi pour le Yukon et moi même j'ai eu des contacts interessants pour la Colombie Brittannique.

Nous avons projeté également de passer nos vacances une nouvelle fois à Vancouver l'été prochain (3 semaines)

Quelques questions et demandes de témoignages :

- faut il attendre notre prochain séjour sur place pour trouver un job (en visa touriste) ?

- doit on lancer d'abord la demande de RP de Paris ? (cette procédure ne risque t-elle pas d'être trop longue

- peut on participer à plusieurs Provincial Nominee Program en même temps ?

Pour résumer par quel bout commencer pour concrétiser notre projet. Nous souhaitons être installé au plus tard en 2009, d'après vous cela reste faisable ? <_<

Merci de me lire et j'éspère lire quelques conseils. :) :)

PertiG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vivant a Vancouver, il est sur que la Colombie britannique reste une destination tres interessante!! Bon allez, restons objective!! :lol:

Pour ce qui est de vos profils professionnels respectifs, ils sont certainement tres en demande dans la province, et le fait d'etre bilingue est un atout. Neanmoins les metiers lies a la compta-gestion sont reglementes dans la province, donc je vous conseillerai de contacter l'ordre professionel et de faire evaluer vos diplomes. Il est possible que vous ayez besoin d'une certification pour exercer.

En CB, il vous sera quand meme difficile de trouver un emploi avec un simple visa de touriste. Il n'est pas non plus evident de trouver un employeur qui voudra bien s'engager avec vous dans des demarches avec les services d'immigration.

Pour ce qui est des demarches liees a l'obtention des visas, essayer de ne pas vous disperser. Si vous ne savez pas encore dans quelle province vous etablir, faite plutot une demande "federale" directement a l'ambassade du Canada.

Si vous savez deja ou vous souhaitez aller, dans ces cas la, si vous remplissez les criteres de selection, faites une demande au gouvernement de la province en question. Si vous commencer les demarches assez rapidement, 2009 est jouable.

Je me permets de nuancer par contre vos propos sur les systemes educatif et de sante. Ils restent quand meme plus proches de ce qui se fait aux US que de ce qui se fait en Europe. Ni Americain, ni Europeen...tout simplement Canadien!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois Stephanie pour ces conseils,

Je suis heureux que toi qui vit à Vancouver ait répondu à nos questions. A lire les témoignages, le Yukon nous plait bien, je vois cela comme une solution provisoire pour commencer doucement au Canada. En même temps nous avons adoré notre dernier séjour à Vancouver, mais nous craignons de galérer trop longtemps dans cette ville assez chère; mais peut être je me trompe.

Peut être que nous devons profiter de notre prochain séjour à Vancouver pour visiter aussi le Yukon; il y a une liaison aérienne directe parait il ?

Nous avons du pain sur la planche; mais ce projet nous tient à coeur.

Nous éspérons lire d'autres témoignages.

Vivant a Vancouver, il est sur que la Colombie britannique reste une destination tres interessante!! Bon allez, restons objective!! :lol:

Pour ce qui est de vos profils professionnels respectifs, ils sont certainement tres en demande dans la province, et le fait d'etre bilingue est un atout. Neanmoins les metiers lies a la compta-gestion sont reglementes dans la province, donc je vous conseillerai de contacter l'ordre professionel et de faire evaluer vos diplomes. Il est possible que vous ayez besoin d'une certification pour exercer.

En CB, il vous sera quand meme difficile de trouver un emploi avec un simple visa de touriste. Il n'est pas non plus evident de trouver un employeur qui voudra bien s'engager avec vous dans des demarches avec les services d'immigration.

Pour ce qui est des demarches liees a l'obtention des visas, essayer de ne pas vous disperser. Si vous ne savez pas encore dans quelle province vous etablir, faite plutot une demande "federale" directement a l'ambassade du Canada.

Si vous savez deja ou vous souhaitez aller, dans ces cas la, si vous remplissez les criteres de selection, faites une demande au gouvernement de la province en question. Si vous commencer les demarches assez rapidement, 2009 est jouable.

Je me permets de nuancer par contre vos propos sur les systemes educatif et de sante. Ils restent quand meme plus proches de ce qui se fait aux US que de ce qui se fait en Europe. Ni Americain, ni Europeen...tout simplement Canadien!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux portes, vite vite une petite réponse : vol Vancouver - Whitehorse par Air North env. $ 450 aller retour si commandé 14 jours ou plus à l'avance. Air Canada au moins même prix, le plus souvent pas mal plus cher. Pas d'autres compagnies entre Vancouver et Whitehorse pour le moment.

Je préfère de loin Air North (avions plus grands, service plus souriant et en plus, ils servent un petit repas sympa.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as aimé Vancouver et Seattle, Whitehorse va te sembler très très petite !! C'est une ville où tu ne trouveras que le minimum vital, mais pas plus. Je pense qu'il faut en être conscient. J'ai également visité Vancouvert et Seattle cet été et la vie est très très différente de ce que l'on vit ici au Yukon.

Je pense d'ailleurs que c'est le fait de sortir du Yukon pour la première fois depuis que j'y étais installée qui m'a fait me rendre compte que l'on est loin de tout et que beaucoup de choses me manquent... donc bien y penser.

Si vous êtes sportifs, que vous aimez les activités extérieures, c'est certain que le Yukon est fait pour vous. L'important étant bien sûr de bien parler anglais, car malgré une francophonie extrêmement active, l'anglais "fluent" est nécessaire pour bien vivre et pouvoir profiter pleinement de ce que le Yukon a à offrir.

Bonne chance dans vos projets ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Shumarette j'ai aimé Seattle et Vancouver, mais Whitehorse me plairait bien car c'est une rupture dans mon mode de vie...cela peut être transitoire, et plus si affinités; mais l'aventure me tente bien. Je commence aussi à avoire de bons contacts (non virtuels) ) Vancouver, donc mon coeur balance.

Oui je suis plutôt du genre sportif, et c'est pour cela que le Yukon , cça serait pas mal.... en revanche je ne suis pas du genre alcool, et au Yukon, on aime ça.

Tout cela est à étudier, et merci pour ton aide !

Si tu as aimé Vancouver et Seattle, Whitehorse va te sembler très très petite !! C'est une ville où tu ne trouveras que le minimum vital, mais pas plus. Je pense qu'il faut en être conscient. J'ai également visité Vancouvert et Seattle cet été et la vie est très très différente de ce que l'on vit ici au Yukon.

Je pense d'ailleurs que c'est le fait de sortir du Yukon pour la première fois depuis que j'y étais installée qui m'a fait me rendre compte que l'on est loin de tout et que beaucoup de choses me manquent... donc bien y penser.

Si vous êtes sportifs, que vous aimez les activités extérieures, c'est certain que le Yukon est fait pour vous. L'important étant bien sûr de bien parler anglais, car malgré une francophonie extrêmement active, l'anglais "fluent" est nécessaire pour bien vivre et pouvoir profiter pleinement de ce que le Yukon a à offrir.

Bonne chance dans vos projets ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que Whitehorse et Vancouver sont 2 villes tres differentes et avec des styles de vie tres differents aussi! :lol:

Tu mentionnes que tu as peur de "galerer" a Vancouver. Globalement cela est partout pareil, meme au Yukon tout ne sera pas facile non plus.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les 2 villes n'ont absolument rien à voir; je souhaite tenter les 2 expériences mais en fait je ne sait pas dans quel ordre; d'abord Whitehorse (pendant 1an) et après Vancouver , ou vice verça.

Disons que si je suis à Vancouver, je souhaite rester dans le domaine informatique décisionnelle... et je peux "galérer"...

Alors que sur Whitehorse, étant donné que la ville est plus petite j'accepterais plus facilement un métier totalement différent, étant donné que la ville est économiquement plus modeste.

Je passe maintenant à la phase plus concrète de demande de RP; c'est décidé en tout cas.

Merci Stephanie en tout cas pour tes interventions. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de Vancourite sur le forum, comparé aux Yukonites :-)

C'est sur que Whitehorse et Vancouver sont 2 villes tres differentes et avec des styles de vie tres differents aussi! :lol:

Tu mentionnes que tu as peur de "galerer" a Vancouver. Globalement cela est partout pareil, meme au Yukon tout ne sera pas facile non plus.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça fait plaisir de voir des gens curieux et motivés qui prennent le temps de faire leur choix sans perdre espoir.

En tout cas , pensez bien à faire en sorte que les enfants (aussi jeunes soient ils) s'investissent dans ce "changement de vie" car c'est le mielleur moyen d'éviter de les traumatiser.

TRES IMPORTANT.

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de voir des gens curieux et motivés qui prennent le temps de faire leur choix sans perdre espoir.

En tout cas , pensez bien à faire en sorte que les enfants (aussi jeunes soient ils) s'investissent dans ce "changement de vie" car c'est le mielleur moyen d'éviter de les traumatiser.

TRES IMPORTANT.

D'abord, s'il n y a pas beaucoup de vancouverites sur le forum, c'est peut etre parce que tout le monde n'habite pas à Vancouver!

J'habite dans une petite ville en CB, car pour moi la CB=paix, tranquilité, espaces, vie de famille sans stress, cout de la vie raisonnable.

Deuxièmement, je ne suis pas d'accord avec le post précédent. Lorsque nous avons décidé, ma femme et moi de quitter le Québec, nos enfants avaient 6 et 4 ans. A aucun moment nous n'avons eu le sentiment de peut etre traumatiser nos enfants par ce déménagement. Les enfants s'adaptent quel que soit l'endroit dans lequel vous allez, du moment que la cellule familiale est forte (bien sur cela n'engage que moi). Dix ans plus tard, mes enfants sont parfaitement bilingues. Le premier gradue cette année et l'autre est en grade 10 (équivalent seconde).

Mon conseil est que les enfants (surtout jeunes) ne devraient pas etre un obstacle à un projet d'immigration. Le plus jeune ils sont, le plus facile c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

bon petite rectification d'une phrase qui ne me plait pas du tout

" en revanche je ne suis pas du genre alcool, et au Yukon, on aime ça."

excuce moi pertiG mais je sais pas qui t'as dit qu'on buvait plus au yukon qu'ailleur?????y'a pas plus de saoulards ici que dans le reste des villes canadienne ou francaise,ok y'a quelques premieres nations qui font pitier a voir sur certain endroit de la ville en etant saoul mais c'est certain cas.personne t'oblige a boire ici!!!!!tu peux tres bien vivre sans.

je suis d'accord aussi avec les propos de shumarette,si vancouver fait battre ton coeur,laisse vite tomber le yukon tu tiendras pas longtemps car c'est vraiment un style tres particulier de vie et il ne suffit pas juste d'aimer la nature pour s'y faire,c'est bien plus que ca!

ensuite pour la demande de rp,vu les delais tres long,je te conseillerai de lancer ta demande maintenant.en etant simple touriste ,il te serra impossible de travailler au canada,pour ca il te faut un PVT(permis vacance travail),mais encore la,il faut lancer ton pvt avant ta demande de RP.si tu lance ta demande de RP avant le PVT ,t'a demande de PVT sera refusé

voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Darkness !

Le Yukon j'irai en voyage exploratoir pour m'en rendre compte et me faire mon idée...et si j''y vais cela sera d'abord une expérience à durée déterminée..après qui vivra verra?

Pour le PVT, j'ai 37 ans et ma femme a 36 ans, donc nous ne rentrons plus dans les critères.

@+++

salut

bon petite rectification d'une phrase qui ne me plait pas du tout

" en revanche je ne suis pas du genre alcool, et au Yukon, on aime ça."

excuce moi pertiG mais je sais pas qui t'as dit qu'on buvait plus au yukon qu'ailleur?????y'a pas plus de saoulards ici que dans le reste des villes canadienne ou francaise,ok y'a quelques premieres nations qui font pitier a voir sur certain endroit de la ville en etant saoul mais c'est certain cas.personne t'oblige a boire ici!!!!!tu peux tres bien vivre sans.

je suis d'accord aussi avec les propos de shumarette,si vancouver fait battre ton coeur,laisse vite tomber le yukon tu tiendras pas longtemps car c'est vraiment un style tres particulier de vie et il ne suffit pas juste d'aimer la nature pour s'y faire,c'est bien plus que ca!

ensuite pour la demande de rp,vu les delais tres long,je te conseillerai de lancer ta demande maintenant.en etant simple touriste ,il te serra impossible de travailler au canada,pour ca il te faut un PVT(permis vacance travail),mais encore la,il faut lancer ton pvt avant ta demande de RP.si tu lance ta demande de RP avant le PVT ,t'a demande de PVT sera refusé

voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut !!!!!!!!!!!

au rique de choquer quelques personnes, je te conseille de faire une demande par le Québec, une fois le CSQ obtenu, tu fais la demande fédérale et tu peux t'installer n'importe où, meme au Québec si tu le souhaites, alors que sans CSQ, tu dois attendre un certain temps avant de pouvoir y aller. 10-12 mois sont les moyennes pour l'obtention du RP par le Québec pour un français.

à vous de voir !!!!!!!!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est en effet choquant.

Si on veut faire une demande de CSQ, il faut démontrer que l'on est motivé pour immigrer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a dit que les autorités québéquoises demandent un engagement sur l'honneur pour rester au Québec. est ce vrai ?

salut !!!!!!!!!!!

au rique de choquer quelques personnes, je te conseille de faire une demande par le Québec, une fois le CSQ obtenu, tu fais la demande fédérale et tu peux t'installer n'importe où, meme au Québec si tu le souhaites, alors que sans CSQ, tu dois attendre un certain temps avant de pouvoir y aller. 10-12 mois sont les moyennes pour l'obtention du RP par le Québec pour un français.

à vous de voir !!!!!!!!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vrai ,en gros tu leur donne ta parole comme quoi tu iras t'installer au quebec.il me semble meme que tu signe un papier(qui au final ne sert a rien mais bon)

c'est marrant car j'ai comme une impression que ce post va derrapé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui c'est vrai ,en gros tu leur donne ta parole comme quoi tu iras t'installer au quebec.il me semble meme que tu signe un papier(qui au final ne sert a rien mais bon)

c'est marrant car j'ai comme une impression que ce post va derrapé <_<

ca depend qui vient le surveiller lol ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui c'est vrai ,en gros tu leur donne ta parole comme quoi tu iras t'installer au quebec.il me semble meme que tu signe un papier(qui au final ne sert a rien mais bon)

c'est marrant car j'ai comme une impression que ce post va derrapé <_<

Et d'ailleur si tu te présentes ailleurs qu'au Quebec pour valider ton visa , l'agent douanier se réserve le droit de te couper un orteille et de t'envoyer au Quebec à coup de pied au c#% ! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a dit que les autorités québéquoises demandent un engagement sur l'honneur pour rester au Québec. est ce vrai ?

je continue à choquer, mais ce n'est que la vérité, tu as le choix de t'installer n'importe où une fois le Visa sur ton passeport, on connait plusieurs personnes qui l'ont fait, n'importe quel service d'immigration, n'importe où an Canada validera votre immigration, tu signes un papier comme quoi tu as l'intention de t'installer au Québec, mais c'est un contrat moral, à vous de voir !!!! chacun sa conscience et ses états d'âme, chacun ses objectifs .......

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement