Aller au contenu

Perdre son identité en se mariant.


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués
woowww on est passé de perdre son identité dans le mariage mixte à la virginité des marocaines. rire-20060614.gif

Vraiment là je suis etonnement-29.gif, vous m'étonnez de jour en jour.

Sérieux faut arrêter de fume-gele.gif

Excusez moi pour ma premiere réponse, le méssage est parti sans avoir le temps de l'arranger.

A la verginité trés importante aux yeux des magrebins que vous epousez et parainez, sur ça, je peux me permettre de généraliser., car rare sont ceux qui ne sont pas comme ça, cela fera parti du choc culturel du couple, car ce magrebin, lorsqu'il aura une ou des filles de vous( les garçons ne sont pas réprimés encore moins vivant en occidant ), il les empêchera d'avoir des amis garçons encore moins sortir et coucher avec lui avant le mariage ( je defie quiconque magrebin me dire le contraire ), toi la Québecoise, acceptera -tu qu'il fasse subir cela à tes filles ( car cette mentalité ne changera jamais en lui ), ou qu'elles soient obligées d'avoir des chums en cachette comme les filles chez nous au bleb ?

Puisque tu te permet de généraliser, je me permet de te dire que tu es dans le champ :rolleyes: Tu parles en fait de trucs trés subjectifs et très relatifs.

Je m'explique :

Lorsque tu te marie avec une Québecoise ou autre, il faudra que tu te mette dans toute les situations à venir ou presque, donc si l'on veut qu'un mariage mixte réussisse il faudrais absolument savoir qu'il va y avoir de gros compromis à faire.

Dans l'exemple de la Virginité, je parlais de subjectivité, parce que pour ma part c'est un truc totalement ridicule et absurde pour ne pas dire tt simplement CON, qui emprisonne nos sociètès d'orgines (Maghrébines dans ce cas) dans l'époque où ces traditions et meurs ont vu le jour. Une fille ne devrait pas vivre de sexualité et si elle s'y aventure et perd sa virginité, elle est cuite !! par contre un homme, c'est un Homme, alors il peut se permettre de tt et de n'importe koi, la question de sa virginité ne se pose même pas :dodotime: .

Avec ma belle fille j'ai une relation trés trés complice, ayant entré dans sa vie quand elle avait six ans j'ai réussit à gagner son amour, son respect et surtout sa confiance, et je me suis investit dans son éducation comme je l'aurait fait avec ma propre fille. Aujourd'hui adoléscente de 13 ans elle a le droit d'inviter ses amis filles ou gaçons à la maison (elle appelle ça "sa Gang" :) ) , à part le vacarme qui parfois règne lotrsqu'ils sont la, je n'ai jamais eu un objection quelconque ladessus :hypnotize: .

À 13 ans, tu imagine qu'elle doit s'interesser aux ptts gars :dodotime: , donc, mon épouse et moi avons discuté avec elle pour qu'elle se sente à l'aise de nous en parler. Donc ladessus aussi j'ai pas de problèmes. Vaut mieux baliser cela aulieu que ça se passe en cachette, parce que dit toi que ça va se passer ANY WAY !! (même au Maghreb :rolleyes: ). Et lorsque je parle de Baliser je ne parle pas de le faire avec un marteau à la main :D même si parfois il faudrait faire preuve d'autorité . Je sais que si je lui dirais de ne pas avoir le droit d'avoir un coup de coeur parmi les ptts garçons de sa classe par exemple, elle risque de me percevoir comme quelqu'un qui vit bien loin de son univers à elle. Donc je préfère garder sa confiance et avoir l'oeil sur elle pour éviter qu'elle se fasse mal (petites peines d'amour d'ados :P ) . Si à 17 ans je lui dirais de ne pas sortir avec son ptt copin, elle va probablement me traiter de fou et sacrer son camp :maxpayne: donc encore une fois, je préfère la garder, garder sa confiance et l'oeil sur elle pour qu'elle ne se fasse pas du mal.

Certes tout cela ne vient pas naturellement au début, vu que l'on a vécu et grandit dans une socièté différente avec des données différentes, des traditions ...etc. Ça prend des moments de reflexion beaucoup de discussion dans le couple, et des efforts pour réaliser des compromis de part et d'autre.

Cette expèrience avec ma belle fille m'a beaucoup appris à ce sujet. Aujourd'hui nous attendons l'arrivée d'une fille dans la famille (chose pour laquelle nous e sommes aux anges :) ) et je me sent bien prêt pour élever notre fille algéro-Québecoise avec la même façon et les mêmes principes concernant les sujets que j'ai évoqué dans ce message :)

Omsu (qui n'oublie pas ses origines algériennes, mais n'oublie pas non plus que celles de sa femme et de ses filles qui sont et seront venues au monde au Québec :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci de ton témoignage Omsu :)

J'aurais une question si tu permets.

Donc selon ce que j'ai pu comprendre tu ne fais pas de distinction entre filles et garçons concernant leur droit à une sexualité épanouï.

As-tu toujours pensé ainsi ou bien est-ce que ton opinion à changé en vivant au Québec ?

Je comprends que tu te remets en question petit à petit en vivant un mariage mixte ... sans oublier que tu es Algérien ... tu sembles vivre avec "nos" différences assez sereinement.

Mais n'avais-tu pas dès le départ cette "vision" de la sexualité ou bien si il s'agit d'un virage important à ce niveau ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évidemment nous ne devons pas généraliser mais mon mari est marocain-musulman et disons qu'il lui arrive de me renoter parfois mon passée ...... c'est fatiguant ... mais dans ce temps-là, je lui parle du sien ..... ok il fut peut-être moins "olé olé" mais il reste que si ma belle-mère savait ça .... il aurait reçu toute une fessée ....

Personnellement, je connais beaucoup de nouveaux arrivants majoritairement marocains-marocaines et malheureusement (car de mon point de vue d'occidental, je trouve ça tout de même dépassé ) beaucoup d'entre eux sont pour la virginité de la femme . Et oui .... de la femme car c'est elle qui perd qq chose alors que l'homme, ce n'est pas grave .... lui il donne !!!!! Je m'abstient sur ce propos, je veux commencer ma journée de bonne humeur ..... et je me dis, ils ont été éduqué comme ça ... pour eux, c'est une normalité et impossible de leur faire changer d'opinion du jour au lendemain. Lorsqu'ils auront baigné un peu plus dans notre culture et nos modes de vie, peut-être seront-ils plus ouverts à la discussion ... comme omsu car son témoignage m'a beaucoup plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment nous ne devons pas généraliser mais mon mari est marocain-musulman et disons qu'il lui arrive de me renoter parfois mon passée ...... c'est fatiguant ... mais dans ce temps-là, je lui parle du sien ..... ok il fut peut-être moins "olé olé" mais il reste que si ma belle-mère savait ça .... il aurait reçu toute une fessée ....

Personnellement, je connais beaucoup de nouveaux arrivants majoritairement marocains-marocaines et malheureusement (car de mon point de vue d'occidental, je trouve ça tout de même dépassé ) beaucoup d'entre eux sont pour la virginité de la femme . Et oui .... de la femme car c'est elle qui perd qq chose alors que l'homme, ce n'est pas grave .... lui il donne !!!!! Je m'abstient sur ce propos, je veux commencer ma journée de bonne humeur ..... et je me dis, ils ont été éduqué comme ça ... pour eux, c'est une normalité et impossible de leur faire changer d'opinion du jour au lendemain. Lorsqu'ils auront baigné un peu plus dans notre culture et nos modes de vie, peut-être seront-ils plus ouverts à la discussion ... comme omsu car son témoignage m'a beaucoup plu.

Bien qu'en sortant du bled certains et je dis bien pour certains c'est une libération. Si je prends l'exemple de la marocaine qui est ici à Montréal et qui est pas mariée et qui a un copain. Oh que dis-je qui a un amant et oui elle est plus vierge. Elle très bien comme personne, gentille, intelligente, elle travail, mignonne, indépendante...... mais comme elle le dit elle même et sans gêne au bled être comme je suis et faire comme je fais, j'aurais une vie exécrable, parce que là-bas épier l'autre surtout les filles c'est le sport national, j'ai ajouté en plus et cela la fait rire énormément je croyais que le sport natioanl c'était les plaisirs solitaires. Nous avons bien rigoler.

Oui bien sur qu'il y a des Algérienes et marocaines qui vivent leur vie ici à Montréal mais reste lucide il y aura toujours un pas loin pour les juger et les condanner au non de la religon et tradition et vous savez qu'elle est l'acusation la plus pathétique quand une ose fréquenter un mec qui n'est pas du bled et qui n'est pas musulman et je vous le jure je l'ai entendu, l'accusation de trahison. Eh oui c'est débible je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une amie marocaine à qui je parlais de ce sujet ce matin m'a dit ... tu as oublié de parler des couples de même origine qui vivent d'énormes tensions lorsqu'ils viennent vivre au Québec.

Elle me disait connaître plusieurs couples qui se sont séparés quelques années à peine après être arrivé ici ... certains étaient mariés depuis des années ...

Parmi les raisons qu'ils ont évoqués ... le fait que monsieur n'aimait pas beaucoup que madame fasse sienne le mode de vie Québécois.

Beaucoup de divergences aussi concernant l'éducation des enfants dans un milieu aux antipodes bien souvent de celui d'ou ils viennent.

J'aimerais bien entendre des couples de même origine sur ce sujet. Est-ce que l'un d'entre vous à délaissé ses valeurs "d'origine" pour adhérer aux valeurs d'ici et comment à réagit votre conjoint/conjointe ?

Parce que l'on est ce que l'on est mais il faut dire que bien souvent le milieu influence grandement aussi nos choix de vie, mentalité, etc.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hdelmondo il faut dire que certaines ne s'aident pas du tout en allant vivre dans des "ghettos".

Pour ma part je connais bien des Maghrébins qui vivent dans des endroits ou il y a le moins possible de leurs concitoyens pour justement pouvoir vivre le plus librement possible sans se faire juger ou observer.

C'est fou que des femmes qui vivent ici sentent encore cette "pression sociale" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou que des femmes qui vivent ici sentent encore cette "pression sociale" non ?

OUi en effet, cela nous surpprend toujours mais ici c'est bien moins pire qu'en Europe où là-bas il y a véritablement des quartiers qui sont nord africains et que la fille doit suivre la norme sociale comme au bled.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet d'apporter mon point de vue sur l'orientation de la conversation. Je suis monoparentale(pour le moment :P ) d'une jeune fille de 8 ans, donc je vais bientôt vivre toutes ces choses. C'est vrai que je suis un homme d'ici donc une façon de passer probablement différente que plusieurs ici, mais je pense fortement que la virginité d'une jeune fille est quelques chose de très personelle qui ne regarde personne d'autre qu'elle même. Le fait d'y accordé une certaine importance est très illusoire. Passer à côté de l'amour de sa vie pour le simple fait qu'elle a prise une certaine expérience qui ne peut que te profiter est d'un ridicule...

Revenons au jeune fille, je pense effectivement qu'ici au Québec, il ne sert à rien de tout tenter pour empêcher les relations sexuelles de ma fille. Si elle décide d'avoir des relations ce n'est certainement pas moi qui vas arriver à l'y en empêcher. Donc le mieux en tant que parent est de s'assurer qu'elle soit consciente des risque encouru, grossesse ou MTS. D'avoir une assez bonne ouverture d'esprit pour qu'elle se sente à l'aise de parler de tout ça avec moi sans crainte et de savoir que ses parents sont disponible en tout temps.

La découverte de son corps, l'épanouissement de sa sexualité est un dévellopement normal de l'adolescente et c'est contre nature d'essayer d'y mettre un frein. Donc j'aime mieux m'assurer que ce sera fait dans toutes les règles de l'art que en cachette dans le sous-sol de je ne sais qui à la vas vite sans connaître les conscéquence de ses actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis blonde aux yeux bleu-vert....je me suis fait entourlouper <_<

Ça n'a rien à voir, ma fille est une petite blonde aux yeux vert émeraude et pour son age, elle a un très bon sens d'analyse et sens critique. Dire que plusieurs ont encore ce stéréotype...

Voici un petit article intéressant sur les blondes justement ;)

http://www.cyberpresse.ca/article/20071119...61/6723/CPMONDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas non plus que pcq chui blonde aux yeux bleu je me suis faite avoir...on est amoureux et c'est ce qui compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis blonde aux yeux bleu-vert....je me suis fait entourlouper <_<

Ça n'a rien à voir, ma fille est une petite blonde aux yeux vert émeraude et pour son age, elle a un très bon sens d'analyse et sens critique. Dire que plusieurs ont encore ce stéréotype...

Voici un petit article intéressant sur les blondes justement ;)

http://www.cyberpresse.ca/article/20071119...61/6723/CPMONDE

bon c bien ce qui se passe ici, ecoutez, ne pensez pas que la bonne vie ne se trouve qu'au quebec, vous vous trompez, ak tour le respect que j'ai à ma femme que j'aime fortttt, y'a de super belles nanas ici au maroc, vous pensez que les gens mangent la merde ici ou koi, bah non, y'a des coins ici que vous pouvez meme pas y entrer pcq ca sera cher pour vous , vous avez de la chance pcq le gouvernement paye sur vous , mais nous , c pas le cas, si vous venez ici, j'en doute meme pas que vous serez ds la rue pcq vous savez pas comment se débrouiller ds la vie, j'oublie le passé de ma femme pcq mon passé n'est pas mieux qu'elle, les qcoises connaissent bien les marocains, bah voyons donc, c pas si drole ce que vous dites la , trouvez vous un moyen mieux que du bla bla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord. Il n'y a pas de pays parfait et nous avons notre lot de merde comme partout ailleur. J'ai vécu en Europe durant 11 ans, France, Allemagne, Autriche et en Europe de l'Est à Odessa. Curieusement, c'est labas ou je me suis sentie le plus à l'aise. Même chose pour la Colombie. C'est une erreur de penser que les Colombiennes, où ma femme demeure, ne veulent que quitter leur pays pour un autre. Je dirais que c'est même le contraire. Elles adorent leur pays et mon épouse le quitte à contre coeur. Elle aurait voulu que JE déménage. Nous aons donc conclue que elle serait ici jusqu'a ce que les enfants soit en age de se débrouiller et ensuite, ce sera à moi de faire ma part. :D

Même chose labas pour ce qui est du coût de la vie. Certains endroit à Pereira, tu payes 50$US pour un verre dans les bars. Comme quoi, c'est universel. Je connais pas le Maroc du tout mais ce qui fait réagir les gens, c'est que nous entyendons souvent des histoires d'horreur venant d'homme ayant épousé des Québecoises à cette seule fin. Donc les gens sont de nature soucieux. Regarde seulement la proportion des couple Maroc-Quebec sur ce site. Cela représente la quasi totalité du forum, donc les histoires de ce type sont plus fréquent avec une personne en provenance du Maroc. Je suis convaincue qu'au prorata que ce n'est guère mieux ou pire qu'avec les autres nations.

Et puis Sandra, as-tu aimé mon petit article?? :P

"Recuérdate siempre que el más importante, es creer en ti. Que Dios te bendiga"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de ton témoignage Omsu :)

J'aurais une question si tu permets.

Donc selon ce que j'ai pu comprendre tu ne fais pas de distinction entre filles et garçons concernant leur droit à une sexualité épanouï.

As-tu toujours pensé ainsi ou bien est-ce que ton opinion à changé en vivant au Québec ?

Je comprends que tu te remets en question petit à petit en vivant un mariage mixte ... sans oublier que tu es Algérien ... tu sembles vivre avec "nos" différences assez sereinement.

Mais n'avais-tu pas dès le départ cette "vision" de la sexualité ou bien si il s'agit d'un virage important à ce niveau ?

En fait, je dirais que "la vision" a toujours été la quant à la question de la virginité, parce qu'il suffit de prendre un très leger recul pour voir que ça n'a aucune espèce de bon sens. Par contre quant au sujet de la sexualité et la vie amoureuse de mes enfants )ma belle fille actuellement et ma fille dans le futur), la façon de voir les choses a commencé à changer au fur et à mesure en vivant la situation. Je dirais qu'au début on ressent comme une gros point d'interroigation nous forger le crane :biohazar: des questionnement qui nécessitent parfois un réel combat avec soit même. Mais je le redit encore une fois, la discussion dans le couple, une bonne reflexion et un peu de recul pour mieu voir aident énormement.

Je n'adhère pas nécessairement à tout les principes de la culture québecoise, et je crois que c'est normal. Dumoins, j'essaie de prendre de cette culture ce qu'il y a de meilleur et le mixer avec le meilleur de la culture dans laquelle j'ai grandit.

Quand l'amour, la compréhension, l'ouverture et la flexibilité existent dans un couple mixte, je vous dirais que c'est le somum !! :)

C'est très plaisant de voir que mon épouse et ma belle fille attendent impatiement la fête de l'Aîd d'un côté, et qu'hier nous étions entrain de décorer notre arbre de Noël dans une ambiance aussi belle que celle que l'on vit à la fête de l'Aîd :)

Omsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de ton témoignage Omsu :)

J'aurais une question si tu permets.

Donc selon ce que j'ai pu comprendre tu ne fais pas de distinction entre filles et garçons concernant leur droit à une sexualité épanouï.

As-tu toujours pensé ainsi ou bien est-ce que ton opinion à changé en vivant au Québec ?

Je comprends que tu te remets en question petit à petit en vivant un mariage mixte ... sans oublier que tu es Algérien ... tu sembles vivre avec "nos" différences assez sereinement.

Mais n'avais-tu pas dès le départ cette "vision" de la sexualité ou bien si il s'agit d'un virage important à ce niveau ?

En fait, je dirais que "la vision" a toujours été la quant à la question de la virginité, parce qu'il suffit de prendre un très leger recul pour voir que ça n'a aucune espèce de bon sens. Par contre quant au sujet de la sexualité et la vie amoureuse de mes enfants )ma belle fille actuellement et ma fille dans le futur), la façon de voir les choses a commencé à changer au fur et à mesure en vivant la situation. Je dirais qu'au début on ressent comme une gros point d'interroigation nous forger le crane :biohazar: des questionnement qui nécessitent parfois un réel combat avec soit même. Mais je le redit encore une fois, la discussion dans le couple, une bonne reflexion et un peu de recul pour mieu voir aident énormement.

Je n'adhère pas nécessairement à tout les principes de la culture québecoise, et je crois que c'est normal. Dumoins, j'essaie de prendre de cette culture ce qu'il y a de meilleur et le mixer avec le meilleur de la culture dans laquelle j'ai grandit.

Quand l'amour, la compréhension, l'ouverture et la flexibilité existent dans un couple mixte, je vous dirais que c'est le somum !! :)

C'est très plaisant de voir que mon épouse et ma belle fille attendent impatiement la fête de l'Aîd d'un côté, et qu'hier nous étions entrain de décorer notre arbre de Noël dans une ambiance aussi belle que celle que l'on vit à la fête de l'Aîd :)

Omsu

Je tiens sincèrement à te féliciter sur tes propos. Ta situation y est bien relaté et c'est tellement agréable à lire car tu me sembles posé et réfléchi . Bravo pour ton ouverture d'esprit et le savoir-vivre de ton texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon c bien ce qui se passe ici, ecoutez, ne pensez pas que la bonne vie ne se trouve qu'au quebec, vous vous trompez, ak tour le respect que j'ai à ma femme que j'aime fortttt, y'a de super belles nanas ici au maroc, vous pensez que les gens mangent la merde ici ou koi, bah non, y'a des coins ici que vous pouvez meme pas y entrer pcq ca sera cher pour vous , vous avez de la chance pcq le gouvernement paye sur vous , mais nous , c pas le cas, si vous venez ici, j'en doute meme pas que vous serez ds la rue pcq vous savez pas comment se débrouiller ds la vie, j'oublie le passé de ma femme pcq mon passé n'est pas mieux qu'elle, les qcoises connaissent bien les marocains, bah voyons donc, c pas si drole ce que vous dites la , trouvez vous un moyen mieux que du bla bla

Bon le mari de Sandra (désolé je ne sais pas ton prénom) je n'ai pas la prétention de connaître toutes les Marocaines de la planête mais, pour avoir oeuvré bénévolement auprès de la communauté Maghrébine, pendant près de 8 ans j'ai croisé beaucoup de Marocaines dans ma vie.

De plus je suis membre de divers forums de discussions Maghrébins notamment Marocains et ce depuis plusieurs années.

J'ai visité le Maroc. Je n'ai pas logé dans les grands hôtels d'Agadir ou de Marrakech ... j'ai logé dans une famille très pauvre dans un logement surpeuplé de El Jadida ... sans douche ... avec toilette à la Turque ... avec une seule chambre pour 10 personnes ... par la fenêtre de cette unique chambre je voyais des gens vivant sur les toits de la maison voisine avec pour seul abri de vieilles couvertures. Une famille entière ... de 8 personnes ... à la merci des intempéries.

J'ai vu la pauvreté ... j'ai vu les enfants des rues ... les mendiants ... les prostituées ... les hommes adultes désoeuvrés ... découragés ... l'exploitation des enfants ... la saleté ... la corruption (notamment policière) et j'en passe ...

Bien sur je sais qu'ici aussi nous vivons avec certains de ces fléaus ... mais ici il y a toujours l'espoir de trouver un travail ... cet espoir n'existe pas pour beaucoup d'entres vous au Maroc.

Comment se fait-il que plusieurs Marocains en âge de se marier sont toujours célibataires ?

Pourquoi ? Effectivement les Marocaines sont de très belles femmes ... mais lorsque vient le temps de se marier la chose numéro un qu'elle regarde c'est si son futur mari sera apte à la faire vivre et ce, même si elle travaille et gagne un très bon salaire ... c'est culturel ...

Alors comme beaucoup ne travaillent pas ou font des petits boulots ici et là ... Ils vivent encore chez les parents bien souvent ... à plusieurs ... nous sommes donc bien loin des conditions idéales pour fonder une famille.

J'ai des tas d'amis hautement diplômés qui n'ont jamais pu travailler dans leur domaine et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Si tu n'as pas de fric pour soudoyer un haut placé tu ne réussis pas à te placer au Maroc.

Ah oui j'oubliais ... à l'époque nous avions 7 dirhams Marocains pour 1$ canadien ... Une chambre dans un hôtel 5 étoiles de tanger coûtait 1400 dirhams ce qui équivaut à 200$ canadien ... Un Canadien faisant un bon salaire peut aisément se payer ce "luxe".

Bien sur quand on sait qu'avec la même somme on peut acheter un mouton qui nourrira une famille pendant presque une semaine on y réfléchis à deux fois avant de se laisser tenter.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Omsu pour ton témoignage ... vraiment rafraîchissant ... et surtout rassurant.

Tu prouves qu'il est très possible de vivre en restant soi-même tout en s'adaptant à l'autre et à son nouveau milieu de vie ... question d'ajustement tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
woowww on est passé de perdre son identité dans le mariage mixte à la virginité des marocaines. rire-20060614.gif

Vraiment là je suis etonnement-29.gif, vous m'étonnez de jour en jour.

Sérieux faut arrêter de fume-gele.gif

Excusez moi pour ma premiere réponse, le méssage est parti sans avoir le temps de l'arranger.

A la verginité trés importante aux yeux des magrebins que vous epousez et parainez, sur ça, je peux me permettre de généraliser., car rare sont ceux qui ne sont pas comme ça, cela fera parti du choc culturel du couple, car ce magrebin, lorsqu'il aura une ou des filles de vous( les garçons ne sont pas réprimés encore moins vivant en occidant ), il les empêchera d'avoir des amis garçons encore moins sortir et coucher avec lui avant le mariage ( je defie quiconque magrebin me dire le contraire ), toi la Québecoise, acceptera -tu qu'il fasse subir cela à tes filles ( car cette mentalité ne changera jamais en lui ), ou qu'elles soient obligées d'avoir des chums en cachette comme les filles chez nous au bleb ?

Puisque tu te permet de généraliser, je me permet de te dire que tu es dans le champ :rolleyes: Tu parles en fait de trucs trés subjectifs et très relatifs.

Je m'explique :

Lorsque tu te marie avec une Québecoise ou autre, il faudra que tu te mette dans toute les situations à venir ou presque, donc si l'on veut qu'un mariage mixte réussisse il faudrais absolument savoir qu'il va y avoir de gros compromis à faire.

Dans l'exemple de la Virginité, je parlais de subjectivité, parce que pour ma part c'est un truc totalement ridicule et absurde pour ne pas dire tt simplement CON, qui emprisonne nos sociètès d'orgines (Maghrébines dans ce cas) dans l'époque où ces traditions et meurs ont vu le jour. Une fille ne devrait pas vivre de sexualité et si elle s'y aventure et perd sa virginité, elle est cuite !! par contre un homme, c'est un Homme, alors il peut se permettre de tt et de n'importe koi, la question de sa virginité ne se pose même pas :dodotime: .

Avec ma belle fille j'ai une relation trés trés complice, ayant entré dans sa vie quand elle avait six ans j'ai réussit à gagner son amour, son respect et surtout sa confiance, et je me suis investit dans son éducation comme je l'aurait fait avec ma propre fille. Aujourd'hui adoléscente de 13 ans elle a le droit d'inviter ses amis filles ou gaçons à la maison (elle appelle ça "sa Gang" :) ) , à part le vacarme qui parfois règne lotrsqu'ils sont la, je n'ai jamais eu un objection quelconque ladessus :hypnotize: .

À 13 ans, tu imagine qu'elle doit s'interesser aux ptts gars :dodotime: , donc, mon épouse et moi avons discuté avec elle pour qu'elle se sente à l'aise de nous en parler. Donc ladessus aussi j'ai pas de problèmes. Vaut mieux baliser cela aulieu que ça se passe en cachette, parce que dit toi que ça va se passer ANY WAY !! (même au Maghreb :rolleyes: ). Et lorsque je parle de Baliser je ne parle pas de le faire avec un marteau à la main :D même si parfois il faudrait faire preuve d'autorité . Je sais que si je lui dirais de ne pas avoir le droit d'avoir un coup de coeur parmi les ptts garçons de sa classe par exemple, elle risque de me percevoir comme quelqu'un qui vit bien loin de son univers à elle. Donc je préfère garder sa confiance et avoir l'oeil sur elle pour éviter qu'elle se fasse mal (petites peines d'amour d'ados :P ) . Si à 17 ans je lui dirais de ne pas sortir avec son ptt copin, elle va probablement me traiter de fou et sacrer son camp :maxpayne: donc encore une fois, je préfère la garder, garder sa confiance et l'oeil sur elle pour qu'elle ne se fasse pas du mal.

Certes tout cela ne vient pas naturellement au début, vu que l'on a vécu et grandit dans une socièté différente avec des données différentes, des traditions ...etc. Ça prend des moments de reflexion beaucoup de discussion dans le couple, et des efforts pour réaliser des compromis de part et d'autre.

Cette expèrience avec ma belle fille m'a beaucoup appris à ce sujet. Aujourd'hui nous attendons l'arrivée d'une fille dans la famille (chose pour laquelle nous e sommes aux anges :) ) et je me sent bien prêt pour élever notre fille algéro-Québecoise avec la même façon et les mêmes principes concernant les sujets que j'ai évoqué dans ce message :)

Omsu (qui n'oublie pas ses origines algériennes, mais n'oublie pas non plus que celles de sa femme et de ses filles qui sont et seront venues au monde au Québec :P )

Je me suis permise de généraliser ( il faut jamais le faire ) puor peut-être inciter les magrebins à participer, j'ai fait un peu de la provocation, sinon si moi je suis pas comme ça, mon conjoint non plu, donc il doit y avoir d'autres. En Algerie , il y a des gens qui sont évolués mais se retrouvent dans des milieux riches qui vivent casiment à l'Europienne, ou dans des milieux instruit plus en français qu'en Arabe, càd les instruits à l'ancienne pas les nouveaux instruits,cela je le dis par expérience, sinon la condition de la femme est trés critique sur tout les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de ton témoignage Omsu :)

J'aurais une question si tu permets.

Donc selon ce que j'ai pu comprendre tu ne fais pas de distinction entre filles et garçons concernant leur droit à une sexualité épanouï.

As-tu toujours pensé ainsi ou bien est-ce que ton opinion à changé en vivant au Québec ?

Je comprends que tu te remets en question petit à petit en vivant un mariage mixte ... sans oublier que tu es Algérien ... tu sembles vivre avec "nos" différences assez sereinement.

Mais n'avais-tu pas dès le départ cette "vision" de la sexualité ou bien si il s'agit d'un virage important à ce niveau ?

Je ne pense pas que le virage se fait surtout dans un domain aussi fermé, nous sommes au départ comme ça , c'est certain, cela est valable pour les femmes et les hommes, mais un plus grand nombre de femmes que d'hommes sont plus apte à changer , je trouve, car c'est dans leurs avantage et la société Québecoise qui leur permet plus de dignité, d'égalité les aide à y voire plus clair ( ex de ne pas accepter la violence conjugale même verbale, ou que le mari lui interdise de faire ceci ou cela alors que lui ne prend même pas la permission de sa femme pour aller par ex voir ses copains) pleins d'exemples comme ceux-làque la femme qui vie ici ne trouve plus acceptable alors qu'ils sont normaux au bled, je ne dit pas que ceux qui ne veulent pas de ce mode de vie ne peuvent pas vivre autrement , mais le probléme est que même les femmes du bled trouvraient anormale de vivre autrement pour la plupart et les gens modernes existent mais le vivent en cachette de peur de se faire juger et classer car la société est comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis permise de généraliser ( il faut jamais le faire ) puor peut-être inciter les magrebins à participer, j'ai fait un peu de la provocation, sinon si moi je suis pas comme ça, mon conjoint non plu, donc il doit y avoir d'autres. En Algerie , il y a des gens qui sont évolués mais se retrouvent dans des milieux riches qui vivent casiment à l'Europienne, ou dans des milieux instruit plus en français qu'en Arabe, càd les instruits à l'ancienne pas les nouveaux instruits,cela je le dis par expérience, sinon la condition de la femme est trés critique sur tout les plans.

ça reste un point de vue. Le mien n'y adhère pas nécessairement.

Je sais de quoi tu parles quand tu parles des milieux riches etc... et je te dirais que l'image n'est pas net net dans ces milieux non plus... Vivre à l'europèene pour certains veut dire une reflexion de certains clichés que les européens eux même trouvent dégradants. Faut faire la part des choses entre l'évolution et l'assimilation.

J'ai grandit dans l'un des quartiers les plus populauires de la ville d'Alger, et d'une famille pas riche riche, n'empêche que ça ne m'a pas empêché de voir les choses autrement que mon père les voyait (sans réduire en rien l'éducation que mes parents m'ont transmis) .

pour résumer mon poibnt de vue je cite Lilideslacs

qu'il est très possible de vivre en restant soi-même tout en s'adaptant à l'autre et à son nouveau milieu de vie ... question d'ajustement tout simplement.

Omsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement