Aller au contenu

L’identite quebecoise


vivir

Messages recommandés

  • Habitués
ce que je voulais dire c que le chef d entreprise c lui qui donne entre autres sa valeur a l entreprise...imagine que je suis tres laiques ( la religion chez soi) crois tu que si je suis demain chef d entreprise je vais faire des salles de priere?dans l usine? ou bien encore donner des conges a ramadan?.....

Le directeur de l'ETS, laïc convaincu, à accordé la possibilité, l'an passé, d'utiliser une salle comme lieu de prière. Le débat ce situe en fait à un tout autre niveau : bien des entreprises accordent des accommodements, non pas parce qu'ils sont religieux ou pas, mais de peur de passer pour racistes, ou encore de se faire poursuivre suivant la Charter of Rights and Freedom.

non ! donc a travers cette politiques d entreprise c aussi mes idees qui en resortent donc si le gars est un catho pur et dur c sur que il aimerait bien que ses employes partent a la messe le dimanche ...et pourquoi pasu ne petite chapelle dans l entreprise...donc tout depend entre autre de la vison du chef!!
Je suis d'accord, par contre, que les valeurs (pas seulement religieuses d'ailleurs) d'un chef d'entreprise peuvent transparaître dans la façon de gérer... mais tout croyant que tu pourrais être, demanderais-tu à tes employés d'aller à la messe ? C'est ça la question.

pas sans les connaitres! disons que apres un laps de temps : au cours d une discussion avec un de mes employes je dirais...on a l habitude nous membre de cette societe d aller prier ensemble le 1 mai par exemple....de cette facon nous unissons nos forces et blablablabla..l employe peut accroche et voit la par la meme occasion une facon d approcher encore plus le boss!!! ....en gros tout peut etre q une question d interet! encore une fois il faut faire ca delicatemnnt histoire de ne pas risquer les poursuites genre c fait avec bonne volonte et tout...bref ( ca fonctionne genre comme si ct une famille...) c pour renforcer les liens dans la societe...

ps: la j ai imagine un scenario ca veut pas dire que je le ferais...

Modifié par tom81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

Ca m'a fait penser un peu aux témoins de jéhovah ton histoire parce que je connais un couple qui travaille dans une petite société dont la majorité des employés sont aussi témoins , le patron l'est aussi .

Mais bon , ils ne célèbrent aucune fête et le 1er mai ne veut rien dire pour eux .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas sans les connaitres! disons que apres un laps de temps : au cours d une discussion avec un de mes employes je dirais...on a l habitude nous membre de cette societe d aller prier ensemble le 1 mai par exemple....de cette facon nous unissons nos forces et blablablabla..l employe peut accroche et voit la par la meme occasion une facon d approcher encore plus le boss!!! ....en gros tout peut etre q une question d interet! encore une fois il faut faire ca delicatemnnt histoire de ne pas risquer les poursuites genre c fait avec bonne volonte et tout...bref ( ca fonctionne genre comme si ct une famille...) c pour renforcer les liens dans la societe...

ps: la j ai imagine un scenario ca veut pas dire que je le ferais...

Oui, je vois ce que tu veux dire, et cela peut être concevable... il y a des gens qui se réunissent pour bien des affaires, pour bien des valeurs ou des passions qu'ils peuvent partager ensemble... mais tu admettras que ce n'est pas cela qui a été décrit par fredericfaure :

(...) l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant. (...)

Sérieusement, le JdM fait ses choux gras d'affaires moins spectaculaire que celle-là ! J'ai peine à croire que personne ne les a contacté pour leur parler de telles histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tom ce dont tu parles c'est de la culture d'entreprise, de valeurs au sein de l'entreprise et là je peux croire effectivement que ça peut être un lien commun, mais plus dans les petites structures qu'une grosse comme Toyota. Je peux aussi croire que faire une prière au début d'une réunion existe encore si c'est dans les coutumes de l'entreprise et qu'aucun changement n'a été apporté de ce point de vue. Comme il est possible qu'une entreprise "organise" (demande devrais-je peut-être dire?) une messe le 1er mai pour elle et ses employés qui le désirent - comme d'autres font des méchouis en France ce jour là je parle d'expérience là - en tant qu'activité d'entreprise, au même titre qu'une sortie à la cabane à sucre et d'une fête de Noël et parce que ça remonte à une vieille époque où ça se faisait. Ce n'est aucunement obligatoire je pense d'y participer mais peut-être que comme lors des party de noël ne pas y participer dénote d'un manque d'engagement... Mais là encore, c'est plus complexe que purement religieux. C'est une culture d'entreprise et là moi ma question est toujours: si tu n'adhères pas à la culture d'entreprise, si elle t'exècre, pourquoi rester?

Mais est-ce qu'on peut dire d'une entité qu'elle est catholique? Ne peut-on pas plutôt dire qu'elle est de tradition catholique ou qu'elle a encore des traditions héritées du catholicisme de 1. Et de 2 ça existe sans doute ailleurs, donc ce n'est pas typiquement québécois. Et enfin je vois pas le rapport avec l'identité québécoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense que pour ces entreprises c pas ecrit dans leur politques de travail : la religion ,je dirais que c juste avec leur employers priviligies peut etre qu ils osent aborder ces themes...de peurs des poursuites ( accomodement...) ca doit etre assez discret et pas afficher sur la porte d entree ... ;) ..les entreprises cherchent surtout a a creer un sentiment encore plus fort par ces gestes envers l employeur...genre mon employeur est qq un de bien...je lui fait confioance bla bla bla...ce n est q une hypothese...

exact tu ne verras jamais rien en externe, seulement en interne..........mais c'est un principe d'entreprise comme un autre..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pp comme tu veux

Ben là... c'est pas "comme je veux" ! C'est pas la question... mais t'avoueras qu'il y a quelque chose qui cloche : je te demande des choses simples, comme pourquoi la date du 1er mai ? On en est à trois pages de textes, mais toujours pas de réponses. Ensuite, je te demande des noms d'entreprises d'ici qui emmène leurs employés à la messe, tu ne me réponds pas en me disant juste de faire des recherches... puis à force de demander, tu finis par sortir Michelin et Toyota (???!).

Franchement ! Je trouves que tu abuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pp comme tu veux

Ben là... c'est pas "comme je veux" ! C'est pas la question... mais t'avoueras qu'il y a quelque chose qui cloche : je te demande des choses simples, comme pourquoi la date du 1er mai ? On en est à trois pages de textes, mais toujours pas de réponses. Ensuite, je te demande des noms d'entreprises d'ici qui emmène leurs employés à la messe, tu ne me réponds pas en me disant juste de faire des recherches... puis à force de demander, tu finis par sortir Michelin et Toyota (???!).

Franchement ! Je trouves que tu abuses !

Moi aussi je suis trés curieux de savoir quelle entreprise envoie ses employés à la messe . Pis c'est parce que Benoit XIV est né le 1 mai que les catho sont touchés par çà . Le pape est un guide de l'église pas un dieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas sans les connaitres! disons que apres un laps de temps : au cours d une discussion avec un de mes employes je dirais...on a l habitude nous membre de cette societe d aller prier ensemble le 1 mai par exemple....de cette facon nous unissons nos forces et blablablabla..l employe peut accroche et voit la par la meme occasion une facon d approcher encore plus le boss!!! ....en gros tout peut etre q une question d interet! encore une fois il faut faire ca delicatemnnt histoire de ne pas risquer les poursuites genre c fait avec bonne volonte et tout...bref ( ca fonctionne genre comme si ct une famille...) c pour renforcer les liens dans la societe...

ps: la j ai imagine un scenario ca veut pas dire que je le ferais...

Oui, je vois ce que tu veux dire, et cela peut être concevable... il y a des gens qui se réunissent pour bien des affaires, pour bien des valeurs ou des passions qu'ils peuvent partager ensemble... mais tu admettras que ce n'est pas cela qui a été décrit par fredericfaure :

(...) l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant. (...)

Sérieusement, le JdM fait ses choux gras d'affaires moins spectaculaire que celle-là ! J'ai peine à croire que personne ne les a contacté pour leur parler de telles histoires.

L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pp comme tu veux

Ben là... c'est pas "comme je veux" ! C'est pas la question... mais t'avoueras qu'il y a quelque chose qui cloche : je te demande des choses simples, comme pourquoi la date du 1er mai ? On en est à trois pages de textes, mais toujours pas de réponses. Ensuite, je te demande des noms d'entreprises d'ici qui emmène leurs employés à la messe, tu ne me réponds pas en me disant juste de faire des recherches... puis à force de demander, tu finis par sortir Michelin et Toyota (???!).

Franchement ! Je trouves que tu abuses !

ha la je peux pas te répondre, je connais ce milieu d'affaire, mais me demande pas pkoi le 1er mai, je n'en sais fichtre rien........disons qu'il y a des personnes que je lis.......toi........ et d'autres un peu moins......... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pp comme tu veux

Ben là... c'est pas "comme je veux" ! C'est pas la question... mais t'avoueras qu'il y a quelque chose qui cloche : je te demande des choses simples, comme pourquoi la date du 1er mai ? On en est à trois pages de textes, mais toujours pas de réponses. Ensuite, je te demande des noms d'entreprises d'ici qui emmène leurs employés à la messe, tu ne me réponds pas en me disant juste de faire des recherches... puis à force de demander, tu finis par sortir Michelin et Toyota (???!).

Franchement ! Je trouves que tu abuses !

Moi aussi je suis trés curieux de savoir quelle entreprise envoie ses employés à la messe . Pis c'est parce que Benoit XIV est né le 1 mai que les catho sont touchés par çà . Le pape est un guide de l'église pas un dieu...

Le pape est né un 16 avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Hein ??? :blink:

Je pense, sérieusement, que tu dis n'importe quoi ! De qui parles-tu ? Je serai curieux de le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pp comme tu veux

Ben là... c'est pas "comme je veux" ! C'est pas la question... mais t'avoueras qu'il y a quelque chose qui cloche : je te demande des choses simples, comme pourquoi la date du 1er mai ? On en est à trois pages de textes, mais toujours pas de réponses. Ensuite, je te demande des noms d'entreprises d'ici qui emmène leurs employés à la messe, tu ne me réponds pas en me disant juste de faire des recherches... puis à force de demander, tu finis par sortir Michelin et Toyota (???!).

Franchement ! Je trouves que tu abuses !

ha la je peux pas te répondre, je connais ce milieu d'affaire, mais me demande pas pkoi le 1er mai, je n'en sais fichtre rien........disons qu'il y a des personnes que je lis.......toi........ et d'autres un peu moins......... :chechemeu:

1er mai = 1er jour du mois marial (dédié à Marie), obligation de dire les prières à marie tous les jours (avec un dizainier ou chapelet), pas de mariage (autrefois) par respect de la virgité de marie, pélérinage à Assise (Ialie) etc

ancienne fête royale

ancienne fête mais je ne sais plus exactement (celtique ? pendant d'halloween ?) pas le tps de chercher

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok petit prince je dis n'importe quoi bien sur...........bon j'arrête, renseigne avant de t'enflammer..........tu connais l'histoire de ta boite? apparemment celle qu'on t'a enseignée mais l'histoire de la famille la connais tu?, ce n'est parce que tu n'es pas au courant que c'est forcément faux..........non?

on s'écarte du sujet de départ, pour ma part j'arrête je n'aurais pas du aborder ça ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas sans les connaitres! disons que apres un laps de temps : au cours d une discussion avec un de mes employes je dirais...on a l habitude nous membre de cette societe d aller prier ensemble le 1 mai par exemple....de cette facon nous unissons nos forces et blablablabla..l employe peut accroche et voit la par la meme occasion une facon d approcher encore plus le boss!!! ....en gros tout peut etre q une question d interet! encore une fois il faut faire ca delicatemnnt histoire de ne pas risquer les poursuites genre c fait avec bonne volonte et tout...bref ( ca fonctionne genre comme si ct une famille...) c pour renforcer les liens dans la societe...

ps: la j ai imagine un scenario ca veut pas dire que je le ferais...

Oui, je vois ce que tu veux dire, et cela peut être concevable... il y a des gens qui se réunissent pour bien des affaires, pour bien des valeurs ou des passions qu'ils peuvent partager ensemble... mais tu admettras que ce n'est pas cela qui a été décrit par fredericfaure :

(...) l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant. (...)

Sérieusement, le JdM fait ses choux gras d'affaires moins spectaculaire que celle-là ! J'ai peine à croire que personne ne les a contacté pour leur parler de telles histoires.

L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Évidemment Frédéric ! tout le monde était catholiques pratiquants au moment de la fondation de la dite entreprise en 1942

De là à dire que les 56,000 employés de la boîte se rendent régulièrement en troupeau (agneaux de Dieu) célébrer leucharistie la bouche en cur, ya une marge

Oui, beaucoup dentreprises au Québec ont été fondés avec cet esprit catholique et même bénies par le curé du coin. Mais cela se passait il y acinquante ans.

Come on!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Ok alors je vais donc le dire: je bosse avec des religieux et des religieuses. Qui eux sont dans des couvents, des hôpitaux et des écoles catholiques. Qui parle de ce qu'il ne connaît pas?

Donc qu'est-ce qu'une boite catho pour toi? Tu parles de l'histoire de la famille, ok. Donc si le patron est végétarien, la boîte l'est? Ou plutôt tu parles de la CULTURE d'entreprise, des valeurs sur lesquelles elle a été fondée et qui existe ou pas encore aujourd'hui? C'est différent pour moi et je suis pas la seule, lit Irving Goffman par exemple.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Ok alors je vais donc le dire: je bosse avec des religieux et des religieuses. Qui eux sont dans des couvents, des hôpitaux et des écoles catholiques. Qui parle de ce qu'il ne connaît pas?

Déjà fini l'épicerie ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Ok alors je vais donc le dire: je bosse avec des religieux et des religieuses. Qui eux sont dans des couvents, des hôpitaux et des écoles catholiques. Qui parle de ce qu'il ne connaît pas?

Déjà fini l'épicerie ? ^_^

Vi ils livrent dans le sacro saint temple de la consommation qu'est IGA :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ok petit prince je dis n'importe quoi bien sur...........bon j'arrête, renseigne avant de t'enflammer..........tu connais l'histoire de ta boite? apparemment celle qu'on t'a enseignée mais l'histoire de la famille la connais tu?, ce n'est parce que tu n'es pas au courant que c'est forcément faux..........non?

on s'écarte du sujet de départ, pour ma part j'arrête je n'aurais pas du aborder ça ici

Bon... écoute ça : le patron de ma compagnie est aussi de la famille Bombardier, par alliance et le conseil d'administration est pas mal aux mains de la famille, donc, le "qui ne sont plus dans les affaires" est totalement faux. De deux, si tu parles de "mon" ancien boss décédé, j'espère que tu ne parles pas de Joseph-Armand, puisqu'il est mort dans les années 60 ! ... Si ce n'est pas lui, de qui parles-tu ?

Pour finir...

Depuis trois pages, tu nous balances des histoires, des théories, sans JAMAIS rien démontrer ni prouver, sans JAMAIS citer de sources... et tu voudrais que je te prennes au sérieux ? Un mythomane ne s'y prendrait pas autrement.

Bref, c'est la différence entre une information et des ragots : une information, on est toujours capable de la vérifier avec des sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors rensigne toi sur ta boite et ramasse ton arrogance.......quelle erreur de parler de ça ici...des ragots, tu me sembles bien naîf

vérifie mon petit prince, vérifie mais reviens quand tu l'auras fait

la famille n'a plus aucun role direct

tu fais quoi comme job dans cette société?

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement