Aller au contenu

Témoignage sur la France


ludovic

Messages recommandés

  • Habitués
Juste pour ma culture personnelle là c'est quoi un "candidat BBR" ?? :huh:

Bleu Blanc Rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ludovic, quel est le rapport de ton message alors avec le Québec ? Le problème de ton sujet est l'angle, il n'est pas clair, ainsi ça laisse la place a toutes les interprètations.

Tu pense qu'au Québec les Français ont une mauvaise réputation ou tu viens parler de ton expérience en France ? Si c'est le deuxième cas, a quoi bon de laisser ce message sur un forum qui traite du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jme pose simplement une question : la discrémination à l'embauche c koi??? c pas du racisme? Ici au Québec, pas de photo, pas d'âge et pas de nationalité sur un CV, pas comme en France... Le racisme est une réalité en France, ça n'en fait pas un pays raciste à 100% et ça n'en fait pas non plus un pays non raciste (modère un peu tes propos frederic).

Pas besoin de jouer avec la sémantique, racisme, stigmatisation d'une population, c'est pareil, on te rejette parce que tu es différent, et cela va bien plus loin qu'une origine ou qu'une couleur de peau. rien que d'entendre parler de race, ça me dérange, bref je ne vais pas me mettre à jouer sur les mots non plus.

Lproblème c'est qu'à mon avis la France (enfin plutôt ses gouvernements) a toujours trouver en l'étranger le moyen de trouver une excuse à ses disfonctionnements. Ca rassure de dire "ah mais la France va mal parce que les immigrants nous volent nos emplois, nos alloc, et nos appartements" De tous temps les gouvernements ont stigmatisé les étrangers afin de déplacer le problème et d'occuper les foules. Mince ouvrez les yeux, ça vous rappelle rien un petit homme, reniant ses origines, qui stigmatise une population donnée, en l'impliquant dans les problèmes sociaux, économiques du pays???

je suis 'accord que certaines associations poussent un peu (comme les chiennes de garde qui s'insurgent devant un pub de lingerie parce que ça déshonore les femmes, bah oui elle devrait poser en col roulé ce serait plus vendeur :rolleyes: )

Mais accepter et ne pas nier que son pays ait des pendants racistes, ce n'est pas cautionner ce genre de chose, mais ça permet de faire tout ce qui faut pour que ça change.

Le racisme en France est banalisé, c'est contre ça qu'il faut lutter, car quelqu'un qui est profondément raciste pour quelque raison que ce soit, vous ne le changerez pas!

Oui il y a du racisme en France, ne le nions pas, et quand je vois qu'une loi va être votée pour arrêter d'accueillir des réfugiés politiques, la France n'a même plus lieu de s'appeler comme tel. Ah oui les français ont voté me direz-vous, mais gouverner par la peur ça n'a jamais réglé les problèmes socio-économiques d'un pays. tant ques français auront peur devant leur TV parce qu'ils sont pas assez malin pour comprendre qu'on se foue de leur gueule, ça changera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu et entendu ici ou là des personnes dirent que dès qu'elles entendent parler français...elles fuient...ah bon, pourquoi cette honte, ce dégout d'être français.

tu devrais préciser le contexte.

personnellement je n'ai ni fui ni recherché la compagnie des français à mon arrivée au québec,et ce pendant plusieurs mois.pourquoi? parce que j'avais décidé de laisser la france derrière moi,et je voulais cotoyer des québécois,bon sang!!! les rencontres et l'emploi ont fait que je ne cotoyais que des québécois.

MAIS,maintenant au bout d'un an et demi,eh bien ça me fait plaisir de retrouver des copines françaises. Je suis rentrée en france cet été avec grand plaisir.J'écoute TV5 avec plaisir. Mais,mon univers est ici maintenant,et je ne ressens pas le besoin de me retrouver souvent avec des français.

La différence avec les italiens,chinois etc...c'est justement qu'ils se regroupent car ils partagent la même langue,tandis que pour les français,belges,suisses etc....on ressent sans doute moins ce besoin car on a la chance de partager la même langue avec les québécois (ou presque,lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jme pose simplement une question : la discrémination à l'embauche c koi??? c pas du racisme? Ici au Québec, pas de photo, pas d'âge et pas de nationalité sur un CV, pas comme en France... Le racisme est une réalité en France, ça n'en fait pas un pays raciste à 100% et ça n'en fait pas non plus un pays non raciste (modère un peu tes propos frederic).

permet moi de m'exprimer et garde tes recommandations pour toi............merci de m'épargner ta vanité ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci ZZZZ !

laurent,

Si le sujet me semble en rapport avec le Québec car je donne un témoignage sur la réputation des français au Québec...souvent décrit comme des faineants, racistes et chialeux ici. Donc mon message a pour but de lutter contre ces préjugés ici au Québec envers les français.

et le second sujet aborde la comparaison entre les sociétés françaises et québécoises, pour résumé..au Québec c'est parfait et en France c'est une société détestable. Je tenais simplement à rééquilibrer les choses et avoir une vision un peu plus critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ludo, je partage complètement ce dénigrement facile........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
souvent décrit comme des faineants, racistes et chialeux ici.

Bof moi les généralisations à l'extrême c'est pas trop mon truc.

Il doit surement y en avoir des fainéants, racistes et chialeux ... comme chez nous ... mais il y a aussi des gens très bien dans toutes les nationalités.

Je ne crois pas que ton "sujet" changera la perception des gens qui jugent les autres sur la base des quelques cas croisés sur leur route.

Quand on est "bouché" on est "bouché" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

relis doucement, zhora également, avant de dire n'importe quoi

la france a un passé rasciste, on a exterminé une race...............

equinox, vouah je suis impressionné, la france brule des mosquées, mais bien sur ce doit être chirac ou mitterand qui l'a demandé...........

aureola, que fais tu en france si le Cameroun est le paradis des droits de l'homme..........moi, un patriote, pas du tout ma chére, j'ai une tartine de choses a dire sur la france de négatif comme celle, que les générations de moins de 30 ans se font mettre ce genre de message dans le crane comme quoi la france est rasciste, n'écoutez pas ces personnes qui ne veulent que rabaisser un pays comme d'autres d'ailleurs, sur ce point je la défends...........et que ça fasse retrousser vos cils dans le nez ne m'empéche pas de vous dire que la france est le pays ou le racisme n'existe pas,

le déli de faciés :rolleyes: ............la plus grosse connerie de ce pays est d'avoir permis a des gens comme sos rascisme d'exister...........oui j'ai bu blabla..............vos exemples pendant la guerre..blabla......les américains sont des gros rascistes, ils tuent des irakiens

c'est pas bien de culpabiliser sans cesse les gens du pays, hier la france aujourd'hui le quebec..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

relis doucement, zhora également, avant de dire n'importe quoi

la france a un passé rasciste, on a exterminé une race...............

equinox, vouah je suis impressionné, la france brule des mosquées, mais bien sur ce doit être chirac ou mitterand qui l'a demandé...........

aureola, que fais tu en france si le Cameroun est le paradis des droits de l'homme..........moi, un patriote, pas du tout ma chére, j'ai une tartine de choses a dire sur la france de négatif comme celle, que les générations de moins de 30 ans se font mettre ce genre de message dans le crane comme quoi la france est rasciste, n'écoutez pas ces personnes qui ne veulent que rabaisser un pays comme d'autres d'ailleurs, sur ce point je la défends...........et que ça fasse retrousser vos cils dans le nez ne m'empéche pas de vous dire que la france est le pays ou le racisme n'existe pas,

le déli de faciés :rolleyes: ............la plus grosse connerie de ce pays est d'avoir permis a des gens comme sos rascisme d'exister...........oui j'ai bu blabla..............vos exemples pendant la guerre..blabla......les américains sont des gros rascistes, ils tuent des irakiens

c'est pas bien de culpabiliser sans cesse les gens du pays, hier la france aujourd'hui le quebec..............

Non mais que vas-tu chercher au Québec toi Frédéric Faure? Des gens comme toi devraient rester à jamais dans leur douce et belle france, au risque d'exporter leurs pensées néfastes.

En tout cas une chose est sûre, c'est qu'en matière d'hospitalité et d'accueil des étrangers, je crois que l'Afrique n'a presque pas de leçon à recevoir de quiconque. Qu'est ce que je fais en France, bah la libberté de circulation, tu connais? Tout comme toi tu cherches à quitter la france. Seulement à peine arrivée ici, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur, alors j'essaie aujourd'hui de me rattraper comme je peux.

Bon allé, je ne te répond plus, ça te donne trop d'importance. Et continue de jouer à l'amnésique face aux réalités...

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh ouf hein ?

Ce sujet était partit d'une bonne intention ... et la tournure qu'il prend est vraiment pénible je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le témoignage de l'auteur du sujet est une vision personnelle des choses. Le sujet étant parti vers des généralités sur la France et le Québec, il est préférable d'en rester là. On ne peut pas mettre 60 millions de français ou 8 millions de québecois dans le même sac et de les juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement