Aller au contenu

Ce samedi débute sur TV5 Le 3950 avec Luck Mervil

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nouvelle ici: http://www.cyberpresse.ca/article/20071004.../5025/CPDMINUTE

Le jeudi 04 oct 2007

Luck Mervil reçoit, et le ton monte!

Richard Therrien

Le Soleil

Quand Luck Mervil reçoit chez lui, ne vous attendez pas à des discussions complaisantes sur la pluie et le beau temps. Dans sa nouvelle émission, Le 3950, enregistrée dans son véritable appartement et inspirée d'un concept de Thierry Ardisson, on discute franchement des sujets les plus délicats. Et c'est comme si les caméras n'existaient plus.

> Consultez notre guide télé interactif

Dans sa première émission, diffusée samedi à 19h à TV5, le chanteur ose aborder les accommodements raisonnables avec des invités d'allégeances aussi diverses que l'Imam Said Jaziri, le prêtre et député Raymond Gravel, Julius H. Grey et sa femme Lynne Casgrain, Max Gros-Louis et un Sikh québécois, Shabad Saroop Singh Khalsa.

Ça commence drôlement: l'Imam refuse d'entrer chez Luck Mervil si on y boit du vin. L'hôte l'accommode «irraisonnablement» (selon son propre dire) en limitant la consommation de vin à la cuisine. Le chef cuisinier Carl Bourgon doit quant à lui faire des entourloupettes pour accommoder les coutumes alimentaires de tout ce beau monde.

Voilà qui donne le ton à une discussion souvent musclée sur un sujet qui soulève les passions. À l'Imam qui refuse qu'on boive en sa présence, l'ex-curé Gravel demandera: «Est-ce que je vous ai imposé le Benedicite ici?»

On entend plusieurs propos étonnants des invités sur leur propre communauté. D'origine juive, Julius Grey admet se dissocier totalement des hassidiques, qui s'enferment selon lui dans des ghettos, et privent leurs enfants de télé, de livres. «Leur but est d'isoler les gens», dit-il.

Sur les Amérindiens, Max Gros Louis dit ceci: «On s'est ramassés dans une réserve indienne comme des animaux dans un zoo, avec des lois terribles qui n'étaient pas les nôtres.» Bref, l'intimité des lieux portent les convives à des confidences auxquelles ils ne se prêteraient peut-être pas sous les projecteurs d'un studio.

La conversation reste civilisée, jusqu'à ce qu'il soit question d'homosexualité, où les opinions dérapent. L'Imam fait alors la démonstration du retard considérable de sa religion sur ce point, en comparant l'homosexualité au «péché», à une «envie», à quelque chose de «pas naturel». Raymond Gravel sort alors de ses gonds pour défendre la communauté gaie. «C'est peut-être parce que vous êtes vous-mêmes homosexuel si vous les défendez!», lui lance alors l'Imam. «Je défends aussi l'avortement et je ne me suis jamais fait avorter!», rétorque le prêtre.

Excédé par l'étroitesse de son interlocuteur, le curé pas comme les autres ira siroter un peu de vin à la cuisine. Le montage n'a pas gardé le «Tabarnak!» qu'il a échappé en se sauvant de la discussion. L'Imam en remet: «Pourquoi pensez-vous que le chef du Parti québécois (André Boisclair) a perdu?» Finalement, on a peut-être bien fait de ne pas servir de vin à table.

Gardant son calme, même en suscitant les débats les plus animés, Luck Mervil étonne agréablement à l'animation. Il réussit à ramener une certaine sérénité en interprétant une chanson sur la tolérance en fin de repas.

Dans les semaines à venir, Luck conviera entre autres à sa table Guy A. Lepage, Simon Durivage et sa conjointe Christiane Bastien, Dany Laferrière, une lutteuse et un mannequin fétichiste. Douze émissions d'une heure sont prévues, en plus d'une émission de meilleurs moments.

L'émission française animée par Ardisson s'intitulait 93, Faubourg Saint-Honoré, la véritable adresse de l'animateur. Ici, il faudra se contenter du 3950 sans le nom de la rue, l'animateur préférant garder ça privé.

Je vous invite à regarder. Ça m'a l'air intéressant avec ce taré de Jaziri. Opinion personnelle sur lui qui n'engage que moi ...

Modifié par Angela
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je ne regarde à peu près jamais la télé, mais je pense faire exception ce soir...

• Habitués
Posté(e)

Les invités ont l'air intéressant - comme toi Angela, Jaziri, je ne suis pas capable, l'ex-chroniqueuse du JDM Lise Payette non plus - mais pour ce qui est du choix de l'animateur, beark! Luck Mervil est un chanteur qui a de l'allure, mais il a déjà animé une émission à la radio de Radio-Canada - il remplaçait Monique Giroux l'été - et il était têteux à l'os et très mauvais intervieweur, prenait beaucoup trop de place. Sérieux, j'aurais préféré quelqu'un qui se croit un peu moins pour animer ce genre d'émission, lui c'est pas son métier. J'aurais quand même bien aimé voir l'émission histoire de voir les scènes décrites dans l'article, mais je n'ai pas encore le câble, hahum! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Les invités ont l'air intéressant - comme toi Angela, Jaziri, je ne suis pas capable, l'ex-chroniqueuse du JDM Lise Payette non plus - mais pour ce qui est du choix de l'animateur, beark! Luck Mervil est un chanteur qui a de l'allure, mais il a déjà animé une émission à la radio de Radio-Canada - il remplaçait Monique Giroux l'été - et il était têteux à l'os et très mauvais intervieweur, prenait beaucoup trop de place. Sérieux, j'aurais préféré quelqu'un qui se croit un peu moins pour animer ce genre d'émission, lui c'est pas son métier. J'aurais quand même bien aimé voir l'émission histoire de voir les scènes décrites dans l'article, mais je n'ai pas encore le câble, hahum! :rolleyes:

N'est ce pas lui qui est sous le coup d'une déportation pour avoir mentis sur son passé judiciare en france? Sa place serait plutôt dans un centre de rétention au lieu d'un plateau télé, pas si éfficace ça alors immigration canada, si non on l'aurait déjà déporté. En france ce genre d'individus ne peut en aucun cas faire sa star comme il le fait actuellment. Le bouillant bouziane de vénissieux en sait quelque chose!!

• Habitués
Posté(e)
J'aurais quand même bien aimé voir l'émission histoire de voir les scènes décrites dans l'article, mais je n'ai pas encore le câble, hahum! :rolleyes:

Ah zut, j'avais pas remarqué que c'était sur le câble... dommage.

• Habitués
Posté(e)

Eh! arrête de niaiser avec cette histoire de câble, Cherry. C'est toi qui m'a donné le lien pour regarder la télé sur internet ...

• Habitués
Posté(e)

Louise Cousinau a parlé de cette émission sur les ondes du 98.5 FM. Il parait que le bout ou notre Imam nationnal fait l'éloge de toutes ses connaissances sur l'homosexualité est particulièrement savoureux. Alors qu'il déblataire en qualifiant la chose de "péché", le chef Améridien Max Gros Louis le remet à sa place en affirmant qu'on peut observer l'homosexualité dans la nature. En effet, son Wapitti le plus costaud refuse de se reproduire... préférant minoucher les autres males.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)
Louise Cousinau a parlé de cette émission sur les ondes du 98.5 FM. Il parait que le bout ou notre Imam nationnal fait l'éloge de toutes ses connaissances sur l'homosexualité est particulièrement savoureux. Alors qu'il déblataire en qualifiant la chose de "péché", le chef Améridien Max Gros Louis le remet à sa place en affirmant qu'on peut observer l'homosexualité dans la nature. En effet, son Wapitti le plus costaud refuse de se reproduire... préférant minoucher les autres males.

Biztalk.

rofl!

Excellente réplique!

Moi aussi j'ai un chien avec certaines tendances... et ce barbu vient nous dire que c'est pas naturel!

• Habitués
Posté(e)

Je viens de regarder moi aussi le débat et j'avoue que je suis déçue. Ce Jaziri a trouvé le moyen de parler 3 ou 4 fois plus que les autres et franchement, il me donne envie de lui en coller une dans sa maudite face.

J'aimerais franchement qu'un beau jour, quelqu'un invite 4 ou 5 musulmans et musulmanes intelligents dans un face à face avec

cet abruti. Histoire de lui faire rentrer dedans son ostie de langue trop fourchue. Brrrrrrrr ...

Ses paroles sur l'homosexualité :angry: Est-il le cousin d'Ahmadinejad, celui-là?

• Habitués
Posté(e)

De ce débat, pas grand chose de nouveau en est sortie. Mais je suis tout de même heureux d'avoir découvert Max Gros Louis ainsi que Julius Grey. Raymond Gravel, toujours un plaisir.

Quand à ce Jaziri, il est vraiment une catastrophe de désolation! Vous imaginez un peu le pauvre musulman homosexuel qui décide d'aller ce confier à cet Imam et qui se fait répondre : "Tes désires sont un péchés, tu vas pourrir en enfer. Reni ce que tu es, et tout va bien aller." Comme si ca pouvait être aussi simple, comme si l'homosexualité était un choix... Vraiment, les musulmans du Québec, s'ils veulent se faire prendre au sérieux, devraient dénoncer les propos de ce genre de personnage.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Et c'est pas terminé pour Jaziri... il fait partie des invités de Tout le Monde en Parle de dimanche prochain.

Curieux de voir qu'est ce qui va se passer lors de la traditionnelle coupe de vin de ce plateau de tv.

Posté(e)

Dites,

En choisissant un juif modéré, un sikh modéré, un catholique modéré et un amérindien apparemment modéré de ce que j'en sais face à un musulman non modéré, fallait s'attendre à quoi comme souper ?

J'en comprend que ce n'est pas un souper genre dialogue ouvert et compréhensif des civilisations qu'Anne-Marie Losique voulait. Et Luck Mervil ne me fera pas croire qu'il ne savait pas non plus quelle dynamique allait ressortir de ça. Sans parler de TV5.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Dites,

En choisissant un juif modéré, un sikh modéré, un catholique modéré et un amérindien apparemment modéré de ce que j'en sais face à un musulman non modéré, fallait s'attendre à quoi comme souper ?

J'en comprend que ce n'est pas un souper genre dialogue ouvert et compréhensif des civilisations qu'Anne-Marie Losique voulait. Et Luck Mervil ne me fera pas croire qu'il ne savait pas non plus quelle dynamique allait ressortir de ça. Sans parler de TV5.

- O'Hana -

A TLMEP , ils devraient inviter Serge Chapleau le caricaturiste a coté de lui (S Chapleau s'etait occupé mémorablement de Rael dans un épisode précédent)

Dany devrait lui faire quelques réparties pas piquées des vers qui vont le faire partir trés tot de la salle (pure présomption de ma part)

• Habitués
Posté(e)
Le dîner de cons

10 octobre 2007

par Joseph Facal

Jai vu un dîner de cons en fin de semaine. Pas le sublime film français. Un vrai dîner, avec des gens intelligents devenus momentanément cons.

Samedi soir, à TV5, grande première de lémission Le 3950. Luck Mervil reçoit à souper des invités. Le repas filmé sert de cadre à des discussions de société.

Invités: le curé Raymond Gravel, Julius Grey, qui est juif non pratiquant, Max Gros-Louis, chef huron-wendat, un sikh, une avocate sans dénomination religieuse et un imam musulman dont je tairai le nom.

Sujet: la cohabitation entre les religions, évidemment.

Surréaliste

Dentrée de jeu, limam annonce quil ne sassoira pas à la même table que des gens qui boivent de lalcool. Le ton est donné. Les autres prennent leur trou. Faut pas casser le party.

Voulant faire jasette, Luck Mervil demande à Max Gros-Louis ce quil pense de la controverse sur les accommodements raisonnables. Le grand chef conseille aux Québécois la plus grande prudence. «Nous, dit-il, on a accommodé tout le monde et on a fini dans des réserves.»

La face de Mervil à cet instant valait son pesant dor. Bonjour atmosphère. Le jeune homme se demande de toute évidence dans quoi il sest embarqué.

Dans un concept dAnne-Marie Losique, mon ami. On a ensuite limpression dassister à un accident dauto au ralenti.

Arrive le plat de résistance. Entre deux bouchées, limam nous apprend que lhomosexualité nest pas «naturelle». Cest un médecin musulman qui le lui a dit.

Julius Grey lui explique patiemment quon naît homosexuel comme on naît blond. Cest dans les gênes. La preuve, ajoute Max Gros-Louis, cest quil a déjà vu un wapiti homosexuel. Ouais, monsieur.

Limam ne bronche pas. Il suffit de savoir contrôler ce désir anormal, dit-il. Imaginez un instant le tollé si le cardinal Turcotte disait une chose pareille.

Le curé Gravel souligne quil na pas imposé le bénédicité à toute la table. Pourquoi limam, lui, impose-t-il son refus de lalcool aux autres? Mais sitôt dit, on voit le bon curé et le chef huron allant boire leur vin dans la cuisine pour ne pas offusquer monsieur.

Sécraser

Libres à eux de se laisser humilier de la sorte. Mais Luck Mervil, lui, avait la responsabilité de ne pas laisser cet illuminé imposer sa loi aux autres. Honteuse abdication. Lamentable débandade.

Nécoutant que ses bons sentiments, le jeune homme sétonne quil ny ait pas de controverse sur les accommodements raisonnables en Ontario.

Il na visiblement jamais entendu parler de la controverse en cours sur le financement public des écoles religieuses privées et ne voit même pas que les Québécois francophones ne sont pas dans la même situation que les Ontariens sur le plan démographique en Amérique du Nord.

Tout le Québec daujourdhui était dans ce souper surréaliste: dans cette inconscience naïve qui se déguise en tolérance pour les intolérants.

TV5 est diffusé dans toute la francophonie. Quand ils auront fini de rire de nous, Français, Belges, Suisses se questionneront sur ce drôle de peuple qui simagine quon fonde lharmonie sociale sur les bons sentiments et le mépris de soi.

• Habitués
Posté(e)
Et c'est pas terminé pour Jaziri... il fait partie des invités de Tout le Monde en Parle de dimanche prochain.

Curieux de voir qu'est ce qui va se passer lors de la traditionnelle coupe de vin de ce plateau de tv.

Il a changé d'idée:

Le jeudi 11 octobre 2007

L'imam décline l'invitation de Guy A.

Richard Therrien

Le Soleil

L'imam Saïd Jaziri ne s'est pas présenté comme prévu à l'enregistrement de Tout le monde en parle, jeudi soir à Radio-Canada, sous prétexte de maladie dans sa famille.

Invité récemment à l'émission Le 3950 à TV5, l'imam de la mosquée Al-Qods à Montréal a refusé que les convives de l'animateur Luck Mervil boivent du vin en sa présence, et a affirmé que l'homosexualité représentait un péché.

Sa présence aurait sûrement provoqué de vives discussions chez Guy A. Lepage, étant donné la présence du fou du roi, Dany Turcotte, et du comédien Yves Jacques, ouvertement gai, et aussi parmi la liste d'invités.

Dommage dans un sens, car j'aurais bien voulu que quelqu'un le remette à sa place une bonne fois pour toute. Jaziri, à force d'ouvrir sa grande gueule, n'a plus vraiment de crédibilité aux yeux du public. Bientôt j'espère, les médias vont le laisser sécher dans sa mosquée.

Posté(e)

Je vais mettre cela sur l'heure tardive de diffusion à laquelle j'ai pu "assister", mais disons que l'émission a eu sur moi un effet SO-PO-RI-FIQUE :rolleyes: C'est plate parce que malgrè les commentaires négatifs je voulais quand même regarder histoire de laisser une chance au coureur et de me faire une idée.

• Habitués
Posté(e)
Dommage dans un sens, car j'aurais bien voulu que quelqu'un le remette à sa place une bonne fois pour toute. Jaziri, à force d'ouvrir sa grande gueule, n'a plus vraiment de crédibilité aux yeux du public. Bientôt j'espère, les médias vont le laisser sécher dans sa mosquée.

Vraiment dommage Cherry! Dany l'aurait vraiment accommodé assez raisonnablement, je pense :lol: je me rappelle quand l'autre gars avait accommodé Raël ... ou quand la louve SS avait accomodé Mario Dumont. Hilarant ...

• Habitués
Posté(e)

Cherry, ce genre de type est complètement Brainwasher par l'Islam... Ca ne donnerait rien d'essayer de le raisonner.

Non, vraiment, je suis bien heureux qu'il ne se soi pas présenté à l'émission. Il aurait probablement été la tête de turc de la soirée : une sorte de règlement de compte ou les couteaux volent bas. Et puis, il ne sert pas la cause des musulmans modérés et ne fait qu'attiser les tensions.

Biztalk.

Posté(e)

Biztalk :

Non, vraiment, je suis bien heureux qu'il ne se soi pas présenté à l'émission. Il aurait probablement été la tête de turc de la soirée : une sorte de règlement de compte ou les couteaux volent bas. Et puis, il ne sert pas la cause des musulmans modérés et ne fait qu'attiser les tensions.

Même sentiment. Parfois, la ligne entre inviter une personne pour lui donner l'occasion d'exprimer son point de vue (et d'échanger ensuite là-dessus) et inviter une personne pour que ça soit un prétexte pour "casser" du musulman (ici en l'occurence) est très mince.

- O'Hana -