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  • Habitués
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beaucoup des nouveau arrivants, vont s'acheter une voiture en arrivant au quebec,

et ca sera surement une voiture usagée,

mais n'etant pas du pays il y a 1 chance sur 2 de se faire fourrer,

alors voila une petit truc pour vous aider.

ce n'est pas infaillible c'est sur, pas ca peut aider.

pour connaitre une partie de l'historique du char que vous voulez acheter

aller sur http://www.autocheck.com

et entrez le numero de serie du char vous aurez un rapport des choses a savoir sur ce char,

c'est sur c'est payant, (20$) mais c'est quoi 20 piastres par rapport a acheter un citron...

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  • Habitués
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Merci Grizzli, même pour les gens du cru c'est une adresse très utile à connaître...

  • Habitués
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L'autre truc, c'est de ne JAMAIS acheter au garage « Chez Jo » au coin de la rue, celui qui est plein de voitures qui brillent, de petits drapeaux et de gros panneaux « AUBAINE », et qui refuse que vous fassiez inspecter un véhicule, « pas la peine, on a déjà fait une inspection en 675 points. » Vous pouvez y ajouter les prétendus encanteurs (style H.) qui font pareil mais à grande échelle.

Il y a le concessionnaire, mais s'il n'a rien à moins de 6000 $ à vous proposer, c'est qu'il y a une raison.

Il reste les particuliers, avec une chance sur deux de se faire avoir, surtout avec les marchands de chars usagés qui se déguisent en particuliers. Dans tous les cas, une inspection par un mécano que vous choisissez, c'est de l'argent bien dépensé.

  • Habitués
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C'est une très bonne astuce et mieux vaut dépenser 20$ pour ce genre de contrôle plutôt que plusieurs milliers en cas d'arnaque... Et puis c'est sûrement pas le garagiste qui va te dire "vous pouvez aller sur ce site pour vérifier le véhicule si vous voulez..."

Vraiment bien comme truc... -_-

  • Habitués
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oui sauf que pour le RDPRM tu obtiens que les info sur le payment du char, si il est gagé, ou quelque chose de meme,

sur l'autre site tu sais si il a été accidenté ou pas si le kilometrage est coherant

  • Habitués
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YES....

j'ai gagné....

pour un fois :blushing:

Posté(e)
YES....

j'ai gagné....

pour un fois :blushing:

Mouais en vrai j'ai fait ça pour conduire la verte ce soir ;)

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

L'autre truc, c'est de ne JAMAIS acheter au garage « Chez Jo » au coin de la rue, celui qui est plein de voitures qui brillent, de petits drapeaux et de gros panneaux « AUBAINE », et qui refuse que vous fassiez inspecter un véhicule, « pas la peine, on a déjà fait une inspection en 675 points. » Vous pouvez y ajouter les prétendus encanteurs (style H.) qui font pareil mais à grande échelle.

Il y a le concessionnaire, mais s'il n'a rien à moins de 6000 $ à vous proposer, c'est qu'il y a une raison.

Il reste les particuliers, avec une chance sur deux de se faire avoir, surtout avec les marchands de chars usagés qui se déguisent en particuliers. Dans tous les cas, une inspection par un mécano que vous choisissez, c'est de l'argent bien dépensé.

Cela dit ça dépend du prix que vous mettez.

Personnellement je me suis rendu 3 fois chez un « Chez Jo » depuis que je suis au Québec : 1er essai, achat dun vieux char américain à 2000$. Plutôt une bonne affaire, le char a duré 5 bonnes années alors quil avait déjà 11 ans. Y'a bien eu quelques réparations, mais vraiment rien de coûteux.

2ème « Chez Réal » : achat vieux char américain (je les aimais) à 1800$. Cette fois, ça na pas été une super affaire, bien que lauto-radio fonctionnait à merveille. :D Je lai gardé un peu plus dun an, j'avais peur qu'il se brise en deux au niveau du pied de pare-brise, tellement c'était bouffé par la rouille (le char avait 15 ou 16 ans...).

3ème « chez Réjean » tout récemment : il sagissait dun véhicule presque neuf (9 mois 28 000 km), donc pas grand risque, à moins quil soit accidenté. Tout était encore sous garantie pour plus de 2 ans au moment de l'achat.

Entretemps, un achat chez « H », et là encore pas une bonne affaire. Faut dire que le véhicule choisi na jamais été une bonne affaire en terme de fiabilité. Il avait 4 ans au moment de lachat. Cest un âge critique pour tous les véhicules, car pas mal de pièces peuvent être à changer.

À vous de jouer

Redflag

  • Habitués
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Moi, mon gros dilemme, c'est : est-ce qu'il "faut" acheter une américaine (pas trop fiable, pas chère) ou une asiatique (fiable mais chère)?

Je me tâte, même si j'ai le temps encore...

  • Habitués
Posté(e)
Moi, mon gros dilemme, c'est : est-ce qu'il "faut" acheter une américaine (pas trop fiable, pas chère) ou une asiatique (fiable mais chère)?

Je me tâte, même si j'ai le temps encore...

Héhé, ça cest toute une question. ;)

Tout dépend de ton niveau d'exigence vis-à vis d'une auto.

Es-tu un gars exigeant ? Aimes-tu voir 1/2 pouce entre les phares et le capot ou 2 mm ? Veux-tu avoir un aérateur spécifique du modèle ou un aérateur commun à 6 modèles ? Côté moteur, préfères-tu un gros moteur pas poussé de 150 ch ou un petit poussé à 150 ch ? Côté transmission automatique, veux-tu ça élastique ou plus direct, plus proche d'une boîte manuelle ? Côté design intérieur, veux-tu quelque chose de bien fini, net, sans vis apparentes ou tu veux pouvoir voir les vis pour mieux les dévisser ? Côté suspension, veux-tu un simple essieu rigide ou semi-élastique à l'arrière ou une belle suspension à roues indépendantes ? Si tu finances, veux-tu ça à 0% ou à 5% ? Les sièges, les veux-tu mous ou carrément très fermes ? On pourrait continuer longtemps.

Mais j'apporterais un bémol : après des années très sombres (2000-2005) en terme d'innovation, de design, les américains se sont bougés : des nouveaux modèles à la pelle, avec enfin des aérateurs différents sur chaque modèle ! On dirait qu'ils ont enfin engagé des designers d'intérieur, l'assemblage s'améliore, la finition aussi. Les moteurs sont surpuissants surtout sur les VUS. Les transmissions commencent à gagner des rapports (il était temps !). Les prix, eux, montent... La qualité ça se paie.

Personnellement j'ai coupé la poire eu deux, ou plutôt, j'ai doublé la poire : une camionnette américaine (monospace), parce que j'ai une 2006 presque neuve pour le prix d'une japonaise qui aurait 3 ou 4 ans et 80-100000 km (Genre Honda Odissey). La différence est trop énorme sur un véhicule de ce type, donc je m'accommode du design moyen (est-ce un accommodement raisonnable ? :innocent: ). Le mot moyen est faible - par rapport aux "vaisseaux spaciaux" européens, y'a au moins 5 ans de retard en design.... Côté perf, suffit d'écraser, les 200 ch du 3.5 L bougent sans difficulté l'engin qui tire long comme ça se peut pas avec sa transmisssion 4 rapports mais qui est sans doute préférable à un moulin à café diesel de 130 ch monté dans lesdits vaisseaux spaciaux...

ET... une super Mazda 3 GT 2006 à boite auto type tiptronic à 5 rapports. Une merveille de design, de précision, de rigueur, beaucoup de plaisir de conduite pour une berline. On croit avoir une vraie voiture sport. Le slogan "vroum-vroum" des pubs est mérité. Le 2.3L est génial. Même les concurrentes japonaises font pitié.

Si ça a pu t'aider... ;)

Redflag

  • Habitués
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Redflag, tu sais pas quoi? Je viens de m'acheter une Mazda 3 (mais GS) pour remplacer ma Jetta 1.8T! Je me suis fait dire que c'est ce qui ressemblait le plus à la Jetta en terme de tenue de route et de finition...mais avec la fiabilité en plus! ;)

peanut

  • Habitués
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Monsieur RPM semble dire que la coréenne KIA vend des voitures de grande qualité et à prix agressif depuis l'année dernière. Une alternative aux niponnes ?

  • Habitués
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Monsieur RPM semble dire que la coréenne KIA vend des voitures de grande qualité et à prix agressif depuis l'année dernière. Une alternative aux niponnes ?

Kia est au Québec depuis des années. Kia est une filiale de Hyundai. Les produits sont en grands progrès, l'image de marque n'est pas encore là. Comme avec une voiture américaine, s'attendre à une dépréciation rapide du véhicule. Actuellement leur meilleurs véhicules sont deux camionnettes (monospace), l'une de taille habituelle, l'autre plus petite (Rondo), qui n'a qu'une seule concurrente en Amérique du Nord: le Mazda 5.

Côté réputation, Hyundai a pris une grosse avance sur Kia.

Redflag

  • Habitués
Posté(e)
Redflag, tu sais pas quoi? Je viens de m'acheter une Mazda 3 (mais GS) pour remplacer ma Jetta 1.8T! Je me suis fait dire que c'est ce qui ressemblait le plus à la Jetta en terme de tenue de route et de finition...mais avec la fiabilité en plus! ;)

peanut

Salut Peanut,

Excellent choix :) (on sent le gars sans parti pris... :D) J'espère que côté puissance tu n'est pas déçue, car il est possible que le 2.0L de la Mazda 3 te paraisse un peu fade en comparaison du 1.8T VW.

En revanche côté design... Tu as vu le gain ? Et dis-toi que la Mazda 3 date pourtant de 2004 ! C'est pas compliqué, quand elle est sortie, tout autour d'elle semblait sans saveur. Elle reste la référence de sa catégorie.

Côté tenue de route, en effet, c'est le pied. C'est surtout la direction, directe et précise qui rend l'auto si agréable à conduire.

Côté finition, la mienne arrive à deux ans pile et tout est nickel.

Redflag

  • Habitués
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Si ça a pu t'aider... ;)

Oui merci, mais je ne suis pas encore décidé...

Pour te répondre, non je ne suis pas trop exigeant, tant que la voiture roule bien, a un "minimum" d'équipements et est relativement fiable...

Je suis pas mal intéressé par Hyundaï, voire Kia également, ça m'a l'air pas mal fiable et pas trop cher...

  • Habitués
Posté(e)
Excellent choix smile.gif (on sent le gars sans parti pris... biggrin.gif) J'espère que côté puissance tu n'est pas déçue, car il est possible que le 2.0L de la Mazda 3 te paraisse un peu fade en comparaison du 1.8T VW.

En revanche côté design... Tu as vu le gain ? Et dis-toi que la Mazda 3 date pourtant de 2004 ! C'est pas compliqué, quand elle est sortie, tout autour d'elle semblait sans saveur. Elle reste la référence de sa catégorie.

Côté tenue de route, en effet, c'est le pied. C'est surtout la direction, directe et précise qui rend l'auto si agréable à conduire.

Côté finition, la mienne arrive à deux ans pile et tout est nickel.

et côté usure de freins, tu en dis quoi ?

Oserais-je aussi parler de la consommation de la mazda 3 ?

C'est sûr les Mazda3 ont des qualités, mais également certains défauts. Mais c'est vrai que la Mazda3 est un excellent char au final.

En ce qui concerne les pro-japonais versus les pro-américains, je voudrais juste citer l'exemple de Ford et Mazda qui sont partenaires. Il y a juste a voir le dernier prototype de Ford (Ford Verve), pour se rendre compte du partenariat.

Ford_Verve.jpg

Le problème ici c'est que plutôt que de sélectionner certaines marques, il faudrait y aller par modèles. Fuyez les minivans Ford style Freestar. Chez VW, vérifiez l'endroit de fabrication du modèle .. Jetta ..Amérique du Sud .. à oublier. Préférez-y la Rabbit (Golf) ou la Passat, directement importées d'Allemagne ... allez-y les yeux fermés.

Tous les nouveaux modèles GM ont une excellente réputation, les anciens laissent à désirer.

Au niveau Dodge Caravan, le modèle change en 2008 .. c'est à dire que le modèle actuel, étant déjà pas cher, est quasiment donné maintenant (moins de 20000$CAD, ou dans les 200$-250$ / mois en location sur 3 ans ..). C'est sûr, c'est pas un Odyssey .. mais cela prend tu un char à 40000$ CAD plus pour aller faire la grosse épicerie. A chacun de voir.

En tout cas, ne jamais oublier qu'ici, en Europe ou sur Mars, on perd toujours de l'argent avec l'acquisition d'un char.

@ +

  • Habitués
Posté(e)

Salut Bunny,

et côté usure de freins, tu en dis quoi ?

Oserais-je aussi parler de la consommation de la mazda 3 ?

C'est sûr les Mazda3 ont des qualités, mais également certains défauts. Mais c'est vrai que la Mazda3 est un excellent char au final.

En ce qui concerne les pro-japonais versus les pro-américains, je voudrais juste citer l'exemple de Ford et Mazda qui sont partenaires. Il y a juste a voir le dernier prototype de Ford (Ford Verve), pour se rendre compte du partenariat.

@ +

Effectivement, les freins avant arrivent en bout de vie, et le freinage "catapulte vers l'avant" est devenu normal. Je ne sais pas si les plaquettes seules seront à changer ou les disques aussi - j'espère pas - mais je ne crois pas car pas de grosses vibrations. Cela dit, elle a 45000 km, et c'est le 2ème véhicule que j'ai qui fait ce kilométrage avec des freins avant. L'autre avait été une Hyundai Elantra.

Justement, parlant de freins... Quels sont les véhicules qui ont les freins morts au bout de 20-30K km, à coup sûr ? Les américaines ! Maintes fois constaté sur TOUS mes véhicules US et sur des véhicules de location de moins de 20000 km (Escape, Sebring... et j'en passe). Mon Montana SV6 2006 n'a pas échappé à la règle : GM a rectifié les disques gratuitement, après moins d'un an et moins de 30000 km, car ça vibrait en tab... !

Concernant la consommation, je sais que la Mazda 3 a la réputation de consommer pas mal, une connaissance a une GT 2006 boîte manuelle et fait 13L en ville, sans dépasser 3000 tours, et Mazda dit que c'est normal. Je dois faire partie des chanceux, la mienne (boite auto) me donne 8.4 L en moyenne, 10L en ville ou un peu plus si je m'amuse, et moins de 8L sur autoroute. Données de l'ordinateur de bord, vérifiées par mes soins à la pompe. Pour un 2.3L, pas de quoi se plaindre.

Ta remarque sur le partenariat Ford-Mazda m'amuse un peu : Tu nous montre un prototype Ford, la Mazda 3 au design aussi novateur est sur la route depuis plus de 3 ans... :D Même délai constaté entre une Mada 6 et la très belle Ford Fusion.

Pourquoi la Focus, remplacée depuis des lustres en Europe, est elle encore icitte ? Toyota avait fait le même coup avec la Yaris...

Redflag

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