Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Jaborde ce sujet car en France le gouvernement a enfin décide den finir avec lécole le samedi pour les écoles maternelle et primaire. Javoue que quand nous étions en France ca me faisait royalement chi de me lever le samedi matin pour emmener mes enfants a lécole ce jour la.

Depuis que nous somme au Québec les enfants nont plus classe le samedi matin, mais les 5 jours de la semaine, et cela est vraiment plaisant. Plus besoin de se demander quoi faire des enfants le mercredi, les enfants sont moins fatigués car ils finissent a 15h30, cest sur il y a moins de vacances mais en ayant moins dheure de classe par jour et 2 jours de suite pour se reposer les enfants (et nous par la même occasion) sont en bien meilleur forme a lannée longue.

Et vous, vous en pensez quoi ?

• Habitués
Posté(e)
Jaborde ce sujet car en France le gouvernement a enfin décide den finir avec lécole le samedi pour les écoles maternelle et primaire. Javoue que quand nous étions en France ca me faisait royalement chi de me lever le samedi matin pour emmener mes enfants a lécole ce jour la.

Depuis que nous somme au Québec les enfants nont plus classe le samedi matin, mais les 5 jours de la semaine, et cela est vraiment plaisant. Plus besoin de se demander quoi faire des enfants le mercredi, les enfants sont moins fatigués car ils finissent a 15h30, cest sur il y a moins de vacances mais en ayant moins dheure de classe par jour et 2 jours de suite pour se reposer les enfants (et nous par la même occasion) sont en bien meilleur forme a lannée longue.

C'es vrai cette nouvelle, le père noël est arrivé en France et a ordonné aux parents de ne plus se lever le samedi matin (que d'horribles souvenirs), c'est pas une blague ? :shok:

• Habitués
Posté(e)

C'es vrai cette nouvelle, le père noël est arrivé en France et a ordonné aux parents de ne plus se lever le samedi matin (que d'horribles souvenirs), c'est pas une blague ? :shok:

C'est beaucoup mieux le rythme ici moins d'heures d'école par jour sur 5 jours, l'organisation pour les devoirs, les activités extrascolaire et les RDV médecins (orthodontistes ...) est un peu différente bien sur mais c'est super !

Posté(e)

Enfant moins fatigué = enfant plus attentif...

Bon d'accord c'est un raccourci mais je pense aussi qu'il est bon que la fin de semaine soit dédiée aux sorties en famille. Genre le samedi l'épicerie au Maxi après être allé au Toys-R-Us (yeaaaah!!!), et dimanche balade dans les bois (allez voir les jolies couleurs d'automne!).

Et quand je raconte que j'allais à l'école le samedi matin, mes amis québécois sont effarés!! Et quand je leur dis que j'ai connu l'ardoise à craie et que j'ai même un copain qui a connu le porte-plume, alors là.... :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)

Et l'ardoise tout court donne ce regard ébahi en passant (ouais même avec les bon vieux veleda qui sentaient si bons :lol:)

Imagines quand je dis que je portais une blouse en CM1-CM2 (classe double dans mon cas avec 3 mois en CM1 et le restant en CM2) :blink: , qu'on écrivait au stylo plume re-:blink:, qu'on faisait des lignes d'écritures avec de belles majuscules en dernières années de primaire, que je faisais de l'italien au primaire et d'autres faisaient de l'arabe littéral, que j'ai fait allemand en LV, que j'ai fait du latin et d'autres du grec ancien...

En fait, selon les québécois sur qui tu tombes, ils seront surpris des différences entre nos deux systèmes et c'est fun, j'aime ça :lol:

Par contre quand des amis de Ti'Namour me disent qu'ils ont fait les derniers collèges classiques et qu'ils me racontent leur expérience, cette fois c'est moi qui fait :blink::rofl:

• Habitués
Posté(e)

:rolleyes: Bonjour, et merci pour le sujet, justement j'ai une petite question je compte partir l'année prochaine avec ma petite fille (4ans et demi maintenant), elle est actuellement en deuxième année de maternelle. Notre destination est Montréal (ou éventuellement Quebec). Comment ca va se passer : l'inscription, les garderies du soir, etc...?

Merci pour vos réponses :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Merci d'aborder le sujet Grizzli.

En fait ces rythmes scolaires ne sont pas que Quebecois, mais Canadiens tout autant. Ce qui me frappe moi c'est les horaires qui commencent tard et finissent tot, quasi-impossibles a accommoder avec ceux des parents qui travaillent. Par exemple l'ecole la plus proche de chez moi commence a 8:55 et finit a 15:30. Impossible de les y amener si tard pour ensuite aller au boulot ou il faut etre entre 8 et 8:30 au plus tard; et bien evidemment personne ne sort du boulot assez tot pour etre devant l'ecole a 15:30.

Dans ma rue la plupart des mamans ne travaillent pas ou alors de chez elles et peuvent donc suivre ces horaires, mais comment font les autres? En France on deposait les enfants a 7:30 pour arriver au travail entre 8:30 et 9:00, et meme lorsque les enfants finissaient leur journee a 16:30, ils pouvaient rester en centre de loisir jusqu'a 18H00. Cela ne coute pas cher et permet de s'organiser. Ici ca coute les yeux de la tete de les faire garder avant ou apres.

Dans mon cas perso, le bus les prend a 7:30, donc tot, et les ramene vers 17:00, ma femme est deja rentree a ce moment, donc ca va, mais ils ont un long trajet en bus. N'empeche que je me demande toujours comment ils font les autres?

Posté(e)

En france nous beneficions deja dans notre region de la semaine des quatre jours donc pas de souci pour le samedi mais il est vrai que le mercredi etait un casse tete pour savoir ou les coller.

finir a 15h30 c'est bien mais tu en fais quoi ensuite quand tu bosses,tu vas me dire le service de garde,ok,mais les enfants sont tout de meme récupérés le soir a 18h en ce qui me concerne.Mes enfants ont repris l'ecole il y a quatre semaines et ils sont a plat complet,besoin de rhytme peut etre?En revenant sur le services de garde n'oublions pas de dire que ce n'est pas gratuit(300$ pour mes deux enfants sans compter la cantine ,heureusement il y a la boite a lunch).

Et pour parler du niveau scolaire pour les tout petits c'est génial pour les grands un peu tot encore pour en parler mais ca me parait limite.On en rediscutera un peu plus tard.Voila mon avis en general sur le sujet de l'ecole a quebec sans faire de grande comparaison avec la france.voili voilou

• Habitués
Posté(e)

moi je trouve les horaires géniaux mais les vacances trop courtes - je parle pas des grandes bien sur - mais lorsqu ils que les enfants ont connus les vacances scolaires à la francaise ça fait court !!!

pour Chloé 6 eme année ; le rythme est super 8.15 a 14.45 qu es ce que tu veut de plus ?? 1 mardi sur 2 activitées toute l apres midi - par contre je trouve quand meme qu elle est moins avancée que son frere et sa soeur au meme age sur les maths francais ect ...

Adrian est dans une classe DÉFIT equivaut au 4eme secondaire - le rythme 9h a 16h - cool Raoul - pas de devoirs à la maison - c est une classe pour eleve ( non non pas en difficulté) ceux qui n aiment pas l école et ont du mal avec la discipline - ca arrive :dodotime: - il a des cours et doit faire des fichiers 5 par mois - il doit s auto discipliner - je trouve ca merveilleux - au Quebec ils ont trouvé une solution en France c etait des punitions et au fond de la classe

Audrey suit des cours en Massothérapie pour jeune adultes - 8h a 16h le lundi et mardi pendant 1 an - elle peut continuer a travailler le reste de la semaine

en bref le rythme est bon ca laisse beaucoup de temps pour les loisirs, et les enfants moins frustrés - maintenant pour les gens qui travaillent tard c est sur c est pas le pied !!!

• Habitués
Posté(e)

Pour mes enfants, le plus dur a été de s'habituer au mercredi à l'école. Au début, ils l'ont vraiment pris comme un crime de " lèse-majesté" ! :innocent:

Par contre les horaires : 8h- 15h10 pour tout le monde est agréable. Et peu de devoirs à la maison limite la corvée parentale. :rolleyes:

Par contre, je suis de l'avis de Vanille : peu de vacances dans l'année et celles qu'il y a sont courtes ( sauf à noël)

Mais j'apprécie tout particulièrement les fins de semaine de trois jours quand il y a des journées pédagogiques.

Le rythme des journées, surtout, est plus cool que ce que nous connaissions en France : 4 courts d'une heure et demi chacun pour les secondaires : ce n'est pas le surmenage....Et gros avantages : pas d'heure de permanence ( de "trou") dans les emplois du temps.

Quant aux primaires, beaucoup de périodes de jeux, recherches internet, travaux de groupe, qui rendent la journée plus coulante et moins stressante.

Pour ce qui est de l'évolution dans le temps :

la 1ère année : les enfants étaient ravis et beaucoup moins fatigués. Ils avaient l'énergie pour bougonner tous les mercredis matin !

la deuxème année : le rythme était pris et on a observé un début de retour des " c'est long...c'est quand les vacances ?"

La troisième : retour de la routine du : " pourquoi faut se lever tôt?" " pourquoi on est obligé d'aller à l'école ?" Bref, j'ai retrouvé mes petits éléves " modèles" :P

Les jeunes se font très vite à leur nouvelle vie et remettent en route le mode de fonctionnement qui leur est propre.

Voilà pour notre expèrience.