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  • Habitués
Posté(e)

bonjour a tous,

j'ai décidé de demissionner. je me suis demandé tout d'abord s'il était obligatoire ou très conseillé d'envoyer une lettre ou simplement d'annoncer cela oralement. meme si j m'entends assez bien avec la boss je pense que c'est mieux de faire cela officiellement , qu'en pensez vous?

je voudrais savoir si le contenue de la lettre doit suivre certaines règles. doit elle contenir un minimum d'informations?? telles que les raisons de mon départ???

`merci de vos conseils.

  • Habitués
Posté(e)
bonjour a tous,

j'ai décidé de demissionner. je me suis demandé tout d'abord s'il était obligatoire ou très conseillé d'envoyer une lettre ou simplement d'annoncer cela oralement. meme si j m'entends assez bien avec la boss je pense que c'est mieux de faire cela officiellement , qu'en pensez vous?

je voudrais savoir si le contenue de la lettre doit suivre certaines règles. doit elle contenir un minimum d'informations?? telles que les raisons de mon départ???

`merci de vos conseils.

:zentil:

  • Habitués
Posté(e)

Je dirais que dans une lettre de démission, il est préférable d'être le plus positive possible (et si vous démissionnez parce que quelque chose ne fait pas votre affaire, le dire verbalement). Et brève... en proposant une période de préavis, une date de départ, et un court plan de travail pour la remise des dossiers. C'est ce qui va rester dans les dossiers après, alors le mieux est de rester très professionnelle.

  • Habitués
Posté(e)
Je dirais que dans une lettre de démission, il est préférable d'être le plus positive possible (et si vous démissionnez parce que quelque chose ne fait pas votre affaire, le dire verbalement). Et brève... en proposant une période de préavis, une date de départ, et un court plan de travail pour la remise des dossiers. C'est ce qui va rester dans les dossiers après, alors le mieux est de rester très professionnelle.

justement pour le préavis comme rien n'est prévu par la loi, rien de précis je veux dire, quelles sont les habitudes???

merci

  • Habitués
Posté(e)
bonjour a tous,

j'ai décidé de demissionner. je me suis demandé tout d'abord s'il était obligatoire ou très conseillé d'envoyer une lettre ou simplement d'annoncer cela oralement. meme si j m'entends assez bien avec la boss je pense que c'est mieux de faire cela officiellement , qu'en pensez vous?

je voudrais savoir si le contenue de la lettre doit suivre certaines règles. doit elle contenir un minimum d'informations?? telles que les raisons de mon départ???

`merci de vos conseils.

Le code du travail canadien stipule de laisser un préavis minimum de 15 jours avant de quitter ton emploi (merci de confirmer si je me trompe, je n'ai pas trouvé de lien officiel).

Je suis justement dans le même cas que toi, ;-)

En ce qui me concerne, j'ai d'abord officialisé ça oralement en en parlant avec mon superviseur immédiat. Ensuite je lui ai écrit une belle lettre datée et signée expliquant les raisons de mon départ (quoique cela ne les regarde pas forcément) et mentionnant mon dernier jour de travail (toujours en respectant le préavis minimum: moi j'ai donné plus d'un mois). J'ai de plus envoyé une copie de cette lettre par courriel à mes supérieurs directs par politesse.

Voilà! Sachant que si tu bosses dans une grosse boîte, il doit certainement y avoir une sorte de manuel de l'employé qui va t'expliquer tout ça (c'est ce que j'avais dans mon cas).

Dernier conseil, reste honnête jusqu'au bout (surtout si tu t'entends bien avec ta boss).

@+

  • Habitués
Posté(e)
justement pour le préavis comme rien n'est prévu par la loi, rien de précis je veux dire, quelles sont les habitudes???

merci

Comme Ubrane le dit, le minimum prévu est de 15 jours. Maintenant, lorsque possible, il est toujours mieux de donner à l'employeur un préavis suffisant pour ne pas le mettre dans la m.... (histoire de partir en bons termes), et donc ça dépend énormément du poste, de l'employeur, de votre situation à vous (si vous avez trouvé un autre emploi ou pas),etc.

  • Habitués
Posté(e)

salut, merci a toutes les deux. pour le délais je pensais donner un mois, pour ce qui est de l'honneteté je l'ai toujours été et je le serai toujours, ce qui n'est pas le cas de ma boss, mais bon c'est comme ça. malgré tout nous sommes en bons termes alors.....

merci bye

Posté(e)

C'est vrai que d'habitude c'est 2 semaines, mais j'ai connu une fille qui a donné sa demission une mois d'avance et le patron lui a dit: "Ah bon? T'es renvoyé tout de suite ...". :(

Mais d'habitude les patrons (au moins à Montréal) sont habitués que les employes cherchent des nouveaux defis.

MAIS: à prendre absolument une lettre de l'employeur avec le travail que vous avez fait, les dates et si c'était au temps plein. Ceci n'est pas une lettre de recommendation, mais une preuve que vous avez bel et bien travaillé.

Aussi il faut recevoir (apres qq. semaines) l'argent pour le congé non pris (il me semble que le minimum est l'equivalent de 14 jours pour chaques 12 mois de travail).

  • Habitués
Posté(e)

salut, merci pour ces conseils, mais je ne pense me trouver a la porte tout de suite, je suis éducatrice et elle a besoin de quelqu'un pour me remplacer, en général elle préfère avoir du temps ce qui est tout a fait logique. et puis elle est un peu logique, elle devrait s'en douter.

pour les papiers a récupérer ok je vais lui demander.

merci

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)
Comme Ubrane le dit, le minimum prévu est de 15 jours. Maintenant, lorsque possible, il est toujours mieux de donner à l'employeur un préavis suffisant pour ne pas le mettre dans la m.... (histoire de partir en bons termes), et donc ça dépend énormément du poste, de l'employeur, de votre situation à vous (si vous avez trouvé un autre emploi ou pas),etc.

Dans mon contrat c'est marqué que je dois prévenir avec 5 jours d'avance...

- Dois je me fier à ça, ou plutôt aux 15 jours?

Je suis aussi intéressé aux formalités! au fait j'ai un cas assez particulier: J'ai reçue une offre d'emploi bien intéressante il y a deux jours (à travers une agence) et j'ai signé pour commencer lundi prochain, et puis aujourd'hui là j'ai reçu une autre offre beaucoup plus intéressante (poste plus en-ligne avec mon profil, boite superbe, embauché permanent, avec prestations, etc...) et je tiens donc à le prendre.

J'ai déjà parlé avec mon ex-futur-chef et il l'a pris super cool, en me félicitant pour ma nouvelle proposition. Par contre le contrat est avec l'agence, et c'est avec eux que je veux m'éviter des éventuels problèmes... Enfin, je crois pas qu'ils feront des choses de mauvaise foi, mais je veux me couvrir quand même.

J'ai pensé à leur envoyer une lettre recommandée avec A/R, et de leur proposer un rencontre pour faire les démarches d'annulation du contrat...

- Auriez-vous d'autres idées, sur comment formaliser ma "démission"?

Merci d'avance pour vos commentaires!

  • Habitués
Posté(e)

Je crois que vous faites une bonne démarche, mais la maiuvaise foi de certaines agence peut être présente même si vous faites tout correctement. Surtout si elle touche des primes suites à la signature d'un contrat, une fois que l'argent est en jeu, on devient moins gentil ;) en vous souhaitant que ce ne soit pas le cas...

Bonne chance.

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