Habitués diallo Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Imaginez un seul instant que les autres demandent aussi des programmes pour le swahili, le mandingue(avec ses composantes), le haoussa, le poular(avec ses composantes), le lingala etc.....Mais Diallo, ce programme n'est implanté que lorsque le nombre le justifie... alors d'ici à ce qu'il existe une masse suffisante d'enfants dont la langue d'origine est le haoussa dans la zone couverte par une école donnée, euh... je pense qu'il va couler de l'eau sous les ponts.Justement, je pense qu'il faut se méfier du nombre, à mon avis il doit y avoir quelque chose de commun à partager et surtout ne pas chercher à recréer des états dans un un état si non on ne s'en sors plus. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Justement, je pense qu'il faut se méfier du nombre, à mon avis il doit y avoir quelque chose de commun à partager et surtout ne pas chercher à recréer des états dans un un état si non on ne s'en sors plus.Le commun, c'est avec l'école en français qu'on l'a... mais qu'un jeune latino, par exemple, soit capable de parler et surtout d'écrire l'espagnol correctement, c'est un plus à plein de niveaux. Citer
Habitués Angela Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Justement, je pense qu'il faut se méfier du nombre, à mon avis il doit y avoir quelque chose de commun à partager et surtout ne pas chercher à recréer des états dans un un état si non on ne s'en sors plus.Diallo, je pense qu'il y a un élément qui t'échappe un peu.Vois-tu, certaines communautés immigrantes qui souhaitent transmettre leurs valeurs et leurs langues à leurs enfants créent leurs propres écoles. C'est le cas des juifs et des grecs, pour ne citer que ceux-là. Alors que d'autres mettent leurs enfants à l'école publique (donc francophone), laquelle consacre un petit montant à préserver l'héritage culturel de certains de ses élèves. À ton avis, où est le risque de ghettoïsation le plus élevé, hein? Où est-ce que le potentiel d'intégration est le plus élevé? Penses-y ... Citer
Messages recommandés