Aller au contenu

1ère chronique du Grominet


Fred

Messages recommandés

  • Habitués

Fred,

Trés jolie chronique , continue on en veut d'autres .......car t as mis le doigt sur le point que peu de Français ose parler : le changement radical.

et oui ici les gens parlent Français mais au fond on est pas né ici et tout est différent . on a de nouveaux repères à apprivoiser etc...

J'ai adoré le fameux " l'herbe est plus verte ailleurs " pas du tout d'accord elle est verte ici , normal il la garde au frais :lol:

J'ai souvent entendu ce genre de remarques mais même j ai souvent chercher le beau jardin chez le voisin ....oui on peut se sentir bien ailleurs ....mais ou se sentir à la place ........au passage Bravo Caro pour ton message t as résumé ou plutot développé des idées que j'aime et que je partage

Pour la culture.......long sujet..........tu as raison Fred sur le fait que paris met en avant la mode et la culture .......Mais qui la consomme cette culture à Paris ??? Toi surement vu ton manque . Mais paris n'est pas une ville de culture . Qui vas dans les musées ? les touristes ....de quoi parle t on dans les soirées de sois disant cultuvé appellé BOBO pour bourgeois boheme (je dirais plus BOBO comme un vrai bobo ou un polios de la vie ) ? on parle du loft ou du dernier potin ou de la peinture qu'on a vu chez ardisson ..... bon je me calme car Paris est souvent pour moi le contraire de la culture .... pour ceux qui veulent s'amuser allez dans un vernissage à paris et ditent que vous adorer la periode pointilliste de Basquiat ou que la periode monochrome de Renoir est fabuleuse.......je vous promet du fun en titi.

Fred prend ton temps tu t appercevra que la culture n est pas ou l'on penses et surtout si t aime çà au bout y a une tres bonne expo à quebec sur picasso.

En tout cas je suis sur que dans un an tu chanteras "gens du pays " avec jimmy à la gratte.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la culture.......long sujet..........tu as raison Fred sur le fait que paris met en avant la mode et la culture .......Mais qui la consomme cette culture à Paris ??? Toi surement vu ton manque . Mais paris n'est pas une ville de culture . Qui vas dans les musées ? les touristes ....de quoi parle t on dans les soirées de sois disant cultuvé appellé BOBO pour bourgeois boheme (je dirais plus BOBO comme un vrai bobo ou un polios de la vie ) ? on parle du loft ou du dernier potin ou de la peinture qu'on a vu chez ardisson ..... bon je me calme car Paris est souvent pour moi le contraire de la culture .... pour ceux qui veulent s'amuser allez dans un vernissage à paris et ditent que vous adorer la periode pointilliste de Basquiat ou que la periode monochrome de Renoir est fabuleuse.......je vous promet du fun en titi.

J'aime beaucoup ce passage, j'en pense pas moins... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la culture.......long sujet..........tu as raison Fred sur le fait que paris met en avant la mode et la culture .......Mais qui la consomme cette culture à Paris ??? Toi surement vu ton manque . Mais paris n'est pas une ville de culture . Qui vas dans les musées ? les touristes ....de quoi parle t on dans les soirées de sois disant cultuvé appellé BOBO pour bourgeois boheme (je dirais plus BOBO comme un vrai bobo ou un polios de la vie ) ? on parle du loft ou du dernier potin ou de la peinture qu'on a vu chez ardisson ..... bon je me calme car Paris est souvent pour moi le contraire de la culture .... pour ceux qui veulent s'amuser allez dans un vernissage à paris et ditent que vous adorer la periode pointilliste de Basquiat ou que la periode monochrome de Renoir est fabuleuse.......je vous promet du fun en titi.

Fred prend ton temps tu t appercevra que la culture n est pas ou l'on penses et surtout si t aime çà au bout y a une tres bonne expo à quebec sur picasso.

Le culture existe au Québec, je le sais bien. Mais cela ne paraîtra pas évident pour le nouvel arrivant. Les artistes et la culture en général ne sont pas les mêmes. Il faut du temps pour apprendre à les connaître et les apprecier. J'apprécie beaucoup d'artistes québecois (non, pas Céline Dion :D). J' ai un peu raté les festivals de cet été mais cela ne m'a pas empêché de voir d'autres spéctacles.

Je pense que tu confonds "Bobo" et "People". La culture "People", c'est Ardisson (un présentateur populaire en France), les potins et la culture du paraître. La culture "Bobo" (Bourgeois-bohème) est une façon de vivre des soixante huitards, financiérement aisés et qui refusent le conformisme de la société. Ils s'attacheront à leur conford de vie (Loft, Design, peintures chez soi...). Donc tout l'inverse des "People" qui ont pour objectif d'avoir de l'importance aux yeux des autres en se pliant aux régles peu avouables de ce milieu (en deux mots : copinage et trahison). Une de ces cultures me dégoute, l'autre n'est pas si pire.

Et pour ne pas vivre la culture à Paris, il faut vraiment ne jamais sortir de chez soi. Entre l'architecture, les expositions gratuites (Expo "Vaches", expo Art moderne, les oeuvres d'art en plein air...), le cinéma, les manifestations (Fête de la musique, Nuit Blanche...), les musées (j'étais au musée d'Orsay il n'y a pas 6 mois, en compagnie d'une québecoise justement), etc, la culture est partout. C'est dommage de ne pas profiter de cela. Je connais beaucoup de parisiens qui profitent de tout cela sans que l'argent ne soit un obstacle. Au Québec, la culture saute moins aux yeux (pas taper le Grominet -_-).

En tout cas je suis sur que dans un an tu chanteras "gens du pays " avec jimmy à la gratte.

Nooooooon ! Je veux rentrer chez moi :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooooon ! Je veux rentrer chez moi :maxpayne:

Ben ce n'est pas ici chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la culture.......long sujet..........tu as raison Fred sur le fait que paris met en avant la mode et la culture .......Mais qui la consomme cette culture à Paris ??? Toi surement vu ton manque . Mais paris n'est pas une ville de culture . Qui vas dans les musées ? les touristes ....de quoi parle t on dans les soirées de sois disant cultuvé appellé BOBO pour bourgeois boheme (je dirais plus BOBO comme un vrai bobo ou un polios de la vie ) ? on parle du loft ou du dernier potin ou de la peinture qu'on a vu chez ardisson ..... bon je me calme car Paris est souvent pour moi le contraire de la culture .... pour ceux qui veulent s'amuser allez dans un vernissage à paris et ditent que vous adorer la periode pointilliste de Basquiat ou que la periode monochrome de Renoir est fabuleuse.......je vous promet du fun en titi.

Fred prend ton temps tu t appercevra que la culture n est pas ou l'on penses et surtout si t aime çà au bout y a une tres bonne expo à quebec sur picasso.

En tout cas je suis sur que dans un an tu chanteras "gens du pays " avec jimmy à la gratte.

a+

Mouahahah ! Evoquer Basquiat dans un vernissage parisien pour le fun, ça c'est sur ! [humpfff souvenirs du Studio 54 :blushing: ]

"BOBO comme un vrai bobo ou un polio de la vie" : excellent !

Paris le contraire de la culture : ouais, faut bien bosser pour que les bouseux provinciaux et autres puissent venir se culturer dans les établissements publics subventionnés par nos zimpôts.

Mais est-ce qu'il donne aussi des cours de pédalo, Jimmy ?

B :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avantage Fred c'est que t es quelqu 'un d'ouvert donc si tu te met à écouter celine on fera quelque chose de toi ici ;)

Par contre , pour les BOBO tu parles de la poignée de personnes qui ont lancés ce mouvement mais çà fait bien longtemps qui à virer à l'eau de vinaigre. J'ai beaucoup trainer mes guettres dans les vernisage et c'est le rendez vous de cette génération . et je peux te dire que çà vole pas trés haut......Pour ceux qui en connaisse tester la culture de ceux ci , je vous dit çà vaut son pesant d'or ..........avertissement si vous éclater de rire au bout de 5 secondes , un entrainement prévaut.

Je suis d'accord par contre le mouvement de la culture et de la multiplication des choix est vraiment trés bien j'ai adoré d'ailleurs énormement "les nuits blanches" un des seul moment ou l'art comtemporain à sa minute de visibilité. La gratuité existe ici mais on est pareil on connait pas encore assez les lieux pour pouvoir savoir ou c'est ..........

perso avant d'attaquer la culture quebecoise j'ai essayé d'étudié l'histoire de ce peuple afin de comprendre pourquoi on en est la ........je veux dire pourquoi Jimmy donne des cours de pédalo au lieu d'être sur les plaines d'abraham avec le général Montcalm....

et pis j'ai regardé un paquet de film des années 70 80 90 et les derniers succes , y a aussi un paquet de trés bon livres ...sans parlé theatre et peinture ( pour les BOBO ne pas confondre Riopelle avec ripolin ..... :ph34r: )

en tout cas t as le temps de trouver tes marques ou de les perdre avec des jeunes belges enivrées.....

allez grosminet " gens du pas c'est à .......) sinon Papa jimmy va fessé ;)

Mission cul-téreux de base fan de Basquiat et du Pop Art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le culture existe au Québec, je le sais bien. Mais cela ne paraîtra pas évident pour le nouvel arrivant. Les artistes et la culture en général ne sont pas les mêmes

Ah ben! c'est déjà mieux là! :rolleyes:

Mais au début, tu avais bien écrit que la culture était inexistante... :P Et il est évident que les artistes d'ici ne seront pas les mêmes qu'en France!! Allo? Nous sommes au Québec ici, pas dans un département d'outre-mer de la France!

peanut

P.S. "Mon cher Fred, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour..." :wub::P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon bilan en quelques mots est : le café imbuvable
De grace, évite les Second Cup, Tim Hortons et StarBuck Caffee! Ces chaines sont le meilleur exemple de la merde que l'Amérique du Nord peu produire. Vous remarquerez que leurs patisseries sont toutes très jolies, mais goutent toutes la même chose : Hyper sucré et sec, ou Hyper sucré et gras. Ces chaines poussent comme de la mauvaise herbe avec des budgets et campagnes publicitaire démesurer. Du coup, les gens finissent par croire que c'est bon. Nivellement par le bas par excellence...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est de la merde pour toi parce qu'en bon ethnocentriste, tu ne conçois pas qu'on ait une culture alimentaire différente, des habitudes différentes - et tu juges cela en référant à tes propres références et en décrétant que c'est de la "merde". Bien sûr je ne parle pas des immondes beignes. Mais honnêtement, je suis devenue accro au café Tim, probablement parce que je suis issue de cette culture du grand café réconfortant. Franchement le petit espresso où il y a trois gorgées sans crème, pour moi, c'est ça qui était imbuvable. Par contre quand j'ai besoin d'un remontant, d'un break, mon "extra large coffee with 2 creams", c'est un moment de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est de la merde pour toi parce qu'en bon ethnocentriste, tu ne conçois pas qu'on ait une culture alimentaire différente, des habitudes différentes
Ok, ok, les cappuchino glacé de Tim (sans l'option 6 pouces de crème + 1 litre de siros) sont excellent... Mais reste que c'est quand même 650 calories le petit format. :innocent:

Comme toi, mes amis m'ont trouvés prétencieux faces à mes critiques. Remarque que lorsqu'on connait rien d'autre que des Joe Louis et May West, Tim Hortons, c'est de la grande classe. Puis, un jour, je les ais enmené chez Première Moisson. Quel choque ils ont eu.... :rolleyes:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tu vois les cappucinos glacés, je trouve ça un peu culpabilisant, je préfère les miens.

C'est sûr que Première Moisson, c'est le top, mais il n'y en a pas partout !!! Mourial, c'est ben beau, mais c'est pas tout. Alors tu ne peux pas reprocher aux gens de ne pas avoir de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon bilan en quelques mots est : le café imbuvable
De grace, évite les Second Cup, Tim Hortons et StarBuck Caffee! Ces chaines sont le meilleur exemple de la merde que l'Amérique du Nord peu produire. Vous remarquerez que leurs patisseries sont toutes très jolies, mais goutent toutes la même chose : Hyper sucré et sec, ou Hyper sucré et gras. Ces chaines poussent comme de la mauvaise herbe avec des budgets et campagnes publicitaire démesurer. Du coup, les gens finissent par croire que c'est bon. Nivellement par le bas par excellence...

Biztalk.

Je n'aurais pas mieux dit. C'est infect leur pâtisseries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui mais sacr... personne ne vous oblige à y aller, surtout vous, adeptes du Plateau, vous avez en masse de choix, il me semble ?!?!?! C'est ben beau de cracher constamment sur l'Amérique du nord, mais vous n'êtes pas obligés de mépriser les gens qui malheureusement n'ont pas connu autre chose. C'est fatiguant, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais et bien je vais justement en France dans quelques dodos et mon beau-frère n'a toujours pas oublié sa promesse de me faire goûter des cuisses de grenouilles, des trippes et des escargots (hiiiiiiiiiiiiiii) ... tout ça pour une petite poutine ... non mais ... quel rancunier celui là :lol:

Alors là si le café et les patisseries de Tim sont infects en comparaison du menu décrit plus haut je veux bien me faire nonne. (Oupssssss trop tard je suis mariée :rofl:

J'essaie de soudoyer mon mari pour qu'on ne voit pas son frère de tout mon séjour ... sous prétexte de nos nombreuses occupations ... oueps ... je crois que finalement ça vaut la peine d'investir un peu dans la lingerie :blushing: :D

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rassure-toi Fred, je suis arrivé au même âge que toi, et aussi célibataire et informaticien que toi ! Je ne suis plus informaticien, et côté filles, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas perdre ton temps sur Internet, y compris i*m*g*e*.*o* :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison JayJay! Moi c'est Second Cup, le cafe aromatise au caramel ou a la vanille (noir sans creme et sans sucre, donc sans calorie): quel bonheur de le siroter tranquillement pendant une vingtaine de minute. Je trouve celui de Starbuck un peu trop fort, et les rares fois ou j'y vais je le fais allonger, et le Tim's (une vraie religion ici celui-la) est trop leger, mais Second Cup est la. J'adore cet aspect de la culture nord-americaine, surtout au volant de ta voiture automatique avec ton porte-gobelet, et je n'en changerais pour rien au monde. :B)

A propos Fred, la grande bouteille d'Orangina est a moins de $3 chez SuperStore du groupe Loblaw, dont l'equivalent est surement Maxi a Montreal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison JayJay! Moi c'est Second Cup, le cafe aromatise au caramel ou a la vanille (noir sans creme et sans sucre, donc sans calorie): quel bonheur de le siroter tranquillement pendant une vingtaine de minute. Je trouve celui de Starbuck un peu trop fort, et les rares fois ou j'y vais je le fais allonger, et le Tim's (une vraie religion ici celui-la) est trop leger, mais Second Cup est la. J'adore cet aspect de la culture nord-americaine, surtout au volant de ta voiture automatique avec ton porte-gobelet, et je n'en changerais pour rien au monde. :B)

A propos Fred, la grande bouteille d'Orangina est a moins de $3 chez SuperStore du groupe Loblaw, dont l'equivalent est surement Maxi a Montreal ;)

Vaste spectre de la culture nord-américaine qui va de Basquiat au Chai Latte...

B :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais honnêtement, je suis devenue accro au café Tim, probablement parce que je suis issue de cette culture du grand café réconfortant. Franchement le petit espresso où il y a trois gorgées sans crème, pour moi, c'est ça qui était imbuvable. Par contre quand j'ai besoin d'un remontant, d'un break, mon "extra large coffee with 2 creams", c'est un moment de bonheur.

Je te suis à 100%, personne n'a le monopole de la façon de préparer et/ou de boire le café, ici en amérique du nord, le café accompagne son buveur pendant ses déplacements et pour une partie de la matinée. Un concept auquel j'ai tout naturellement succombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOW c'est bien dit.

Opal, je vais essayer ton café Second Cup. Je le néglige, celui-là, parce que le Second Cup, il est à 10 minutes de mon bureau, et le Tim, à 30 secondes...

Effectivement, c'est le bonheur - un biberon de café au volant de la voiture...

Euh, avez-vous essayé les "breakfast sandwich" au fait? :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement