Aller au contenu

Les Etudes ....


iFlo!

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je passe en terminale S cette année (je suis dans un lycée en France) et j'ai prévu de faire dans mes demandes d'admission en janvier des lettres aux universités de Montréal UQAM, McGill, et Poly.

Je souhaiterais étudier dans l'aéronautique/aérospatiale.

Cet été j'ai un peu travailler sur le sujet des admissions et j'ai vu qu'on demande pour l'admission de choisir un programme d'étude.

Mais je ne sais par où commencer et quoi choisir.

Merci de m'éclairer

A Bientôt

ps:par exemple ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas de réponse??? :blushing:

Bonjour!!

Alors je n'ai pas regardé ton profil mais si tu as la possibilité de te rendre à paris sur des salons pour les études internationales, ce serait l'idéale. (l'année dernière il y avait même un tout petit salon avec seulement les universités canadiennes) Là tu pourras rencontrer chaque représentant de chaque université qui t'intéresse, et en fonction de tes attentes ilspourront te renseigner. Faute de salon, je te conseille de te rendre sur les sites internet respectifs des universités, contacte les responsables des départements qui t'intéressent.

En fonction des réponses et des infos que tu auras pu prendre sur chaque université, tu pourras choisir celle que tu préfères, en fonction de ton parcours.

Ensuite vient la période de l'admission, où tu dois constituer un dossier (en janvier pour être tranquille) en fonction de ton parcours on te demandera certains documents comme lettre de motivation, de recommandation, cv etc...

Renseignes toi aussi sur les programmes d'échange de ton université française, ça vaut toujours le coup de regarder ce que peux te proposer le CREPUQ (leur site internet est pas mal, ils te renseigneront)

Si ton admission est positive, tu peux te lancer dans la demande de CAQ et ensuite la demande du permis d'étude, et faire ton passeport si besoin (en premier le passeport si possible).

Voilà quand tu en seras là, je pense que le plus compliqué sera passé!!

J'espère que j'ai pu t'éclairer, un ptit conseil, cherche à partir en échange, car vu le niveau d'étude, tes frais de scolarité vont être énormes (ils dégressent plus ton cursus est élevé).

Voilà bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie vivement de ta réponse.

Quelle est la date des salons dont tu m'as parlé ?

Je me rend au canada en décembre pour, entre autre, visiter ces chères universitées, j'ai déjà fixé rendez vous là bas.

Pour les frais, hormis certaines universités, j'ai quand même remarqué qu'en tant que francais (par exemple à Poly), on dispose de pas mal de privilèges, financièrement parlant.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je te remercie vivement de ta réponse.

Quelle est la date des salons dont tu m'as parlé ?

Je me rend au canada en décembre pour, entre autre, visiter ces chères universitées, j'ai déjà fixé rendez vous là bas.

Pour les frais, hormis certaines universités, j'ai quand même remarqué qu'en tant que francais (par exemple à Poly), on dispose de pas mal de privilèges, financièrement parlant.

A bientot

En général c'est vers septembre octobre, probablement le salon "studyrama" mais il y en a peut-être un juste pour les études canadiennes, il faudrait te renseigner sur le site de l'uqam par exemple, il y a peut-être un onglet du genre "nous rencontrer" ou se genre de chose.

C'est vrai qu'il y a bcp d'avantages pour les étudiants français mais une formation de premier cycle reste tout de même très très chère et de plus les bourses sont très très rarement accessible aux étudiants étrangers pour ce cycle. Mais bon c'est vrai qu'il vaut mieux toujours bien se renseigner pour le côté financier car ce qu'on te donne dans les documents est un chiffre TRES approximatif surtout depuis le dégel des frais d'inscription dans les universités!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re bonjour!!

Après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=27608

D'après l'article il y aurait des salons en octobre à Lille et Lyon et il y aurait aussi le salon des études internationales (encadré jaune-orange) en bas de la page. Pense à imprimer une invitation car l'entrée coûte cher en général!!

J'espère que j'aurai pu t'aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

malheur je ne pourrai pas m'y rendre car ce jour là j'ai 4 heures de DS de philo... (ah la terminale ;)

En fait on m'a proposé d'amener mon dossier quand je vais fin décembre visiter les Universités.

Quelqu'un pourrait il me faire un récapitulatif de ce que j'ai à faire avant la période d'envoi des demandes d'admission ?

Merci infiniment,

Cheers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement