Invité Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 salut a touspetit curiosite de ma part, le quebec est il un pays a tendence ecologique?Trie des ordures menageres, emballage eco pour les courses. Y a t il des centrales nucleaires ?Je suis une personne assez attentive a tout ce qui est pollution et c'est une chose qui me desespere un peu en france. Aussi il y a t il des zone particulierement innondable, certaines regions peut etre ou pas plus que ca ? J'habite actuellement dans la vallee du rhone tres innondes ses dernieres annees.Merci a tous, a bientot nanou13 newjwel a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 décembre 2003 Habitués Posté(e) 27 décembre 2003 Bonjour,Il y a certainement de grands progrès à faire (notamment en ce qui concerne la gestion de la forêt et l'application du principe pollueur-payeur) ! En réponse à vos questions le recyclage des ordures est implanté dans la plupart des municipalités, et notre énergie provient essentiellement de barrages hydro-électriques (pas de centrales nucléaires). A ma connaissance toutefois, et c'est vrai pour toute l'Amérique du Nord, nous sommes de grands gaspilleurs d'énergie et d'eau.Cordialement, Citer
Habitués Redflag Posté(e) 27 décembre 2003 Habitués Posté(e) 27 décembre 2003 Salut Nanou, Concernant les zones inondables, elles sont peu nombreuses. Il y a cependant eu ces derniers jours quelques inondations à cause de pluies importantes et de la grande quantité de neige accumulée (grosses chutes depuis 15 jours). Si l'on compare par rapport à la France, les inondations sont rares, car les précipitations plus régulières et moins exceptionnelles ici. Côté emballage éco, pas grand chose : les sacs plastique sont utilisés partout, rarement le papier. Grands consommateurs de lait, les Canadiens l'achètent beaucoup en poches de plastique fin (une sorte de sac en fait) que l'on glisse directement dans un pichet en plastique rigide. Il existe aussi des formats carton. À Montréal, on a 3 types de déchets : non recyclable, plastique/verre/métal, et carton/papier. Il n'y a qu'une centrale nucléaire en service au Québec, non loin de la ville de Bécancour, sur la rive sud du Saint-Laurent, au sud de Trois-Rivières. L'Ontario possède la plupart des centrales du Canada. Cela porte à une quinzaine le nombre de réacteurs en service au Canada.Je suis une personne assez attentive a tout ce qui est pollution et c'est une chose qui me desespere un peu en france. Je crois que le Canada n'est ni pire ni meilleur que bon nombre d'autres pays riches en matière d'écologie. Y'a de très bonnes choses comme de moins bonnes. Je pense que sur ce plan, les pays nordiques de l'Europe, Suède, Norvège, Finalande, sont les vrais pionniers... Même si deux d'entre eux (Suède et Finlande) totalisent une bonne quinzaine de centrales nucléaires.Redflag Citer
Invité Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Moi, je croyais que les Français étaient terribles en matière de conscience de l'écologie... jusqu'à ce que je vienne habiter ici au Québec.Je suis très heureuse de mon choix d'être venue habiter ici avec ma famille. Mais s'il y a des choses qui ne me plaisent pas du tout ici, en voici une : ici, les gens ont encore moins conscience de la responsabilité que nous avons tous sur la préservation de notre planète. Et puis le recyclage, c'est bien, mais la non-production de déchets, c'est mieux. Et ici, des déchets, on en produit vraiment beaucoup. Sans compter la production d'OGM que l'on retrouve dans la plupart des produits que l'on achète à l'épicerie... sans le savoir si on n'est pas vraiment bien renseigné.J'ai travaillé dans une entreprise (une imprimerie) qui ne recycle AUCUN papier, ni de la production ni des bureaux... pour des raisons de sécurité ... Qu'est-ce qui faut pas entendre ! Et puis à la cantine, couverts exclusivement en polystyrène. Et je précise que plus de 50% de la production allait à la poubelle ! Et que c'était une entreprise ultra-moderne, leader dans son domaine, certifiiée ISO 9002 et tout le tralala.Moi, ce qui me choque aussi, c'est la consommation d'eau, qui de toute manière ne peut pas être contrôlée et puisqu'il n'y a pas de compteur. Sans compter les pertes énormes dans les canalisations des villes. Et puis la consomamtion de chauffage... J'ai acheté des tonnes de chandails pour l'hiver. Pourquoi faire ? L'intérieur des maisons et des entreprises est tellement chauffé qu'on crève de chaud si on n'est pas en t-shirt. La nourrice de ma fille me dit : ben oui, c'est pas cher, alors !...L'essence non plus, n'est pas chère du tout. Et il y en a quand même pour signer des pétitions pour la baisse du prix du carburant ! Mais bon, il faut dire que vu le prix exorbitant des transports en commun et la difficulté de se rendre d'un point à un autre en bus ici à Sherbrooke (1h en bus, 10 mn en voiture et puis il fait froid, alors attendre le bus dehors, pas facile), on comprend que les gens préfèrent utiliser leurs voitures.Peut-être (et probablement) que c'est le porte-monnaie qui rend les Français un peu plus conscients du gaspillage...Je précise quand même que ce qui me choque ne choque probablement pas tout le monde. Notre famille a un mode de vie plutôt écolo depuis longtemps. Mais je dois admettre que c'était beaucoup plus facile en France qu'ici de pratiquer l'écologie. Mais bon, nous y travaillons. Nous commençons à prendre nos marques et à rencontrer des gens comme nous qui nous donnent des tuyaux et à découvrir des endroits qui nous permettent de vivre plus ou moins en accords avec nos idéaux. Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 28 décembre 2003 Habitués Posté(e) 28 décembre 2003 Effectivement Boudhette, il y a de quoi desespérer....c'est , apparemment d'abord les mentalités qu'il faudrait changer!!! Ce qui ce fait peu à peu en France, mais ca prend du temps!Allez courage! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 28 décembre 2003 Habitués Posté(e) 28 décembre 2003 Bonjour,Oui, en effet l'électricité au Québec vient des barages hydro-électriques et non de centrales nucléaires. Oui, la consommation d'eau et d'électricité revient bien moins chère ainsi il y a plus de consommation. L'Amérique du Nord est sur un mode de sur consommation. Mais en effet, Boudhette, je ne crois pas qu'en Europe (à part dans les pays du nord, la scandinavie) la conscience soit plus écologique, les moyens sont moins grands et surtout ça touche plus le porte-feuille. Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas plus de bacs verts en France pour le recyclage. Je suis surprise de tes dires sur cette imprimerie, il devrait y avoir uns instance pour dénoncer des gens pareils. À Radio-Canada, le plus grand organisme de presse au pays, les employés recyclent les papiers qui sont consommés en grande qualité. Heureusement que le Canada a signé l'accord de Kyoto ce que néglige les Américains, qui sont les plus grands consommateurs de la planète dans tous les domaines.Oui, il faut que ça change.Laurence Citer
Invité Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Je pense que nous n'avons pas le temps de changer les mentalités, il faut donc durcir les lois et les faire appliquer. J'en réfère au célèbre Québécois Hubert Reeves et à son très bon livre "Mal de Terre".Et je confirme, en tant qu'écologiste pratiquante, c'est vrai, j'ai plus de mal à appliquer ces principes ici qu'en France. D'ailleurs, pour ce qui est du recyclage à Sherbroke, nous sommes allés chercher nous mêmes notre bac vert à la mairie, ce qu'un seul de nos voisins a fait. Dans notre petit village d'arriérés du Loir-et-Cher (600 habitants), ça fait déjà belle lurette qu'on recycle et c'est obligatoire ou les poubelles ne sont pas ramassées. Mais encore une fois, le recyclage n'est pas le problème le plus important, mais la production de déchets et la responsabilisation de chacun. On ne parle que de recyclage ! C'est trop facile de se cacher derrière un : oh, moi, je respecte la nature parce que je recycle. Ça s'appelle la politique de l'autruche. Et je ne dis pas que la France est un modèle, pour ceux qui auraient compris cela, bien au contraire.Et les pays qui ont "plus de moyens" devraient en profiter pour par exemple développer les transports en commun. C'est pas moi qui le dis, c'est un vrai Québécois, il s'applele Hubert Reeves. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 28 décembre 2003 Habitués Posté(e) 28 décembre 2003 Rebonjour Céline,Il s'agit aussi d'un sujet qui me tient à coeur Pour moi le fait de recycler ou pas, n'est qu'en effet qu'une goutte dans l'océan mais aussi la pointe de l'iceberg pour démontrer le niveau de conscience collective. C'est drôle mais dans une autre culture, on est souvent choqué par certaines différences, toi l'excès de chaleur dans les édifices moi en France, les papiers que les gens vont lancer naturellement par terre sans culpabilité. J'ai une fois demandé à un parisien "Pourquoi il n'allait pas déposer son papier dans une poubelle". Sa réponse : "Y'a des gens payés pour faire ça". Enfin tout cela pour dire qu'en effet, que cela soit le Québec ou la France, personne ne va gagner le palme de l'écologiste.Ceci dit, en effet les nord américains sont les plus grands consommateurs et devraient agir en conséquence, tout à fait vrai. Oui, notre Hubert national a raison de vouloir plus développer le transport en commun, il faut aller dans ce sens. Mais avec la grandeur et faible densité du territoire au Québec, je dois dire que c'est plus compliqué qu'ailleurs et plus onéreux. Le seul avancement que j'ai vu dans ce domaine à Montréal ces dernières années est le regain de popularité du train de banlieue. Pour revenir à Hubert Reeves, j'imagine que tu sais qu'il est très critique par rapport à la politique nucléaire de la France. Tu parles de déchets domestiques mais les déchets nucléaires, c'est un problème beaucoup plus lourd et ceci pour de nombreuses générations. Et pourtant, il n'y a pas l'ombre d'une envie de sortir de ce programme au sein des autorités françaises. Enfin, je m'écarte ici du sujet principal. Enfin, on va pas refaire le monde malheusement.Laurence Citer
Invité Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Tout à fait d'accord, Laurence.On ne peut pas parler toutes les facettes de ce vaste sujet en quelques posts, d'autant que pour ce qui me concerne, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour le faire. Et je n'ai jamais dit que la France devait remporter la palme. J'ai seulement dit que j'avais plus de difficultés à vivre écologiquement ici. Mais j'aurais dû dire "encore plus de difficultés ici qu'en France mais plus en France qu'en Allemagne etc."C'est pourquoi je vous invite tous à vous procurer l'excellent ouvrage d'Hubert Reeves "Mal de Terre" dans lequel il décrit la situation et argumente ses réflexions de manière très construite et accessible, dans des domaines aussi variés que l'avenir de la vie sur Terre, l'effet de serre, les déchets industriels, les énergies de demain, mais aussi la nourriture, la démographie, les mines anti-personnel, la biodiversité, le fossé Nord-Sud, ou encore des exemples de progrès concrets, les ONG...Bonne lecture à tous ! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 28 décembre 2003 Habitués Posté(e) 28 décembre 2003 Bonjour,Et tu sais Céline pour Hubert, tu peux parfois le voir à la télé au Québec à télé-université, des longues émissions. Je ne sais pas si vous avez à Sherbrooke.Bonne fin d'année à toi et ta p'tite famille.Laurence Citer
Messages recommandés