Aller au contenu

Les accommodements déraisonnables


Genspol

Messages recommandés

  • Habitués
Les chapeaux ou les couvre-chefs ne sont pas acceptés à moins d'être portés pour des raisons religieuses et seulement s'ils laissent voir entièrement les traits du visage.

...à moins d'être portés pour des raisons religieuses. Donc la loi est assez claire il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis tout a fait d accord avec toi, les echanges entre communautés differentes sont un atout et un enrichissement pour tout le monde

mais une petit question est ce que dans un pays arabe, un juif ou un catholique aurait le droit de porter sa kippa ou sa croix dans la rue sans risque, est ce que moi j ai le droit de faire de ma religion ou de mon mode de vie une obligation a tout le monde ....non je suis ici au quebec et je dois respecter les personnes qui m entoure si un jour quelque chose me deplait c est a moi de partir et non aux quebecois de supporter mes facons de vivre, c est a nous de s adapter et non l inverse.

la religion doit rester personnelle et ne doit pas etre sujet a ds modifications de lois ou autres pour faire plaisir a certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le message du dessus est pour mayara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cyber_cow, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec Mayara, je voudrais quand même te signaler que oui, dans la plupart des pays arabes tu peux porter une croix si ça te chante et ce sans aucun problème...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je suis très sérieuse avec ma remarque initiale ... en quoi le fait de porter un chapeau, un turban, une casquette etc. dérange pour les photos de passeport etc.

Un participant à parlé de biométrie. Ma petite recherche sur le sujet fait état d'un tas de signes distinctifs notamment les traits du visage ... les empreintes digitales etc. mais absolument pas de la forme de la tête.

Donc ... est-ce qu'on ne cherche pas la petite bête ou il n'y en a pas ?

Maintenant si c'est la loi qui oblige les gens à se faire photographier sans un couvre-chef ça c'est autre chose.

Alors j'aimerais savoir de quelle loi il s'agit. Parce qu'effectivement tout le monde doit suivre la loi.

Voici la loi: http://www.ppt.gc.ca/can/photos.aspx?lang=f

On peut y lire:

Les chapeaux ou les couvre-chefs ne sont pas acceptés à moins d'être portés pour des raisons religieuses et seulement s'ils laissent voir entièrement les traits du visage.

deja cette parti du texte me fait fremir,

je ne comprend meme pas pourquoi cette mention de religion y a ete ajoute

je n'arrive pas a comprendre que la sphere public se fasse envahir comme ca par la sphere prive des gens.

pour une photo, c'est pas de chapeau et ca doit etre pour tout le monde pareil

peut importe ta religion on ton absence de religion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je n'arrive pas a comprendre que la sphere public se fasse envahir comme ca par la sphere prive des gens.

Ben c'est un peu ça le problème Grizzli, c'est que nous mêmes on envoie des messages ambigus (comme le texte de cette loi) et après on s'étonne que des gens demandent des exceptions... et à leur tour ces gens s'étonnent qu'on s'insurge... au bout du compte on ne peut pas exiger aux nouveaux arrivants de se conformer à quelque chose que nous mêmes on n'arrive pas à articuler !

Je pense qu'en quelque part on a un travail à faire pour définir collectivement ce qu'on considère comme des valeurs et des principes non négociables plutôt que de sortir les gros discours anti-étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cyber_cow, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec Mayara, je voudrais quand même te signaler que oui, dans la plupart des pays arabes tu peux porter une croix si ça te chante et ce sans aucun problème...

ah oui et un petit juif a le droit de porter sa kippa sans risque, il ne pratique que sa religion non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis tout a fait d accord avec toi, les echanges entre communautés differentes sont un atout et un enrichissement pour tout le monde

mais une petit question est ce que dans un pays arabe, un juif ou un catholique aurait le droit de porter sa kippa ou sa croix dans la rue sans risque, est ce que moi j ai le droit de faire de ma religion ou de mon mode de vie une obligation a tout le monde ....non je suis ici au quebec et je dois respecter les personnes qui m entoure si un jour quelque chose me deplait c est a moi de partir et non aux quebecois de supporter mes facons de vivre, c est a nous de s adapter et non l inverse.

la religion doit rester personnelle et ne doit pas etre sujet a ds modifications de lois ou autres pour faire plaisir a certains

et bien oui dans la majorité des pays arabes tu peux pratiquer ta religon porter ta kippa et meme ta croix personne ne te demandera de l'enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je n'arrive pas a comprendre que la sphere public se fasse envahir comme ca par la sphere prive des gens.

Ben c'est un peu ça le problème Grizzli, c'est que nous mêmes on envoie des messages ambigus (comme le texte de cette loi) et après on s'étonne que des gens demandent des exceptions... et à leur tour ces gens s'étonnent qu'on s'insurge... au bout du compte on ne peut pas exiger aux nouveaux arrivants de se conformer à quelque chose que nous mêmes on n'arrive pas à articuler !

Je pense qu'en quelque part on a un travail à faire pour définir collectivement ce qu'on considère comme des valeurs et des principes non négociables plutôt que de sortir les gros discours anti-étrangers.

imposer des regles et des lois autant aux immigrants qu aux autres n est pas un discours anti-etrangers

moi je suis maintenant immigrante, il est vrai que maintenant j ai plus de facilité a comprendre ceux qu il le sont dans mon pays mais je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne s adaptent pas pourtant tout est fait pour l adaptation, ne serait ce parler la langue du pays est un grand pas, alors soit je vis dans une autres planete soit j ai un probleme mais je sais pas lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cyber_cow, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec Mayara, je voudrais quand même te signaler que oui, dans la plupart des pays arabes tu peux porter une croix si ça te chante et ce sans aucun problème...

ah oui et un petit juif a le droit de porter sa kippa sans risque, il ne pratique que sa religion non

Mais cyber_cow, il faut quand même admettre que là, le facteur politique intervient (question palestinienne) bien plus que la question religieuse...

Écoute, perso je suis pour la laïcité et je fais partie de la génération qui s'est battue pour déconfessionaliser le système ici. Je suis pour la liberté de tous de pratiquer leur religion en autant qu'ils n'emmerdent pas les autres, et je ne suis pas d'accord avec certains accommodements que je trouve déraisonnables. Mais il y a moyen d'en discuter sans tomber dans un discours anti-musulman, ou anti-arabe, ou anti-étrangers en général (et je ne dis absolument pas que ton discours à toi l'est, par contre certaines des réponses sur ce fil me font froid dans le dos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis tout a fait d accord avec toi, les echanges entre communautés differentes sont un atout et un enrichissement pour tout le monde

mais une petit question est ce que dans un pays arabe, un juif ou un catholique aurait le droit de porter sa kippa ou sa croix dans la rue sans risque, est ce que moi j ai le droit de faire de ma religion ou de mon mode de vie une obligation a tout le monde ....non je suis ici au quebec et je dois respecter les personnes qui m entoure si un jour quelque chose me deplait c est a moi de partir et non aux quebecois de supporter mes facons de vivre, c est a nous de s adapter et non l inverse.

la religion doit rester personnelle et ne doit pas etre sujet a ds modifications de lois ou autres pour faire plaisir a certains

et bien oui dans la majorité des pays arabes tu peux pratiquer ta religon porter ta kippa et meme ta croix personne ne te demandera de l'enlever

alors la je demande a voir.....mon frere a eu tellement de probleme a cause de sa religion en france que je n y crois plus

je pense franchement qu il y a un manque de respect et de conprehension de certaines religions par rapport a d autre

je me suis mariée a l eglise non par religion mais par respect a la doyenne de la famille qui me l avait demandé la veille de mon mariage le pretre ne voulait plus nous marié car ma mere pratiquait est juive et que parce que ma mere estjuive je le deviens automatiquement alors que j ai rien demandé moi....

ou est la tolerance????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les chapeaux ou les couvre-chefs ne sont pas acceptés à moins d'être portés pour des raisons religieuses et seulement s'ils laissent voir entièrement les traits du visage.

Bon et bien vous l'avez votre réponse. (Merci Cherry)

Cette mention est très claire non ?

Donc les immigrants sont tout à fait dans leurs droits oui oui nous parlons de droit ne vous en déplaise.

Par conséquent arrêtez de taper sur la tête des immigrants, qui dans ce cas précis agissent comme la loi le leur permet (nos lois "bye the way"), et puis faites des pressions auprès des gouvernements si vous n'êtes pas d'accord avec cela et que voulez que cette loi change.

(Me disait aussi que la forme de la tête n'avait rien à voir dans la patente ... ) :lol:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
imposer des regles et des lois autant aux immigrants qu aux autres n est pas un discours anti-etrangers

Entièrement d'accord, mais commençons par définir ces règles et ces lois... pour le moment je répète que ce n'est pas clair (et il n'y a pas forcément une entière unanimité dans la société québécoise sur ce que devraient être ces règles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cyber_cow, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec Mayara, je voudrais quand même te signaler que oui, dans la plupart des pays arabes tu peux porter une croix si ça te chante et ce sans aucun problème...

ah oui et un petit juif a le droit de porter sa kippa sans risque, il ne pratique que sa religion non

Mais cyber_cow, il faut quand même admettre que là, le facteur politique intervient (question palestinienne) bien plus que la question religieuse...

Écoute, perso je suis pour la laïcité et je fais partie de la génération qui s'est battue pour déconfessionaliser le système ici. Je suis pour la liberté de tous de pratiquer leur religion en autant qu'ils n'emmerdent pas les autres, et je ne suis pas d'accord avec certains accommodements que je trouve déraisonnables. Mais il y a moyen d'en discuter sans tomber dans un discours anti-musulman, ou anti-arabe, ou anti-étrangers en général (et je ne dis absolument pas que ton discours à toi l'est, par contre certaines des réponses sur ce fil me font froid dans le dos).

oui c est sur mais on m a toujours dit que nous sommes tous egaux peut importe ta couleur de peau et ta religion ok

maintenant le reste de ta phrase, je suis tout a fait d accord avec toi mais bon j ai l impression des fois que c est langage de sourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les chapeaux ou les couvre-chefs ne sont pas acceptés à moins d'être portés pour des raisons religieuses et seulement s'ils laissent voir entièrement les traits du visage.

Bon et bien vous l'avez votre réponse. (Merci Cherry smack ! )

Cette mention est très claire non ?

Donc les immigrants sont tout à fait dans leurs droits oui oui nous parlons de droits ne vous en déplaise.

Par conséquent arrêtez de taper sur la tête des immigrants, qui sont dans leurs droits, et puis faites des pressions auprès des gouvernements si vous n'êtes pas d'accord avec cela et que voulez que cette loi change.

(Me disait aussi que la forme de la tête n'avait rien à voir dans la patente ... ) :lol:

dis moi sans te manquer de respect, tu es deja sortis du quebec!!!!!

moi j ai l impression que chacun fait ses lois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cyber_Cow je ne comprends pas le sens de ton message.

En quoi le fait d'avoir ou non voyagé changerait-elle ma perception qu'il faut respecter les lois ?

Tout ce tohu-bohu autour des "accomodements raisonnables" vient en fait de cela. (Sans parler des journaux en mal de sensation et/ou de ventes).

Plusieurs reproches aux immigrants de demander des choses qu'ils jugent déraisonnables ... à mon humble avis ils tappent sur les mauvaises personnes.

Si ils ont le droit d'avoir ceci ou cela ce n'est pas eux les responsables mais ceux qui ont fait ces lois ou encore ceux qui n'ont pas sensibilisé les immigrants à "notre" réalité.

Mais encore là il faut faire la part des choses.

Faire givrer les vitres d'un centre de sport ça c'est déraisonnable ... et il n'y a pas de lois qui leurs en donne le droit non plus ... mais les plus cons c'est pas eux ... c'est ceux qui ont dit oui.

L'histoire de la cabane à sucre c'est la même chose ... ils ont demandés, au moment de la réservation, si ils pourraient avoir un coin pour faire leur prière ... le responsable aurait du dire non ... si il ne voulait pas de prière dans sa cabane ... mais il a dit oui ... c'est qui le con dans tout ça ?

Maintenant c'est à souhaiter que les conclusions de cette commission d'enquête permettront de changer les choses en optant pour des choix de société qui réflèteront davantage notre "réalité" mais pour cela il faudra une refonte complète des chartes des droits et libertés et de diverses lois connexes car actuellement ce qui est en place favorise l'individu bien souvent au détriment de la communauté.

Actuellement nos gouvernements espèrent que l'individu adoptera de lui-même un comportement citoyen ce qui me fait bien rigoler parce que tout le monde sait bien que la plupart des gens pensent d'abord à leur nombril hein ?

Me, myself and I.

Ah oui ... pour répondre à ta question ... j'ai voyagé ... notamment dans les pays du Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cyber_Cow je ne comprends pas le sens de ton message.

En quoi le fait d'avoir ou non voyagé changerait-elle ma perception qu'il faut respecter les lois ?

Tout ce tohu-bohu autour des "accomodements raisonnables" vient en fait de cela. (Sans parler des journaux en mal de sensation et/ou de ventes).

Plusieurs reproches aux immigrants de demander des choses qu'ils jugent déraisonnables ... à mon humble avis ils tappent sur les mauvaises personnes.

Si ils ont le droit d'avoir ceci ou cela ce n'est pas eux les responsables mais ceux qui ont fait ces lois ou encore ceux qui n'ont pas sensibilisé les immigrants à "notre" réalité.

Mais encore là il faut faire la part des choses.

Faire givrer les vitres d'un centre de sport ça c'est déraisonnable ... et il n'y a pas de lois qui leurs en donne le droit non plus ... mais les plus cons c'est pas eux ... c'est ceux qui ont dit oui.

L'histoire de la cabane à sucre c'est la même chose ... ils ont demandés, au moment de la réservation, si ils pourraient avoir un coin pour faire leur prière ... le responsable aurait du dire non ... si il ne voulait pas de prière dans sa cabane ... mais il a dit oui ... c'est qui le con dans tout ça ?

Maintenant c'est à souhaiter que les conclusions de cette commission d'enquête permettront de changer les choses en optant pour des choix de société qui réflèteront davantage notre "réalité" mais pour cela il faudra une refonte complète des chartes des droits et libertés et de diverses lois connexes car actuellement ce qui est en place favorise l'individu bien souvent au détriment de la communauté.

Actuellement nos gouvernements espèrent que l'individu adoptera de lui-même un comportement citoyen ce qui me fait bien rigoler parce que tout le monde sait bien que la plupart des gens pensent d'abord à leur nombril hein ?

Me, myself and I.

Ah oui ... pour répondre à ta question ... j'ai voyagé ... notamment dans les pays du Maghreb.

je suis d accord avec toi pour une fois, c est vrai qu il ne sont pas responsable si on leur accepte certaines choses mais crois tu que c est un mode d integration le fait de demander des choses aussi choquante que certaines d entre elles....non je le pense pas perso

maintenant le fait de voyager je pense est aussi une ouverture d esprit sur le mode de vie des autres populations, ce n etait pas pour te taquiner ni autre, mais seulement pour savoir si dans ta vie tu avais eu l occasion de rencontrer d autres populations avec d autres mode de vie et j aimerais savoir car moi je n ai pas encore assez voyagé pour le savoir (a part en europe) si dans d autres pays il existe des modes d accomodement vis a vis des immigrants merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d accord avec toi, les echanges entre communautés differentes sont un atout et un enrichissement pour tout le monde

mais une petit question est ce que dans un pays arabe, un juif ou un catholique aurait le droit de porter sa kippa ou sa croix dans la rue sans risque, est ce que moi j ai le droit de faire de ma religion ou de mon mode de vie une obligation a tout le monde ....non je suis ici au quebec et je dois respecter les personnes qui m entoure si un jour quelque chose me deplait c est a moi de partir et non aux quebecois de supporter mes facons de vivre, c est a nous de s adapter et non l inverse.

la religion doit rester personnelle et ne doit pas etre sujet a ds modifications de lois ou autres pour faire plaisir a certains

je vois que tu n a jamais visite un pays arabe

au liban le tiers de la population sont chretiens. en syrie aussi egypte ,

au maroc et en tunisie il y a encore beaucoup de juif qui y habite et j en fais partie, ma famille vis au maroc depuis des siecles et ils n ont jamais eu de probleme ,

tu sais pendant le ramadan les musulamans sert de l alcool pour les noms musulmans si c est pas un accommodement raisonnables ca alors j aimerais bien comprendre c est koi.

et pour repondre a BIZLAK qui veut que les immigrants crissent leur camp , et bine ils sont ici chez eux que tu le veuilles ou non ils ont les memes droit que toi, si t es pas d accord et bien c est toi qui doit crisse ton camps tiens a herouxville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais crois tu que c est un mode d integration le fait de demander des choses aussi choquante que certaines d entre elles

Cyber_Cow tu demandes à des gens qui ont toujours vécu dans un certain contexte de savoir de façon automatique, dès qu'ils mettent les pieds ici, ce qu'il faut faire ... ne pas faire ... ce qui est bien de faire ... et mal vu de faire.

Dans les faits si le port du voile, du turban, du kirpa, du chapeau noir, des boudins etc. n'est pas autorisé ici et bien il faut le leur dire au moment du processus d'immigration.

Il faut que nos lois le disent clairement.

A partir du moment ou nos lois le permettent ils sont dans leurs droits.

Donc tu as un mec qui demande à x personne une chose y ... et cette personne dit oui ... donc le mec se dit c'est cool ... il ne sait pas lui qu'il va faire la une de la presse et qu'on va le traiter de tous les noms parce qu'il a osé demander quelques chose que dans les faits il a le droit de demander ET d'obtenir.

Donc ... c'est pas eux les fautifs ... c'est nous ...

Si nous voulons une société laïque, que la religion soit du domaine privée et bien disons le clairement avec des lois en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis tout a fait d accord avec toi, les echanges entre communautés differentes sont un atout et un enrichissement pour tout le monde

mais une petit question est ce que dans un pays arabe, un juif ou un catholique aurait le droit de porter sa kippa ou sa croix dans la rue sans risque, est ce que moi j ai le droit de faire de ma religion ou de mon mode de vie une obligation a tout le monde ....non je suis ici au quebec et je dois respecter les personnes qui m entoure si un jour quelque chose me deplait c est a moi de partir et non aux quebecois de supporter mes facons de vivre, c est a nous de s adapter et non l inverse.

la religion doit rester personnelle et ne doit pas etre sujet a ds modifications de lois ou autres pour faire plaisir a certains

je vois que tu n a jamais visite un pays arabe

au liban le tiers de la population sont chretiens. en syrie aussi egypte ,

au maroc et en tunisie il y a encore beaucoup de juif qui y habite et j en fais partie, ma famille vis au maroc depuis des siecles et ils n ont jamais eu de probleme ,

tu sais pendant le ramadan les musulamans sert de l alcool pour les noms musulmans si c est pas un accommodement raisonnables ca alors j aimerais bien comprendre c est koi.

non jamais c vrai et je le regrette, moi aussi je suis d origine marocaine, mes gds parents sont nés a mogador mais je ne comprends pas pourquoi on insiste pour imposer sa religion partout, je n ai rien contre les maghrebins ou autres bien au contraire mais je ne concois pas que l on s impose dans un pays qui n est pas le notre, c est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement