Aller au contenu

L'Ordre des infirmières dit non à une Française


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Alors ... comment se fait-il que ceux qui ont une profession régit par un ordre professionnel ne contacte par cet ordre "avant" de partir histoire d'avoir l'heure juste sur les pré-requis etc. ?

Ce n'est pas si simple, de nombreuses personnes le font évidemment, mais

- d'une part l'immigrant ne sait jamais quand le visa va tomber et il ne s'imagine pas forcément que les procédures pour intégrer un ordre se chiffrent en années.

- d'autre part les méthodes pernicieuses des ordres ne sont pas si évidentes que ça en lisant juste leurs documentations; par exemple on te demande tes bulletins scolaires depuis la naissance même si tu as 50 balais et 25 ans d'expérience, mais on ne te dit pas sur quels critères ils sont examinés, ou on t'indique qu'il y a un examen a passer après un stage de x mois, mais comme par définition tu n'as pas encore fait le stage tu ne sais pas à quoi correspond réellement l'examen, et on omet souvent de te donner les petits détails qui tuent (délais d'inscription, de résultats, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et en tout état de cause, l'immigrant souvent ne voit pas les astuces utilisés par les ordres: Il voit qu'il faut faire un stage de 2 mois pour accéder à telle ou telle profession, mais pas que l'examen pour le valider n'a lieu qu'une fois par an, qu'il faut s'inscrire 6 mois à l'avance, que les résultats sont donnés au bout de 10 mois, et que le taux de réussite n'est que de 25% parce que super théorique

Taux se réussite de 25% ? As tu une source pour justifier cette statistique parce que là je suis un peu sceptique... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est gentil de me citer en coupant la moitié la plus importante de ma phrase

Ça change absolument rien au fait que de dire qu'une préposée au bénificiaire (aide-soignantes) et qu'une infirmière font le même boulot, et bien cette affirmation est totalement mensongère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Taux se réussite de 25% ? As tu une source pour justifier cette statistique parce que là je suis un peu sceptique... :lol

Je ne sais même pas pourquoi je répond à un troll qui vient de s'inscrire sur le forum juste pour détourner le sujet, mais pour n'importe qui qui a deux neuronnes, la phrase citée est un schéma résumant de façon simplifiée tout ce que j'ai dit avant avec des exemples et ne concerne pas un ordre particulier. Si tu veux discuter détails attaque au moins sur les exemples précis que j'ai pris et non sur la conclusion.

C'est gentil de me citer en coupant la moitié la plus importante de ma phrase
Ça change absolument rien au fait que de dire qu'une préposée au bénificiaire (aide-soignantes) et qu'une infirmière font le même boulot, et bien cette affirmation est totalement mensongère...

Non obstant le fait que ce n'est pas du tout le sujet de mon message et que tu cherches visiblement à détourner complètement la conversation, je parlais effectivement d'infirmières et d'aides soignantes de la maternité d'un hopital de Toronto, dans lequel je viens de passer une semaine, et dont le boulot fait par l'une et l'autre catégorie est à 80% en commun, que ça te plaise ou non. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, ca ne remet en rien en cause mon observation principale, à savoir que toutes les personnes de la première catégorie étaient non immigrées et que toutes les personnes de la deuxième catégorie l'étaient... Pour rappel le sujet c'était l'impact des ordres, pas les points de détails techniques du métier d'infirmière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tsé, j'ai récemment eu des problèmes de santé qui ont nécessité plusieurs opérations. Comme c'est un domaine assez délicat et que je suis avide d'infos - et parce que les médecins ne disent que le strict minimum car débordés - , j'ai entrepris de faire des recherches moi-même sur le Net, histoire de me réapproprier mon corps et de calmer mes angoisses. Quand je fais mes recherches par mots clés en français, je tombe souvent sur des sites français du domaine médical. Et ce qui m'a frappée, ce sont les différences de termes pour nommer les mêmes techniques, parfois même des différences dans les techniques utilisées point (ou sinon ce sont les mêmes techniques mais l'approche est différente en fonction du cas présenté), sans compter les différences évidentes dans les noms des médicaments administrés et même des ingrédients actifs de ces mêmes médicaments. Bref, un monde sépare le domaine médical français (ou autre) du domaine québécois (ou nord-américain). On a beau tous être des êtres humains avec un corps qui fonctionne de la même façon, je vois mal un médecin ou une infirmière débarquer ici et pratiquer immédiatement sans une mise à jour rigoureuse. Je ne leur souhaite pas non plus car ils risquent d'être assez perdus. Et je ne le souhaite pas aux patients.

Je voulais ajouter, car ce mythe a la couenne dure: c'est la même chose dans le ROC et beaucoup d'immigrants s'en plaignent aussi.

mouhaha :rofl:

est-ce une "mise à jour" qui est nécessaire ou simplement des termes différents à apprendre ? parce que poser une perf ou détecter de visu une aggravation de la condition du patient, ça ne doit pas demander beaucoup de mise à jour pour une infirmière, même peu expérimentée. allons, soyons sérieux. comment font les équipes médicales pluri-nationales envoyées sur les catastrophes à l'étranger ? elles collaborent et ça fonctionne.

petit questionnaire à la Prévert :

combien d'infirmières canadiennes travaillent aux Etats ? [mais que c'est-il donc passé dans les années 90 ?]

quelle est la proportion d'infirmières de plus de 50 ans ? et combien de plus de 55 ans dans le 5 prochaines années pourront faire valoir leurs droits à la retraite ?

combien de personnes de + 70, 80 et 85 ans en 2010 -c'est-à-dire demain ? [petit détail : une personne de +85 ans demande 2 fois plus de soin qu'une personne de 80 ans]

question corrélative : combien d'années pour former une infirmière ?

quel est le différentiel de salaire entre privé et public ?

combien d'infirmières françaises posent leurs candidatures au Québec chaque année ? 5 - 10 - 50 - 100 - 200 ?

creusez un peu et vous verrez pourquoi il y a intérêt à dérouler le tapis rouge, offrir des colliers de fleurs et gratter les yukulélés à l'arrivée des infirmières étrangères si vous voulez être soignés correctement pour vos vieux jours.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mouhaha :rofl:

est-ce une "mise à jour" qui est nécessaire ou simplement des termes différents à apprendre ? parce que poser une perf ou détecter de visu une aggravation de la condition du patient, ça ne doit pas demander beaucoup de mise à jour pour une infirmière, même peu expérimentée. allons, soyons sérieux. comment font les équipes médicales pluri-nationales envoyées sur les catastrophes à l'étranger ? elles collaborent et ça fonctionne.

petit questionnaire à la Prévert :

combien d'infirmières canadiennes travaillent aux Etats ? [mais que c'est-il donc passé dans les années 90 ?]

quelle est la proportion d'infirmières de plus de 50 ans ? et combien de plus de 55 ans dans le 5 prochaines années pourront faire valoir leurs droits à la retraite ?

combien de personnes de + 70, 80 et 85 ans en 2010 -c'est-à-dire demain ? [petit détail : une personne de +85 ans demande 2 fois plus de soin qu'une personne de 80 ans]

question corrélative : combien d'années pour former une infirmière ?

quel est le différentiel de salaire entre privé et public ?

combien d'infirmières françaises posent leurs candidatures au Québec chaque année ? 5 - 10 - 50 - 100 - 200 ?

creusez un peu et vous verrez pourquoi il y a intérêt à dérouler le tapis rouge, offrir des colliers de fleurs et gratter les yukulélés à l'arrivée des infirmières étrangères si vous voulez être soignés correctement pour vos vieux jours.

B

Il faut ajouter aussi que le Québec a plus de chances de se faire piquer ses médecins et infirmiers par le RoC et les USA que l'inverse. Tout ce beau monde sort de l'école québécoise super compétent et bilingue, ce qui n'est absolument pas le cas du monde formé ailleurs ...

Comme quoi pour moi, les ordres professionnels représentent tout ce qu'il y a de lose-lose dans le rapport entre le Québec et les immigrants qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines j'étais au Toronto East General Hospital et je me faisais la remarque qu'il y avait 2 catégories d'infirmières: celles membres de l'Ordre, et les aides soignantes non membres de l'Ordre. Elles faisaient toutes le même boulot mais à part l'uniforme il y avait une autre façon très simple de les distinguer: les infirmières de l'Ordre étaient toutes WASPs, les aides soignantes étaient toutes immigrantes, très facile à entendre à l'accent. Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition qu'elles ne gagnaient pas le même salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mouhaha :rofl:

est-ce une "mise à jour" qui est nécessaire ou simplement des termes différents à apprendre ? parce que poser une perf ou détecter de visu une aggravation de la condition du patient, ça ne doit pas demander beaucoup de mise à jour pour une infirmière, même peu expérimentée. allons, soyons sérieux. comment font les équipes médicales pluri-nationales envoyées sur les catastrophes à l'étranger ? elles collaborent et ça fonctionne.

C'est vrai que soigner quelqu'un, quel que soit son état, ça se résume à poser des perf. Du moment où la personne sait faire ça, c'est tiguidou... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mouhaha :rofl:

est-ce une "mise à jour" qui est nécessaire ou simplement des termes différents à apprendre ? parce que poser une perf ou détecter de visu une aggravation de la condition du patient, ça ne doit pas demander beaucoup de mise à jour pour une infirmière, même peu expérimentée. allons, soyons sérieux. comment font les équipes médicales pluri-nationales envoyées sur les catastrophes à l'étranger ? elles collaborent et ça fonctionne.

C'est vrai que soigner quelqu'un, quel que soit son état, ça se résume à poser des perf. Du moment où la personne sait faire ça, c'est tiguidou... :innocent:

allons Cherry, deux sous de bon sens !

je sais parfaitement que ça ne se résume pas à ça. l'idée est que pour les gestes techniques, les procédures d'urgence, la routine des gestes surtout en salle d'op où ils doivent être réflexes, la communication non verbale et les réflexes de praticiens (vérifier les bons dosages, les produits, les constituants etc)... n'importe quelle infirmière formée correctement est capable de s'adapter rapidemment et que, grace à une procédure d'accompagnement et non à une procédure de sélection, elle devrait être encouragée à exercer.

je pense d'ailleurs que la plupart des missions de recherches d'infrmières à l'étranger recherchent surtout en réalité soit des personnes jeunes et qui ont peu d'années de pratique de façon justement à ce qu'elles apprennent vite, ou des personnes très expérimentées.

il me semble d'ailleurs que c'est ce que faisait un programme, je ne sais plus où, qui prenait en charge les françaises depuis la France avec aide au logement, assistance au voyage et installation, y compris financière, et cours gratuits.

il faudra bien un jour accepter de prendre le risque que les infirmières françaises (qui par parenthèse soignent environ 4 à 5 fois plus de patients par jour qu'une québécoise...) fassent éventuellement une erreur de compréhension, que de se retrouver sans infirmière. et si vous ne l'acceptez pas, d'autres le feront pour vous car ils sont des gestionnaires et évaluent rationnellement les risques.

ou alors rendre la profession tellement attractive que toutes les jeunes québécoises se précipitent dans les écoles demain matin. ou offrir un salaire aux femmes (ou aux hommes) pour prendre en charge leurs parents dépendants.

B :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et après ça, vous vous demandez pourquoi les ordres sont si stricts dans l'acceptation de nouveaux membres formés ailleurs??

Je suis personnellement membre d'un ordre professionnel relié à la santé, et je peux vous dire que tous les membres sont inspectés de façon régulière et que la formation continue est obligatoire, sinon perte de pratique! Et je suis québécoise, formée ici, donc c'est difficile pour nous aussi! <_< Ce n'est pas notre faute, si vous n'avez pas d'ordres dans vos pays, et que les régles strictes qu'on connait ici, n'existe pas chez vous...donc, arrêtez de jouer à la victime et de penser que vous êtes les seuls à subir ces règles strictes!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas le stage de 30 jours qui pose problème, mais le fait que derrière avant de pouvoir exercer il faut passer un examen qui n'a lieu que 2 fois par an, et quelque chose me dit qu'avec les délais d'inscription et de résultats tu perds au moins un an pendant lequel tu ne peux pas bosser. Et je dis ça c'est sans même savoir les détails exacts de l'examen ni le taux de réussite, mon petit doigt me dis que dans la pratique ca dure encore bien plus longtemps que ça

Je suis désolé mais la moindre des choses à faire lorsqu'on décide de s'établir quelque part c'est de s'informer sur les conditions d'exercice de son métier, nous savons tous que le boulot est le nerfs de guerre de toute immigration, alors mieux vaut s'y prendre dès le début de son projet pour ne pas avoir de vilaines surprises après.

Mais je ne me faisais pas beaucoup d'illusions, entre ceux qui protègent leurs petits intérêts corporatistes et ceux qui sont sur leur nuage, il ne reste pas grand monde pour défendre l'indéfendable..

Rassures toi, je ne suis point un rêveur, je ne suis même pas encore au québec et je ne sais même pas si j'y serai pour le moment. Aussi on ne m'a jamais fait de cadeaux, ni chez moi, ni en france, ni dans les autres contrées où j'ai eu à passer du temps et je sais que ce n'est pas au québec que ça va commencer.

d'une part l'immigrant ne sait jamais quand le visa va tomber et il ne s'imagine pas forcément que les procédures pour intégrer un ordre se chiffrent en années.

======

d'autre part les méthodes pernicieuses des ordres ne sont pas si évidentes que ça en lisant juste leurs documentations; par exemple on te demande tes bulletins scolaires depuis la naissance même si tu as 50 balais et 25 ans d'expérience, mais on ne te dit pas sur quels critères ils sont examinés, ou on t'indique qu'il y a un examen a passer après un stage de x mois, mais comme par définition tu n'as pas encore fait le stage tu ne sais pas à quoi correspond réellement l'examen, et on omet souvent de te donner les petits détails qui tuent (délais d'inscription, de résultats, etc...)

Comme je l'ai plus haut, il n'a qu'à s'informer d'abord. Ensuite il est dans un autre pays, ça ne lui donne nullement des passes droits, il y a des règles, il peut les aimer ou pas, les trouver injustes ou pas. On n'est pas dans une gérontocratie, il a 50 ans et 25 ans d'expérience et alors? il fait comme tout le monde, il donne ses bulletins de notes, il se trouve un parrain, il fait ses examens comme le junior qui viens de débarquer, on ne le connais nullement pourquoi lui faire confiance par rapport au plus jeunes. Cette histoire des ordres ressemble à celui des accommodements raisonnables où les nouveaux arrivant demandent à ce qu'on changent les règles. On m'a toujours dit qu'il faut respecter les coutumes locales d'une localité d'accueil, pourquoi les sortants de central ou d'X ou de je ne sais quelle autre école ne devraient pas le faire? A mon avis il faut réclamer mais dans la limite du raisonnable.

Modifié par diallo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouhaha :rofl:

u

il faudra bien un jour accepter de prendre le risque que les infirmières françaises (qui par parenthèse soignent environ 4 à 5 fois plus de patients par jour qu'une québécoise...) fassent éventuellement une erreur de compréhension, que de se retrouver sans infirmière. et si vous ne l'acceptez pas, d'autres le feront pour vous car ils sont des gestionnaires et évaluent rationnellement les risques.

.

B :rolleyes:

Références svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Evidemment comme il s'agit d'une francaise, elle chiale, elle rale, .... je trouve cette litanie de reproche un peu pénible à la longue.

Si j'ai bien lu l'article :

1- Elle a été recruté par un organisme québecois qui racole les infirmiéres francaise de facon continue

2- Elle a passé avec succés ses 3 entretiens

3- c'est après avoir recu sa lettre d'embauche ou on lui a dit ok pour bosser avec des enfants que l'ordre se reveille pour lui donner les règles du jeu.

Elle a eu tort de ne pas avoir contacter l'ordre et de poser plus de questions sur le fonctionnement des ordres québecois

mais le résultat est qu'une personne motivée (soir et we d'après l'article) ne bossera pas dans un secteur en demande.

Elle aurait très bien pu être évaluée dans l'hopital ou elle devait travailler en attendant de passer son examen plutot que de traverser tout Montréal pour bosser 30 jours dans un hopital sans intéret pour elle

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je crois, c'est que cette française n'avait pas le souhait d'immigrer au Québec, elle avait juste envie d'une expatriation, de se faire une expèrience de travail à l'étranger.

C'est ici qu'on voit toute la différence de la démarche... Si on veut vraiment immigrer, on est prêt à faire des sacrifices pour atteindre son but, d'être patient et on accepte (avec un peu de râlage quand même... on ne peut pas dire que les ordres soient là pour faciliter l'accés au à la profession) le processus pour en arriver là, parce que le but est de VIVRE à l'étranger, de nombreuses années.

Si on veut juste une expèrience, un 5 ans de travail à l'étranger, on n'est certainement pas prêt à galérer plus d'un an et à investir des milles et des cents.

Cette fille s'est laissée séduire par l'offre du Québec, elle s'est peut être mal renseignée aussi de son côté, elle a été naïve, mais on peut quand même avouer que les ordres mettent tout de même des bâtons dans les roues à ces centaines (milliers ?) de travailleurs qualifiés qui pourraient subvenir aux besoins réels du Québec.

Ce qui est bête là dedans, c'est que tout le monde y perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et après ça, vous vous demandez pourquoi les ordres sont si stricts dans l'acceptation de nouveaux membres formés ailleurs??

Je suis personnellement membre d'un ordre professionnel relié à la santé, et je peux vous dire que tous les membres sont inspectés de façon régulière et que la formation continue est obligatoire, sinon perte de pratique! Et je suis québécoise, formée ici, donc c'est difficile pour nous aussi! <_< Ce n'est pas notre faute, si vous n'avez pas d'ordres dans vos pays, et que les régles strictes qu'on connait ici, n'existe pas chez vous...donc, arrêtez de jouer à la victime et de penser que vous êtes les seuls à subir ces règles strictes!

peanut

Tu es sûrement la personne la mieux placée pour m'expliquer pourquoi:

1) On doit faire son stage auprès des adultes pour ensuite travailler en pédiatrie. La madame de l'OIIQ dit aussi que ce n'est pas la même chose, non?

2) Est-ce l'OIIQ qui dit aux candidates où le stage doit se passer? Parce que je ne comprends pas pourquoi la madame n'aurait pas pu faire son stage à l'Hôpital juif ou à St-Mary, plus près ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Angela, je ne suis pas la personne la mieux placée pour te répondre, car je ne suis pas infirmière. ;)

Je voulais juste faire passer le message que les ordres professionnels sont stricts avec tous leurs membres, et certains immigrants ont l'air de penser le contraire...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non Angela, je ne suis pas la personne la mieux placée pour te répondre, car je ne suis pas infirmière. ;)

Je voulais juste faire passer le message que les ordres professionnels sont stricts avec tous leurs membres, et certains immigrants ont l'air de penser le contraire...

peanut

Je sais que tu n'es pas infirmière mais tu exerces une profession médicale, régie par un ordre et j'imagine que tu as dû passer par une montagne de procédures toi aussi avant de pouvoir exercer ... C'est juste que je ne comprends rien à toute cette rhétorique technico-administrative. Dans ma profession je n'ai pas besoin de me coltiner un ordre, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que Mme Bouroullec est repartie épuisée. Ceux qui la jugent se la pêtent un peu trop, à mon sens.

l'Ordre m'a refusée l'an dernier à Paris parce que dans mes 21 ans de pratique, j'en avais 13 en psy

puis ce même ordre m'a dit que je devais faire 4 mois sur les bancs de l'université si je voulais travailler alors j'ai dit oui

au dernier entretien, l'Ordre m'a dit que je savais jaser, et que je pouvais faire autre chose.

Le métier d'infirmière est fatigant quand on le fait à coeur, il est mortel quand on nous prend pour des andouillettes.

le forum est chouette quand il donne de l'info,

mais là j'ai du prendre un vogalène avant de pouvoir écrire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour mettre les choses au clair, au Québec(je ne sais pas pour l'Ontario), il y a (en bref) trois catégories : Préposé aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières. Les responsabilités de ces trois métiers est complètement différentes de même que les formations. Une préposé aux bénéficiaire n'a qu'une formation de quelques semaines à peine, l'infirmière auxiliaire a une formation d'environ un an et une infimière à au minimum un dec de trois ans.

La profession d'infirmière peut elle-même se diviser selon si l'infirmière dispose d'un dec, d'un bac(bachelière), est une infirmière spécialisée dans un domaine de pointe ou ou est une infirmière practiciène(mini-médecin).

Pour ce qui est du cas spécifique de cette française, je suis désolé qu'elle n'ait pas été mieux informer des conditions d'accession à l'ordre... mais faut quand même pas faire un plat avec cela. Ça me semble être l'exemple d'une situation plutôt anecdotique gonflée par les médias pour faire de la nouvelle.

En passant, il me semble que le taux de réussite de l'OIIQ est plutôt entre 80% et 85%. Pas 25%.

http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/Jo...ol2no4/ap05.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement