Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

  • Habitués
Et puis apparemment, comme je le disais (mais visiblement ça vous mettez de côté), ici il faut payer 90$/an le permis de conduire (au bout de 10 ans, ça revient plus cher qu'en France)

C'est aux deux ans. Et il y a une assurance de la SAAQ incluse. Donc si tu es impliqué dans un accident, que tu sois fautif ou non, la SAAQ te remplace ton salaire à 90% le temps que tu ne peux pas travailler, en plus de payer pour TOUS tes médicaments, de te rembourser les vêtements perdus, de te verser des montants pour perte de jouissance de la vie, etc. Crois-moi, ça vaut la peine.

Pour ce qui est des restaurants, il y a une formule au Québec très intéressante: les restaurants Apportez votre vin. C'est bien souvent l'alcool qui fait la différence, alors à vous de vous trouver des restos qui adhèrent à cette formule, ce qui vous permettra d'économiser un joli pactole sur la facture finale. Il y en a beaucoup.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pour certain pas besoin d'y vivre pour faire la difference, il suffit juste d'avoir de la famille et des amis......bien sur faut'il savoir se faire des amis etrangers....

Je reviens sur un commetaire precedent, des amis du QUEBEC sont venus à mon mariage en Avril 2007 et eux aussi ont explosé leur budget, ils n'ont pas du tout été surpris en tout cas de l'amabilité à la française....

Pour en revenir à Free 29euros c'est bien mais seulement quand ça fonctionne........................et les chaines TV sont mauvaises à moins d'aimer s'abrutir sur TF1...... donc comme moi faut rajouter 20euros pour canalsat......... à la fin ça revient au meme qu'Quebec sur ce point.........

Enfin si vous avez 400000 euros à depenser dans 1 4 pieces 70m2!!!!! alors foncez les gringos!!!!

VIVA MEXICO y Quebec (sans ceux qui se plaignent du Quebec biensur)!!!!!

Alors la pas d'accord du tout au niveau internet et cable, ca reviens tres cher ici quand on prend haute vitesse en plus du cable, ca revient pratiquement a plus de 100 dollars par mois, avec free et le canal satellite c etait bcp moins cher mais bon je ne parle que d'internet et ce n'est pas trop le critere d'une immigration dans mon cas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour internet + téléphone :

Je n'ai pas de forfait spécial... mais une ligne téléphonique coûte 25$ par mois avec les taxes et l'internet haute-vitesse coûte environ 35$ avec les taxes. Donc un total de 60$. On est loin du 100$ que tu as dû obtenir en disant oui en plein d'options plus ou moins utiles, genre afficheur, boîte vocale(qu'un bon répondeur à 20$ remplace avantageusement) etc.

Pour les interurbains outre-atlantique... mieux vaut les cartes d'appels. Une carte d'appel VOX(et c'est parmis les plus cher et les plus répandus) coûte 5$ et donne 263 minutes vers la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hahaaaaaaa !! Hihiiiiii !

Alors là franchement, je rejoins tout à fait le commentaire d'Elliot et je suis "mort de rire" comme vous dites en France, et sûrement aussi à Pâââris !! Ouarf !

Alors comme ça, tu reviens de plus de 3 semaines à Québec ? waow, respect ! ah oui là c'est sûr, maintenant le Quebec n'a plus de secrets pour toi...

Et puis oh tu te sens indigné?? Pauv' tit chou va ! Tu vas t'en remettre j'espere? hein?

Dis, sincèrement, te rends-tu compte que tu es pitoyable, là ? C'est du n'importe quoi !(...)

(...)En revanche, et pour répondre aussi à "mission.qc" qui me fait bien rire lui aussi en venant de Pââris (c'est bien connu, la France c'est Paris!) et qui consommait 13L/100km avec sa Yaris en faisant des 4h de bouchons... faudrait ptet comparer ce qui est comparable : en région de Quebec, et même en ville, on fait jamais 4h de bouchons!!!!

Tes propos sont tous ce que je déteste chez les français (arrogant, agressif et prétentieux). On a jamais dit que Paris c'était la France (bien au contraire), on t'a parlé de nos références à nous (provinciaux bossant sur Paris car pas le choix !), alors oui peut être que ce n'est pas comparable mais à ce moment là rien ne servait d'écrire ton post. Je ne sais pas avec quelle ville de France tu compares le côut de la vie, ni de quelle décennies tu parles... mais une chose est sûre tu as laché prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour conclure, car ce post part en sucette. Dann17 nous a donné son avis, c'est le sien.

Je ne rentrerai pas dans les insultes ou les coups bas, comme je l'ai dit, tu as ton avis dann17, par contre, à te lire, tu as l'air très malheureux là bas !

L'immigration et la perception que l'on s'en fait regarde chacun et comme le disait grizli, chacun ressent différemment les avantages et inconvénients une fois sur place.

Pour ton information personnelle, je suis loin de tout connaitre sur le Québec et je n'en aurai jamais la prétention, j'y ai vécu 3 mois en tout (2 mois il y a quelques années et 3 semaines en juillet).

L'essentiel par dessus le cout de la vie c'est de s'y sentir bien et Dann17, si tu me permets un dernier conseil, tu devrais vite rentrer dans ta caserne en France car s'apitoyer sur son sort de la sorte, c'est vraiment ca être un maudit Francais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour internet + téléphone :

Je n'ai pas de forfait spécial... mais une ligne téléphonique coûte 25$ par mois avec les taxes et l'internet haute-vitesse coûte environ 35$ avec les taxes. Donc un total de 60$. On est loin du 100$ que tu as dû obtenir en disant oui en plein d'options plus ou moins utiles, genre afficheur, boîte vocale(qu'un bon répondeur à 20$ remplace avantageusement) etc.

Pour les interurbains outre-atlantique... mieux vaut les cartes d'appels. Une carte d'appel VOX(et c'est parmis les plus cher et les plus répandus) coûte 5$ et donne 263 minutes vers la France.

Heu je n'ai jamais parler de téléphonie vu que je répondait a quelqu'un d'autre me parlant du cable TV et internet donc dans les 100 dollars je n'ai meme pas inclus le téléphone, cela dit j'ai pris une extreme haute vitesse pour avoir l'avantage d'une adsl avoir un upload et download illimite ce qui n'est plus vrai malheureusement maintenant donc oui les 100 dollars sont facilement depassable en cable et internet. Ce n'est pas une plainte juste une constation que oui a ce niveau internet est plus cher ici....maintenant est ce que cela a une influence sur ma qualité de vie? clairement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heu je n'ai jamais parler de téléphonie vu que je répondait a quelqu'un d'autre me parlant du cable TV et internet donc dans les 100 dollars je n'ai meme pas inclus le téléphone, cela dit j'ai pris une extreme haute vitesse pour avoir l'avantage d'une adsl avoir un upload et download illimite ce qui n'est plus vrai malheureusement maintenant donc oui les 100 dollars sont facilement depassable en cable et internet. Ce n'est pas une plainte juste une constation que oui a ce niveau internet est plus cher ici....maintenant est ce que cela a une influence sur ma qualité de vie? clairement pas

Désolé pour la confusion, j'aurais dû être plus clair. Je répondais plutôt au message original :

Intrenet et le téléphone sont malheureusement bien chers là encore... (en tout cas hors agglomération) il faut compter sur env. 100$/mois, et un peu plus si on appelle à l'etranger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement chacun a le droit d'avoir son avis.

Perso, j'habite a Vancouver qui est la ville la plus chere du pays avec Toronto, et je trouve la vie est globalement moins chere qu'en France. Neanmoins, il faut nuancer. Quand je dis "moins cher" cela ne veut pas dire " gratuit" ou "bon marche" pour autant. Et c'est cette nuance que les futurs immigrants devraient comprendre. Et ne pas oublier que le salaire sera en dollars Canadiens pas en Euros.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement chacun a le droit d'avoir son avis.

Perso, j'habite a Vancouver qui est la ville la plus chere du pays avec Toronto, et je trouve la vie est globalement moins chere qu'en France. Neanmoins, il faut nuancer. Quand je dis "moins cher" cela ne veut pas dire " gratuit" ou "bon marche" pour autant. Et c'est cette nuance que les futurs immigrants devraient comprendre. Et ne pas oublier que le salaire sera en dollars Canadiens pas en Euros.

Stephanie.

Tout à fait, surtout que cela dépend, non plus du taux de change comme pour un touriste, mais du salaire que l'on gagnera. En arrivant ici, je gagnais au départ moins qu'en France, pourtant, je n'en revenais pas de pouvoir faire plus d'économies à la fin du mois. Rien de mirobolant, mais tout de même.

Salaire, coût de la vie, mais aussi train de vie. Nombre d'immigrants venant de pays riches, arrivent à l'étranger en conservant le même train de vie avant même d'avoir trouvé un emploi stable. Ne me dites pas que cela n'existe pas, j'en ai vu et d'autres m'en ont aussi raconté des belles. Sauf que, au moins les premières années, il est rare de retrouver en partant un salaire équivalent. Évidemment, du coup, la vie peut paraître chère...

J'ai été voir le site marchant de Auchan (supermarché français), pourtant bon marché, histoire de me "mettre à jour"... Excusez-moi, mais je trouve certains produits bien chers comparés à ce que je peux voir ici. Mais pour la plupart, je trouve les prix assez comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement...

Alors oui je t'assure que un effort financier de 300$ pour un québécois représente approximativement un effort financier de 300 euros pour un français... eh oui ! enfin bref...

"

Celle là, elle m'a toujours bien fait rire :innocent:

C'est sur qu'en partant sur une base de 1 euro = 1 dollar canadien, la vie ici est bien chère...

... mais cela n'est ni une réalité économique, ni ce que vivent les "francais".

Je suis peut être une sorte d'extra-terrestre (auquel cas, j'en connais pas mal d'autre), mais je gagne depuis le départ bien mieux ma vie ici qu'en France. Dois-je pour autant prendre comme base de calcul que 1 dollar canadien = 0,5 euros ?

Si cela est le cas, et bien je peux l'affirmer : la vie est beaucoup moins chère ici qu'en France ;)

Au final, en ayant adapté mon mode de consommation, je dirai plutôt que le coût de la vie est légèrement inférieur ici.

Il ne faut pas oublier que le niveau de rémunération est supérieur à Montréal par rapport à Paris. Ce n'est pas forcemment ce que vit un nouvel immigrant, mais c'est ce qu'il vivra au bout de quelques temps si il s'intègre bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste quelques lignes pour vous dire que j'ai compris trés bien ce message , cela est toujours bien d'avoir deux son de cloches ( ce qui est difficile sur ce forum certainement à cause des vieux participants à + de 2000 messages qui jouent les blasés , les vieux sages ou bien les gourous politique)

La sincérité ressort de vos écrits et je pense que les cerveau frais auront tous compris .

my god je suis rendue une vieille gourou politique sage et blasée :biohazar:

Par contre, là où j'ai dû slaquer, c'est au niveau des livres. En France, il m'arrivait d'acheter un livre aux quinze jours, ici ce n'est pas le cas. Autres domaines où les tarifs sont chers (dû au manque de concurrence) : les abonnements à la téléphonie mobile et les abonnements internet. Pour peu que vous vouliez de la vitesse, ça revient assez cher.

Ça c'est bien le point principal que je trouve horrible dans mon immigration: le coût des livres NEUFS et publiés à l'étranger en général mais peut-être en France en particulier (faut que je vérifies d'où le peut-être).

Par contre là encore, comme pour TOUT au Québec, il faut savoir magasiner et utiliser le système D: les livres de secondes mains mais également le grand solde des livres des amis de la bibliothèque qui a lieu au printemps et au cours duquel j'ai trouvé de trésor à 1$ le livre (Un Québec vu du ciel imprenable :zentil: )

Le maître mot ici, plus que de comparer choux fleur et courge musquée, c'est bien de savoir magasiner et contrairement à ce qu'on pense, ça ne prend pas nécessairement plus de temps, une fois qu'on connaît les lieux, que d'aller faire des achats.

Au lieu de prendre le 100 de crémazie vers le marché central (peu ou prou 25 minutes porte à porte), je prends mon vélo direction Plaza St Hubert (5 minutes) ou Mont Royal (peut-être 15 minutes), parfois je pousse jusqu'au stade Olympique ou sur la Promenade Fleury et je trouve mon bonheur. C'est sûr, je groupe mes déplacements et je ne vais vers Ahuntsic que lorsque j'ai des gens à y voir, mais acheter un livre que je veux acheter depuis 3 semaines demain ou dans 2 semaines, ça fait plus tellement de différence, si?

Pour les fruits et légumes, perso je n'achète que des produits à 0.39, 0.49, 0.79 ou 0.99$ la livre, rarement plus de 1.15$ la livre et ce ne sont pas des fruits et légumes pourris (tomates italiennes fermes, bananes aussi mûres qu'au IGA ou Auchan - comprenez pour les vrais amateurs de bananes "pas mûres pantoutes"! -, pamplemousse, kiwi, poivron, aubergine, courgette, concombre, celeri, brocoli, épinards etc.).

Ça me revient pas plus cher qu'en France, c'est sûr que je dois aller "loin" (ouh au moins 10 minutes d'autobus pour un arrêt à 3 minutes de chez moi et 2 minutes du magasin!) mais on y fait la totalité de notre épicerie pour 2 semaines pour entre 100 et 200$ (comprenant les 5$ de livraison parce que pas question de les remonter en bus les 2 ou 3 cartons qu'on remplit!) sans se priver. Là encore, il s'agit non de faire 40 magasins, mais d'en trouver un seul qui corresponde à vos besoins présents réels. Bref, le maître mot c'est magasiner je vous dis!

Bonjour,

En passant, si vous trouvez le fromage cher au Québec c'est peut-être parce qu'il est temps pour vous d'essayer des fromages locaux. Il y a de très bons fromages québécois après tout. Je vous rapelle qu'il n'y a pas encore d'entente de libre échange entre la France et le Canada alors vous payez beaucoup de taxe pour obtenir votre fromage français.

Sauf que les fromages Québécois, les bons, sont aussi chers voire plus chers que les Français. Ce n'est pas qu'un constat personnel, la 1ère personne m'en ayant parlé est un gérant d'un magasin Hamel sur Montréal.

Patrick

Suis d'accord, les bons vrais fromages artisanaux coûtent parfois aussi chers que les français (pas toujours, puisqu'on en trouve des moins chers mais bon ça se balance pas mal à mon avis), mais qu'ils sont bons :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement...

Alors oui je t'assure que un effort financier de 300$ pour un québécois représente approximativement un effort financier de 300 euros pour un français... eh oui ! enfin bref...

"

Celle là, elle m'a toujours bien fait rire :innocent:

C'est sur qu'en partant sur une base de 1 euro = 1 dollar canadien, la vie ici est bien chère...

... mais cela n'est ni une réalité économique, ni ce que vivent les "francais".

Je suis peut être une sorte d'extra-terrestre (auquel cas, j'en connais pas mal d'autre), mais je gagne depuis le départ bien mieux ma vie ici qu'en France. Dois-je pour autant prendre comme base de calcul que 1 dollar canadien = 0,5 euros ?

Si cela est le cas, et bien je peux l'affirmer : la vie est beaucoup moins chère ici qu'en France ;)

Au final, en ayant adapté mon mode de consommation, je dirai plutôt que le coût de la vie est légèrement inférieur ici.

Il ne faut pas oublier que le niveau de rémunération est supérieur à Montréal par rapport à Paris. Ce n'est pas forcemment ce que vit un nouvel immigrant, mais c'est ce qu'il vivra au bout de quelques temps si il s'intègre bien...

Même avis que Guiness. Rien nous dit que 1euro=1$ dans la vie de tous les jours. D'ailleurs le taux de change réel vous fera sentir votre douleur quand il s'agira de planifier des vacances en France avec de l'argent canadien gagné au Canada. ;)

Exemple: le simple fait d'acheter une canette de Coke dans un distributeur en France fait grincer des dents: le 2 euros minimum représente 3$, alors qu'ici la canette se trouve à 1.25$, parfois moins.

Sans parler du prix des billets d'avion: un AR payé 400euros depuis la France pour Montéal paraît vraiment pas cher, même pour un petit budget en euros. Le même payé 800$ ici (même converti en $ ça reste plus cher ici) pour un AR en France passe moins bien dans le budget.

Même situation que Guiness: je gagne plus ici, nettement plus. Je n'ai pas honte de le dire : j'ai immigré pour améliorer ma qualité ET mon niveau de vie. Si financièrement je n'avais aucun avantage à être ici, je serais probablement rentré en France ou aurais posé mes valises ailleurs dans le monde... :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement...

Alors oui je t'assure que un effort financier de 300$ pour un québécois représente approximativement un effort financier de 300 euros pour un français... eh oui ! enfin bref...

"

Celle là, elle m'a toujours bien fait rire :innocent:

C'est sur qu'en partant sur une base de 1 euro = 1 dollar canadien, la vie ici est bien chère...

... mais cela n'est ni une réalité économique, ni ce que vivent les "francais".

Je suis peut être une sorte d'extra-terrestre (auquel cas, j'en connais pas mal d'autre), mais je gagne depuis le départ bien mieux ma vie ici qu'en France. Dois-je pour autant prendre comme base de calcul que 1 dollar canadien = 0,5 euros ?

Si cela est le cas, et bien je peux l'affirmer : la vie est beaucoup moins chère ici qu'en France ;)

Au final, en ayant adapté mon mode de consommation, je dirai plutôt que le coût de la vie est légèrement inférieur ici.

Il ne faut pas oublier que le niveau de rémunération est supérieur à Montréal par rapport à Paris. Ce n'est pas forcemment ce que vit un nouvel immigrant, mais c'est ce qu'il vivra au bout de quelques temps si il s'intègre bien...

Même avis que Guiness. Rien nous dit que 1euro=1$ dans la vie de tous les jours. D'ailleurs le taux de change réel vous fera sentir votre douleur quand il s'agira de planifier des vacances en France avec de l'argent canadien gagné au Canada. ;)

Exemple: le simple fait d'acheter une canette de Coke dans un distributeur en France fait grincer des dents: le 2 euros minimum représente 3$, alors qu'ici la canette se trouve à 1.25$, parfois moins.

Sans parler du prix des billets d'avion: un AR payé 400euros depuis la France pour Montéal paraît vraiment pas cher, même pour un petit budget en euros. Le même payé 800$ ici (même converti en $ ça reste plus cher ici) pour un AR en France passe moins bien dans le budget.

Même situation que Guiness: je gagne plus ici, nettement plus. Je n'ai pas honte de le dire : j'ai immigré pour améliorer ma qualité ET mon niveau de vie. Si financièrement je n'avais aucun avantage à être ici, je serais probablement rentré en France ou aurais posé mes valises ailleurs dans le monde... :)

Redflag

ahahah je n'osai pas aborder le principe d'equivalence euro dollar avancé par certains... un principe qui m'echappe totalement et que meme en y reflechissant tres fort je n'assimille pas!!!

quand vous demenagez avec 10000 euros ou vous donne combien a la banque 10000 dollars??? bien sur que non alors ou est la parité?? quand tu vas en vacances en france ca te coute plus cher ou moins cher que de vivre ici? regarde ton relevé bancaire a la fin du mois tu vas etre surpris et pas dans le bon sens a mon avis!!! pourquoi ne pas faire plus simple convertissez votre salaire français net apres tout les impots en dollars... prenez cette somme et vivez comme on vit ici, a la fin du mois il vous reste plus ou moins qu'en france... le test est simple... moi en tous cas il m'en reste toujours bien plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement..."

Einstein est parmis nous... A quoi bon qu'il y ai des bureaux de change ? (des emplois fictifs peut être ? :w00t: ). Non, je sais c'est encore un complot du service d'immigration ou bien du site Immigrer.com :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: !!!!

Pour sûr, du nous as bien fait rire sur ce coup là.

Sans rancune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une canette de 33 cl de Coca Cola dans un distributeur a Lyon et son agglo coute 80 centimes d'euros ou alors 1 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous rentrons aussi, aprés 3 ans ici.

Nous nous y sommes peut etre mal pris dans notre immigration ... et encore.

Mon avis :

Ceux qui viennent " les mains vides" ont plus de chance de réussir que ceux qui laissent quelquechose en venant au Quebec (surement aussi vrai pour ailleur mais le sujet est le Quebec). Je le dis d'aprés notre experience et d'aprés nos observations.

C'est aussi une affaire "d'attente".

L'éloignement familial, le climat, le rejet eventuel de certain vis a vis de l'immigrant etc... ne sont que des facteurs agravant.

En France on peste contre les crottes de chiens, les impots, les incivilités...au Quebec aussi il y a des comportements, des etats d'esprits et des situations desagreables qui vous taperont sur le systéme aprés un certain temps...c'est un peu reculer pour mieux se le prendre dans la face.

Si on a entre 20 et 25 ans, que l'on commence sa vie professionnelle, sentimentale, que son reseau social, son assise financiére sont dans leur phase de developpement, c'est beaucoup plus simple d'immigrer.

Si par contre, avant d'immigrer vous etes "installés" dans votre vie, au sens general du terme, là les diffficultés se succédent et le decouragement aussi, on se questionne plus et, inéluctablement, on devient nostalgique de la vie d'avant, le confort materiel et psychologique, les perspectives d'avenir, le sentiment de "non appartenance" a sa terre d'accueil, tout s'enchaine.

Bien sur ce n'est que mon avis et je ne suis pas sociologue, mais c'est un ressenti par rapport a mes experiences et il y a d'autres facons de reagir par rapport a SON immigration.

Si je devais donner un conseil, sans parti pris ni amertume, ce serai, pour une famille surtout, qui est "en place" avec du travail, un equilibre financier et social, de bien prendre conscience qu'elle (la famille en question) joue plus que son confort mais son unité et son avenir en quittant tout pour "tenter sa chance" ailleurs. C'est risqué je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous nous rentrons aussi, aprés 3 ans ici.

Nous nous y sommes peut etre mal pris dans notre immigration ... et encore.

Mon avis :

Ceux qui viennent " les mains vides" ont plus de chance de réussir que ceux qui laissent quelquechose en venant au Quebec (surement aussi vrai pour ailleur mais le sujet est le Quebec). Je le dis d'aprés notre experience et d'aprés nos observations.

C'est aussi une affaire "d'attente".

L'éloignement familial, le climat, le rejet eventuel de certain vis a vis de l'immigrant etc... ne sont que des facteurs agravant.

En France on peste contre les crottes de chiens, les impots, les incivilités...au Quebec aussi il y a des comportements, des etats d'esprits et des situations desagreables qui vous taperont sur le systéme aprés un certain temps...c'est un peu reculer pour mieux se le prendre dans la face.

Si on a entre 20 et 25 ans, que l'on commence sa vie professionnelle, sentimentale, que son reseau social, son assise financiére sont dans leur phase de developpement, c'est beaucoup plus simple d'immigrer.

Si par contre, avant d'immigrer vous etes "installés" dans votre vie, au sens general du terme, là les diffficultés se succédent et le decouragement aussi, on se questionne plus et, inéluctablement, on devient nostalgique de la vie d'avant, le confort materiel et psychologique, les perspectives d'avenir, le sentiment de "non appartenance" a sa terre d'accueil, tout s'enchaine.

Bien sur ce n'est que mon avis et je ne suis pas sociologue, mais c'est un ressenti par rapport a mes experiences et il y a d'autres facons de reagir par rapport a SON immigration.

Si je devais donner un conseil, sans parti pris ni amertume, ce serai, pour une famille surtout, qui est "en place" avec du travail, un equilibre financier et social, de bien prendre conscience qu'elle (la famille en question) joue plus que son confort mais son unité et son avenir en quittant tout pour "tenter sa chance" ailleurs. C'est risqué je trouve.

Sur le cotés mains vident , je suis d'accord seulement sur le point de vue de la situation. En effet , Quand tu immigres ils faut posé la question : suis je pret à passer d'une vie de cadre ou de technicien spécialisé avec un bon pouvoir d'achat à une vie ou la fin du mois est souvent très dur. Mais, il faut savoir quand France , beaucoup font carriere soit dans la branche de leur étude soit dans le même domaine. Perso j ai changé , 4 fois de carrieres en 13 ans, et j ai donc à chaque fois laissé un bon poste pour un job de base mais j'aime çà , j'aime le changement .....le prefere dans ma vie être épanouie que riche et mort dans sa tête..........

Je dirais donc que le candidat idéal est celui qui aime la pression et le risque du changement. le candidat à risque c'est celui qui avait une situation et qui ce dit je vaut tant ici..........et le candidat tres à risque c'est celui qui n'aime pas le risque et le changement.......mais passé d'une catégorie à l'autre est très facile c'est la vie qui nous guide

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas pour relancer la polemique sur le quebec cher ou pas,

mais je pense qu'il serait utile de faire une liste du montant de nos courses en fonction

de la composition de la famille et de notre localisation

ceci juste pour donner un idee au nouveau arrivant ou a ceux voulant s'installer au quebec

donc je commence

famille:5 personnes

2 adultes

3 enfants 7,9,11 ans

ville: joliette

couts des courses:

150-180$ / semaine

soit environ : 700$ par mois

lieu des courses: maxi, super C, metro, ferme regis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci grizzli,

j'aime bien ton idée. Mais ça coute cher un peux non ??? ça bouf la moitier d'un salair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce n'est pas pour relancer la polemique sur le quebec cher ou pas,

mais je pense qu'il serait utile de faire une liste du montant de nos courses en fonction

de la composition de la famille et de notre localisation

ceci juste pour donner un idee au nouveau arrivant ou a ceux voulant s'installer au quebec

donc je commence

famille:5 personnes

2 adultes

3 enfants 7,9,11 ans

ville: joliette

couts des courses:

150-180$ / semaine

soit environ : 700$ par mois

lieu des courses: maxi, super C, metro, ferme regis

Il serait interressant de dire quel type de cuisine à rapport avec ce budget car si t achete des lardons , fromages venant de france style roblochon et du vin , la somme sera vraiment differente.

sans compter que moi je mange pour 4 :P:lol:

Moi 2 adultes 2 enfants 100 -120 $ / semaine

lieu des courses maxi , super c, marché de st hyacinthe

ville entre st hyacinthe et granby

type de repas : cuisine varié à base de légumes , poisson , viande mais jamais de recette type france , pas de plat tout fait et autres surgelés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement