Aller au contenu

Pourquoi Montréal plutôt que Québec ?


Scorpius59

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, je me pose une question depuis un certain temps et j'aurais aimé avoir vos opinions.

Personnellement, je pense depuis toujours m'établir à Québec plutôt qu'à Montréal, et ce sera le cas effectivement à partir du 16 septembre. Ma motivation vient du fait que j'aime énormément cette ville, ces habitants, le cadre de vie etc......

Or, je constate que la grande majorité des immigrants se dirige sur Montréal. S'agit-il simplement d'une destination motivée par les débouchés professionnels, par goût pour cette ville ou alors par le fait d'être un tant soit peu rassuré de s'établir dans cette grande ville plutôt que dans une ville plus petite (en nombre d'habitants j'entend, Québec étant plus grande en superficie) ?

J'imagine peut-être également que certains immigrants puissent trouver dans Montréal certaines communautés dont ils sont issus, ce qui pourrait leur permettre de faire le "step up" et de bien se lancer dans leur établissement (ce qui est tout à fait compréhensible).

Il s'agit vraiment de curiosité car je me souviens encore avoir été le seul à avoir levé la main quand la question "qui s'établit en région ?" a été posée à Paris lors de la réunion post-CSQ.

Merci de vos réponses, sachant d'ailleurs que cela pourrait peut-être aiguiller des gens qui ne savent pas encore où s'établir...

P.S : J'ai toujours pas digéré d'ailleurs le fait que Québec soit "déclaré" en région, alors que c'est la capitale de la province ! :angry: mais bon, la charmante présentatrice venait de Montréal alors, tout s'explique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça peut aussi être tout bêtement une question de goût personnel... J'habite à Montréal et je ne voudrais à aucun prix vivre à Québec; par contre d'autres membres de ma famille habitent Québec et frémissent d'horreur à l'idée d'habiter Montréal. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça peut aussi être tout bêtement une question de goût personnel... J'habite à Montréal et je ne voudrais à aucun prix vivre à Québec; par contre d'autres membres de ma famille habitent Québec et frémissent d'horreur à l'idée d'habiter Montréal. Alors...

En effet bencoudonc, on voit le même genre de relations inter-villes en France, par exemple entre Paris et les villes de province. En revanche, je me demande ce qui peut bien motiver le grande majorité des immigrants, la plupart ayant un oeil neuf, à choisir Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'emploi, le fait qu'il ne soit pas obligatoire de posséder une voiture, la présence de communautés établies avec leurs organismes d'entraide, l'accès à un plus grand nombre de collèges et d'universités... et sans doute bien d'autres raisons encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais par goût personnel ou comme tu le dis si bien, être près des gens partagent sa propre culture. Moi je demeure a Québec, jadore le fait dêtre plus près de la nature, sans le stress continue quapporte la grande ville de Montréal. Quand je me couche le soir, je veux pouvoir dormir en toute tranquillité sans me faire réveiller à toute heure de la nuit. Question demploi, les deux endroits sont très différents, Québec est un endroit avec plus de positions gouvernementales, poste de la fonction publique etc. Montréal est une ville plus industrialisée.

Pour y avoir vécu quelques mois, je dirais que ce nest pas une ville pour tout le monde. Après seulement quelques semaines, je voulais quasiment tuer tout le monde tellement le stress menvahissait, mais les gens de Montréal diront que Québec est une ville monotone.

Les deux endroits sont très bien, tout va en fonction de tes goûts personnels. Si tu immigre pour des raisons sociaux-économique et que la vie de la ville te convient, je dirais Montréal. Si tu aimes le grand air, le calme avec taux de criminalité très faible sans pour autant vouloir sacrifier les avantages que procure la ville, Québec est très bien.

Malgré le peu de distance entre les deux, ce son deux ville entièrement différente avec des gens ayant des mentalités, convictions et façons de penser divergeant totalement. Que ce soit au niveau sociaux-culturel, politique ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québec s'appelle bien " la capitale nationale" mais par rapport à Montréal (3,5 millions d'hab) Québec (3/4 de million) passe pour une région comme la Gaspésie ou l'Abitibi

Si tu es en famille et que tu es unilingue, Québec est un bon choix. Pour un célibataire qui parle anglais Montréal est un meilleur choix. Enfin c'est une opinion bien personnelle

Ouais, le coup démographique qui fait que l'on transfère la capitale "populaire" d'une ville à une autre me paraît léger..enfin ;) En revanche, dire qu'un célibataire qui parle anglais devrait plutôt aller à Montréal, ce serait oublier que 1) on fait des affaires aussi à Québec et 2) qu'il y a de très jolies femmes à Québec (j'en sais quelque chose, elle est présentement à 3 mètres de moi :D)

L'emploi, le fait qu'il ne soit pas obligatoire de posséder une voiture, la présence de communautés établies avec leurs organismes d'entraide, l'accès à un plus grand nombre de collèges et d'universités... et sans doute bien d'autres raisons encore.

Tout à fait d'accord, ce sont des critères qui doivent bien peser dans la balance pour un certain nombre d'immigrants. Dommage que cela desserve Québec dans le sens où la ville est dynamique, avec de l'emploi et possède l'université de Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dirais par goût personnel ou comme tu le dis si bien, être près des gens partagent sa propre culture. Moi je demeure a Québec, jadore le fait dêtre plus près de la nature, sans le stress continue quapporte la grande ville de Montréal. Quand je me couche le soir, je veux pouvoir dormir en toute tranquillité sans me faire réveiller à toute heure de la nuit. Question demploi, les deux endroits sont très différents, Québec est un endroit avec plus de positions gouvernementales, poste de la fonction publique etc. Montréal est une ville plus industrialisée.

Pour y avoir vécu quelques mois, je dirais que ce nest pas une ville pour tout le monde. Après seulement quelques semaines, je voulais quasiment tuer tout le monde tellement le stress menvahissait, mais les gens de Montréal diront que Québec est une ville monotone.

Les deux endroits sont très bien, tout va en fonction de tes goûts personnels. Si tu immigre pour des raisons sociaux-économique et que la vie de la ville te convient, je dirais Montréal. Si tu aimes le grand air, le calme avec taux de criminalité très faible sans pour autant vouloir sacrifier les avantages que procure la ville, Québec est très bien.

Malgré le peu de distance entre les deux, ce son deux ville entièrement différente avec des gens ayant des mentalités, convictions et façons de penser divergeant totalement. Que ce soit au niveau sociaux-culturel, politique ou autres.

Analyse très fine D4rk4ngelz...je dois dire que je partage absolument ta vision des deux villes et que c'est sûrement la raison pour laquelle je viens à Québec :rolleyes: (PS: ma blonde qui est de Beauport partage absolument ton avis :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une fois que "cette" question est posee de facon plus sympathique, ca m'a donne envie de repondre!

Pour moi, en general j'aime les grandes villes qui arrivent a atteindre une balance avec un cadre de vie agreable (les parcs sont tres importants par exemple). Quebec est une belle petite ville, et je suis sur qu'on y trouve a peu pres les memes choses qu'a Montreal, comme dans toute ville en fait, mais en moins grande quantite/variete. Ici il y a plus de musees, plus de gens, plus de festivals, plus de franchises de sports, plus de bars, plus de parcs, plus de cinemas, plus de... bref c'est plus grand!

Au final, il y a disons une vingtaine de villes dans le monde ou j'envisagerais de vivre, et Quebec n'est simplement pas sur 'ma' map. Je n'ai pas eu le sentiment d'immigrer au Canada ou au Quebec, mais specifiquement a Mtl. Le grands espaces et la nature ne m'interessent pas du tout, et si j'en ai subitement envie (c'est pas souvent) ca peut etre une destination de vacances. Que ca soit a 300 ou 3000km n'a pas vraiment d'importance. Au quotidien, je reste en ville.

Le principal facteur qui pourrait me faire quitter Montreal: pas de mer/ocean/grand lac. De ce point de vue Vancouver serait un bon choix, voire TO si les plans de renovation du waterfront aboutissent. Une chose est certaine, si je quitte Mtl, je n'irai pas a Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour une fois que "cette" question est posee de facon plus sympathique, ca m'a donne envie de repondre!

Pour moi, en general j'aime les grandes villes qui arrivent a atteindre une balance avec un cadre de vie agreable (les parcs sont tres importants par exemple). Quebec est une belle petite ville, et je suis sur qu'on y trouve a peu pres les memes choses qu'a Montreal, comme dans toute ville en fait, mais en moins grande quantite/variete. Ici il y a plus de musees, plus de gens, plus de festivals, plus de franchises de sports, plus de bars, plus de parcs, plus de cinemas, plus de... bref c'est plus grand!

Au final, il y a disons une vingtaine de villes dans le monde ou j'envisagerais de vivre, et Quebec n'est simplement pas sur 'ma' map. Je n'ai pas eu le sentiment d'immigrer au Canada ou au Quebec, mais specifiquement a Mtl. Le grands espaces et la nature ne m'interessent pas du tout, et si j'en ai subitement envie (c'est pas souvent) ca peut etre une destination de vacances. Que ca soit a 300 ou 3000km n'a pas vraiment d'importance. Au quotidien, je reste en ville.

Le principal facteur qui pourrait me faire quitter Montreal: pas de mer/ocean/grand lac. De ce point de vue Vancouver serait un bon choix, voire TO si les plans de renovation du waterfront aboutissent. Une chose est certaine, si je quitte Mtl, je n'irai pas a Quebec...

Nous sommes tous heureux de partir au Québec alors il n'y a pas de raison d'être antipathiques en effet !

Je te comprend bbs, en voyant tes goûts plus urbains que les miens (même si je suis le *** entre deux chaises de ce côté-là, raison pour laquelle Québec me convient sûrement). En tous cas je te souhaite bonne chance pour ton installation !

Loin de moi l'idée de réveiller un quelconque antagonisme entre Montréal et Québec, que je trouve pour ma part stupide. En effet, il serait plus judicieux de se serrer les coudes, sachant qu'à mon sens les deux sont complémentaires, car offrant des possibilités chacune à deux conceptions de vies différentes...alors pourquoi se taper dessus ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes tous heureux de partir au Québec alors il n'y a pas de raison d'être antipathiques en effet !

Je te comprend bbs, en voyant tes goûts plus urbains que les miens (même si je suis le *** entre deux chaises de ce côté-là, raison pour laquelle Québec me convient sûrement). En tous cas je te souhaite bonne chance pour ton installation !

Loin de moi l'idée de réveiller un quelconque antagonisme entre Montréal et Québec, que je trouve pour ma part stupide. En effet, il serait plus judicieux de se serrer les coudes, sachant qu'à mon sens les deux sont complémentaires, car offrant des possibilités chacune à deux conceptions de vies différentes...alors pourquoi se taper dessus ? :D

J'aime bien ton attitude! En effet tout est question de gout, je comprends qu'on puisse preferer Quebec ou Ottawa meme is ce n'est pas mon cas par exemple.

C'est drole ton "c** entre 2 chaises", je me sens pareil avec montreal... disons que je me verrais bien habiter ds une plus grande ville, mais celle ci a des qualites specifiques qui me font rester la pour l'instant.

Et merci pour tes encouragements, mais ca fait deja 2 ans que je suis ici en fait! la RP sera plus une formalite qu'autre chose (d'ici 2 mois si tout va bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous nous allons immigrer pour quebec city....

Mais si ça ne marche pas on tente sherbrooke, trois rivieres ... sinon se sera montreal.

Pourquoi quebec ? et bien c'est une ville a taille humaine proche de la nature, simplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Nous nous allons immigrer pour quebec city....

Mais si ça ne marche pas on tente sherbrooke, trois rivieres ... sinon se sera montreal.

Pourquoi quebec ? et bien c'est une ville a taille humaine proche de la nature, simplement....

Un autre ch'ti à Québec ville ? c'est une invasion ! :lol:

En tout cas, bon courage compatriote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pourquoi Montreal et pas Québec ?

Je suis à Montréal depuis 7 ans et je ne pense pas que j'étais plus fait pour l'une ou l'autre des villes. Au départ il s'agit d'un choix de raison. Je considérais qu'en tant qu'immigrant il était plus facile de trouver du travail et à l'époque 90% des annonces étaient sur Montréal. J'avoue qu'à l'époque je n'aurais pas hésiter à partir à Québec si un travail me correspondant s'était présenté et peut-être qu'aujourd'hui j'expliquerais pourquoi je me plait à Québec.

Il en fut tout autre, nous sommes donc restés à Montréal et avons assez rapidement apprécié cette ville.

Les grands espaces oui mais pas à n'importe quel prix.

Nous avons la chance d'habiter un quartier calme dans un grand appartement avec jardin, avec tout à proximité et n'avons plus de voiture, Communauto faisant parfaitement l'affaire. Donc beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients liés à la ville.

J'ai 2 enfants qui ont maintenant 17 et 20 ans et ils apprécient la proximité et la diversité des transports en commun comme nous d'ailleurs. Quant à la criminalité à Montréal, elle est surement supérieure à celle de Québec mais rien à voir avec Paris ou d'autres grandes villes de France. Montréal relativement à sa taille est une ville sure.

Mais tu as raison Scorpius59, respectons le choix des uns et autres.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Pourquoi Montreal et pas Québec ?

Je suis à Montréal depuis 7 ans et je ne pense pas que j'étais plus fait pour l'une ou l'autre des villes. Au départ il s'agit d'un choix de raison. Je considérais qu'en tant qu'immigrant il était plus facile de trouver du travail et à l'époque 90% des annonces étaient sur Montréal. J'avoue qu'à l'époque je n'aurais pas hésiter à partir à Québec si un travail me correspondant s'était présenté et peut-être qu'aujourd'hui j'expliquerais pourquoi je me plait à Québec.

Il en fut tout autre, nous sommes donc restés à Montréal et avons assez rapidement apprécié cette ville.

Les grands espaces oui mais pas à n'importe quel prix.

Nous avons la chance d'habiter un quartier calme dans un grand appartement avec jardin, avec tout à proximité et n'avons plus de voiture, Communauto faisant parfaitement l'affaire. Donc beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients liés à la ville.

J'ai 2 enfants qui ont maintenant 17 et 20 ans et ils apprécient la proximité et la diversité des transports en commun comme nous d'ailleurs. Quant à la criminalité à Montréal, elle est surement supérieure à celle de Québec mais rien à voir avec Paris ou d'autres grandes villes de France. Montréal relativement à sa taille est une ville sure.

Mais tu as raison Scorpius59, respectons le choix des uns et autres.

Patrick

Tout à fait d'accord avec toi filniz, par rapport à ce que tu constates sur Montréal. En effet, je n'imagine pas que la criminalité y soit plus grande qu'à Paris par exemple, où par moment on se demande si ce n'est pas la jungle. En ce qui concerne la voiture, je ne m'imaginerais pas non plus avec une voiture dans Montréal donc c'est d'autant plus heureux que les services annexes y soient performants afin de pallier ce manque (qui ne l'est plus à force).

J'apprécie beaucoup ces échanges, car cela permet de montrer les motivations et/ou les ressentis de chacun...

De plus, comme je le disais dans mon premier message, je pense que cela pourrait permettre aux candidats potentiels à l'immigration de se décider sur une localisation par rapport à une autre, surtout s'ils se reconnaîssent dans un profil plutôt qu'un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Ma destination sera la ville Québec !!! Parce que deja en regardant les photos je la trouve magnifique mais parce que je prefere etre proche de la nature que d'être comme a Lyon en France. Je me sens un peu étouffer, de tout connaître, de ne plus être attirer par ma ville natal. Je ne veus plus de stress. Respirer l'air pure en quelque sorte et de changer d'environnement.

Voila en gros pourquoi cette ville.

Modifié par Jack_O_Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on dirait que vivre a montreal selon certains c'Est vivre loin de toute nature possible!!!

si je suis a Montreal c'est pour avoir du travail a l'année longue dans mon domaine et non pas 6 a 8 mois comme en region, une multitude d'evenements sportifs, culturels, manifestations, etre en ville tout en pouvant etre proche de la nature grace aux nombreux parcs nature de la ville, reserve faunique a moins de 20 min, et meme un parc de la sepaq juste en franchissant un pont..., pouvoir vivre sans horaire grace aux supermarchés et restaurants ouverts souvent tres tard pendant mes congés!!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on dirait que vivre a montreal selon certains c'Est vivre loin de toute nature possible!!!

Je vis au coeur du Plateau Mont-Royal, donc vraiment en ville, et pourtant il m'est arrivé de trouver un raton-laveur dans ma cuisine (étage supérieur d'un triplex!) et de voir des mouffettes dans le jardin. Comme le mentionne Pigkiller, on a pas mal de parcs et la nature n'est pas si loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première chose qui m'a frappée à mon arrivée au Canada, c'est justement ... l'espace. Juste sur le trajet Dorval-Montréal, j'en revenais pas de voir autant de maisons, espacées, avec jardins avant et arrière, des bois partout, des cours d'eau ...

À Montréal, il y a des espaces à gogo. Par contre, Montréal ne convient vraiment pas à des gens qui n'aiment pas la ville. J'y ai vécu presque trois ans et je n'en pouvais plus de courir après le métro, l'autobus, l'école, les magasins, le travail ... Trop de gens, trop d'autos, trop de touristes, trop de saletés (aujourd'hui c'est plus propre), trop de tout ... et même trop de choix en termes de consommation.

Aujourd'hui, j'habite à Québec, et ma vie est retournée à sa dimension humaine. Je ne trouve pas d'ingrédients "ethniques" ici mais je m'en fous. J'habite un endroit propre et frais et je ne me fais pas marcher sur les pieds. Je rejoins l'autoroute en 5 minutes et le centre ville en 10 minutes. J'habite à 2 minutes d'une piste cyclable qui fait le tour de la ville. Je peux laisser jouer mes enfants dehors sans crainte. Je n'imagine pas une attaque dans la rue ou des violences liées à la drogue. Bref, à moins d'un événement majeur, je ne retournerais jamais à Montréal. Même si l'intégration professionnelle ici est plus compliquée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un autre ch'ti à Québec ville ? c'est une invasion !

En tout cas, bon courage compatriote !

Mais le quebec en envahit par les chtis !!!!!

Si les chtis aiment le quebec c'est peut etre parce que le quebec fait de bonne biere ?

il faut faire une these sur cette invasion !!!!

Sur france 3 nord ils ont fait un reportage car beaucoup de chtis partent pour le quebec !!!!!!

Et bien je les retrouve sur le net et je pense qu'il y en a beaucoup autour de la ville de Quebec.....

Et bien ça fera 4 de plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La première chose qui m'a frappée à mon arrivée au Canada, c'est justement ... l'espace. Juste sur le trajet Dorval-Montréal, j'en revenais pas de voir autant de maisons, espacées, avec jardins avant et arrière, des bois partout, des cours d'eau ...

À Montréal, il y a des espaces à gogo. Par contre, Montréal ne convient vraiment pas à des gens qui n'aiment pas la ville. J'y ai vécu presque trois ans et je n'en pouvais plus de courir après le métro, l'autobus, l'école, les magasins, le travail ... Trop de gens, trop d'autos, trop de touristes, trop de saletés (aujourd'hui c'est plus propre), trop de tout ... et même trop de choix en termes de consommation.

Aujourd'hui, j'habite à Québec, et ma vie est retournée à sa dimension humaine. Je ne trouve pas d'ingrédients "ethniques" ici mais je m'en fous. J'habite un endroit propre et frais et je ne me fais pas marcher sur les pieds. Je rejoins l'autoroute en 5 minutes et le centre ville en 10 minutes. J'habite à 2 minutes d'une piste cyclable qui fait le tour de la ville. Je peux laisser jouer mes enfants dehors sans crainte. Je n'imagine pas une attaque dans la rue ou des violences liées à la drogue. Bref, à moins d'un événement majeur, je ne retournerais jamais à Montréal. Même si l'intégration professionnelle ici est plus compliquée ...

Témoignage intéressant Angela, surtout de la part de quelqu'un qui a vécu dans les deux villes. Certes je ne dirais pas que tous les coins de Montréal sont problématiques, mais dans le même sens on ne peut pas généraliser le plateau Mont-Royal au tout Montréal...Pour en revenir à ce que nous disions plus tôt, tout est une question de goût :)

Mais le quebec en envahit par les chtis !!!!!

Si les chtis aiment le quebec c'est peut etre parce que le quebec fait de bonne biere ?

il faut faire une these sur cette invasion !!!!

Sur france 3 nord ils ont fait un reportage car beaucoup de chtis partent pour le quebec !!!!!!

Et bien je les retrouve sur le net et je pense qu'il y en a beaucoup autour de la ville de Quebec.....

Et bien ça fera 4 de plus :rolleyes:

Mouahaha, les ch'tis au pouvoir ! :lol: faut se souvenir qu'un certain ch'ti a prononcé un certain "vive le Québec libre"... :lol:

Et vive la bière ! (En aparté, ma blonde m'a dit qu'il y avait un magasin sur Québec qui vendait pas mal de bière belges.....sympa non ? :w00t: conjuguées aux très bonnes bières québecoises, du genre de celles d'Unibroue, il va y avoir du tombé de cannettes :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement