Aller au contenu

Dilemne professionnel


petiboudange

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ben le truc c'est que j'ai pas de futurs collègues en soi, puisque en dehors du directeur, y a moi dans le bureau, c'est tout.

D'un autre côté, ça me dérange pas plus que ça honnêtement, mais le côté tremplin de la première me titille méchamment d'ou mon questionnement parce que si tout était parfait d'un côté, je lorgnerais même pas de l'autre...J'avoue que j'ai pas cliqué du tout avec les 2 personnes qui seraient mon équipe dans la grosse boîte et quand je dis pas cliqué c'est que je me demande si à terme je serai capable de les blairer... Fais que c'est pas évident... :wacko:

Okaaaaaay... :D

Plus je te lis, plus je me dis que finalement, tu ferais peut-être mieux de prendre la deuxième option. Je ne savais pas que ceux avec qui tu avais eu un entretien allait être tes collègues immédiats, et sachant que tu as un caractère assez trempé, je te vois mal te retenir si effectivement, ils te tapent sur les nerfs. D'accord, c'est pas une grosse boîte, mais si tu cliques avec ton boss, c'est beaucoup. Bonjour par-contre la surchage de travail ou le pétard mouillé...! :ravi: Alors assure-toi que l'organisme tient la route, que tu seras payée (donc que les subventions ont été approuvées), et que ça va durer minimum un an. Exige un contrat écrit.

Bonne chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben là je sais plus pantoute pantoute moé...

grrr pffff.. asheumeuneu...

Vais aller faire des prototypes de faire part tiens, ça va me changer les idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rahh c'est sûr que ça pas évident mais en te relisant et en connaissant un peu tes valeurs, le fait que tu es pas carrièriste pour deux sous, je pense savoir où tu vas aller.... Et u vois vu ce que j'ai dit plus haut maintenant que je sais qui c'est je maintiens (les grosses boites ambiance jeune ou tt le monde passe tellement de temps ensemble que c'est comme une famille....) Mais tu sais quoi je prefere que t'aies ce choix-là à faire qu'un autre (genre job alimentaire ou jobine ???).... Et pis je te fais confiance, je sais que tu feras le bon choix...

PS : j'ai trouvé de la colle à Omer de Serres.... Bien bien mieux.... Je te montrerai ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien pour ma part je prendrais la 2eme et je laisserais la porte ouverte pour la première (c'est le type de chose que j'ai deja fait).

Je m'explique, la grosse boite recrutera toujours (turn over, expansion etc...) donc si tu n'acceptes pas leur proposition en etant diplomate, tu leur dis par exemple que l'association te paie plus........ soit il augmente le salaire, soit ils te disent au revoir ou a bientot....

Ensuite tu rentres dans l'association (moins d'opportunité de trouver un job dans une assoc que dans une grosse boite) si ça ne marche pas tu attends que la grosse boite recrute etc........

ou tu fais un mi temps dans les deux boites..... euhhh non j'deconne :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Là j'ai besoin des lumières des plus expérimentés en emploi et des RH.

J'ai passé mardi 2 entrevues pour un emploi de coordonnatrice de conférences dans une boîte ULTRA CONNUE en com (genre une de celles où tous les communicants en recherche vont aller trouver les annonces...) et une petite association SUPER sympathique.

La première me propose un salaire de 25-30k par an mais dans une ambiance jeune, avec des gens que je connais, dans le domaine de la com. avec organisation et logistique des conférences (2 par semaines, 9 mois par an)

La seconde me propose un salaire de 30-45k par an, avec beaucoup de responsabilités (adjointe au directeur, équipe de 2 personnes) à 15 minutes de chez moi, avec déplacement à Québec 1 fois par mois, payé et logé, mais dans un domaine plus communautaire disons et particulier, avec tâches administratives et conférences (2 par mois 9 mois par an).

La première le contact a été super rapide et un peu distant.

La seconde a duré 1h de cuisine dans une ambiance détendue et souriante.

Les deux veulent me faire une proposition. Ce serait le premier gros job permanent de ma vie-là! Les deux m'offrent une optique de tâches intéressantes et je ne sais pas trop trop quoi faire là. Alors je sais que vous êtes pas moi, mais vous, que feriez-vous? Ceux qui me connaissent un peu ou au moins mon profil et mon parcours, que me conseilleriez-vous?

Aaaaargh, c'est pas facile de pas avoir d'emploi mais c'est aussi dur d'en avoir 2 en vue :lol:

j'y connais rien du tout mais comme tu en parles je prendrais la 2eme... D'ailleurs vu comme tu en parles tu as l'air d'avoir deja plus ou moins choisi :)

Apres tout le seul avantage que je vois a la premiere c'est que c'est une grosse boite de comm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton plan de carrière n'est pas ta priorité absolue, mais si, au contraire, tu souhaites privilégier ta qualité de vie, choisis de faire ce que tu aimes et pas ce qui fera bien sur un cv, et donc, accepte la 2ème option.

Ne te prends pas trop la tête non plus, car si après avoir travaillé un an dans un domaine complètement différent, tu as quand même réussi à décrocher 2 jobs dans la communication, c'est que tu es bien armée et que tu sauras rebondir en cas de mauvais choix.

Dans ta vie professionnelle que veux tu privilégier ?

Bon courage, ce n'est effectivement pas simple de choisir.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de tous vos conseils, avoir plusieurs avis est un réel bénéfice dans un choix comme celui-là.

Après réflexion, je suis arrivée à une (dernière ?) conclusion similaire à celle que fait Sophie: qu'ai-je envie de privilégier dans ma vie?

Eh bien ma vie justement. Avoir plus de responsabilités parce que dans une petite équipe avec le salaire et les avantages qui correspondent (car concrètement garder des enfants c'est en masse de responsabilités mais ça n'offre pas grand chose non plus en terme de salaire, avancement et avantages sociaux). Pour ce qui est de l'avancement, je vais honnête avec vous, je m'en fiche un peu actuellement. Ce que je vois c'est un emploi sympathique, durable, salaire intéressant, avantages non négligeables (que je vais essayer de négocier maintenant que mon choix est fait :lol: ), avoir du temps pour moi et les miens et puis la grosse boîte embauche trèèèèèèèès souvent (trop?) alors je pourrais toujours plus tard voir à reessayer d'y faire mon trou.

Donc officieusement (car je n'ai pas encore averti les deux boîtes :P ) je peux vous dire que je serai bientôt au service de la communauté!!!

Merci infiniment de votre aide, c'est apprécié plus que vous ne l'imaginez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations ! ;)

Et que cette nouvelle aventure professionnelle puisse t'épanouir et t'apporter tout ce qu'il faut pour préparer ta jolie journée en blanc :D

:drinks: Faudra fêter ça !!!

Bises Miss,

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as l'air globalement pas mal plus emballée par les tâches proposées par la première, dont je soupçonne grandement le nom d'ailleurs! (voir mon MP si j'ai eu le temps de te l'envoyer). Pour ton CV, si c'est bien la boite à laquelle je pense, c'est plus qu'extra. Et de toute façon tu nous dis que c'est une grosse boite archi connue, donc ça ne pourra que t'être profitable à terme.

Mais en même temps je te vois peut-être plus dans la deuxième, plus communautaire, à échelle humaine, plus associative...

Au final je te conseillerai, comme Cherry je pense, le premier choix, qui te permettra à coup sûr de rebondir beaucoup plus rapidement dans un ou deux ans ou plus tard.

Enfin, contrairement à Cherry, je pense que la première impresssion en matière professionnelle est toujours la bonne. Je me suis embarqué dans des jobs que je ne sentais pas pour le regretter ensuite, parce que je ne m'étais pas fié à ma première impression, alors que j'avais moi aussi le choix. Heureusement, c'est du passé!

A toi de voir :)

Bon courage, et tu feras le bon choix quoiqu'il arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc officieusement (car je n'ai pas encore averti les deux boîtes :P ) je peux vous dire que je serai bientôt au service de la communauté!!!

Par contre, attend d'avoir une confirmation écrite de la 2ème pour annoncer à la 1ère que tu ne les choisis pas...

Toutes mes félicitations Petibou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel beau dilemme. J'espère que ça va m'arriver.

Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation de ma part aussi!

C'est vrai que tu as l'air beaucoup plus enjouée par la deuxième job! Personnellement, je pense que tu fais le bon choix.

Tu demandais initialement les conseils (entre autres) de quelqu'un en ressources humaines. Il faut savoir que, les milieux étant drastiquement différents les uns les autres, il est parfois plus approprié de consulter quelqu'un impliqué directement dans le domaine de référence qu'une personne RH standard car les pratiques et les perceptions peuvent changer radicalement de profession en profession.

Ceci étant dit, à ta place je ne m'inquièterais pas pour ta carrière. Tu es encore jeune et il te reste pleins de temps pour faire des erreurs et les corriger ! Tu te dois avoir un plan de carrière mais ceci devrais surtout te servir afin de guider la direction générale en terme de choix de responsabilités mais ça ne devrais pas te servir de cloison étanche qui te force à prendre la job LA meilleure pour ta carrière. Il y a aussi ton bonheur à considérer. On change facilement de domaine de nos jours.

Personnellement, je ne m'inquièterais pas de ton choix de carrière. Tu fais mieux ton travail quand tu es heureuse et un travail bien fait va immanquablement te bâtir une bonne réputation. Ta réputation risque d'être l'atout le plus précieux que tu vas développer! Tu ne sais jamais où le réseau de contact que tu va te forger va se retrouver plus tard.

De plus, bien que les responsabilités que tu vas assumer seront au sein du milieu communautaire, elles sont habituellement transversales hors d'un domaine particulier.

Ne fait pas l'erreur de plusieurs carriéristes qui gâchent leurs vingtaine à tenter de faire le plus d'heures possibles afin d'atteindre LA position. Lors de mes études, plusieurs de mes congénères voulaient être "président de compagnie" ou "cadre supérieur" un jour. Le "big boss". La job qu'ils perçoivent comme donnant le plus de pouvoir possible. Il faut savoir que le pouvoir n'est souvent qu'une illusion et que même un PDG a des comptes à rendre à son board de directeurs! La seule façon d'avoir le contrôle total c'est de partir sa compagnie est de bucher comme un déchainé pour la faire démarrer. C'est souvent un travail ardu qui prends des années de sacrifice avant de donner des fruits et, une fois le succès atteint (avec un peu de chance et beaucoup de sueur), on se rends compte qu'on a là aussi beaucoup moins de pouvoir que l'ont pensait.

Bref, si j'ai un conseil à donner, c'est une phrase de John Lennon criante de vérité:

"Life is what happens while you're busy making other plans"

Arrange toi pour avoir du fun dans ce que tu fais d'abord et avant tout et tu créera ta propre chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les points négatifs : Je pense par contre que la 1ère va te faire faire des heures à tire-larigot (environnement jeune+ équipe motivée = On bosse ensemble, on s'éclate ensemble, on sort ensemble, on b.ise ensemble...) tu pourras sûrement y progresser et évoluer.... tandis qu'au sein de la 2ème tu pourrais plafonner, mais ton travail prendra moins de place... Dans les deux cas, tu te dis que tu y resteras un an ou 2 et ça va un peu libérer ta tête... ( Moins d'enjeux car periode plus courte....)

Pour moi et d'après ce que tu en dis, le choix se résume à : la 1ère choix de carrière/choix de raison et la seconde choix de coeur....

Alors ça c'est de l'observation du nouveau système d'entreprises, mais moi je suis dans une compagnie de dimension moyenne donc on fait juste bosser, s'éclater et sortir ensemble... faudrait peut-être que j'aille dans une plus petite compagnie!!! :innocent:

En revanche le résumé de Lachtite sur la différence entre la 1ère et la 2nde option est complètement EXACTE!!! Ptitboudange, fais ton choix en fonction de ce que tu préfères priviligier aujourd'hui, et pis - sauf à ce que ça change du jour au lendemain - le marché de l'emploi te permettra de rebondir si tu le sens pas bien ton choix au bout de quelques temps! A ton âge (ben oui quoi!) faut peut-être privilégier la qualité (i.e. l'éclate dans le boulot) plutôt que l'avenir professionnel garanti... surtout qu'on peut se demander s'il existe une place où il peut être garanti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben voila, juste pour conclure l'histoire, j'ai signé aujourd'hui mon contrat pour commencer au 20 août. Je suis en probation jusqu'au 31 décembre et au 1er janvier si je fais l'affaire encore :innocent: j'aurais une augmentation de 2000$ ce qui portera mon salaire, pour un premier emploi permanent de toute ma jeune vie, à 38 500$ par an et 3 semaines de congé payé (des journées de récupération, des congés fériés sur la base du fédéral - 12 - et tout un tas d'avantage que je peux détaillé mais qui me tente pas, j'ai une crème glacée à finir là tout de suite :lol: ). Pas mal en commençant, même si c'est à la hauteur de l'ampleur de la tâche, c'est même mieux que ce que j'entendais négocier :blushing:

Et plus que n'aurait jamais pu m'offrir la "grosse" boîte!

J'ai hâte de commencer hihi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, juste pour conclure l'histoire, j'ai signé aujourd'hui mon contrat pour commencer au 20 août. Je suis en probation jusqu'au 31 décembre et au 1er janvier si je fais l'affaire encore :innocent: j'aurais une augmentation de 2000$ ce qui portera mon salaire, pour un premier emploi permanent de toute ma jeune vie, à 38 500$ par an et 3 semaines de congé payé (des journées de récupération, des congés fériés sur la base du fédéral - 12 - et tout un tas d'avantage que je peux détaillé mais qui me tente pas, j'ai une crème glacée à finir là tout de suite :lol: ). Pas mal en commençant, même si c'est à la hauteur de l'ampleur de la tâche, c'est même mieux que ce que j'entendais négocier :blushing:

Et plus que n'aurait jamais pu m'offrir la "grosse" boîte!

J'ai hâte de commencer hihi :rolleyes:

Et bien bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ben voila, juste pour conclure l'histoire, j'ai signé aujourd'hui mon contrat pour commencer au 20 août. Je suis en probation jusqu'au 31 décembre et au 1er janvier si je fais l'affaire encore :innocent: j'aurais une augmentation de 2000$ ce qui portera mon salaire, pour un premier emploi permanent de toute ma jeune vie, à 38 500$ par an et 3 semaines de congé payé (des journées de récupération, des congés fériés sur la base du fédéral - 12 - et tout un tas d'avantage que je peux détaillé mais qui me tente pas, j'ai une crème glacée à finir là tout de suite :lol: ). Pas mal en commençant, même si c'est à la hauteur de l'ampleur de la tâche, c'est même mieux que ce que j'entendais négocier :blushing:

Et plus que n'aurait jamais pu m'offrir la "grosse" boîte!

J'ai hâte de commencer hihi :rolleyes:

Félicitations pba pour ton nouvel emploi !! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravoooo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement