Habitués Lachtite Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Salut la gang.... Je vais vous raconter ma dernière mésaventure.... Dimanche je vais faire quelques courses, et paf mon interac ne passe pas 2 fois de suite, je ne comprend pas trop, mais bon je paye avec ma carte de crédit et ne m'inquiete pas plus que ça.... (j'ai la fâcheuse manie d'oublier mon code alors je me dis que je me suis peut-être trompée....) bref par acquis de conscience, dimanche soir je vérifie sur internet, les montants de mes deux comptes (courant et épargne) me paraissent drôlement bas..... mais je ne peux faire aucune opération, j'ai juste accès au solde; le site internet me dit qu'il y a des travaux en cours.... Lundi soir je passe à une succursale de ma banque, je ne peux pas consulter mes comptes, je ne peux pas non plus retirer, j'ai un petit message qui me dit de passer dans une succursale (ouverte de préference....)..... Bon là ça commence à m'inquieter.. Plus tard, mon chum regarde avec sa carte et ... Miracle... lui a accès à notre compte courant.... Une opération de 500 $ a été effectuée mais elle ne me dit absolument rien.... Dès le lendemain matin, j'appelle ma banque, je leur explique la situation..... "Votre carte a sûrement été clonée.... C'est pour cela qu'elle a été desactivée...." Bon il suffit de passer dans n'importe quelle succursale avec 2 pièces d'identités, je devrais signer un papier et ensuite les montants incriminés me seront remboursés... Je vais donc passer demain soir à ma succursale...Bon bref tout cela pour vous dire : faites vraiment gaffe à vos interac.... le niveau de sécurité est vraiment moindre que celui des cartes à puces (qui ne sont déjà pas infaillibles...) Les conseils du banquier (qui sont pour certains des conseils de GBS....) :-essayez de ne retirer de l'argent que dans les institutions clairement identifiées.... (en gros évitez les interac des dépanneurs un peu louches...) -faites attention quand vous faites votre code....-Ne perdez jamais votre carte des yeux.... (genre pas de vendeur qui se barre avec votre carte à l'arrière...) -Evidemment ne la pretez pas.... Moi ce qui m'a le plus marqué c'est le coup des interac chez les dépanneurs.... Je passerais demain à ma banque et je vous raconterais comment j'ai été reçue mais je dois avouer que j'ai été rassurée par le fait qu'ils remboursent tous les achats douteux.... (Meuh non madame la banquière jamais je n'aurais dépensé 100 $ chez Steve Madden et je ne vais jamais chez Zara moi Madame... ni chez Winners... Pis, jamais je n'aurais acheté pour 20 $ de fromages; quoi 50 $ à la SAQ ??? ah non décidement ces voleurs ne manquent pas d'air..... Je vais peut-être réussir à me faire rembourser la clim qui m'a couté un bras aussi..... :w00t: ) Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 LOL! heureusement qu'ils remboursent... Citer
Habitués Eric.M Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 C'est vrai qu'en France, on confie facilement sa carte aux commercants, faisant confiance a "la puce" qui n'est pas exploitée ici.Je fais des efforts pour ne plus la lacher et la passer moi meme dans le lecteur, mais les habitudes sont tenaces.Le clonage de carte magnetique est un jeu d'enfant et une petite camera miniature judicieusement placée permet d'enregistrer le code.(ou bien le coup du refus, qui permet de cloner et d'enregistrer le code que vous tapez sur un appareil "bidouillé")Etre trés prudent Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 oui mais comment savoir ? entre un lecteur traficouillé et un vrai ? personne est à l'abri !! Citer
Habitués gregg Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Il me semble que prochainement, les cartes devraient toutes être avec des puces. En tout cas, ce type d'arnaque a l'air tout de même fréquent. Il faut faire vrament attention. Citer
Habitués Eric.M Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 On remarque vite d'ailleurs, lorsque tu donnes ta carte à un commercant honnéte et serieux, que celle-ci semble lui bruler les doigts et il la repose vite fait en evidence au milieu du comptoir dés que glissée dans la machineoui mais comment savoir ? entre un lecteur traficouillé et un vrai ?Ben non, pas trop si les "bricoleurs" sont doués.Seul l'attitude et le déroulement des opérations te permettront d'etre tranquille.Il n'y a aucun laxisme de la part des commercants serieuxAnecdote: dans un parking souterrain, mon interac n'est pas passée.Le garcon dans la cabine a alors levé la main pour que je vois bien ou etait ma carte et m'a demandé si il devait re-essayer ou si je preferais prendre l'ascenseur et retirer de l'argent dans l'ATM du 1er. Citer
Habitués kfati Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 ça m'est arrivé durant mon année de pvt mais la banque s'en est rendu compte et a bloqué ma carte. Quiand je me suis rendu à la banque car je ne comprenais pas pourquoi elle etait bloquée? Ils m'ont fait verifier mes depeses et m'ont confirmé qu'ils se doutaient d'un usage frauduleux. Ils ont detruit la carte et m'ont remboursé de suite.Un conseil, ne mens pas..... Citer
Rit Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 ça m'est arrivé durant mon année de pvt mais la banque s'en est rendu compte et a bloqué ma carte. Quiand je me suis rendu à la banque car je ne comprenais pas pourquoi elle etait bloquée? Ils m'ont fait verifier mes depeses et m'ont confirmé qu'ils se doutaient d'un usage frauduleux. Ils ont detruit la carte et m'ont remboursé de suite.Un conseil, ne mens pas.....faites attention quand vous pitonnez votre NIP. y a parfois des voisins indiscrets ou des caméras cachées Citer
Habitués kfati Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Le pire ,c'est qu'etant accro à des emissions type "zone interdite", je connais ce genre de fraude (ils en parlent souvent)donc je fais toujours tres attention (je verifie toujours qu'il n'y a pas de double clavier dans les distributeurs ou de camera juste au dessus du clavier, ni de gens autour de moi (pareil dans les magasins))donc je ne comprends vraiment pas comment les fraudeurs s'y sont pris Citer
Rit Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Le pire ,c'est qu'etant accro à des emissions type "zone interdite", je connais ce genre de fraude (ils en parlent souvent)donc je fais toujours tres attention (je verifie toujours qu'il n'y a pas de double clavier dans les distributeurs ou de camera juste au dessus du clavier, ni de gens autour de moi (pareil dans les magasins))donc je ne comprends vraiment pas comment les fraudeurs s'y sont prisLa plupart des clonages partent des dépanneurs le kid travaille au salaire minimum y'appartient a un gang de rue ou la fille connait un gars d'un gang de rueils installent un double sur la machine et en clonent des centaines une fin de semaineaprès ca avec les nips ils sont des doubles et vident ton compte les samedis et dimanches à coup de 500$les banques paient et ferment leur gueule. lorsqu'y a une arrestation les gars ont des sentences bonbonsbienvenue au Québec Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 ... et les banques passeront aux cartes à puce quand le montant des indemnisations sera supérieur aux coûts d'implantation du système. Logique comptable. *$* Citer
Habitués Jack_O_Neill Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Heu... peut on me dire ce qu'est "interac" ???J'ai pas trop envie de mourire idiot^^ Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 (modifié) Heu... peut on me dire ce qu'est "interac" ???J'ai pas trop envie de mourire idiot^^C'est une carte qui te permet de retirer de l'argent et de faire des achats. Modifié 19 juillet 2007 par Nemesis Citer
Habitués Jack_O_Neill Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Ah ok je ne savais pas que les carte la bas se nommer comme ça^^merci bien nemesis Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 C'est que l'on appelle aussi une carte de débit. Tu ne pourras utiliser que l'argent que tu as sur ton compte.La carte de crédit, elle, te permet d'utiliser de l'argent que l'on te prête (ta banque) et que tu rembourses tous les mois. C'est ce qui te permettra de te construire un historique de crédit pour pouvoir, plus tard, demander une hypothèque par exemple pour l'achat d'une maison. Citer
Rit Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 C'est que l'on appelle aussi une carte de débit. Tu ne pourras utiliser que l'argent que tu as sur ton compte.La carte de crédit, elle, te permet d'utiliser de l'argent que l'on te prête (ta banque) et que tu rembourses tous les mois. C'est ce qui te permettra de te construire un historique de crédit pour pouvoir, plus tard, demander une hypothèque par exemple pour l'achat d'une maison.c pas comme la carte bleue en Fr?g jamais compris vos cartes en FR? La Visa en Fr c'est une vraie Visa, une vraie carte de crédit? Citer
Habitués Jack_O_Neill Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Oula... attend que je comprenne. les carte la bas ne font pas 1? elle ne rassemble pas toute les fonctions comme en france? Citer
Habitués kremmig Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 C'est que l'on appelle aussi une carte de débit. Tu ne pourras utiliser que l'argent que tu as sur ton compte.La carte de crédit, elle, te permet d'utiliser de l'argent que l'on te prête (ta banque) et que tu rembourses tous les mois. C'est ce qui te permettra de te construire un historique de crédit pour pouvoir, plus tard, demander une hypothèque par exemple pour l'achat d'une maison.c pas comme la carte bleue en Fr?g jamais compris vos cartes en FR? La Visa en Fr c'est une vraie Visa, une vraie carte de crédit?Pour simplifierDisons que la carte de débit (interac) correspond à une visa à débit immédiat Ici une carte de crédit correspond à une carte visa à débit différé. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Oui a moi aussi cela m'est arrive a Vancouver. 400$ voles sur mon compte un Samedi. Heureusement la banque m'a rembourse rapidement et integralement. Depuis, je fais super attention quand je tape mon code....Stephanie. Citer
Habitués Angela Posté(e) 19 juillet 2007 Habitués Posté(e) 19 juillet 2007 Il y a deux ou trois mois, j'ai posté un fil pour prévenir les forumeurs des dangers de fraude sur les cartes en général et du vol d'identité en particulier. Mais peu de gens s'intéressent à cette info. alors que les immigrants sont particulièrement vulnérables, car ils maîtrisent moins les subtilités de l'utilisation des cartes. Par exemple, en ces temps de vacances, les gens devraient savoir qu'ils ne devraient pas remettre les clés électroniques de leur chambre d'hôtel ... pour la bonne raison qu'elles contiennent nos données personnelles (nom du titulaire de la carte, numéro complet, date d'expiration, numéro de validation, etc.) Il n'en faut pas plus pour qu'un employé peu scrupuleux notent tout cela ... et utilise votre carte pour des achats par téléphone. Avez-vous en tête les numéros de Trans Union ou Equifax? Sinon, les avez-vous notés quelque part ou vous pourriez les retrouver facilement? Si un pickpocket vous arrache votre porte-monnaie ou votre sac, Madame, vous ne risquez rien si vous êtes en mesure d'avertir Equifax et la poicice dans les 5 minutes qui suivent ... Citer
Messages recommandés