Habitués Opal Posté(e) 17 juillet 2007 Habitués Posté(e) 17 juillet 2007 Alors permets-moi de remettre mon bravo et merci en guise de mot de la fin :clapping: Ce forum est gratuit et tant son utilite que son dynamisme depuis 7 ans ou plus ne sont plus a demontrer. Nous y obtenons des informations extremement precieuses et je le repete, gratuitement, en communicant entre nous. Il y a une enorme machine logistique derriere qui elle n'est pas gratuite, et au bout du compte les forumistes representent une communaute, on en convient tous. Eh bien, il n'est pas difficile de comprendre que des garde-fous sont necessaires, avec des regles strictes pour que nous puissions continuer a beneficier de cet espace d'echange. Ces garde-fous, qui sont comme des regles de circulations routieres ou des regles de vie familiale evitent justement que l'anarchie ne s'installe, permettent de conserver un certain equilibre afin de ne pas laisser les trop forts en gueules ecraser les autres, permettent de s'assurer que la langue utilisee pour y communiquer est le Francais, servent a maintenir un minimum de courtoisie et de respect.Je rends hommage aux moderateurs et administrateurs qui font un travail souvent ingrat, dans l'ombre, benevole pour la plupart, consommateur de temps et expose a l'insatisfaction potentielle de chacun des presques 10 000 forumistes inscrits. Quand on sait a quel point un seul mot peut blesser, imaginez l'exposition de ces GO (gentils organisateurs) qui tant bien que mal maintiennent la colonne vertebrale du forum juste ce qu'il faut, avec le degre de liberte et d'auto-alimentation indispensables a sa richesse et a sa diversite. De temps en temps, ils et elles doivent sevir, et la plupart du temps ils ne le font d'ailleurs que lorsque le fil de discussion a vraiment degenere et n'est quasiment plus ratrappable. Ils laissent en general le temps aux premiers ecarts de se resorber tout seul, ce qui arrive sur pas mal de fils, et ils n'ont pas a sevir. Ils doivent bien entendu user de leur jugement personnel, de leur experience du forum, de leur connaissance des forumistes, et aussi de leur humeur du jour qui fait qu'ils sont plus ou moins patients certains jours que d'autres. Pourriez-vous en faire de meme? Au bout de combien de temps craqueriez-vous? Ils lisent les echanges et contrairement a nous qui selectionnons les sujets qui nous interessent (on zappe par exemple la millieme question sur le depot de la DCS, lorsque l'on est un ancien), eux se les coltinent pratiquement tous sans forcement y avoir gout et sans se plaindre.Ce forum est utilise par des personnes du monde entier qui ont des cultures, un sens de l'humour, du respect, de la communication, des regles tacites, de la controverse, du dialogue, du debat precis ou argumente, etc...qui sont bien differents. Ce n'est pas comme si deux Quebecois ou deux Francais ou deux Marocains communiquent et savent lire entre les lignes, decoder les references, percevoir l'humour ou la limite du tolerable franchie ou pas. Nous ecrivons tous en francais sur ce forum mais nous sommes une vraie tour de Babel (je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup d'identiques), et le prix a payer pour ce luxe est de trouver un mode de communication le plus acceptable possible par autant de diverses sensibilites. Cela requiert de baisser le niveau de tolerance aux derapages, aux piques, aux parties de ping-pong, aux insultes et autres piques, aux insinuations malveillantes, aux pretextes defoulatoires ou aux reports de droits de reponses frustrees d'un fil a un autre sur base de rancoeur.Bref, ce n'est pas facile et je leur dis a la fois Bravo et Merci, car sans leur vigilance, nous ne serions pas si nombreux, la majorite s'en serait silencieusement eloignee, degoutee par la violence ou les tensions improductives.
Habitués Fred Posté(e) 17 juillet 2007 Habitués Posté(e) 17 juillet 2007 Je pense avoir répondu à toutes les questions à propos de la modération et de la fermeture des sujets. Je reste joignable par MP. Je ferme.
Messages recommandés