Aller au contenu

Québec partir ou pas?


nhprive

Messages recommandés

  • Habitués
je fait juste part de ma perception personnel qui peut être est fausse mais croyez moi si je vous dit que ce que j'ai pu vivre ma fait mal a moi et meme ma femme a souffert en silence parfois de certaines remarques ou comportement vis a vis de moi ou des "importés" de facons general.

j'ai des amis quebecois qui me disait la meme chose que vous mais qui on fini par se rendre a l'évidence tout simplement parcqu'une fois sensibilisés ils étaient plus attentifs a ce qui les entouraitde plus pour en revenir aux fameux accommodements tout ce que j'ai pu voir de mes amis et connaissance (du plus pieux au plus mecreant) c'est qu'ils voulaient juste vivre en paix s'occuper de leur famille et payer leur loyer a la fin du mois . imaginez vous vivre dans pays ou les media et l'opinion publique vous satanise en permanence (ou presque) alors que la description qu'ils font de vous et de votre culture ne correspond en rien a ce que vous vivez et connaissez

Ils ont fini par se rendre à l'évidence de quoi ?

Qu'il y a des racistes ici et ailleurs ? Est-ce parce qu'il y a des Italiens racistes ... des Français racistes ... des Chinois racistes qu'il faille généraliser et dire que tous les Italiens, Français, Chinois sont racistes ?

Je ne nie pas que le racisme existe mais ce qui me choque c'est qu'on se base sur un sondage bidon fait dans un contexte bien particulier (dont Samurai fait état dans son message d'ailleurs) pour dire voila voila tous les Québécois ceci et cela, ça je trouve ça déplorable.

Tout comme je trouve déplorable les gens qui croient que tous les musulmans sont des fanatiques ... que tous les anglais détestent les français ... etc. ... je déteste les généralisations.

"Bye the way" prenons juste l'exemple de deux pays Maghrébins ... Les "Algériens/arabes" et les Kabyles ça te dit quelques choses ? Il se passe la même chose au Maroc avec les Amazighs ... c'est pas du racisme ça ? Doit-on alors dire que tous les "arabes" sont racistes ?

(Et la rivalité Canadien Nordique c'était du racisme ça vous croyez ? :lol:

Quand à la deuxième partie de ton message si effectivement une bonne partie des gens ne veulent que vivre en paix, s'occuper de leur famille et payer leur loyer il y a aussi une autre partie qui veulent autre chose et ce, même si cela va à l'encontre des valeurs de société que nous avons (notamment la laïcité). (J'ai une question d'ailleurs pourquoi alors ne pas vivre dans un pays musulman si vous voulez vivre comme des musulmans dans tous les aspects de votre vie ? ... ou dans un pays juif pour certains autres etc. )

Un ami marocain m'a dit un jour ... c'est fou ... au Maroc on ne voit jamais de femmes qui portent la burka ... ce n'est même pas islamique ça !! Et depuis que je suis ici j'en croise constamment !!! Si c'est pas la preuve que la société Québécoise est tolérante je me demande ce que s'est quand on sait que dans plusieurs pays musulmans il y a un grand débat concernant le port du hidjab et que certains pays l'ont même banni (Turquie, Tunisie). (D'ailleurs une participante à parler des policiers de la GRC qui portent le turban etc.)

Si effectivement depuis septembre 2001 la communauté musulmane à mauvaise presse ... bien souvent à tort ... n'en demeure pas moins que nous assistons actuellement à la radicalisation de la pratique religieuse et que aussi cela fait grand tort à cette communauté.

Pour terminer ... si tous les "musulmans" ne sont pas des fanatiques/extrémistes tous les Québécois ne sont pas des "racistes".

Il est désolant qu'un individu souffre parce qu'on généralise sur la seule base de son sexe, de sa nationalité, de sa religion.

comme je l'ai deja dit ce n'est que mon impression personnelle et elle n'engage que moi (bien que certaines discussion avec d'autres immigrant abondent dans mon sens)

je ne dit pas que je passe mes journées a subir les effets du racisme (a la limte ma vie au quotidien est plutot agreable)

mais par rapport au marché du travail je ne vois pas d'autre explication a mon echec dans la recherche d'emplois que le rejet de mes centaines de cv a cause de mon nom .

a chaque etape de ma (longue) scolarité je me suis donner 8 mois pour trouver de la job j'ai suivi toutes les "formations" en emplois possibles et imaginables lors de different stages que j'ai fait

(j'ai fait un programme cooperatif) j'ai toujours était bien noté et pourtant rien.

dans mon département la majorité de mes collègues au doctorat sont etranger et ils on tous a peu pres la meme histoire que moi (il ya de quoi se poser des question non ??).

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ah bon, Anglais, c'est une race maintenant ?

Pourquoi je me fais toujours sortir cette remarque à la con dans chaque discussion sur le racisme <_<

Appelle ça comme tu veux de la discrimination ethnique, du racisme,... je ne suis pas certain du mot précis à utiliser dans de cas mais ça demeure de la discrimination.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'éloigne du sujet et les esprits s'échauffent. Nous allons arrêter ici cette discussion.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement