Habitués Mandy80 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Mandy80 : Mais qu'est-ce que tu racontes Mandy80, le gouvernement veut (et les québécois aussi) pleins d'immigrants, mais ces immigrants doivent s'intégrer a la culture, au moeurs Québécois. Encore une fois tu mélange Canada anglais et Québec. Effectivement au Canada anglais on ne te demande pas de t'intégrer a la culture du Canada anglais; au Québec oui, on te le demande. Probablement que tu confond multiculturalisme a la Canadienne et intégration des immigrants a la québécoise.jimmyOn te le demande ? Quand ça ? Comment ça ? Désolé, mais personne ne te force ou ne te demande de t'intégrer. Ce que regarde Immigration Québec, c'est que tu ais les facultés à pouvoir t'intégrer (mais aussi de l'argent, une bonne santé et l'äge de fonder une famille, et si possible que tu parles le français), mais aprés, tu fais bien ce que tu veux. Si Raël est ton ami et qu'il te demande de te mettre une plume au c(o)u , tu le feras, et personne ne viendra te dire que c'est pas correct. Personne à ton arrivée ne vient t'accueillir avec une tourtière et un CD de Gilles Vigneault en te disant que maintenant c'est ce que tu vas manger et écouter. D'ailleurs, lors de l'entretien pour le CSQ, le voile ne porte pas préjudice à ton acceptation, c'est qu'ils pensent que tu peux t'intégrer avec non ? Sinon ils diraient que ce n'est pas accepté dans la culture québécoise me semble... L'intégration, ça ne se passe que si tu le veux bien. Mais si tu veux continuer à vivre comme dans ton pays d'origine et bien tu peux le faire aussi (regarde le Plateau à la française, le nord de Montréal à l'haïtienne, l'histoire du quartier de La petite patrie, le quartier Chinois, le Mile End juif, le quartier Portugais...). Y'a pas à dire, c'est une réussite l'Intégration à la culture québécoise En tout cas, si au moins tout ce débat social relève un peu justement la fierté de la culture québécoise, ce n'est pas plus mal. Parce que trouver une binerie ou un resto qui propose de la tourtière du Lac St-Jean ou un ragout de pattes de cochon relève tout de même du défi. Par contre, manger à un buffet chinois est chose facile. Vous avez raison de l'aimer votre culture, il serait temps d'en être fiers aussi et de la promouvoir au lieu de dire que c'est quétaine.
Habitués kolo25 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 JayJay :Même si la femme porte une tente, on devinera les formes, pire on les imaginera... Ouaaaah!!! On verra l'éclat des yeux, on y lira la tendresse, l'émoi, la surprise, la colère... Jusqu'où faudra-t-il aller pour cacher tous ces éléments de concupiscence?...En tout cas, moi j'ai vu tes orteils et Oh lala, je n'en dors plus la nuit jimmyJimmy, avec toi au moins je suis sûre de brûler des calories par le rire. Mais tsé, ton ironie n'est pas à la portée de tout le monde.Pour revenir au sujet, j'abonde dans le même sens que toi. Les valeurs d'ici, il y en a à prendre et à laisser bien sûr (moi, par ex, les minijupes, chu pas capable) mais il vaut mieux s'y adapter. Si je ne suis pas capable de m'adapter aux valeurs d'ici, je reste chez moi à traîner de gros boubous quand il fait 40° ...Par contre, si les personnes choisissent de maintenir leurs valeurs, qu'ils assument leurs choix sans se plaindre de discrimination.Alors ne confondons pas Valeur et mode ou style d'habillement, le fait de porter un string ou un grand boubou n'est pas une valeur mais une mode ou à la limite une référence culturelle ou sociétale. Une valeur est une référence de vie ou de mort : moi par exemple je suis sénégalais de confession musulmane, demain je pourrais être japonnais mais toujours de confession musulmane. Il n'y a pas question de dire que je suis d'abbord sénégalais ou japonnais ou canadian avant d'être musulman, non! En matiére de vie je suis d'une telle ou d'une telle autre natioanlité, mais si on me demande la conception que j'ai de la vie aprés cette vie, je dirais que je suis musulman, c'est une conviction, ceux qui ne croient pas ont d'autres convictions respectables aussi, demain ils pourraont se trouver en Chine et rester toujours ce qu'ils sont vis à vis de leur conviction dans la vie. On ne peut pas dire que le fait de porter un string est une valeur, ce qui l'est est le fait de décider que cela soit une référnce ou non!A mon avis jusqu'au jour où on parle le string n'est jamais une référence vestimenataire d'une vie de bonne conduite en société? Qui dit le contraire? Pour le boubou, moi même je suis issu du village au Sénégal, je m'arrangeais toujours à porter léger sans me déshabiller dans la rue pour ne pas choquer les autres, mais je pense que cela est partout pareil et heureusement. Les minijupes, ce n'est les valeurs qu'au Quebec! Je peux me retrouvr n'importe où dans le monde et je pourrais le voir sans pour autant que cela soit considérer comme une valeur de référence, je suis désolé, mais il y a la loi et l'esprit de la loi! Gardons plutôt l'esprit de choses et ne pas se cantonner aux choses elles mêmes. Le voile, je parle du fichu sur la tête et non le tout vouvert, est une chose mais l'esprit du voile est une valeur. Mais de grâce ne comparons pas le voile et le string car à l'origine la valeur de référnce est que l'humain ne doit pas être dénudé en société, se couvrir par contre est une autre conception de la notion de pudeur. Rappelons le , on n'est pas pudique que vis à vis des des autres, mais vis à vis de soi et d'autr chose aussi comme Dieu pour ceux qui croient. LUX MEA LEX.
Habitués JayJay Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Vous avez raison de l'aimer votre culture, il serait temps d'en être fiers aussi et de la promouvoir au lieu de dire que c'est quétaine.Bah chu désolée mais moi la poutine chu pas capab.J'aime mieux un rouleau de printemps. Une soupe tonkinoise. Un satay avec du beurre de pinottes. Un poulet korma. Un tajine citrons-olives (pas besoin du reste, juste les citrons et les olives, ça fait mon affaire). Des sushis. Des tacos avec ben du guacamole dedans...J'AI FAIM!!!!!!!!!!!!!
Habitués jimmy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 (modifié) Mandy80 :L'intégration, ça ne se passe que si tu le veux bien.Tout a fait, mais c'est justement ca que plein de Québécois ne comprennent pas.Si vous ne voulez pas vous intégrer; pourquoi venez vous ici alors ?Allez au Canada anglais, il vont vous recevoir a bras ouvert.Quand tu dis que l'on ne vous force pas (en parlant d'immigration Québec) mais bien sur qu'ils ne vous forcent pas.Nous sommes dans un pays libre.Mais ce qui est arrivé, c'est que dans notre grande naiveté toute Québécoise, on a présumé que si sont on acceptait des immigrants éduqués et parlant francais et bien ceux ci s'intègreraient automatiquement.Oh surprise et je le vois tous les jours en fréquentant ce forum, on s'est joyeusement fourvoyé et laisse moi te dire que nous entamerons très bientôt au Québec une toute nouvelle réflection sur le "pourquoi du comment du combien" de l'immigration au Québec.Ce n'est pas pour rien que le CSQ existe, c'est pour que nous choisissions nos immigrants et ne pas laisser ca entre les mains de l'idiotie multiculturelle Canadienne anglaise.JayJay : J'AI FAIM ! Aille surveille ta ligne toi, j'aime tes orteils le size actuel jimmy Modifié 29 juin 2007 par jimmy
Habitués Wlaf Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 posez vous la questions : pourkoi ya un nombre important des personnes qui se converti à l'islam et tres tres rares des musulmans se converti à d'autre religionPeut être parce que l'apostasie dans l'Islam est punie de mort ?
O'Hana Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Mandy80 :L'intégration, ça ne se passe que si tu le veux bien. Mais si tu veux continuer à vivre comme dans ton pays d'origine et bien tu peux le faire aussi (regarde le Plateau à la française, le nord de Montréal à l'haïtienne, l'histoire du quartier de La petite patrie, le quartier Chinois, le Mile End juif, le quartier Portugais...). Y'a pas à dire, c'est une réussite l'Intégration à la culture québécoiseParce que le modèle québécois d'intégration tente d'être un compromis entre le modèle d'assimilation états-unien (produire une nouvelle culture basée sur les droits individuels qui exige un renoncement à la culture d'origine) et le modèle multiculturel canadien (développer une mosaïque culturelle en mettant toutes les cultures sur le même pied d'égalité).On parle alors ici de l'interculturalisme québécois qui se veut un contrat moral (c'est pour cela que personne ne t'oblige à le suivre ni qu'il y ait l'existence d'une police de l'interculturalisme) entre la société québécoise et l'immigrant : en tant que société, je te demande de reconnaître le français comme "foyer de convergence identitaire" et la culture québécoise comme celle principale ici et en retour, tu peux conserver la tienne selon les différents ajustements prévus par les lois concernés.Personne n'a prétendu ou affirmé que le modèle québécois était une réussite. Ni d'ailleurs que celui états-unien ou celui canadien était non plus la panacée. Ce modèle, on le voit et on ne le voit pas en même temps dans le quotidien : peu présent car il existe surtout au niveau des chartes et des lois et très présent quand il s'agit, par exemple, de savoir si tu peux mettre ton enfant dans une école secondaire anglophone ou pas.Par contre, je partage l'avis de JayJay à l'effet qu'il est temps qu'une méchante discussion est nécessaire pour mettre tout sur la table et se donner de nouvelles avenues.- O'Hana -
Habitués JayJay Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Pfff, j'fais qu'ça Jimmy! :biohazar: Pour recadrer le débat et revenir à la question initiale, il est impossible de donner une vérité absolue dans le cas présent. Il est fort possible qu'une femme voilée arrive à se trouver du boulot. Mais il est fort possible qu'elle ait du mal à se faire accepter. Or il faut gérer ce risque, l'accepter. Pouvez-vous le faire?
Habitués Mandy80 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Vous avez raison de l'aimer votre culture, il serait temps d'en être fiers aussi et de la promouvoir au lieu de dire que c'est quétaine.Bah chu désolée mais moi la poutine chu pas capab.J'aime mieux un rouleau de printemps. Une soupe tonkinoise. Un satay avec du beurre de pinottes. Un poulet korma. Un tajine citrons-olives (pas besoin du reste, juste les citrons et les olives, ça fait mon affaire). Des sushis. Des tacos avec ben du guacamole dedans...J'AI FAIM!!!!!!!!!!!!!Je mange de la poutine 2 fois par an, je ne suis pas non plus une grande fan. Et j'avoue que tous tes p'tits plats me font lécher les babines Il n'enmpêche que sans ma belle-famille qubécoise, je ne suis pas certaine aur j'aurais pu avoir la chance de goûter à un ragoût de patte de cochons et je trouve cela bien dommage... Heureusement que le terroir et la gastronomie québécoise se relève un peu
Habitués peanut Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Personnellement, le port du voile ne me dérange pas...mais je continue à penser que c'est un signe de soumission qui est plus relié à une culture ou des traditions qu'à une religion...On n'a qu'à lire la réponse d'une femme voilée qui parle de se sacrifier pour son mari, et de cacher ses formes du regard concupiscent de l'homme! Si l'homme a un regard concupiscent, c'est son "ostie" de problème, ce n'est pas le mien! Mais bon, qui suis-je pour dicter la conduite à quelqu'un qui veut porter le voile? C'est son choix(j'espère!) qu'il soit influencé ou non par les traditions machistes de certaines cultures...peanut
Habitués jimmy Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Si l'homme a un regard concupiscent, c'est son "ostie" de problème, ce n'est pas le mien! peanutBon ok, je regarderai ailleurs a l'avenir en ta présence ! jimmy
Habitués peanut Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Regarde les orteils de Jayjay! peanut
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Bonjour,Je crois que le port du "hijab" (couverture de la tête) est un sujet très important pour celles qui en portent déjà et celles qui comptent le porter un jour. De ce fait, il serait préférable que chacun (e) donne son avis (surtout ceux et celles qui vivent déjà là-bas) pour qu'on puisse savoir s'il y a des contraintes dans le port du "hijab" notamment en ce qui concerne la possibilité de trouver un travail. Donc, j'invite tout le monde à donner son point de vue et s'il y a deshistoires vécues , ça sera bien.Personnellement, je ne le porte pas, mais je compte le porter un jour; donc je suis concernée aussi.je vais te donner le point de vue de ma femmeca la met en colère à chaque fois quelle en voie une au centre d achatc est une insulte pour les québecoises qui se sont battu pendant des années pour leurs droitsne viens pas nous dire que c est ta religion ca n a rien a voirle voile ce sont les islamistes, des gens dangeureux iciteSi "ta femme" a un point de vue qu'elle vienne le donner,"Ta femme" n'a pas fini son combat, d'abord elle ne t'appartient pas "ta femme" ensuite elle a la parole sans intermediaire !
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Moi aussi je compte mettre le voile prochainnement et apparement ca ne dérange pas les quelques québécoises avec qui j'en ai parlé contrairement à la femme d'ovide.Je ne sais pas à quelles Québécoises que tu as parlées mais toutes celles que je connais, sans exeptions, sont contre, voire outrées. Parcontre tu as le droit de le porter partout. Contrairement à la France les fillettes peuvent même le porter en classe.Les fillettes ont parfois 17 ans, droles de définition de fillettes.
christopher1966 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 salut a tous le monde , j'ai une amie qui a porté le voile est ca va poser un probléme le jour de CSQ ? merci d avancesi tu revendique le port du voile, alors revendique le jusqu'au bout et ne sois pas hypocrite en pensant que si cela te permet d'etre selectionnée tu est prete a le lever ce jour la.je dis cela sans aucune agressivité ni préjugé mais je pense que si tu porte ce voile il a une signification pour toi, donc il n'y a pas d'exception, ca n'est pas un jour oui un jour non.au fait est ce une amie ou toi qui pose la question?
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 PS : je rentre à l'instant de chez Sears, où j'ai été servie par une très charmante caissière qui portait le hijab. Elle était joliment habillée, souriante, et je dirais même qu'elle portait son voile de façon coquette.C'est ce que je disais, c'est une question d'attitude! Je suis persuadée que la même fille non voilée et exécrable n'aurait pas été embauchée. Pas voilée et tout aussi souriante, elle aurait eu sa chance et voilée mais exécrable, je pense qu'elle chercherait encore.Bref, je suis certaine que ce ne sera pas le voile qui causera un problème (oui ok on peut croiser des patrons stupides comme ailleurs mais je suis plus prête à croire que la majorité acceptera que l'inverse).Bonjour,Je suis impressionné par ta réponse pour une francaise, malgrés tout le tapage médiatique fait autour de la question en France pour montrer le voile sous un aspect négatif.Le voile est un choix et parfois une oppression, il ne faut pas confondre les 2 ou sous estimer la porté de l'un ou l'autre au risque de rendre le combat caduc.
christopher1966 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 salut a tous bon je vais essayé de rester objectif et de froisser personne dans mon point de vu je pense que les femmes en majoritées dans les pays musulmans et principalement les pays théocratique sont soumise et contrainte de porter ce voile contre leurs volontées je pense que 90 % des femmes dans ces pays ne souhaitent pas porter de voile. le faite que des non-musulman qui ce convertisse a l islam (je pense au quebecoise ou francaise etc....) porte pas le voile pour le plaisir ou pour la religion mais obligé car leurs maris leurs imposent (j entend deja les femmes quebecoise de ce forum me dire que c est un choix quelle ont fait etc.... ) moi je n y crois pas. car pourquoi le mari musulman ne change pas de religion a son tour ??? non il ne fera pas. maintenant d un point de vu aspect je dirais que chacun est libre de faire ce qu il veus et de croire a ce qu il veux mais sous condition de respecter les autres et de pas imposer une religion ou un signe religieu dans des endroits ou c est pas toleré (je pense au kirpan pour les sikhs qui pour moi n a pas ca place dans des institutions scolaires etc......) et un dernier point que je voudrais eclaisir et c est pas de la provocation mais une questionje me demande pourquoi pour la grande majorité des femmes musulmans il y forcing aupres des employeurs pour porter le voile au travail ? la religion n est une chose a vivre de l interieur de soi ? et le voile est t il inscrit comme obligation dans le coran pour les femmes ? voila j espere ne pas avoir froisser qui que ce soi et d avoir des reponse intelligente a mes propos mercisalut tt le monde je voudrai juste t'éclaircir quelques point autant que je suis musulmane et pratiquante et je porte mon voile et fière de l'etre personne ne peut imposé une tel chose chaqu un a le droit de choisir sa religion et la pratiquer comme il veut , je vais t'expliquer personnellement pourkoi je le porte :-c'est une protection pour la femme et un honneur le faite de me scarifier juste pour mon mari et personne d'autres j'arrive pas à comprendre comment ton mari accepte que qulqu' d'autre peut voir les détailles de ton corps ??????-et j'arrive pas à comprendre comment vous dites que le voile empêche une femme à être sociales et dynamiques desolee ça n'a aucune relation vous pouvez faire un petit tour dans les pays arabe et voir les qualités de la femme musulmanes et pratiquanteet je précise avant que je mis le voile personne ne me l'imposé ni mes parents ni mon mari c'etai mon choix et bien sur j'etais convaincu que c'est comme ça que la femme doit etre , je suis sur si vous connaissez les qualités de l'islam vous n'oserez pas à dire une tel chose , posez vous la questions : pourkoi ya un nombre important des personnes qui se converti à l'islam et tres tres rares des musulmans se converti à d'autre religion un simple foulard mit sur la tête vous pose tous ces problèmes bizarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a partir du moment ou celui qui est en face a le droit de penser ce qu'il veut , les gens peuvent bien se mettrent une plume dans les fesses si ca leur fait plaisir, mais libre a un employeur d'avoir son avis et de ne pas adherer à ce voile. le probleme est que lorsque l'on est dans un pays on doit s'integrer, et accepter que parfois il faut faire des efforts pour s'integrer, si on ne veut pas en faire alors inutile d'immigrer.bientot la burka (scusez l'orthographe) va etre revendiquée comme normale sur les lieux de travail et quoi d'autre encore?
Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Pour le csq le voile ne dérange pas la, étais la question... Le voile ne me derange aucunement moi, en tant que Québecoise, si il est porté par conviction personnel, et pas imposé par qqun d'autre...Sérieusement je ne vois pas pourquoi le voile me choquerais plus qu'autre choses, pourquoi le gens s'en font autant pour ca... Dites moi, une petite fille de 14 ans, tellement maquillé qu'elle a l'air d'avoir 25 ans, séance de bronzage a tout les jours et habillé en mini jupe avec une camisole en haut du nombril ... Ca c'est plus acceptable en tant que société ? Ca fait moin bondir qu'un foulard ?Étrange...
Habitués vero68 Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 Je suis impressionné par ta réponse pour une francaise, malgrés tout le tapage médiatique fait autour de la question en France pour montrer le voile sous un aspect négatif.je suis française et je vis en France, dans une ville ou il y a plus de femme voilée que de têtes nues. Mais je ne suis pas sûre que l'on écoute les même chaines d'informations. Je lis beaucoup de mépris dans vos propos :frankenstein: En Iran, en Afganistan, bien des femmes voudraient être libérées du voile et les femmes libres d'Europe ne les y aident pas beaucoup. J'ai beaucoup travaillé dans l'humanitaire et une de mes collègues a été emprisonnée parce ce qu'elle ne le portait pas avec conviction (on voyait ses cheveux).Au lieu de forcer les femmes à couvrir leur tête, il faut leur apprendre à mieux l'utiliser.Shirin Ebadi, Iranienne et Prix Nobel de la paix
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 29 juin 2007 Habitués Posté(e) 29 juin 2007 dégadant, soumission, .....halala quand on ignore de quoi on parle on se tait.
christopher1966 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 dernierement il y a eu un sujet ici sur le manque d'hygiene du personnel infirmier qui sort des hopitaux en uniforme.sujet interressant et longuement débattu, mais qu'en est il des personnes voilées, etudiantes infirmieres ou infirmieres, qui rentrent dans les chambres, en particulier infectées necessitant un port obligatoire de blouse, gants, masque et charlotte (chapeau en papier). la blouse protege l'uniforme mais le voile lui, n'est pas protégé.je vois cela dans mon service toute la journée et je trouve que c'est incohérent car il se promene de chambre en chambre.c'est une constatation, pas une polemique, mais je crois qu'il faut revoir certaines choses dans des cas exceptionnels comme un service ou la moitié des chambres est en isolement suite a des infections.
Messages recommandés