Aller au contenu

Entreprises d'entraînement?


Maeganna

Messages recommandés

  • Habitués

Voici ce que j'ai trouvé sur les entreprises d'entraînement, ça paraît intéressant pour acquérir une première expérience au Canada. Quelqu'un a-t-il déjà essayé et trouvé un job à la suite de cette expérience?

Merci de vos témoignages.

Sortir du cercle vicieux "sans expérience, pas d?emploi - sans emploi, pas d?expérience"

Partant du principe qu?il est plus facile de se trouver un emploi quand on travaille déjà, une Entreprise d?entraînement donne à des personnes qualifiées le petit coup de pouce pour entreprendre une carrière. Une Entreprise d?entraînement consiste en un programme qui aide les participants à acquérir une expérience concrète et pertinente, augmentant ainsi leurs chances de se trouver un emploi. Ce type d?entreprise fonctionne comme une compagnie réelle et commerce avec d?autres Entreprises d?entraînement au sein d?un circuit fermé. En partenariat avec une entreprise marraine, l?Entreprise d?entraînement vend aux autres participants du réseau ses produits ou services sur un marché virtuel....

Pour lire la suite :

http://www.educacentre.com/bcactiventure/p...set_concept.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le concept est tres bon sur le papier!!!

Est ce que certain(e)s ont pu en bénéficier ? je remonte le post mais je ne peux pas donner de précision, j'ignorais totalement l'existence d'un tel système.

Au passage, merci pour le lien qui permet d'avoir une idée plus concrète !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo!

Oui, je connais assez bien les entreprises d'entraînement, car je viens justement d'effectuer un stage au sein de l'une d'entre elles! Celle dont je vous parle se nomme Facto (www.facto.qc.ca), c'est l'entreprise d'entraînement de l'Université Laval. Pour les étudiants stagiaires, ce qui était mon cas, le stage se déroule le temps d'une session, pour un total de 195 heures en raison de 15 heures par semaine, en t k chez Facto. Les stagiaires diplômés peuvent quant à eux embarquer n'importe quand et ils sont là à temps plein, soit 35 heures semaine me semble. Une partie de leurs heures (je pense que c 6 heures par semaine) est exclusivement consacrée à de la recherche d'emploi. Les stages pour les étudiants ne sont pas rémunérés (quoiqu'il est possible de se le faire créditer au même titre qu'un cours), cependant les diplômés peuvent recevoir une subvention d'emploi Québec.

Chez Facto, de nombreux domaines d'études sont concernés: révision/rédaction, marketing, traduction, finance, informatique, communication, sans compter sa division multimédia (communication graphique et autres). Cependant, rien qu'à Québec, il doit bien exister 3 ou 4 de ces entreprises d'entraînement. Si des gens sont intéressés, je pourrais en trouver la liste.

Le mode de fonctionnement de ces entreprises est effectivement virtuel, elles sont regroupées dans le Réseau canadien des entreprises d'entraînement et elles commercent entre elles. Nous recevons même de vrais faux chèques de paie et l'argent ainsi virtuellement gagné peut tout autant virtuellement être dépensé chez les autres entreprises d'entraînement à travers le monde. Durant mon stage, j'ai ainsi acheté une caisse de champagne à une entreprise d'entraînement française!

Les entreprises d'entraînement sont un lieu très enrichissant, motivant et idéal pour tous ceux qui recherchent une expérience québécoise concrète et dans leur domaine! Mon expérience m'a apporté beaucoup en plus de la simple expérience professionnelle, essentiellement de la confiance en moi et surtout, des contacts. De plus, l'environnement de travail y est généralement multiculturel, c'est un moyen idéal de s'initier à la culture entrepreneuriale québécoise!

Je vous les recommande vivement!

Ifos (qui passe déjà des entrevues!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Ifos! je te remercie pour ta réponse. laugh.gif

Ce genre d'expérience est-il bien reconnu par les entreprises québecoises quand on postule à un emploi suite à un stage comme le tien? est-ce équivalent à une expérience dans une entreprise réelle?

Ca serait sympa si tu pouvais founir la liste des autres entreprises d'entraînement au Québec biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Maeganna!

Oui, une expérience en entreprise d'entraînement est très bien reconnue auprès des employeurs québécois, je te dirais au même titre qu'une expérience dans une entreprise "réelle", sinon plus. D'ailleurs, pour te confier quelque chose, plusieurs stagiaires diplômés qui avaient commencé leur stage n'ont pas eu le temps de le terminer, car ils s'étaient déjà trouvé un emploi entre temps! En plus, cela démontre à l'employeur que tu es motivé à travailler et pas seulement pour l'argent (en t k, en ce qui me concerne car mon stage était entièrement bénévole et donc non subventionné)... Il est certain que tous les employeurs ne connaissent pas forcément le concept des entreprises d'entraînement, mais ils sont toujours très positivement impressionnés si tu viens à leur en parler.

Pour ce qui est de la liste, tu la trouveras sur le site du Réseau canadien des entreprises d'entraînement qui les répertorie toutes.

Bonnes démarches!

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Ifos! wink.gif c'est gentil.

Tu dis que tu étais stagiaire, est-ce dans le cadre d'un PVT ou as-tu le statut de résidente permanente?

Ou en es-tu dans tes recherches d'emploi?

Bon courage! tiens nous au courant. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci smile.gif c'est de bonnes réponses à une bonne question, je remonte le post que je trouve important wink.gif

merci à vous trois smile.gif

Nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super cool mais encore faut il avoir du temps et de l argent... Mais le concept est genial ! Merci Maeganna de nous avoir permis de connaitre l'existance de ce genre d'entreprise...

Greg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour Maeganna,

Oui, j'étais stagiaire à la session d'automne pendant la dernière session de mon bac que je viens tout juste d'achever! J'ai encore un permis d'études présentement, mais j'attends sous peu le visa RP. D'ailleurs justement hier, le processus sur le site du CIC venait d'indiquer "Décision prise"! Patience, patience... Ça ne devrait plus être long!

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement