Aller au contenu

La situation du francais demeure inquiétante

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La situation du français demeure inquiétante au Québec

Trente ans après ladoption de la Charte de la langue française en 1977, les transferts linguistiques des immigrants favorisent encore la langue anglaise au Québec

Presse canadienne

mercredi 13 juin 2007

Norman Delisle - Trente ans après ladoption de la Charte de la langue française en 1977, les transferts linguistiques des immigrants favorisent encore la langue anglaise au Québec.

En effet, seulement 46 pour cent des immigrants qui parlaient une tierce langue ont choisi le français comme langue dusage à la maison, selon les dernières données.

Les autres qui ne connaissaient ni langlais ni le français, soit une majorité de 56 pour cent, ont opté pour langlais. Cest une très légère amélioration par rapport à 1996, où trois immigrants sur cinq choisissaient langlais.

Notons cependant quà peu près la moitié des immigrants connaissent déjà le français à leur arrivée, et sintègrent facilement au Québec.

Mais il reste encore beaucoup à faire, ont constaté mercredi les membres de la commission parlementaire de la Culture, qui étudiaient les crédits annuels consacrés à la politique linguistique du Québec.

Les représentants des partis dopposition ont manifesté leurs inquiétudes sur lavenir du français à cette occasion.

« Il y a nécessité de maintenir la vigilance », a souligné le porte-parole de lopposition adéquiste, François Benjamin, député de Berthier. Ce dernier a mis en évidence les difficultés que connaît le français sur le réseau Internet, la dérive générale quant à la qualité de la langue parlée et les difficultés dinstaurer le français comme langue de travail au Québec.

Pierre Curzi, député de Borduas et porte-parole péquiste dans le dossier linguistique, a rajouté : « On ne peut pas sempêcher dêtre inquiet, particulièrement à Montréal ». M. Curzi dit avoir constaté « une recrudescence de lutilisation de langlais » depuis quelque temps dans la région métropolitaine.

Il y a eu lan dernier 3272 plaintes portées à lOffice québécois de la langue française au sujet de transgression à la Charte de la langue.

Dans 96 pour cent des cas, on a cherché par conciliation à en venir à une entente à lamiable avec le fautif et à linciter à se conformer à la loi. Seulement 92 dossiers ont été transmis au Procureur général pour quune accusation soit portée devant les tribunaux, a expliqué la ministre responsable du dossier, Mme Christine Saint-Pierre.

Il ny a plus que quatre inspecteurs en poste à lOffice et ils ont dû procéder chacun en moyenne à 727 inspections lan dernier.

Un certain nombre de plaintes concernent la langue de laffichage commercial. La loi permet laffichage dans une autre langue que le français, mais en autant que lutilisation du français soit prioritaire sur laffiche.

Par ailleurs, la ministre Saint-Pierre entend développer cette année la qualité du français, notamment sur le réseau Internet.

« La qualité du français utilisé sur Internet nest pas toujours à la hauteur, notamment sur les blogues », a-t-elle dit.

Un comité du ministère de lÉducation se penche actuellement sur tout le dossier de la qualité du français sur Internet. Son rapport est attendu pour lautomne prochain.

Le budget annuel pour lOffice québécois de la langue française est cette année de 18,5 millions $. Il na à peu près pas bougé depuis cinq ans ; il était de 18,3 millions $ en 2003.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...614-074242.html

Modifié par jimmy
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

c'est vraiment domage pour le français, cette belle langue de Molière.

au fait une quetion: n'est-il pas obligé de bien parler Français avant d'entrer en possession de la nationalité Canadienne?

• Habitués
Posté(e)

au fait une question: n'est-il pas obligé de bien parler Français avant d'entrer en possession de la nationalité Canadienne?

Non!

• Habitués
Posté(e)

Pour la citoyenneté, c'est français OU anglais. L'une suffit seulement dans un pays BIlingue.

Quand je vous dis que le bilinguisme, c'est comme le yéti...

• Habitués
Posté(e)

C'est bizarre je vois de plus en plus de races dimmigrants qui ne parlent aucun mot en français, encore mois langlais !!!! Mais comment ont-ils pu être sélectionnés !?? À moins quils ne soient parrainés

• Habitués
Posté(e)
Pour la citoyenneté, c'est français OU anglais. L'une suffit seulement dans un pays BIlingue.

:lol:

En tous cas, même les québécois francophones ont bien du mal avec la langue française, j'en discutais pas plus tard qu'hier à propos d'un panneau publicitaire : j'ai enfin compris pourquoi le 'e' manquait à "mécanique généralE"...

• Habitués
Posté(e)

En tous cas, même les québécois francophones ont bien du mal avec la langue française, j'en discutais pas plus tard qu'hier à propos d'un panneau publicitaire : j'ai enfin compris pourquoi le 'e' manquait à "mécanique généralE"...

Ou lala! Moi qui habite dans un endroit composée à 99% de pures laines, j'en vois des perles dans l'affichage! J'ai rencontré il y a deux jours un panneau "maison à loué". À mon centre communautaire, il y a dans le vestiaire un panneau "baby changing lounge". Traduction? Nada!

Avez-vous remarqués les affichages aux comptoirs de Loto-québec? Genre "ici a été gagner 50 000$". Je ne sais toujours pas comment aborder les gentilles madames derrière le comptoir pour leur faire corriger leurs petits mots ...

• Habitués
Posté(e)

Steph15 :

le gros des immigrants asiatiques (chinois, coréens, philippins, indiens, pakistanais, tamouls) sauf les Vietnamiens et une bonne partie des immigrants de l'Est (russes, polonais, bugare) sauf les Roumains, ne veulent rien savoir du français.

Exact, et cela est tout a fait leur droit. Constatant cela, la question qui turlupine bien des Québécois c'est : pourquoi immigrent t'ils au Québec alors ?

Il y a 9 autres provinces qui vont les recevoir a bras ouvert et ou ils pourront vivre en anglais.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Ben moi je trouve pas ça étonnant pantoute car on nous ostine que la langue parlée icite c'est le Québécois, pas le Français. Alors .... :dodotime:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Attention, cela m'agace un peu que l'on fasse le lien avec le fait que nous (Québécois) faisont des fautes de Francais.

Le sous-entendu de ce discours c'est : "et bien puisque vous faites des fautes de Francais, devenez donc anglais"

Lorsque l'on déplore que des immigrants adoptent l'anglais, ce n'est pas qu'une simple question de langue. En adoptant la langue anglaise, ils adoptent la culture anglaise, les valeurs anglaise, les coutumes et ainsi de suite.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Attention, cela m'agace un peu que l'on fasse le lien avec le fait que nous (Québécois) faisont des fautes de Francais.

Le sous-entendu de ce discours c'est : "et bien puisque vous faites des fautes de Francais, devenez donc anglais"

Lorsque l'on déplore que des immigrants adoptent l'anglais, ce n'est pas qu'une simple question de langue. En adoptant la langue anglaise, ils adoptent la culture anglaise, les valeurs anglaise, les coutumes et ainsi de suite.

jimmy

Jimmy, as-tu jamais pensé que ce sont les Québécois eux-mêmes qui nous poussent vers l'anglais? En arrivant ici, je ne parlais pas l'Anglais et j'ai dû payer pour l'apprendre car aucune institution francophone ne voulait me donner du travail. Crois-tu que je vais condamner mes enfants à vivre ce que j'ai vécu? Que non! Aussitôt que la loi 101 ne s'applique plus, mes enfants filent au cégep anglophone et comme cela ils pourront naviguer professionnellement partout. Après, ils vont peut-être rencontrer des conjoints anglophones et leurs propres enfants parleront l'Anglais. Une génération de moins pour la francophonie et les valeurs qui vont avec, à cause des difficultés d'intégration de la première génération.

Ce sont des vérités que les Québécois refusent d'entendre. Quand à se demander pourquoi ils viennent ici, alors qu'il y a 9 autres Provinces, la réponse est simple. La priorité pour un immigrant, c'est de bénéficier de meilleurs conditions de vie. Montréal offre les avantages de vivre en Anglais, d'un coût de la vie abordable, tout en bénéficiant des meilleurs avantages sociaux de toute l'Amérique du Nord. Dis-moi alors pourquoi je partirais à Toronto ...

• Habitués
Posté(e)
Steph15 :
le gros des immigrants asiatiques (chinois, coréens, philippins, indiens, pakistanais, tamouls) sauf les Vietnamiens et une bonne partie des immigrants de l'Est (russes, polonais, bugare) sauf les Roumains, ne veulent rien savoir du français.

Exact, et cela est tout a fait leur droit. Constatant cela, la question qui turlupine bien des Québécois c'est : pourquoi immigrent t'ils au Québec alors ?

Il y a 9 autres provinces qui vont les recevoir a bras ouvert et ou ils pourront vivre en anglais.

jimmy

Parce que le Québec est un moyen plus simple d'entrer au Canada. Sa politique de séléction est plus souple (rigoureuse mais souple) et une fois arrivé au Canada via le québec, ils restent qq années ici et ensuite partent vers les provinces anglophones.

Leurs enfants parlent le Français (j'en connais plein, ma femme est Coréenne) mais eux, parents, après avoir suivi des cours de langue Française ont trop de difficultés et décident donc de quitter pour ROC. Leur Françias n'est pas assez bon pour les employeurs Québécois donc ils créent leurs propres compagnies pour survivre (Import - Xport).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ou lala! Moi qui habite dans un endroit composée à 99% de pures laines, j'en vois des perles dans l'affichage! J'ai rencontré il y a deux jours un panneau "maison à loué". À mon centre communautaire, il y a dans le vestiaire un panneau "baby changing lounge". Traduction? Nada!

Avez-vous remarqués les affichages aux comptoirs de Loto-québec? Genre "ici a été gagner 50 000$". Je ne sais toujours pas comment aborder les gentilles madames derrière le comptoir pour leur faire corriger leurs petits mots ...

Eh bien pour contrer l'argument fallacieux(parce que ce n'est pas un argument très sérieux) d'un français pauvre au Québec ou disons mal habillé, il serait tant que la réforme des apprentissages fasse son temps et que l'on enseigne le français écrit tel qu'il devait l'être, en respectant les règles de bases sans nécessairement étouffer non plus les québécismes qui font la richesse aussi de la langue québécoise. Foglia revient sur cette idée d'ailleurs de la réforme réformée dans le beurre puisque dans la forme et non dans son fond d'apprentissages essentiels.

En partant de là, le prochain anglo qui nous fera un chiâlage contre la pauvreté de notre français écrit pourra manger son chapeau.

Néanmoins pour contrer le transfert linguistique et l'attraction que l'anglais a encore chez les immigrants allophones, je pense qu'il faudra aller voir plus loin qu'une simple question de grammaire et d'orthographe. C'est du point de vue de Jimmy une question culturelle au sens large et je pense qu'il y a une part de vérité. En parlant anglais, on accède à un "monde" plus large. Mais je suis pourtant pas persuadée que la majorité de nos migrants linguistiques soient si tentés que ça par la culture anglophone, au sens large comme au sens restreint*. Je pense que la facilité doit jouer aussi quand il s'agit d'apprendre une langue, mais également la symbolique. L'anglais reste, dans encore beaucoup d'esprits, la langue des affaires, la langue de l'ascencion sociale. Et sur ce plan là qu'il faut réfléchir, c'est sur ce plan que les pontes de la francophonie autant que ceux de l'OQLF devraient s'entretenir pour les années à venir.

Il suffit de demander aux étudiants de FLS, ils citent peu souvent le français comme la langue pour travailler hors Québec. Ils l'apprennent au Québec "parce que c'est la langue du Québec", "parce qu'il faut ici parler cette langue" voire éventuellement "parce que c'est une belle langue pleine de subtilités poétiques que l'anglais ne permet pas". La vision est pragmatique. Le français, c'est pour charmer ou débattre ou faire de la diplomatie. L'anglais, c'est pour bosser, gagner de l'argent. C'est une image presque aussi vieille que les couronnes britanniques et françaises. C'est un héritage qu'on traîne tantôt comme un trophée tantôt comme un boulet.

Y a donc vraiment un besoin de montrer que c'est plus seulement une langue de licences poétiques, c'est aussi une langue de licences commerciales!

Mais pour ça, va falloir remonter les manches et de là où je suis, je vois une longue route à faire encore!

*culture au sens large: touche l'ensemble de la société, dans son organisation, ses tabous, ses totems, ses rites, ses rapports individuels etc.

sens restreint: culture "artistique", intellectuelle, de qualité ou non ;)

J'édite car je viens de lire le dernier message de Angela.

La part sur les entreprises est effectivement aussi un maudit facteur et l'exemple sur le transfert des enfants au CEGEP voire U anglos est bien réel.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Jimmy, as-tu jamais pensé que ce sont les Québécois eux-mêmes qui nous poussent vers l'anglais? En arrivant ici, je ne parlais pas l'Anglais et j'ai dû payer pour l'apprendre car aucune institution francophone ne voulait me donner du travail. Crois-tu que je vais condamner mes enfants à vivre ce que j'ai vécu? Que non! Aussitôt que la loi 101 ne s'applique plus, mes enfants filent au cégep anglophone et comme cela ils pourront naviguer professionnellement partout. Après, ils vont peut-être rencontrer des conjoints anglophones et leurs propres enfants parleront l'Anglais. Une génération de moins pour la francophonie et les valeurs qui vont avec, à cause des difficultés d'intégration de la première génération.

Ce sont des vérités que les Québécois refusent d'entendre. Quand à se demander pourquoi ils viennent ici, alors qu'il y a 9 autres Provinces, la réponse est simple. La priorité pour un immigrant, c'est de bénéficier de meilleurs conditions de vie. Montréal offre les avantages de vivre en Anglais, d'un coût de la vie abordable, tout en bénéficiant des meilleurs avantages sociaux de toute l'Amérique du Nord. Dis-moi alors pourquoi je partirais à Toronto ...

Je suis 100% d'accord avec Angéla. Dans mon domaine d'emploi (administratif), ils ne demandent que des gens bilingues. Je vais faire en sorte que mes enfants parlent anglais mieux que moi pour avoir plus d'ouverture. En revanche, contrairement à Angela, je préfèrerai qu'ils restent dans un système scolaire francophone car j'admire vraiment le fait que le Québec réussisse à maintenir le français dans cette partie du monde et si je pouvais apporter ma modeste contribution à ce combat en maintenant mes enfants dans un environnement francophone, je le ferais .

Sophie

• Habitués
Posté(e)

la question que je me pose est la suivante:l'indépendance du QUEBEC ralentirait ou sauverait la pratique de la langue française dans cette contrée?(avec son lot de loi pro-langue française qui pourrait en découller).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis 100% d'accord avec Angéla. Dans mon domaine d'emploi (administratif), ils ne demandent que des gens bilingues. Je vais faire en sorte que mes enfants parlent anglais mieux que moi pour avoir plus d'ouverture. En revanche, contrairement à Angela, je préfèrerai qu'ils restent dans un système scolaire francophone car j'admire vraiment le fait que le Québec réussisse à maintenir le français dans cette partie du monde et si je pouvais apporter ma modeste contribution à ce combat en maintenant mes enfants dans un environnement francophone, je le ferais .

Sophie

Ce qu'Angela omet de dire ou ne comprend tout simplement pas, c'est qu'il est possible d'apprendre l'anglais et de devenir bilingue à l'école française. Je l'ai fait, ma soeur et mon frère itou, mon beau-fère, mes parents, etc. Ma soeur travaille exclusivement en anglais dans une grosse boîte de Westmount au point elle est en train de perdre son français, mon frère est tellement à l'anglais qu'il fait colonisé. Pourtant, ils ne sont jamais allés à l'école anglaise de leur vie... Angela ne peut pas se fier sur son expérience perso alors qu'elle est arrivée ici adulte et conclure que ses enfants n'ont pas le choix d'aller au CEGEP anglais pour être bilingue et bien gagner leur vie, c'est ridicule. Aujourd'hui en plus, il y a des programmes scolaires en anglais bien plus poussés que dans mon jeune temps, il y a internet, il y des dizaines de canaux en anglais disponibles au bout de la télécommande, etc.

Désolée Angie, mais là, tu te fourvois complètement.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Non Cherry. Le problème que tu ne vois pas c'est que la plupart des adultes francophones qui arrivent ici et sont confrontés à ce problème d'anglais pensent plus comme Angela et non comme Sophie par exemple.

Et c'est donc que là aussi il y a quelque chose à faire pour que cette idée soit enlevée de la tête des gens.!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je trouve pas que juste parce qu'on est avec les conjoints anglophones, on parle l'anglais entre nous ou nos enfants parlent que l'anglais. Entre moi et mon conjoint, on parle en francais ... l'anglais entre nous est rare. Je trouve ca dommage pour lui. Si on a des enfants un jour, nos enfants vont parler le francais et l'anglais...s'ils parlent qu'une langue, ca serait vraiment dommage je trouve. Il faut faire attention. Il y a rien de mal avec l'enseignment d'anglais au Quebec. Apres c'est vrai que les anglophones au Quebec qui cherchent pas s'integrer et parler la langue francaise, c'est aussi dommage.

Mais moi par exemple, quand je suis au quebec, je parle toujours en francais, meme si les gens me repondent en anglais. En France, c'est pareil. Mais apres, je trouve pas la presence de la langue anglaise au Quebec ou ailleur dangereux. Un des raisons que l'anglais est present partout (oui oui je sais je sais economie mondiale domine par les anglophones) mais aussi parce que nous les anglophones sont tres ouverts avec notre langue. On est pas enerve quand on adopte des mots francais (et d'autres langues):

des exemples: dossier, tarte, aubergine, RSVP, and on and on and on and on.

Modifié par quebecoisbound
Posté(e)
La situation du français demeure inquiétante au Québec

Trente ans après ladoption de la Charte de la langue française en 1977, les transferts linguistiques des immigrants favorisent encore la langue anglaise au Québec

Presse canadienne

mercredi 13 juin 2007

Norman Delisle - Trente ans après ladoption de la Charte de la langue française en 1977, les transferts linguistiques des immigrants favorisent encore la langue anglaise au Québec.

En effet, seulement 46 pour cent des immigrants qui parlaient une tierce langue ont choisi le français comme langue dusage à la maison, selon les dernières données.

Les autres qui ne connaissaient ni langlais ni le français, soit une majorité de 56 pour cent, ont opté pour langlais. Cest une très légère amélioration par rapport à 1996, où trois immigrants sur cinq choisissaient langlais.

Notons cependant quà peu près la moitié des immigrants connaissent déjà le français à leur arrivée, et sintègrent facilement au Québec.

Mais il reste encore beaucoup à faire, ont constaté mercredi les membres de la commission parlementaire de la Culture, qui étudiaient les crédits annuels consacrés à la politique linguistique du Québec.

C'est une façon de coloniser le Québec et de faire disparaître petit à petit la langue française . Le gouvernement Québecois aurait dû lancer une politique nataliste

plutôt de que favoriser des immigrants qui vont choisir la langue anglaise que je respecte aussi . Cela ne favorise pas aussi l'assimilation de ces immigrants

à la population Québécoise de longue date .

Yaurait-il des traitres à Ottawa et au Québec depuis 2 décennies ?

Veut-on la fin du Québec francophone avec l'immigration et la guerre des ventres ? En France c'est déclaré depuis 30 ans .

A qui profite le crime ?

Il n'est pas trop tard .

Qui a fait perdre le référendum à cause de qui ?

Posté(e)

au fait une question: n'est-il pas obligé de bien parler Français avant d'entrer en possession de la nationalité Canadienne?

Non!

Eh ben je trouve cela scandaleux de donner la résidence permanente ou la citoyenneté à un individu qui ne parle ni l'anglais ou le

français ou le "baragouine" que fait Ottawa ?

Et quelle est votre source pour dire non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement