Aller au contenu

Les personnels de santé à Montreal


maxime1980

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Un nouveau petit sujet sur les infirmiers en autre á Montréal. J'aimerai en débattre avec vous... Je ne sais pas si c'est parce que je suis un nouveau papa que j'y prete plus attention mais je suis choqué de voir dans les rues de Montréal, les infirmiers en blouse de travail avec les claquettes qui se promenent dans les rues, dans le métro... Je vais etre honnete, quand je les vois le matin ou le soir, je ne sais pas si ils rentrent chez eux...

Neanmoins, travaillant prés d'un hopital, j'en vois souvent qui fument dehors lors de leur pause dej et qui rentre ensuite au boulot.

C'est choquant, quand on sait que dans un hopital, tout est sterilisé... donc, ils ramenent des microbes...

Je me fais des films ou vous partagez mon avis?????

A tantot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et pourtant Les recommandations faites par l'ordre des infirmières stipulent que :

"L'uniforme doit être porté seulement durant les heures de travail pour des raisons d'hygiène et dans le but de prévenir la propagation éventuelle de bactéries tant à l'intérieur qu"à l'extérieur de l'étabissement."

Mais peu de personnes respectent ces recommandaions ! C'est ça aussi le Québec. Tout le monde fait comme il veut :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis québécoise de naissance, et je me suis toujours posée cette question. Surtout que j'ai de la famille qui sont dans le domaine hospitalier, mais pas sur les unités spéciales, alors les réponses que j'ai toujours eu sont: on n'est pas plus contaminant que tout ce qui entre à l'hopital et si on doit aller dans une zone stérile, on enfile une blouse par dessus nos vêtements....

Disons aussi que cela ne fait pas longtemps qu'un avis de ne plus porter de parfum ou de piercing a été émis pour certains hopitaux, mais cela ne semble pas généralisé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis fait dire dernièrement sur le forum, que c'était un faux problème...

D'accord avec toi Maxime1980 !

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis fait dire dernièrement sur le forum, que c'était un faux problème...

D'accord avec toi Maxime1980 !

Benzo

ma soeur reste pret de la salpetiere j'en ai vu aussi des medecin infirmier fumer une clope dehors

c'est effectivement un faux probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis fait dire dernièrement sur le forum, que c'était un faux problème...

D'accord avec toi Maxime1980 !

Benzo

Oui c'est un faux problème, désolé Bénédicte, d'autre part rien n'est stérilisé dans les couloirs des hopitaux, Maxime, sinon tu serais mis à poil en entrant, changé en habit stérile et décrassé au laveur haute pression. Mefiez vous de vos idées toutes faites, elles vous mènent dans l'enfer de la paranoïa :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est choquant, quand on sait que dans un hopital, tout est sterilisé... donc, ils ramenent des microbes...

Absolument pas. Ma mère, infirmière de son état, m'a toujours dit que les microbes sont d'abord et avant-tout DANS l'hôpital. Le fait de sortir et de rentrer ne change rien aux préparatifs de stérilisation qui ont lieues, que tu sortes ou pas, et pour des choses bien précises : comme les instruments, ou dans les blocs opératoires... mais ne va pas dans une chambre d'hôpital si tu es en bonne santé ! C'est le meilleur moyen de contracter une infection ou une maladie.

Ensuite, les microbes ne restent pas éternellement sur les blouses. C'est l'air, la sueur, le sang... qui sont dangereux. Tu ne pognes pas la grippe en touchant un linge, mais en entrant directement en contact avec un malade. C'est le cas pour la plupart des maladies contagieuses.

Mais il y a peut-être des professionnels ici qui pourraient le dire mieux que moi...

Edit : bon Equinox m'a devancé... ;)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il ne faut pas devenir parano, d'accord avec ce qui est dit en haut.

tu est jeune papa donc tu ne connais pas encore bien mais dans quelques mois ton bambin va se rouler sur le sol et lécher ses chaussures quand se n'est pas les tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un nouveau petit sujet sur les infirmiers en autre á Montréal. J'aimerai en débattre avec vous... Je ne sais pas si c'est parce que je suis un nouveau papa que j'y prete plus attention mais je suis choqué de voir dans les rues de Montréal, les infirmiers en blouse de travail avec les claquettes qui se promenent dans les rues, dans le métro... Je vais etre honnete, quand je les vois le matin ou le soir, je ne sais pas si ils rentrent chez eux...

Neanmoins, travaillant prés d'un hopital, j'en vois souvent qui fument dehors lors de leur pause dej et qui rentre ensuite au boulot.

C'est choquant, quand on sait que dans un hopital, tout est sterilisé... donc, ils ramenent des microbes...

Je me fais des films ou vous partagez mon avis?????

A tantot

as tu été stérilisé et desinfecté lorsque tu es allé à la maternité voir ta compagne et ton bébé?

les visiteurs, les centaines de visiteurs qui vont et qui viennent se changent ils avant d'entrer à l'hopital?

les gens ne fument pas avant de rentrer dans l'hopital?

franchement redescend sur terre et reflechi un peu a ce que tu dis.

je suis infirmier a montreal et nous respectons l'hygiene et l'asepsie du mieux possible.

lavage de mains frequents, respect des regles d'asepsie, d'ailleurs beaucoup plus respecté qu'en france ou les soignants se changent avant de rentrer a la maison.

un hopital ou tout est stérilisé ca n'existe pas, tout simplement.

voila, je crois que le sujet est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"l'Hygiène hospitalière : c'est une lutte permanente contre l'infection nosocomiale, impliquant des actions basées sur des connaissances, une réflexion et un état d'esprit."

Il est maintenenant démontré que les foyers d'infections nosocomiales se situent dans les hôpitaux, d'où le regain de vigilance afin d'éviter l'augmentation des infections. Mais j'ai cru percevoir en suivant vos arguments érudits, un éloignement évident du postulat.

Sachant que le milieux hospitalier est au centre de la transmissions des maladies nosocomiales, l'habit des personnels évoluant dans ce milieux hostile :dodotime: est, maintenant on le sait, contaminé, donc, sujet à être lui même vecteur de la transmission de germes pathogènes, s'il est porté hors du contexte professionnel.

Je me permets donc de vous rediriger vers les doctes recommandations de l'ordre des infirmières:

http://www.oiiq.org/uploads/publications/a...stimentaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois ne comprennent pas que les Marocains laissent l'agneau exposé à la chaleur avec les mouches autour.

Question de moeurs mon vieux.

Ce n'est pas une question de moeurs, mais une question de manque de connaissance et de culture sanitaire.

Ce qui fait la différence entre le moyen âge et le 21ème siècle, c'est en (partie) les connaissances scientifiques.

La connaisssance et la pratique de l'hygiène en fait partie. Heureusement nous ne sommes plus au moyen âge.

Mais bon nombre de personnes ici ou ailleurs, appliquent encore à leur vie et à la vie des autres des pratiques d'un autre temps qui ne devraient plus exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois ne comprennent pas que les Marocains laissent l'agneau exposé à la chaleur avec les mouches autour.

Question de moeurs mon vieux.

Ce n'est pas une question de moeurs, mais une question de manque de connaissance et de culture sanitaire.

Ce qui fait la différence entre le moyen âge et le 21ème siècle, c'est en (partie) les connaissances scientifiques.

La connaisssance et la pratique de l'hygiène en fait partie. Heureusement nous ne sommes plus au moyen âge.

Mais bon nombre de personnes ici ou ailleurs, appliquent encore à leur vie et à la vie des autres des pratiques d'un autre temps qui ne devraient plus exister.

Je pense que l'hygiène a toujours fait parti des moeurs, même au moyen age !! Ce sont les personnes qui n'appliquent pas. La religion Musulmane base beaucoup de ses dogmes sur l'hygiène : les ablutions avant d'entrer à la Mosquée, l'alimentation qui élimine le porc, animal sale qui mange n'importe quoi, rasage avant les relations sexuelles, élimination du chien qui fait ses besoins n'importe où !!!

Ainsi la culture sanitaire existe partout depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a bâti pas mal de préjugés autour du Moyen-Âge. C'est faux de penser que les gens n'avaient pas d'hygiène.

Peu à peu, l'eau est devenu source de méfiance, car elle était sale et transportait des bactéries. Mais les gens n'étaient pas forcément malpropres.

Je vous conseille la lecture d'un livre intéressant "Le propre et le sale" de Georges Vigarello.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Un nouveau petit sujet sur les infirmiers en autre á Montréal. J'aimerai en débattre avec vous... Je ne sais pas si c'est parce que je suis un nouveau papa que j'y prete plus attention mais je suis choqué de voir dans les rues de Montréal, les infirmiers en blouse de travail avec les claquettes qui se promenent dans les rues, dans le métro... Je vais etre honnete, quand je les vois le matin ou le soir, je ne sais pas si ils rentrent chez eux...

Neanmoins, travaillant prés d'un hopital, j'en vois souvent qui fument dehors lors de leur pause dej et qui rentre ensuite au boulot.

C'est choquant, quand on sait que dans un hopital, tout est sterilisé... donc, ils ramenent des microbes...

Je me fais des films ou vous partagez mon avis?????

A tantot

Vrai que ce n est pas hygiénique de se promener dans les transports publiques avec les vetements de travails qu ont les infirmier(e)s. Pour avoir suivi le cours un certains temps je peux te dire que ce probleme est posé aux étudiants et qu ils sont avisés qu ils devraient s habiller a l arrivée et se changer a la sortie. Autant ils peuvent apporter divers microbes avec eux, mais crois moi la sensibilisation se fait plutot dans l autre sens. Il y a beaucoup de microbe a l hopital et se promener en bus apres avoir travailler est pire.

Ce que je ne comprends pas c est d ou tu sors cette informartion comme quoi qu un hopital est stérilisé. Je peux t affirmer que l hopital est loin d etre stérilisé meme que c est relativement sale si on le prend au sens qu il est plein de microbe, alors l hopital est un des endroits le plus sales. Rien de mieux qu une balade a l urgence pour etre plus malades et ce n est pas des blagues il est assez facile d y attraper gastro et rhume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a bâti pas mal de préjugés autour du Moyen-Âge. C'est faux de penser que les gens n'avaient pas d'hygiène.

Peu à peu, l'eau est devenu source de méfiance, car elle était sale et transportait des bactéries. Mais les gens n'étaient pas forcément malpropres.

Je vous conseille la lecture d'un livre intéressant "Le propre et le sale" de Georges Vigarello.

Merci pour cette référence littéraire.

Pour ma part de ce que j'ai retenu de l'étude du moyen âge, montre que les maladies et les infections dues au manque de conditions sanitaires apparaissaient surtout dans les endroits de grande promiscuité, comme les villes: eaux stagnantes dans les rues, pas d'évacuation des eaux usées, cadavres d'animaux ou d'êtres humains.

De nos jours ces évènements réapparaisent dans les agglomérations suite à des catastrophes naturelles, par exemple, où les secours s'empressent de rétabilr des conditions sanitaires satisfaisantes afin d'éviter la résurgence et la propagation de maladies.

Donc ce qui est important, est, à mon humble avis, la connaissance de l'hygiène, pour son bien être personnel ou collectif et la sécurité sanitaire qui est plutôt du domaine public.

Le problèmes de vêtements du personnels hospitalier inféctés dépend des principes de l'hygiène.

L' accroissement des infections dues à des maladies nosocomiales dépend de la sécurité sanitaire.

On s'apperçois que dans certaines conditions, le premier va inévitablement engendrer le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc ce qui est important, est, à mon humble avis, la connaissance de l'hygiène, pour son bien être personnel ou collectif et la sécurité sanitaire qui est plutôt du domaine public.

Le problèmes de vêtements du personnels hospitalier inféctés dépend des principes de l'hygiène.

L' accroissement des infections dues à des maladies nosocomiales dépend de la sécurité sanitaire.

On s'apperçois que dans certaines conditions, le premier va inévitablement engendrer le deuxième.

Dans cette histoire là, tout n'est pas blanc ou noir (si j'ose dire :rolleyes: ).

Est ce une augmentation du nombre et de la virulence des bactéries, ou une diminution des défenses de l'organisme du fait d'une stérilisation à outrance ?

Le nombre croissant de gastro ne serait il pas dû à l'industrialisation de l'alimentation ? Le tube digestif fait ses défenses au contact de germes et l'enfant s'immunisent au contact des autres .

Ainsi :

Les blouses blanches rendent service à la population dans le métro de Mourial !! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne cherchais pas dans ce post a comparer les infirmiers québecois aux infirmiers francais. Je vis pour le moment au Quebec donc je prete plus attention a l'environnement ou je vis.

Oui, quand nous rentrons dans un hopital, on vient de fumer, on est pas stérilisé... mais les infirmiers representent quand meme le personnel de santé, ils se doivent de respecter l'hygiéne et donner l'exemple. point barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est ce qu'ils font dans leur travail quotidien !!!! Voyons Donc !!! :hypnotize:

Franchement, tu les trouves sales ????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben Mme ma mère me dit qu'en effet, les uniformes (chaussures surtout) n'ont pas à être portés à l'extérieur de l'hôpital, question de décorum surtout. Certains institutions appliquaient ce principe férocement, Royal-Victoria notamment, mais pas forcément St-François d'Assise à Québec. Cependant, on n'est pas sûr qu'il s'agit de personnel infirmier. Il s'agit peut-être de personnel de ménage aussi (est-ce "moins grave"?). Deuxièmement au lieu de jeter la pierre au personnel, faut dire aussi savoir que les institutions n'ont pas toutes les facilités (vestiaire, cases) pour que le personnel puisse se changer. Troisièmement, il est clair que le personnel sensible (infirmières de bloc op) ne sort PAS avec son uniforme dehors, c'est sûr et certain. Ceux qui le font travaillent sûrement dans des sections moins sensibles. Cependant la règle doit être générale, on ne peut pas se permettre de dire "tel a droit, tel autre n'a pas droit".

Pour la fumée de cig, mon OB de St-Cloud, France, fumait dans son bureau, et laisser ses patientes fumer aussi... Pour moi ça aurait été pas mal moins pire de le faire à l'entrée extérieure du bureau. L'OB de mon amie lui a dit de ne surtout pas arrêter de fumer pendant sa grossesse, sinon elle se gaverait de bonbons et ferait du diabète de grossesse... Alors hein. L'exemple, mon oeil.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois ne comprennent pas que les Marocains laissent l'agneau exposé à la chaleur avec les mouches autour.

Oh vraiment la viande du bled me manque, combien cest délicieux !!!

Jespère trouver de la même qualité au Québec.

Pour les mouches ils ne se regroupent quautour des trolls comme t :niark3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement