Aller au contenu

Avant de retourner en France


maxime1980

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je connais ce forum depuis assez longtemps mais je n'ai jamais ose y participer. Je suis au Canada depuis 6 ans, j'ai vecu pas mal de belles choses ici. Je suis papa depuis 1 mois, quand je regarde ma fille parfois je me dis que c'est vraiment dommage de la priver de ses grands-parents. J'ai le coup de blues, le cafard. Ma femme me pousse a rentrer en France mais je n'ose pas faire le pas meme si dans ma tete, c'est deja fait.

Merci pour vos temoignages.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour,

Je connais ce forum depuis assez longtemps mais je n'ai jamais ose y participer. Je suis au Canada depuis 6 ans, j'ai vecu pas mal de belles choses ici. Je suis papa depuis 1 mois, quand je regarde ma fille parfois je me dis que c'est vraiment dommage de la priver de ses grands-parents. J'ai le coup de blues, le cafard. Ma femme me pousse a rentrer en France mais je n'ose pas faire le pas meme si dans ma tete, c'est deja fait.

Merci pour vos temoignages.

Maxime

Bonjour,

Notre cas, c'est l'inverse.

Notre enfant devrait naitre fin octobre 2007 et nous partons en juillet nous installer au Canada, si c'est simplement à cause des grands parents alors il faudra trouver une autre excuses

:innocent:

En fait si vous voulez rentrer je ne pense pas que ce soit a cause de ca, y a surement autre chose, il faut creuser !

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je connais ce forum depuis assez longtemps mais je n'ai jamais ose y participer. Je suis au Canada depuis 6 ans, j'ai vecu pas mal de belles choses ici. Je suis papa depuis 1 mois, quand je regarde ma fille parfois je me dis que c'est vraiment dommage de la priver de ses grands-parents. J'ai le coup de blues, le cafard. Ma femme me pousse a rentrer en France mais je n'ose pas faire le pas meme si dans ma tete, c'est deja fait.

Merci pour vos temoignages.

Maxime

Maxime, tu ressens le besoin de rentrer. J'ai même l'impression que tu as déjà pris la décision. Ta femme te comprend, te pousse et à priori, elle aussi, est prête à revenir en France. Ce choix est partagé. Alors, pourquoi hésiter ?

Vis à fond ce que tu as à vivre et peut-être que plus tard, tu ressentira le besoin de revenir au Québec. Mais, au jour d'aujourd'hui, la France et tes racines t'attirent.

Ne te prend pas la tête inutilement et sois bien à un endroit plutôt que nul part ;)

Allez, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Beaucoup de gens rentrent en france pour des raisons familiales, ton cas n'est pas unique, et c'est loin d'etre une excuse!

Mais par rapport a ce que tu ecris, il semblerait que cela soit plus un gros coup de cafard. Tu dis que "dans ta tete, tout est deja fait". Si c'est vraiment le cas, a un moment ou a un autre, tu devras faire ce que tu as decide, sinon la situation ne fera qu'empirer.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'emmène mes enfants au grand damne de leurs grand-parents. Mais notre famille à une vie à faire alors que les grand- parents ont boucler la leur, et ont pour eux le temps de faire des voyages, à petits prix si on peut les recevoir. La culpabilité est une raison dangereuse à banir des démarches.

Pleins d'enfants vivent dans le pays natal de leurs parents en ne rencontrant que les grand-parents à Noel.... et grandissent sans problème :frankenstein:

L'important pour l'enfant, c'est son environnement.

Mais bienvenue sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Maxime,

Je crois qu'on dit que l'arrivée d'un enfant a parfois pour effet de remettre en question certaines choses. Des choses comme un choix de vie, par exemple. Ta femme et toi aviez choisi de vivre au Québec. Maintenant que votre famille s'est agrandie, vous remettez ce choix en question.

Moi aussi, j'ai l'impression que tu as déjà décidé. Tu peux choisir de partir, tu peux aussi choisir de revenir ou de rester. Il n'y a pas de mauvais choix. Mais, pour rejoindre ce que dit Vero68, il faut que les choses soient claires dans ta tête et ce serait dommage de partir à cause de la culpabilité que tu pourrais éventuellement éprouver à voir grandir ta fille loin de ses grands-parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- tu as envie de rentrer

2- ta femme a envie de rentrer

RENTREZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d'origine,en rentrant,tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.

a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Notre cas, c'est l'inverse.

Notre enfant devrait naitre fin octobre 2007 et nous partons en juillet nous installer au Canada, si c'est simplement à cause des grands parents alors il faudra trouver une autre excuses

:innocent:

En fait si vous voulez rentrer je ne pense pas que ce soit a cause de ca, y a surement autre chose, il faut creuser !

A bientot

J'ajoute juste que si c'est vraiment la seule motivation, il va falloir te renseigner sur la France d'aujourd'hui et comparer avec le Quebec si tu ne le fais pas tu risques de le regreter si la France n'est plus a l'image que tu avais gardé ou esperé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on devient parents, c'est je trouve une nouvelle immigration qui commence.

De nouveaux facteurs entrent en compte : la famille qui manque davantage, l'éducation, les valeurs que l'on souhaite transmettre, la stabilité financière, etc.

Quand on sait par exemple que le système de santé n'est pas terrible, autant on peut y faire face lorsqu'on est n'est pas malade ou qu'on n'a pas d'enfants. Autant, avec des enfants, ça paraît plus difficile. On est plus souvent rendu chez le médecin que les gens qui n'ont pas d'enfants. C'est certain.

Maintenant, on peut vivre en famille au Québec. On en est la preuve.

Il reste que le pouvoir de décider de rester ou de repartir vous appartient. Lorsqu'on a des enfants, c'est un choix qui est moins souple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d'origine,en rentrant,tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.

a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure

La France est sans doute en train de sortir de plus de 20 ans d'immobilisme. Il n'est pas dit qu'elle ne puisse pas se réformer et de nouveau attirer des français qui sont partis vivre à l'étranger depuis plusieurs années.

Le Québec, lui-même, a changé aussi. On connaît des français qui sont arrivés au Québec il y a 20 ans à une période où le taux de chômage pétait des scores et aujourd'hui, le chômage est relativement bas et la possibilité de trouver un emploi n'a jamais été aussi bonne. Par conséquent, il faut voir tout cela sur une longue période. Le problème, c'est qu'on a pas de boule de cristal et il semble difficile de savoir ce que le Québec et la France seront dans 5 ou 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d'origine,en rentrant,tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.

a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure

Je vous remercie pour vos réponses. Jai été muté à Montréal et jai emmené ma femme avec moi. Il est vrai quelle a eu beaucoup de mal à sadapter contrairement à moi. Je la comprends, elle a tout quittée pour me suivre et elle na pas trouvé de travail dans son domaine. Jai tout essayé pour quelle réussisse à sadapter : chiots, chats, TV par câble avec chaîne française, chaise chauffante dans lauto, enfin bref, la totale.

Donc, on a décidé de faire un enfant, on est même retourné en France pour laccouchement. Une fois de retour avec le bébé, cest pire quavant et on a des pressions familiales, on est tous les deux fils unique et les parents de part et dautre capote sur notre retour. Le problème est que si je rentre, je nai plus de travail, nous avons notre maison ici, nos habitudes Jai peur de tout reprendre a zéro. Mais il est vrai, que lappelle des racines et le mal du pays frappe à la porte à lapproche de la quarantaine. Même si je suis bien au Canada, ça ne sera jamais mon pays. Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la vie est semé de changements et ses changements entrainent du stress, stress que t as dejà du connaitre lors de ta venu ici .

la grossesse est un autre stress , celui la positif mais qui ammene à la preparation de l'arrivée de l'enfant

mais une fois l'arrivée de l'enfant on a souvent des préocupations , le retour d'un stress plus négatif.

tu es passé du stade euphorique au stade "coup de blues".....sacré différence.

personnelement lors de la naissance de mes deux filles j'habitait loin de mes parents et j ai vecu la meme chose que toi 4000 km de moins c'est sur.

il est vrai que on aime partager ses moments familiaux ..................je repensait juste aux conseils de nos parents sur les filles et direct j'ètait bien chez nous :blushing: :innocent:

la seule chose que l'on peut vous dire c'est pas de decision precipitée que vous pourriez regréter.

félicitations pour la naissance à vous deux et un gros becs à la petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

plusieurs choses:

- stef56 : je ne veux pas nier qu'il y a des problemes de santé évident mais j'attire tout de meme l'attention que pour ce qui est des enfants, DANS NOTRE CAS (sinon ça va tourner a la généralité et je veux pas) le systeme ici a été formidable...

ce n'est pas rien notre bébé est né avec deux malformations cardiaques et a du se faire operer ici a montreal a coeur ouvert...

il a été hyper bien suivi, avant et apres, on est pris en main... bref il y a de belles experiences aussi!

ensuite pour ce qui est de retourner en france cela t'appartient mais nous notre immigration s'est tres bien passé et il y a 6 mois on est devenus parents...et la je te rejoins sur le fait des grands parents

pour nos parents cela n'a aps été aussi dur de nous voir partir mais de rater ma grossesse et de venir voir ti lou juste un peu c'est tres tres dur...

bon courage a toi et bonne décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d'origine,en rentrant,tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.

a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure

Je vous remercie pour vos réponses. Jai été muté à Montréal et jai emmené ma femme avec moi. Il est vrai quelle a eu beaucoup de mal à sadapter contrairement à moi. Je la comprends, elle a tout quittée pour me suivre et elle na pas trouvé de travail dans son domaine. Jai tout essayé pour quelle réussisse à sadapter : chiots, chats, TV par câble avec chaîne française, chaise chauffante dans lauto, enfin bref, la totale.

Donc, on a décidé de faire un enfant, on est même retourné en France pour laccouchement. Une fois de retour avec le bébé, cest pire quavant et on a des pressions familiales, on est tous les deux fils unique et les parents de part et dautre capote sur notre retour. Le problème est que si je rentre, je nai plus de travail, nous avons notre maison ici, nos habitudes Jai peur de tout reprendre a zéro. Mais il est vrai, que lappelle des racines et le mal du pays frappe à la porte à lapproche de la quarantaine. Même si je suis bien au Canada, ça ne sera jamais mon pays. Voila

Cette Entreprise qui t'a muté à Montréal ne peut-elle te reprendre en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Juste pour ajouter que le marché du travail en informatique s'est un peu amélioré ses derniers mois.

Mais c'est surtout sur Paris puisque d'avec l'affaire EADS Toulouse est sinistré, Grenoble n'est plus la silicon valley et nice à part amadeus et quelques flambeurs.

Par contre si tu as connu Paris il y a 5 - 8 ans , attends toi a un grand choque, les loyers sont .... les prix de province avez rattrapé Paris courant 1999 mais maintenant tout est a nouveau moins chere en province, je passe l'année entre Paris Lille et Strasbourg !

Bref, vos mieux faire le point sur la France avant de faire un dépot de bilan sur la Canada.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Juste pour ajouter que le marché du travail en informatique s'est un peu amélioré ses derniers mois.

Mais c'est surtout sur Paris puisque d'avec l'affaire EADS Toulouse est sinistré, Grenoble n'est plus la silicon valley et nice à part amadeus et quelques flambeurs.

Par contre si tu as connu Paris il y a 5 - 8 ans , attends toi a un grand choque, les loyers sont .... les prix de province avez rattrapé Paris courant 1999 mais maintenant tout est a nouveau moins chere en province, je passe l'année entre Paris Lille et Strasbourg !

Bref, vos mieux faire le point sur la France avant de faire un dépot de bilan sur la Canada.

Bon courage

On se trouve toujours une excuse quand on est pas content de quelque chose. Les loyers et la vie au Quebec, n'est plus ce qu'elle etait a mon arrivée il y a 6 ans. On se reconforte toujours dans des excuses. C'est la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais ce forum depuis assez longtemps mais je n'ai jamais ose y participer. Je suis au Canada depuis 6 ans, j'ai vecu pas mal de belles choses ici. Je suis papa depuis 1 mois, quand je regarde ma fille parfois je me dis que c'est vraiment dommage de la priver de ses grands-parents. J'ai le coup de blues, le cafard. Ma femme me pousse a rentrer en France mais je n'ose pas faire le pas meme si dans ma tete, c'est deja fait.

Merci pour vos temoignages.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours bien se rappeler pourquoi on a emmigrer de son pays d'origine,en rentrant,tu retrouvera ses memes raisons qui ont fait que vous etes parti.

a moin que vous etes parti pout tenter une autre aventure

Je vous remercie pour vos réponses. Jai été muté à Montréal et jai emmené ma femme avec moi. Il est vrai quelle a eu beaucoup de mal à sadapter contrairement à moi. Je la comprends, elle a tout quittée pour me suivre et elle na pas trouvé de travail dans son domaine. Jai tout essayé pour quelle réussisse à sadapter : chiots, chats, TV par câble avec chaîne française, chaise chauffante dans lauto, enfin bref, la totale.

Donc, on a décidé de faire un enfant, on est même retourné en France pour laccouchement. Une fois de retour avec le bébé, cest pire quavant et on a des pressions familiales, on est tous les deux fils unique et les parents de part et dautre capote sur notre retour. Le problème est que si je rentre, je nai plus de travail, nous avons notre maison ici, nos habitudes Jai peur de tout reprendre a zéro. Mais il est vrai, que lappelle des racines et le mal du pays frappe à la porte à lapproche de la quarantaine. Même si je suis bien au Canada, ça ne sera jamais mon pays. Voila

Salut je viens de faire un mauvaise manip mais bon passons.

Faites gaffe à la pression familiale je te jure les grands parents sont très doués pour te faire sentir mal à l'aise et en avoir gros sur la patate. Et plus tu es près d'eux et plus c'est dur. Je sais de quoi je parle je suis fille unique. Nous on envisage de partir pour le Québec et je sais déjà que la pression sur le sujet de ma fille qui a 4 ans va être terrible. Mais je parle aussi d'expérience c'est nous qui nous disons que les grands parents sont indispensable car pour ma part j'ai grandi sans voir mes grands parents paternelles et cela ne m'a jamais posé de problème. Et puis il y a des moyens de communications super maintenant.

Alors si vous rentrer de le faites pas en vous cachant derrière votre fille. Si vous avez envie de revenir faites le pour vous et pour personne d'autre et surtout pas pour vos parents car si un jour vous voulez repartir crois moi ils sauront se rappeler que le chantage affectif cela marche.

bon courage

Small

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours un peu delicat de donner des conseils tant qu'on a pas vecu l'experience soit meme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement