Habitués Petit-Lion Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 L'assurance locative n'est pas obligatoire ici et bien peu de locataires s'assurent, et encore seulement s'ils ont des biens de valeur à protéger. Les tarifs qu'on vous a donnés ressemblent plutôt à des devis pour propriétaires. En cas de dommages à l'immeuble (incendie, inondation, effraction), c'est l'assurance du propriétaire qui joue.C'est bizarre parce qu'avant de trouver le logement étudiant (qui m'oblige à prendre une assurance) quand je cehrchais de petits apparts, c'était aussi la condition sinequanone pour avoir le logement.Les résidences universitaires ont peut-être des règlements spéciaux, je ne sais pas. Mais sur le marché privé, cette exigence est abusive. Je n'ai jamais pris d'assurance locative, et maintenant que je suis propriétaire-bailleur, mes locataires n'ont pas d'assurance. Mon assurance proprio couvre les dégâts à l'immeuble causés par les locataires.Mais c'est comme toujours : ils peuvent exiger, et vous pouvez refuser. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 (modifié) Comme le dit Petit-Lion, l'assurance logement n'est pas obligatoire ici. Et oui, en general cela coute plus cher qu'en France. Et soi dit en passant, ne pas trop preter attention a ce que dit Steph15. Ce membre est du meme acabit que Tibote, Pitoune, Simard, Marco 911 et j'en passe.....Vous voyez ce que je veux dire... :maxpayne: Stephanie. Modifié 6 juin 2007 par blueberry4579 Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Moi y'a que les infos qui m'intéressent, et sans m'alarmer je pense que la criminalité n'est peut-être pas plus nombreuse mais plus "forte" dans le sens où les délis sont plus grave en amérique du nord. J'ai passé ma scolarité en zep, et une partie de mon adolescence et je n'ai jamais vu de gang ou de chose de ce genre. La médiatisation doit bcp jouer aussi ça c'est sûr. Quand on pense qu'hier à Metz un magistrat a été poignardé trois fois par une mère en colère contre la décision d'un juge, dans son propre bureau en plus!!!Enfin je pense qu'il y a aussi des comportements à risque qu'il faut éviter, par exemple je retire le plus svt possible des sous à l'intérieur des banques et ça va vous paraître bizarre mais je regarde les gens et ne marche pas la tête baissée ce qui m'a valu qu'un voleur à la tire a renoncer à me voler mon sac pour celui d'une petite mamie qui marchait à côté de moi. Par contre ici les arnaques à la carte bleues sont très très fréquentes.Bref je ne connaît pas les membres du forum mais peut-être aussi que la vie n'est aussi simple ou sécurisante partout à Montréal, néanmoins j'ai eu que des avis positifs sur l'endroit où je vais habiter.En ce qui concerne les assurances je savais pas que ce n'atait pas obligatoire du tout, vous n'avez pas peur en tant que bailleur? Chez nous les propriétaires sont déjà ultra pointilleux, pendant l'état des lieux d'entrée il a jusqu'à été compter les crochets de la tringle à rideaux!!! Merci pour vos conseils, je ne sais pas encore quel assurance prendre, je vais me renseigner auprès des résidences universitaires au cas où ils auraient des partenaires. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 (modifié) Bref je ne connaît pas les membres du forum mais peut-être aussi que la vie n'est aussi simple ou sécurisante partout à Montréal, néanmoins j'ai eu que des avis positifs sur l'endroit où je vais habiter.En ce qui concerne les assurances je savais pas que ce n'atait pas obligatoire du tout, vous n'avez pas peur en tant que bailleur? Chez nous les propriétaires sont déjà ultra pointilleux, pendant l'état des lieux d'entrée il a jusqu'à été compter les crochets de la tringle à rideaux!!! De l'insecurite, il y en a partout meme au Canada. Les fraudes bancaires, gangs, cambriolages, meurtres et agressions il y en a aussi. Disons que cela n'est pas aussi mediatise qu'en France et l'insecurite n'est pas un enjeu electoral non plus. Pour revenir a l'assurance maison, cela ne me pose pas de problemes de ne pas en avoir. Comme l'indique Petit-Lion, les gros sinistres sont pris en charge par l'assurance du proprio, et n'ayant pas d'objets d'immense valeur chez moi, je ne vois pas pourquoi mon argent servirait a engraisser une compagnie d'assurance. Ici aussi, les proprios sont pointilleux sur l'etat des lieux, mais cela n'a pas de rapport avec l'assurance, il y a ta caution pour cela. Il n'y a pas de reglementation rendant l'assurance-habitation obligatoire pour les locataires. Stephanie. Modifié 6 juin 2007 par blueberry4579 Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Je croyais que la régie du logement interdisait aux propriétaires de demander une caution, enfin on m'a dit qu'il y a exception pour les meublés (qui son bcp plus meublés que chez nous et donc de vrais meublés donc là c'est compréhensible) Ca me fait penser à quelque chose, comme on sera des petits nouveaux, forcéments il y a des ficelles du système que l'on ignore, donc éxiste-il des associations de protection du locataire (juste pour connaître les rouages des relations locataires/propriétaire) ce n'est pas pour être procédurier mais juste pour s'informer de façon "officielle". Bon j'ai confiance envers les résidences de l'uqam mais comme qq mois après on cherchera un appart quand on connaîtra bien la ville...je voudrai être sûre de maîtriser le sujet. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Je croyais que la régie du logement interdisait aux propriétaires de demander une caution, enfin on m'a dit qu'il y a exception pour les meublés (qui son bcp plus meublés que chez nous et donc de vrais meublés donc là c'est compréhensible) Ca me fait penser à quelque chose, comme on sera des petits nouveaux, forcéments il y a des ficelles du système que l'on ignore, donc éxiste-il des associations de protection du locataire (juste pour connaître les rouages des relations locataires/propriétaire) ce n'est pas pour être procédurier mais juste pour s'informer de façon "officielle". Bon j'ai confiance envers les résidences de l'uqam mais comme qq mois après on cherchera un appart quand on connaîtra bien la ville...je voudrai être sûre de maîtriser le sujet.Il me semble qu'au Quebec, il n'y a pas de caution, effectivement, mes excuses. Mais c'est le cas dans d'autres provinces, notamment dans celle ou j'habite. J'ai lu sur ce forum que certains proprios n'hesitaient pas a demander plusieurs mois de loyer aux nouveaux immigrants, ce qui normalement est interdit aussi. Ne pas se laisser abuser la-dessus. La Regie du logement est la principale reference, mais globalement, en cas de demandes de ce type (caution, plusieurs mois de loyer...) ils ne feront pas grand chose. Stephanie. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Expérience personnelle:Je demande à Desjardins pour une assurance tout risque habitation. Refusée pour 3 raisons: - congestion du secteur (si il y a un incendie, la proximité des immeubles est à haut risque pour la propagation) - présence d'un commerce dans l'immeuble (commerce du proprio) - contrats internationaux de mon chum (travailleur autonome qui bosse avec un français en France).Donc c'est pas juste de trouver une compagnie, encore faut-il qu'elle vous accepte. Dans mon cas, cela prendrait un courtier pour trouver une assurance. C'est un cas un peu spécial j'en conviens mais c'est pour donner un exemple concret et récent (date d'hier). Cependant, j'ai vécu jusqu'à présent sans assurance et on ne m'a pas refusé de logement pour autant. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Expérience personnelle:Je demande à Desjardins pour une assurance tout risque habitation. Refusée pour 3 raisons: - congestion du secteur (si il y a un incendie, la proximité des immeubles est à haut risque pour la propagation) - présence d'un commerce dans l'immeuble (commerce du proprio) - contrats internationaux de mon chum (travailleur autonome qui bosse avec un français en France).Donc c'est pas juste de trouver une compagnie, encore faut-il qu'elle vous accepte. Dans mon cas, cela prendrait un courtier pour trouver une assurance. C'est un cas un peu spécial j'en conviens mais c'est pour donner un exemple concret et récent (date d'hier). Cependant, j'ai vécu jusqu'à présent sans assurance et on ne m'a pas refusé de logement pour autant. En effet, les compagnies d'assurance ont des quota pour les quartier les plus jugés à risque : les quartiers où les bâtiments sont vieux, plutôt bois que béton, et très rapprochés. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Oui c'est ce que le gars m'a expliqué. J'étais pas déçue parce qu'il me refusait, il m'a très bien expliqué pourquoi et m'a indiqué quoi faire pour me trouver une assurance. Mais c'est pour montrer que ce n'est pas forcément facile de se faire assurer. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juin 2007 Habitués Posté(e) 6 juin 2007 Mon expérience assurances :- Dans mon premier logement (1 an et quelques mois), pas d'assurances (je sais, c'est pas bien) - Dans mon logement actuel, on s'est assuré. Il n'a pas été évident de trouver une assurance à cause de l'activité de mon chum à domicile (cuisinier). Il fallait donc trouver une assurance qui couvrait les risques de son métier (plus d'utilisation de la cuisine qu'à temps normal). Aprés quelques coups de téléphones (et beaucoup de refus), une conseillère m'a aiguillée sur une compagnie qui couvrait généralement ce genre de cas : PROMUTUEL. On paye 30$/mois, mais tout est assuré, même son activité (si le logement brûle, vu qu'il ne pourra plus travailler, il sera indemnisé), ainsi que son matériel professionnel, etc... Heureusement que nous sommes dans un logement entièrement refait à neuf, car si nous avions eu un "niquafeu" (mais comment ça s'écrit ce truc là ?) ils ne nous auraient pas acceptés. Faites donc bien attention à ça ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Je viens d'envoyer un ènième mail aux résidences pour avoir des infos sur l'assurance (peut-être ont-ils un partenariat). J'espère qu'ils me répondront rapidement!!! On espère que cela ne fera pas trop dans notre budget, mais bon comme notre loyer est tout compris (électricité, eau, chauffage, salles collectives, tv etc...) ça compense un peu. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Mon expérience assurances :- Dans mon premier logement (1 an et quelques mois), pas d'assurances (je sais, c'est pas bien) - Dans mon logement actuel, on s'est assuré. Il n'a pas été évident de trouver une assurance à cause de l'activité de mon chum à domicile (cuisinier). Il fallait donc trouver une assurance qui couvrait les risques de son métier (plus d'utilisation de la cuisine qu'à temps normal). Aprés quelques coups de téléphones (et beaucoup de refus), une conseillère m'a aiguillée sur une compagnie qui couvrait généralement ce genre de cas : PROMUTUEL. On paye 30$/mois, mais tout est assuré, même son activité (si le logement brûle, vu qu'il ne pourra plus travailler, il sera indemnisé), ainsi que son matériel professionnel, etc... Heureusement que nous sommes dans un logement entièrement refait à neuf, car si nous avions eu un "niquafeu" (mais comment ça s'écrit ce truc là ?) ils ne nous auraient pas acceptés. Faites donc bien attention à ça !Et où tu es pour ton assurance ???Linda Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Re-bonjour!!!Bon j'ai enfin pu avoir des informations claires des résidences de l'uqam. En fait il y avait une erreur sur mon formlaire, les résidences sont déjà assurées, je n'ai pas besoin d'assurer le logement mais seulement mes biens. Qu'en pensez-vous? Nous aurons un ordinateur portable (et peut-être un 2ème pour mon chéri informaticien qui aura laissé son bébé en france), un appareil photo numérique, mais pas beaucoup plus d'objets de valeur... Une assurance peut-elle seulement assurer mes "petits" biens???me revoilà partie de zéro!!!J'attends vos conseilsMerci à vous!!!!!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Vois si ta carte de crédit (ou bancaire tout simplement parfois aussi) ne t'offrirai alors pas cette assurance?Sinon ben tu peux prendre l'assurance habitation de Desjardins, ils assurent en tout risque. Encore faut-il qu'ils acceptent ton dossier ceci dit. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Mon expérience assurances :- Dans mon premier logement (1 an et quelques mois), pas d'assurances (je sais, c'est pas bien) - Dans mon logement actuel, on s'est assuré. Il n'a pas été évident de trouver une assurance à cause de l'activité de mon chum à domicile (cuisinier). Il fallait donc trouver une assurance qui couvrait les risques de son métier (plus d'utilisation de la cuisine qu'à temps normal). Aprés quelques coups de téléphones (et beaucoup de refus), une conseillère m'a aiguillée sur une compagnie qui couvrait généralement ce genre de cas : PROMUTUEL. On paye 30$/mois, mais tout est assuré, même son activité (si le logement brûle, vu qu'il ne pourra plus travailler, il sera indemnisé), ainsi que son matériel professionnel, etc... Heureusement que nous sommes dans un logement entièrement refait à neuf, car si nous avions eu un "niquafeu" (mais comment ça s'écrit ce truc là ?) ils ne nous auraient pas acceptés. Faites donc bien attention à ça !Et où tu es pour ton assurance ???LindaPROMUTUEL !!! Je l'avais bien dis pourtant ;-) Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Mon expérience assurances :- Dans mon premier logement (1 an et quelques mois), pas d'assurances (je sais, c'est pas bien) - Dans mon logement actuel, on s'est assuré. Il n'a pas été évident de trouver une assurance à cause de l'activité de mon chum à domicile (cuisinier). Il fallait donc trouver une assurance qui couvrait les risques de son métier (plus d'utilisation de la cuisine qu'à temps normal). Aprés quelques coups de téléphones (et beaucoup de refus), une conseillère m'a aiguillée sur une compagnie qui couvrait généralement ce genre de cas : PROMUTUEL. On paye 30$/mois, mais tout est assuré, même son activité (si le logement brûle, vu qu'il ne pourra plus travailler, il sera indemnisé), ainsi que son matériel professionnel, etc... Heureusement que nous sommes dans un logement entièrement refait à neuf, car si nous avions eu un "niquafeu" (mais comment ça s'écrit ce truc là ?) ils ne nous auraient pas acceptés. Faites donc bien attention à ça !Et où tu es pour ton assurance ???LindaPROMUTUEL !!! Je l'avais bien dis pourtant ;-)oups :blushing: J'avais pas vu....Linda Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Vois si ta carte de crédit (ou bancaire tout simplement parfois aussi) ne t'offrirai alors pas cette assurance?Sinon ben tu peux prendre l'assurance habitation de Desjardins, ils assurent en tout risque. Encore faut-il qu'ils acceptent ton dossier ceci dit. c'est clair qu'assurer deux étudiants sans revenus au moment de la souscription de l'assurance, ça m'étonnerait qu'ils nous accueillent à bras ouverts!!!Ma banque ne propose pas d'assurance habitation mais peut-être ont-ils un truc juste pour les biens (si peu soient-ils!!)je vais aller prospecter... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Re-bonjour!!!Bon j'ai enfin pu avoir des informations claires des résidences de l'uqam. En fait il y avait une erreur sur mon formlaire, les résidences sont déjà assurées, je n'ai pas besoin d'assurer le logement mais seulement mes biens. Qu'en pensez-vous? Nous aurons un ordinateur portable (et peut-être un 2ème pour mon chéri informaticien qui aura laissé son bébé en france), un appareil photo numérique, mais pas beaucoup plus d'objets de valeur... Une assurance peut-elle seulement assurer mes "petits" biens???me revoilà partie de zéro!!!J'attends vos conseilsMerci à vous!!!!!!Je m'disais aussi! Alors assurer, ses propres biens, un ordi et un appareil photo, qui en cas de sinistre seront (peut-être) remboursés, mais le plus tard possible, avec une dépréciation considérable, sur présentation des factures, moins la franchise... Et sans compter ce que peuvent encore receler les petits caractères, genre système d'alarme ou pas d'indemnisation si pas de traces d'effraction, autrement dit changez vos serrures en emménageant. M'étonnerait pas que les appareils portatifs soient exclus, ils sont si faciles à voler à l'extérieur. Bref, selon moi, aucun intérêt, surtout que le plus grave, ce serait la perte des données dans l'ordi, qui bien évidemment ne sera jamais indemnisée.C'est simple, une assurance : elle encaisse ta prime si le risque est nul ou quasi nul, et elle ne t'assure pas si le risque est non nul. Citer
Messages recommandés