Aller au contenu

Un francais sur 2, retourne en France


leila

Messages recommandés

  • Habitués

Petitboudange, tu sais que je t'aime toi? :wub:

Tu as trop bien expliqué les sentiments que je ressens quand je lis certains témoignages de forumeurs aigris...mais je crois que c'est peine perdue, ces gens là ne se remettront JAMAIS en question! Il n'a qu'à voir le ton de leurs messages, et là, je pense à Pat Garrett et à Leila. Désolée Leila, mais au début, j'avais de la compassion pour toi, mais je trouve que tu t'enfonces dans ton mal-être...Je me souviens que tu as déjà écrit que tu devrais cesser de voir ton cercle d'amis qui passent leur temps à faire du "Quebec bashing", car tu avais conscience que d'être entourés de gens négatifs te rendaient encore plus négative... Je me souviens aussi que tu as écrit que ton conjoint français aimait le Québec et voulait y demeurer contrairement à toi, ce qui explique que tu es encore ici malgré ton mal-être...

Personnellement, je ne comprendrais jamais que des personnes persistent à être malheureuses et s'entourent de gens négatifs pour renforcer encore plus leur malheur...pour ma part, je fuis comme la peste ce genre de personnes, car je me doute bien qu'ils ne m'aideront pas, bien au contraire!

Arrêtez de vous plaindre et faites de quoi!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Non je suis pas énervée du tout. C'est juste que je trouve ça drôle que certains se sentent bien dans une place, voient et vivent une vie en rose, et on leur reproche, quand d'autres voient tout en noir mais que surtout, surtout, faut pas venir leur reprocher leur colère hein, sinon on est des doux rêveurs aveuglés. Je suis pour les critiques constructives. Je suis pour les exposés argumentés des échecs de certains. J'apprécie même certains constats d'échec qui ont été fait à plusieurs reprises sur ce forum par des gens qui y participent encore depuis le ROC ou qui ont quitté depuis la communauté FIC. C'est bien. Ça fait avancé le schmilblick. Mais le Québec bashing et la prise de haut que certains font sur ceux comme moi qui prennent le parti de vivre heureux de pas grand chose et de trouver leur compte où ils sont me tape sur le gros nerf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso j'ai lu:

Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration

alors que tu disait 5 ans...

ce qui fait quand meme une belle difference..

Oui, il faut toujours que vs cherchiez les petites bibittes, je continue a dire que c'est sur 5 ans et non 8, vas-jeter un coup d'oeil sur les ouvrages de Termotte.

LOL! Leila, c'est 5 ans selon le lien que tu as toi-même mis! Alors tu prends certaines statistiques quand ca fait ton affaire et tu refuse ou manipule d'autres statistiques lorsque ca fait pas ton affaire... Tu es malhonnête et stupide.

De plus je constate que tu es encore au Québec... LOL!| Si tu es si malheureuse au Québec, retourne dans le pays où tu es né plûtot que de polluer ce forum parce tu as beaucoup d'amertume et que tu es une perdante (loser) qui a échoué son propjet d'immigration.... Si tu as échouer ton projet d'immigration, c'est de ta faute.... parce d'autres immigrants (les gagants, winners) réussisent dans le même pays et la même province... Donc quitte le Québec Leila !!!! BON DÉBARRAS!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde,

Je ne participe plus activement a ce forum, car certaines personnes ont fait de moi, la bete noir de ce forum. Permettez-moi de vous féliciter pour l'appui que vous avez des modérateurs. J'avoue que je n'ai rien a dire sur Grominet mais néanmoins, chaque message que j'ecris passe sous controle et ce n'est pas publié automatiquement comme c'etait le cas. C'est dommage car je ne pense pas avoir été virulente mais parfois la vérité n'est pas bonne a dire alors on censure... bon, on s'en fou.

C'est pas pr ca, que je vous ecris aujourd'hui, je vous parle depuis longtemps qu'un francais sur 2 go back en France au bout de 5 ans. On m'a jeté des pierres, on ne m'a pas cru et pourtant, comme je vous l'ai ecris, l'immigration des francais au qc etait le sujet de ma these. Donc, tt le monde attendait des preuves, et bien voici le lien. Je ne pouvais pas vous scanner ma these, donc je recherchais un texte sur internet qui vient de m'etre envoyé par un bloggeur.

Si vous etes plus interesse sur le sujet, je vous recommande de consulter les ouvrages de Marc Termotte, un demographe quebecois.

Je ferai des commentaires apres avoir recu les votres, je pense que cela va cloue le bec a plus d'un forumeur,

http://www.immigrationhereandthere.org/200...ebec.php#french

Rien de nouveau sous le soleil: 80% des Français rentrent avant 10 ans. So what?

De tout temps, les Français ont fait de mauvais immigrants. D'où vient l'expression "maudits Français" penses-tu?

Les Français gueulent contre la France mais ne peuvent vivre sans elle. Dès qu'ils l'ont quittée, ils s'en ennuient!

Il y a des exceptions évidemment: Foglia est ici depuis 40 ans, Buissonneau depuis 50, Clairette depuis 60. Mais ce qui me renverse toujours lorsque je les entends c'est de voir à quel point ils sont toujours français. Pas tuable. Ils ont toujours l'accent, toujours la mentalité, toujours les réflexes français (sarcasme, grand'gueule, jos connaissant)

Un Québécois va en France trois semaines et il prend l'accent. Il y passe un hiver comme cette ch.. dont j'oublie le nom (celle qui jouait dans Les invasions barbares) et ils deviennent français!

Les Français ont une identité forte dont ils sont fiers; les Québécois sont des melaçons qui n'ont aucune fierté. Passons, j'ai tellement honte de l'aplavantrisme de mon peuple.

Dis donc, c'est bien toi qui avait raté l'examen de conduite parce que tu avais brulé un feu rouge? Pis tu te plaignais que c'était la faute de l'examinateur?

C'est toi qui te plaignais du temps moche (avril est le mois le plus dégeulasse de l'année)

Termotte n'est pas québécois mais suisse. Il vit ici depuis longtemps fait que lui il s'est adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur qu'il existera toujours des individus dont le seul exercice intellectuel est de mettre en éxergue les travers des gens, et des sociétés... et de provoquer des controverses inutiles et infructeuses. Cela semble confèrer à leur yeux une illusion d'intelligence, car leur esprit est rempli d'un vide immense que seul la prétention d'avoir une réfexion digne de ce nom semble combler. :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sur qu'il existera toujours des individus dont le seul exercice intellectuel est de mettre en éxergue les travers des gens, et des sociétés... et de provoquer des controverses inutiles et infructeuses. Cela semble confèrer à leur yeux une illusion d'intelligence, car leur esprit est rempli d'un vide immense que seul la prétention d'avoir une réfexion digne de ce nom semble combler. :dodotime:

Oula, me suis perdue dans le début de ta profonde réflexion moé :dodotime:

La digestion qui travaille sans doute :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas de mal à ce que Leila apporte un chiffre, c'est une information de plus après tout. Par contre j'apprécie moins le but dans lequel certains l'utilisent ce chiffre.

Finalement 50% ou non, quelles sont les conséquences si cela s'avérait vrai?

Ceux qui voudraient tenter l'aventure québéçoise, sauteraient sur leur dossier d'immigration pour le déchirer en se disant "non, 50% c'est beaucoup trop je reste chez moi!"?

Dans ce cas, ils feraient peut-être bien d'abandonner tout suite avant de commencer la procédure.

Pour ceux qui sont installés, c'est quoi le souci?

Vous n'êtes pas tenus de faire la promotion du Québec, laissez aux institutions compétentes le soin de le faire.

Si vous avez trouvé ce qui vous correspond au Québec c'est tant mieux mais je vois pas ce que ça apporte de contester un chiffre qui n'a même pas de source officielle pour l'instant!

Si mon épicier me disait que 70% des français ne restaient pas + de 4 ans au Québec, est-ce que ça me metterait mal en point pour autant? Non, je ne crois pas.... d'autant plus que je ne connais pas les raisons de ces départs. Ma décision d'immigrer au Canada et surtout d'y rester ou pas est personnelle, je me fous qu'elle soit quantifiable au vue de l'ensemble des immigrants français.

Bref, je crois qu'une immigration est un risque à prendre. Ca peut bien se passer comme mal se passer pour tout un tas de raisons , les retours au pays sont à envisager, c'est ainsi.

Puis les statistiques n'ont que peu de valeur sorti de leur contexte.

Leila, d'ailleurs toi la responsable marketing, je ne trouve pas ça très judicieux de ta part de ne pas citer ton étude de référence (je parle de chiffres de recensement pas de dires). Tu sais très bien qu'on peut faire dire n'importe quoi à un chiffre et j'espère bien que ta thèse était plus étayée sinon je vais avoir de gros doutes sur la fiabilité de ta méthodologie et l'honnêté de tes intentions. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis globalement d'accord avec Petit Bout D'Ange.

En admettant qu'un Francais sur 2 quitte le Quebec au bout de 5 ou 8 ans ou meme 10, cela n'est pas forcement parce qu'ils ont echoue comme on le dit trop souvent. Ce n'est pas forcement que pour des raisons negatives non plus.

L'immigration est un parcours, pas une fin en soi.

Dans nos pays occidentaux, on est pas force d'immigrer, nous ne sommes pas des refugies. Et on ne nous force pas a rester dans un pays si on ne le souhaite pas, quelque soit le pays. Il faut quand meme arreter avec l'immense conspiration DGQ-Ambassade du Canada.

Donner ce genre de chiffre, c'est bien mais cela ne nous avance pas a grand'chose. Il faudrait approfondir l'analyse avec des exemples concrets.

Tu dis avoir fait une these sur le sujet. Pourquoi ne pas la partager avec les membres de ce forum? Ce serait bien plus interessant et constructif. Et cela ne ferait surement pas de toi la risee ou la vilaine du forum comme tu le pretends.

Sur ce, je sors car Laurent et Grominet vont sevir :maxpayne:. Apres tout, les conspirateurs sont parmi nous!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que le nombre de français qui retournent, cela a peu dimportance. Ce qui est important, cest notre cas à nous, notre souhait, notre immigration à chacun.

Cela fait 10 ans que nous sommes ici et nous avons vu repartir, des Français (il y en aussi autant qui arrivent, on dirait). Certains dentre eux sont même des amis que nous avons connus ici et ils ont fait le choix de repartir pour différentes raisons. Parfois, ils ne nous en ont pas donné. On respecte le choix de chacun.

Ces retours, cest difficile pour nous à chaque fois car on a connu deux ou trois couples avec lesquels on était proche (on fêtait Noël loin de nos familles, des événements comme ça). Aujourdhui, nous continuons à nous donner des nouvelles mais la distance fait que celles-ci sont moins régulières.

Nous avions expliqué un jour sur le forum que de notre côté, nous navions pas pris notre décision finale de rester vivre au Québec ou de retourner en France ou ailleurs et cest encore vrai aujourdhui même si nous nous plaisons beaucoup ici et que notre situation professionnelle est très bonne. Beaucoup de critères entrent en compte. Les changements annoncés en France par le nouveau gouvernement font partie de la nouvelle donne.

Analysez votre cas personnel mais nen faites pas une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi, ce que je note, c'est que 50 % des personnes qui souhaitent s'installer définitivement au Québec sont restés. Ce qui serait interessant de savoir, ce sont les raisons pour lesquelles les gens échouent ou réussissent leur projet. Est-ce un problème de préparation, de motivation, de capacité financière, d'accueil, de choix le la région, ... ? Connaître les problèmes rencontrés par ceux qui sont revenus en France permettrait certainement à ceux qui partent de ne pas faire les mêmes erreurs ou de se préparer pour mieux les résoudre. De la même façon, il est nécessaire de savoir ce qui marche, mais ça on en a déjà un aperçu par le biais de ce forum. Enfin, j'imagine aussi que parmis tous ceux qui ne sont pas resté, il doit y en avoir quand-même un certain nombre qui ne pensaient pas rester définitivement, même s'ils avaient écrit le contraire sur les documents.

Qu'en pensez-vous ?

<ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore une fois, qu'est-ce qu'on en a a foutre qu'il y aie 20, 50, ou 90% des immigrants Francais ou de toutes autres nationalités qui quittent le Québec. Tant mieux, ceux qui restent sont intéressés a participer a l'évolution et a l'amélioration de la société Québécoise.

Les autres , ben qu'ils décrissent ! :angry:

Ouch, un peu radical non ? :biohazar:

Les raisons qui font qu'un immigrant, français ou autre, quitte le Québec, peuvent être très variées. Ce ne sont pas forcément des "déçus du Québec", des fédéralistes patentés, ou je ne sais quoi encore ... On en voit beaucoup partir pour des raisons personnelles, sans lien direct avec le Québec en lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh j'ai oublié ceux qui sont effectivement rentrés ou qui comptent le faire. Ca vous réconforte?

Ca vous rassure dans votre décision si c'était bien un chiffre de 50%?

Ca vous permet de mieux baver sur cette société dans laquelle vous n'avez pu rester?

Moi je ne comprends pas trop cette démarche si c'est le cas. J'aurai tendance à parler des côtés plaisants de la société que j'ai en parti connu, éventuellement d'en critiquer les travers si je pouvai contribuer à la faire progresser mais sinon à quoi bon?

Ceux que j'estiment être des cons, je les laissent seuls tourner en rond.

Je suis du même avis que Shihiro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est donc ça, manque les raisons... Vais retourner voir dans mes cours de l'UQÀM, on en avait nous aussi des docs sur l'immigration et les communautés culturelles, dont un me semble avec des raisons... Fermez pas tout de suite, je reviens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eéh ban dis donc leila, ils se déchainent sur toi, qu'est ce que tu mange, mais vaut mieux lire ça que d'être aveugle, je suis 100% d'accord avec toi tout ce que tu dis est vrai et 90% des immigrants hors forum pense la même chose.

Mais tu sais quoi on va arrêter de dire cette vérité qui dérange tant.

En fait on faire comme eux, le québec c super, la bouf y est moins chére et beaucoup plus bonne qu'en France, le service, les grandes surfaces sont mieux et moins chére qu'en France, les gens sont trés chaleureux, y a pas de racismes sur le marché de l'emploi, et par dessus le marché il fait trés chaud meme l'hiver

Voilà comme ça tout le monde sur Forum sera content..

Certaines fois je me dis que la façon dont certains présentent le québéc c à la limite de l'escroquerie.

:innocent: :innocent: :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon vu que ce sont des Français qui sont en cause, on peut véritablement mettre en doute leurs témoignages, car ils sont en général de mauvaise foi. :poilant: :poilant: :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines fois je me dis que la façon dont certains présentent le québéc c à la limite de l'escroquerie.

Ben pourquoi personne t'as rien vendu et puis ceux qui sont venus l'on fait de leur plein grés en pleine connaissance de cause. Personne ne leur a mis le couteau sous la gorge . Alors c'est quoi ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sur qu'il existera toujours des individus dont le seul exercice intellectuel est de mettre en éxergue les travers des gens, et des sociétés... et de provoquer des controverses inutiles et infructeuses. Cela semble confèrer à leur yeux une illusion d'intelligence, car leur esprit est rempli d'un vide immense que seul la prétention d'avoir une réfexion digne de ce nom semble combler. :dodotime:

Whaouu!!!

ça vient de toi??? Vraiment bien écrit!!! (non, non vraiment, je ne suis pas ironique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu es si malheureuse au Québec, retourne dans le pays où tu es né plûtot que de polluer ce forum parce tu as beaucoup d'amertume et que tu es une perdante (loser) qui a échoué son propjet d'immigration.... Si tu as échouer ton projet d'immigration, c'est de ta faute.... parce d'autres immigrants (les gagants, winners) réussisent dans le même pays et la même province... Donc quitte le Québec Leila !!!! BON DÉBARRAS!!!!!!!!!

Autant je déteste comme beaucoup ceux qui font du Québec bashing, autant je naime pas ceux qui conseillent avec des termes peu reluisants aux immigrants de retourner dans leur pays sils ne sont pas contents. Cest certain, ils sont libres de repartir mais le respect, ça existe aussi, selon moi.

Et il y a de nombreuses raisons qui font que les immigrants ne peuvent parfois pas repartir. Même les immigrants français. Jai par exemple une collègue qui a 30 ans et qui est née ici dune mère française et dun père québécois qui ont divorcé il y a pas mal dannées. Jai eu loccasion de rencontrer sa mère française avec laquelle jai discuté longuement et elle semble un peu aigrie. Elle aurait souhaité retourner en France à une époque mais avec ses 3 enfants, elle a décidé de rester ici pour quils puissent avoir leur père proche. Même si cest une femme assez aigrie, je la trouve quand même courageuse davoir fait le choix de rester.

Le divorce conduit parfois à des histoires comme celles-là et ça ne fait pas de cette femme une maudite française. Sa fille qui travaille avec moi est 100 % québécoise dans ses valeurs, sa mentalité et elle a été pourtant élevée en majorité par sa mère française.

Je ne me verrai pas dire à un immigré en France : casse-toi chez toi ! Bon débarras Donc, je n'aimerais pas me le faire dire non plus. Et pour quelque raison que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eéh ban dis donc leila, ils se déchainent sur toi, qu'est ce que tu mange, mais vaut mieux lire ça que d'être aveugle, je suis 100% d'accord avec toi tout ce que tu dis est vrai et 90% des immigrants hors forum pense la même chose.

Mais tu sais quoi on va arrêter de dire cette vérité qui dérange tant.

En fait on faire comme eux, le québec c super, la bouf y est moins chére et beaucoup plus bonne qu'en France, le service, les grandes surfaces sont mieux et moins chére qu'en France, les gens sont trés chaleureux, y a pas de racismes sur le marché de l'emploi, et par dessus le marché il fait trés chaud meme l'hiver

Voilà comme ça tout le monde sur Forum sera content..

Certaines fois je me dis que la façon dont certains présentent le québéc c à la limite de l'escroquerie.

:innocent: :innocent: :rolleyes: :rolleyes:

Et j'ajouterai que Pat_Garett est un personnage vraiment intègre, qui meme si il a été complètement floué et trainé dans la marde par le québec, n'a devellopé aucune haine ni rancoeur contre le quebec et ces habitants... Franchement Pat_garett est un modèle de pacifisme, de serenité et de respect d'autrui... Le quebec l'a humilié, trainé dans la boue alors qu'il avait tant a offrir de par sa supériorité et son humilité... pauvre de lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait on faire comme eux, le québec c super, la bouf y est moins chére et beaucoup plus bonne qu'en France, le service, les grandes surfaces sont mieux et moins chére qu'en France, les gens sont trés chaleureux, y a pas de racismes sur le marché de l'emploi, et par dessus le marché il fait trés chaud meme l'hiver

Ok alors on va le faire constructif:

- la bouffe est moins chère --> tu la trouves donc plus chère je suppose? Quoi? En quel conditionnement? Acheté où?

- Meilleure qu'en France --> à part la mayonnaise industrielle dont on a déja débattu, qu'est-ce qui est moins bon? acheté où?

- service (à la clientèle je suppose) --> quand et où? Parce que j'ai connu de l'exécrable en France et au Québec, et du génial en France et au Québec aussi (y compris dans les administrations!)

- grandes surfaces --> mieux en quoi? pire en quoi? vendent pas de tout, est-ce pire ou meilleur? franchement? honnêtement?

- moins chères --> lesquelles et où? J'y vais jamais donc je sais pas, je t'écoute

- les gens très chaleureux --> mes amis ici sont chaleureux autant qu'en France. J'y peux rien désolée.

- du racisme sur le marché de l'emploi --> qui, où, quand ? Parce que t'as une tête de français ou parce que le gars qu'ils ont pris à ta place était meilleur?

Alors ??? Quand tu sauras apporter pour chaque point un argument réel on en reparlera. En passant, pour les grandes surfaces, personne n'a dit qu'elles étaient meilleures ou moins bien. Le débat était de savoir si NOUS, en tant qu'INDIVIDUS, nous préférions les unes ou les autres. Personne n'a remis en question l'opinion de l'autre et chacun pour nous-mêmes avons exposés notre ressenti. Alors déja, on peut zapper ce point à moins que tu n'es du nouveau à émettre?

Le reste? Ben vas-y moi ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement