Aller au contenu

La poste a perdu notre DCS !


Sylvia59

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà ce qu'il m'est arrivé avec la poste :

Il y a une dizaine de jours (le samedi 19 mai exactement), nous sommes allés à la poste pour envoyer notre DCS. On se rend au bureau de poste de notre ville et on demande à envoyer notre dossier de façon la plus sécurisée : on nous conseille un envoi en recommandé avec AR et suivi de courrier. Mais l'employée ne veut pas prendre notre dossier car selon elle, on doit l'emballer nous-même. On lui demande si elle peut pas nous vendre une enveloppe à soufflet ou un carton pour l'emballer, mais elle nous dit qu'elle n'a rien de ce genre pour notre dossier (qui est pourtant dans une pochette d'une taille standard A4). <_<

Bref, on repart avec notre dossier sous le bras et on va dans un autre bureau de poste. Là, pas de problème, on peut acheter une enveloppe à soufflet (un poste-livre) et la guichetière l'affranchit en recommandé avec AR et suivi de courrier. On resort de là super content... :rolleyes:

Quelques jours plus tard, n'ayant aucune nouvelle sur le site du suivi de courrier ni de l'AR, je contacte par tel le bureau de poste qui me ballade de services en services ainsi que dans différents centres de tri... La seule réponse que j'obtiens, c'est que le code-barre du bordereau n'a été "flashé" nul part (alors qu'il aurait dû être flashé à chaque étape de son acheminement) et qu'ils n'ont aucune trace de notre dossier ! :shok: En fait, notre dossier est bien parti du bureau de poste, mais il n'est jamais arrivé à Paris ! Ils ont réussi à perdre le dossier le plus important de notre vie ! :shok::angry: Et pourtant, c'est un recommandé avec AR...

Etant donné tout ce que contient notre dossier, nous avons fait une "main courante" au commissariat de police : n'importe qui pourrait se refaire une identité sur notre dos. En plus, il y a également des photocopies de tous nos relevés de compte et les numéros de notre carte bancaire (avec la date de validité) : bref, on pourrait vider nos comptes...

Autant vous dire que nous sommes furieux face à l'incompétence et à l'indifférence de la poste. La seule compensation qu'on va avoir, c'est 16 euros (sachant que l'envoi a coûté 10 euros et que l'opposition sur notre carte bancaire va nous coûter 24 euros). Et bien sûr, je ne parle pas du préjudice moral : hier, j'ai fondu en larmes quand on m'a confirmé que notre dossier n'était jamais arrivé à Paris et qu'il était perdu).

Heureusement, on avait fait un double du dossier, à l'identique, avec toutes les pièces justifiées conformes. :rolleyes: Il n'y a que les formulaires que j'avais photocopié une fois remplis pour éviter de devoir tout écrire en double. J''ai donc à nouveau rempli les formulaires vierges jusqu'à 2 heures du matin et j'ai posé une demi journée de congé cet après-midi pour aller porter notre DCS à Paris : 500 km aller-retour, mais on sera sûr qu'il est bien arrivé (je ne fais plus confiance à la poste).

Ah oui, vous voulez savoir le plus drôle ?

En voyant mon bordereau (preuve du recommandé avec AR), le responsable du centre de tri régional m'a dit que la guichetière s'est trompée de tarif d'affranchissement : elle ne l'a pas suffisamment affranchi (mais ça n'est pas la cause de la disparition de notre envoi). Donc, s'il était arrivé à destination, le bureau d'immigration aurait dû payer une surtaxe pour pouvoir récupérer notre dossier ! :shok:

Bref, désolée si c'était long à lire, mais je suis dégoutée de la situation : on a perdu du temps, on va perdre de l'argent.

Heureusement qu'on appelle ça le service public... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oh l'horreur !!!! J'aurai réagi comme toi si j'avais du vivre cela c'est normal. Moi aussi j'avais peur donc j'ai utilisé le recommandé mais apperemment ça peut foirer aussi !!!

Moi aussi j'avais fait un double de toutes les pièces au cas où et heureusement que tu l'as fait comme ça vous pouvez l'apporter rapidement.

Franchement c'est imcompréhensible que la poste se plante à ce point !

Vraiment courage bientôt votre dossier sera entre de bonnes mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma pauvre Sylvia...

Heureusement que vous aviez fait des photocopies, imagine si vous aviez tout à refaire de 0 ! Et bonne démarche, d'être allé au commissariat...

L'imcompétence de la poste...oui, en effet. J'envoie une trentaine de plis/colis par mois, et il ne se passe pas 1 mois sans qu'il y ait au moins un souci. Quand aux documents importants (comprendre : recommandés ou colis) non flashés, c'est monnaie courante. Moi qui travaille dans le tertiaire, je ne comprends pas qu'on puisse aussi mal gérer une entreprise et accepter de tels erreurs de gestion et des disparitions intempestives de colis et plis. D'ailleurs, grosse crainte en envoyant nos faire-parts de mariage : combien allaient arriver ?! Apparement tous, ouf...

Les syndicats postaux font grève dès qu'on leur parle d'ouverture à la conccurrence...tu m'étonnes...il va falloir se mettre au niveau de boîte sérieuses et efficaces !

A chaque fois que je vais à la poste, je ne peux m'empêcher de penser au film "Promotion Canapé", qui décrivait notamment les abus des services postaux vis-à-vis des clients et de l'administration. Un film basé sur de pures inventions ? Peut-être pas :) Ah le SERVICE public...

Cela dit, vous avez pu enfin déposer votre dossier (mais à quel prix : fatigue + argent), et c'est bien le principal !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très dur ce qui t'es arrivé !!! Nous, nous avons envoyé notre DCS il y a quelques jours et, heureusement, l'AR nous est revenu hier... OUF !

Mais, en tout cas, bon courage et bonne chance pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est horrible de voir ça.... je comprends que tes nerfs lâchent...

Heureusement que tu avais un double

bon courage pour la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ho syvia

je suis degoutée pour toi!!! je comprends ton désarroi.... quel incompetance!! c'est un scandale! Heureusement que tu a été prudente et que tu as fait un duplicata

Je suis de tout coeur avec toi! courage. Le forum c'est fait pour se soutenir aussi!!!

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle malchance vraiment...

C'est peut-être un mal pour un bien, vous aurez peut-être votre visa en 3 mois! :blushing:

Je plaisante, mais malheureusement on ne peut rien y faire, la Poste est incompétente et tout le monde le sait...

Vivement que la concurrence arrive... :rolleyes:

Quant à vous, je vous souhaite bonne chance et que le reste se passe bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos encouragements...

Je pars pour Paris vers midi aujourd'hui et je pense être au bureau d'immigration vers 15 heures.

Mais je ne serai soulagée que lorsque notre dossier sera pris en charge là-bas... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que dire de plus sur La Poste. Je connais bien ce genre de deboires pour les avoir vecu a maintes reprises. Vraiment, cette entreprise nationale est pathetique dans son fonctionnement :heu: . Bien souvent, le personnel est ou devient egalement pathetique. Heureusement de quelques individus( fonctionnaires ou pas) sortent la tete du lot. Mais dans l'ensemble, c'est plutot so-so comme diraient nos cousins quebecois.

Comme dit le vieil adage "A tout malheur, bonheur est bon" (quelque chose comme ça). C'est peut-etre un bon signe pour toi :)

L'avenir te le dira. Allez, on y croit ! Courage !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment la galère. Mais merci de nous en faire profiter car je comptais envoyer ma DCS la semaine prochaine. Maintenant je vais faire des photocopies certifiées conformes, on ne sait jamais!

Je suis certain que le reste va bien se passer pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dégoûtant en effet, c'est même un cauchemard !! Je vis la même chose, je dois poster le DSQ à mon mari au Maroc, mais les courriers que je lui poste ne se rendent jamais !!! Alors je sais pas quoi faire aussi !!!

En attendant, je vous souhaite bon courage ,,, et je suis en pensée avec vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste pour info sur les tarifs postaux. ne comprenant pas la différence entre une lettre et un colis (à part la différence de prix !), j'ai envoyé un mail par l'intermédiaire du site internet de la poste (où je n'avais pas trouvé l'info non plus :wacko: ), et une personne m'a envoyée les textes officiels.

la différence donc entre une lettre et un colis n'est pas le poids (dans la limite de 3kg pour une lettre je crois), ni la taille (les dimensions cumulées ne doivent pas excéder 1m pour une lettre), mais la nature de ce que l'on envoie : peut être considéré comme lettre, tout contenu à caractère "personnel et actuel".

par exemple :

- des photos de mariage, ou de vos dernières vacances = lettre, mais des photos de vos ailleuls datant du 19°s = colis

- votre mémoire de thèse = lettre, mais les mémoires de votre arrière-arrière-grande-tante ou un livre commercial = colis

- la layette que vous avez tricotée pour le ptit dernier de la famille = lettre, mais l'ensemble acheté en magasin = colis

le plus bizarre dans ces critères concernant exclusivement le contenu, c'est que la poste n'est pas sensée ouvrir les paquets, et ne peut donc pas vérifier ce qu'il y a dedans...

en tout cas, cela peut permettre des économies ;) .

mais n'hésitez pas à insister aux guichets, car apparemment, le personnel de la poste n'est pas toujours au courant, et est formé pour vendre les produits les plus chers (les courriers préaffranchis et tout le toutim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis vraiment désolé pour vous,

ca me rappel juste un message sur le forum dans lequel on m'avais demandé

pourquoi j'avais envoyé mon pass par fedex et pas la poste...

deplus j'attend toujours mon colis partie de mulhouse en aout 2006...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais voila !!! J'étais au Maroc en décembre 2006,,, Ma famille m'envoie des voeux par la poste !!! On est le 30 mai, je les ai (mon mari) ne les a pas encore reçus !! Même chose pour une lettre envoyée à mon mari le 2 avril... J'ai eu le temps de faire l'aller-retour au Maroc (2 semaines) il a rien reçu encore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dingue quand même à chaque fois qu'une histoire (malheureuse) de ce genre arrive, je me dis que j'ai toujours été chanceuse que tous mes courriers les plus importants comme les plus anodins soient arrivés ... Moi c'est Postes Canada qui a perdu une carte récemment que j'avais envoyé à mon père pour son anniversaire. Enfin bon, pas grave dans mon cas... Mais là, Sylvia, je serais devenue hystérique je crois à ta place!

Mais vous avez super bien réagit et j'ajouterai de voir s'il n'y a pas un moyen de porter plainte contre la Poste. Vous savez que cela n'aboutira sans doute jamais, mais qu'au moins ils ne se sentent pas innocents! Que cela puisse être remonté jusqu'à une échelle quelconque, que ce soit entendu merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer pour quand tu seras ici ... Postes Canada c'est pas mieux :lol:

Ils m'ont renvoyé un colis en France sous pretexte que je n'habitais pas a l'adresse indiquée :blink: alors que si ... La Poste Francaise a bien voulu rembourser la partie "envoi de France" mais pas le retour "Canada vers France" car oui tu as bien compris, ma mère a du payer pour récupérer le colis renvoyé ! Hallucinant :shok:

Mais le mieux, moi ils ont perdu mon CSQ :lol: retrouvé au bout de 4 mois surement au fond d'un bac de la Poste ! Je suis actuellement en échange de courriers intensifs pour avoir une compensation (même si je ne rêve pas trop :P )

En tout cas c'est bien plate ce qui t'arrive :( Moi aussi je serai en crisse contre la Poste dans un cas comme ca ! Te laisse pas faire, ca fait peut etre procédurier de les souler avec ca mais faut qu'ils comprennent que c'est GRAVE la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien dommage cette affaire ... <_< :dodotime:

J'espère que le nouveau dossier est bien arrivé ! :rolleyes: !

Bonne chance pour la suite ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca nous était arrivés avec nos demandes de renouvellement de passeports, heureusement c'était notre mairie qui s'était chargée de l'envoi, donc c'est elle qui s'est retournée contre la poste pour le remboursement des timbres fiscaux, mais que de temps perdu (surtout qu'on s'en est aperçu car quelqu'un a retrouvé mon passeport dans la rue et m'a appelé, on commençait à trouver le temps long, mais on pensait que c'était la préfecture qui prenait son temps...).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'il m'est arrivé avec la poste :

Il y a une dizaine de jours (le samedi 19 mai exactement), nous sommes allés à la poste pour envoyer notre DCS. On se rend au bureau de poste de notre ville et on demande à envoyer notre dossier de façon la plus sécurisée : on nous conseille un envoi en recommandé avec AR et suivi de courrier. Mais l'employée ne veut pas prendre notre dossier car selon elle, on doit l'emballer nous-même. On lui demande si elle peut pas nous vendre une enveloppe à soufflet ou un carton pour l'emballer, mais elle nous dit qu'elle n'a rien de ce genre pour notre dossier (qui est pourtant dans une pochette d'une taille standard A4). <_<

Bref, on repart avec notre dossier sous le bras et on va dans un autre bureau de poste. Là, pas de problème, on peut acheter une enveloppe à soufflet (un poste-livre) et la guichetière l'affranchit en recommandé avec AR et suivi de courrier. On resort de là super content... :rolleyes:

Quelques jours plus tard, n'ayant aucune nouvelle sur le site du suivi de courrier ni de l'AR, je contacte par tel le bureau de poste qui me ballade de services en services ainsi que dans différents centres de tri... La seule réponse que j'obtiens, c'est que le code-barre du bordereau n'a été "flashé" nul part (alors qu'il aurait dû être flashé à chaque étape de son acheminement) et qu'ils n'ont aucune trace de notre dossier ! :shok: En fait, notre dossier est bien parti du bureau de poste, mais il n'est jamais arrivé à Paris ! Ils ont réussi à perdre le dossier le plus important de notre vie ! :shok::angry: Et pourtant, c'est un recommandé avec AR...

Etant donné tout ce que contient notre dossier, nous avons fait une "main courante" au commissariat de police : n'importe qui pourrait se refaire une identité sur notre dos. En plus, il y a également des photocopies de tous nos relevés de compte et les numéros de notre carte bancaire (avec la date de validité) : bref, on pourrait vider nos comptes...

Autant vous dire que nous sommes furieux face à l'incompétence et à l'indifférence de la poste. La seule compensation qu'on va avoir, c'est 16 euros (sachant que l'envoi a coûté 10 euros et que l'opposition sur notre carte bancaire va nous coûter 24 euros). Et bien sûr, je ne parle pas du préjudice moral : hier, j'ai fondu en larmes quand on m'a confirmé que notre dossier n'était jamais arrivé à Paris et qu'il était perdu).

Heureusement, on avait fait un double du dossier, à l'identique, avec toutes les pièces justifiées conformes. :rolleyes: Il n'y a que les formulaires que j'avais photocopié une fois remplis pour éviter de devoir tout écrire en double. J''ai donc à nouveau rempli les formulaires vierges jusqu'à 2 heures du matin et j'ai posé une demi journée de congé cet après-midi pour aller porter notre DCS à Paris : 500 km aller-retour, mais on sera sûr qu'il est bien arrivé (je ne fais plus confiance à la poste).

Ah oui, vous voulez savoir le plus drôle ?

En voyant mon bordereau (preuve du recommandé avec AR), le responsable du centre de tri régional m'a dit que la guichetière s'est trompée de tarif d'affranchissement : elle ne l'a pas suffisamment affranchi (mais ça n'est pas la cause de la disparition de notre envoi). Donc, s'il était arrivé à destination, le bureau d'immigration aurait dû payer une surtaxe pour pouvoir récupérer notre dossier ! :shok:

Bref, désolée si c'était long à lire, mais je suis dégoutée de la situation : on a perdu du temps, on va perdre de l'argent.

Heureusement qu'on appelle ça le service public... <_<

rolala que des incompétent !!! je suis désolé pour vous

perdez pas le moral bien que c est plus facile a dire qu a faire

tout va s arranger

bon courage les amis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sylvia,

Heureusement que tu es organisée et que tu avais fait des photocopies, et que tu as décidé de prendre les choses en main en allant toi-même déposer la DCS à Paris.

Mais, c'est sûr que la perte de CE courrier, ça tape sur les nerfs ! :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement