Aller au contenu

La monarchie coûte 40M$ au Canada


Jade

Messages recommandés

  • Habitués
La monarchie coûte 40M$ au Canada!

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûte la monarchie au Canada?

Notre reporter Raymond Filion a fait l'addition des factures, grâce à des documents obtenus par le programme d'accès à l'information. Par année, la monarchie nous coûte plus de 40 millions de dollars!

.../...

Article : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...517-215721.html

Je retiens ces chiffres cités dans le reportage vidéo et qui me laissent pantoise : Selon la Ligue monarchiste du Canada, la couronne coûte 1$54 par an et par canadien. C'est 14 sous de plus que ce que coûte la royauté à chaque britannique.

Mouais ... Pas mal !!!

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les gens n'ont qu'à me nommer reine, je coûterais au moins 50% moins cher et je promets qu'il n'y aurait pas ma photo sur les cennes noires pis les timbres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jade Écrit Aujourd'hui, 05:22 AM

CITATION

La monarchie coûte 40M$ au Canada!

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûte la monarchie au Canada?

Notre reporter Raymond Filion a fait l'addition des factures, grâce à des documents obtenus par le programme d'accès à l'information. Par année, la monarchie nous coûte plus de 40 millions de dollars!

.../...

Article : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...517-215721.html

Je retiens ces chiffres cités dans le reportage vidéo et qui me laissent pantoise : Selon la Ligue monarchiste du Canada, la couronne coûte 1$54 par an et par canadien. C'est 14 sous de plus que ce que coûte la royauté à chaque britannique.

Grrrrrrrrr :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jade Écrit Aujourd'hui, 05:22 AM

CITATION

La monarchie coûte 40M$ au Canada!

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûte la monarchie au Canada?

Notre reporter Raymond Filion a fait l'addition des factures, grâce à des documents obtenus par le programme d'accès à l'information. Par année, la monarchie nous coûte plus de 40 millions de dollars!

.../...

Article : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...517-215721.html

Je retiens ces chiffres cités dans le reportage vidéo et qui me laissent pantoise : Selon la Ligue monarchiste du Canada, la couronne coûte 1$54 par an et par canadien. C'est 14 sous de plus que ce que coûte la royauté à chaque britannique.

Grrrrrrrrr :angry:

jimmy

Bonjour,

Ce qui me gêne ce n'est pas le fait de payer mais plutôt d'être un "sujet" :lol: . Franchement je ne sais pas ce que le canada obtient en faisant partie de ce royaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je trouve plutôt ça cool pour Michaelle Jean qui, née à Port-au-Prince en Haïti fut chassée de son pays en 1968, avec sa famille alors qu'elle était enfant, puis exilée au Canada. Belle forme de résussite Gouverneure et Commandante en chef du Canada.

Bon c'est vrai que la fonction de gourverneur, utile ou pas, coûte cher au Canada.

Mais ce qui m'étonne c'est que les budgets qui sont alloués à cette fonction sont votés tous les ans par les représentants du peuple canadien, qui plus es,t à l'unanimité et démocratiquement. Donc je ne vois pas où est le problème.

Si nos représentants voulaient vraiment réduire les budgets aloués aux nombreuses fonctions de la Gouverneure, ils le voteraient, ils en ont le pouvoir. Est-ce exactement ce qu'ils veulent, en dehors de toute polémique, j'en doute fort. :P

Donc encore une fois une belle manifestation de démagogie, qui,elle, est gratuite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ce qui m'étonne c'est que les budgets qui sont alloués à cette fonction sont votés tous les ans par les représentants du peuple canadien, qui plus es,t à l'unanimité et démocratiquement. Donc je ne vois pas où est le problème.

Si nos représentants voulaient vraiment réduire les budgets aloués aux nombreuses fonctions de la Gouverneure, ils le voteraient, ils en ont le pouvoir. Est-ce exactement ce qu'ils veulent, en dehors de toute polémique, j'en doute fort.

Donc encore une fois une belle manifestation de démagogie, qui,elle, est gratuite.

Oh la la, tu en as a apprendre sur l'histoire du Canada.

C'est quoi ca "le peuple canadien" ?

Plus de 70% du peuple Canadien comme tu dis est anglophone, alors évidemment qu'ls aiment bien la reine et ceux qui la représente et donc accepte de payer 40 millions pour cette institution ridicule.

Mais au Québec, ou plus 80% du peuple est francophone (d'origine Francaise), ben on en a rien a cirer de la reine et de ses représentants tsé.

Il y a deux pays bien différent au Canada. Il y a deux peuples bien différents au Canada.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu'à date le peuple canadien est représenté par les institutions qui le gourvernent. Et le seule signe qui le diférencie des autres peuples de la terre c'est son passeport. Bref si tu es Canadien :kloobik: , tu as un passeport Canadien.

A tu un passeport Québécois ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute facon, représentant de la reine ou pas, il nous faut un département "pétage de broue" enfin de recevoir les diplomaties du monde. Après tout, nous ne sommes quand même pas pour recevoir les Chirac et Sarkozy de ce monde à coup de tranche singles de craft, de toasts Melba et de baloney...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Canada n'avait pas un représentant de la reine, il aurait un Chef d'État de toute façon. Et comme nous avons une démocratie parlementaire, nous serions pognés avec un Chef d'État tout aussi symbolique que la reine ou ses représentants. Et ce Chef d'État aurait lui aussi un budget ...

Bref, trêve de démagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La monarchie coûte 40M$ au Canada!

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûte la monarchie au Canada?

Notre reporter Raymond Filion a fait l'addition des factures, grâce à des documents obtenus par le programme d'accès à l'information. Par année, la monarchie nous coûte plus de 40 millions de dollars!

.../...

Article : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...517-215721.html

Je retiens ces chiffres cités dans le reportage vidéo et qui me laissent pantoise : Selon la Ligue monarchiste du Canada, la couronne coûte 1$54 par an et par canadien. C'est 14 sous de plus que ce que coûte la royauté à chaque britannique.

Mouais ... Pas mal !!!

La monarchie coute 40M$ au canada ... certe mais l'anarchie coute bien plus cher a la france :innocent:

----> je sors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shihiro :

Mais ce qui m'étonne c'est que les budgets qui sont alloués à cette fonction sont votés tous les ans par les représentants du peuple canadien, qui plus es,t à l'unanimité et démocratiquement.
Le budget annuel de fonctionnement de la Gouverneure Générale - et de ses représentants dans chaque province et territoires - est intégré dans le Budget Fédéral annuel qui, lui, expose des postes budgétaires beaucoup plus importants (transferts vers la santé, programmes sociaux, pension-vieillesse, culture, défense nationale, etc). On ne peut donc réduire la question du Gouverneur Général à cet argument car la votation d'un budget fédéral est l'objet de tractations et le lieu d'expression d'accord ou de désaccord sur des sujets très variés selon les orientations idéologiques des partis politiques fédéraux.

Je serai cependant curieux de savoir d'où tu tiens le vote unanime du budget de la Gouverneure Général car les 51 députés du Bloc Québécois (environ 1/6 de la Chambre des Communes) ne portent pas spécialement la GG et la monarchie dans leurs coeurs. Et là, je ne parle que du Bloc Québécois.

Par ailleurs, le comité parlementaire de la Chambre des Communes chargé des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires avait émis les commentaires ci-dessous concernant l'octroi des fonds publics au fonctionnement de la GG :

- lancer un débat sur le rôle constitutionnel et le mandat de la GG

- assurer la transparence financière du compte de dépenses

- fin de l'exemption constitutionnelle du GG à ne pas faire rapport au Parlement du Canada

Notez qu'un comité parlementaire doit s'assurer de la représentativité de tous les partis politiques fédéraux présents à la Chambre des Communes en fonction de leur importance en nombre de députés. On ne peut donc pas imputer ces recommandations aux seuls députés du Bloc Québécois. Fa que la belle unanimité des parlementaires canadiens sur la pertinence du GG ...

Angela :

Si le Canada n'avait pas un représentant de la reine, il aurait un Chef d'État de toute façon. Et comme nous avons une démocratie parlementaire, nous serions pognés avec un Chef d'État tout aussi symbolique que la reine ou ses représentants. Et ce Chef d'État aurait lui aussi un budget ...

Exact. Ceci étant dit, il y aurait de petites différences qui valent la peine d'être nommées : le président d'une hypothétique république du Canada aurait de grandes chances d'être élu et non nommé comme c'est le cas avec la Gouverneure Générale. On avouera que sur le plan strictement démocratique, ça a son importance. En outre, ce même président serait imputable à la population canadienne via la Chambre des Communes comme le Premier Ministre par exemple. Or, la Gouverneure Générale n'a de comptes à rendre qu'à la Reine d'Angleterre. On a vu un exemple flagrant de cette non-imputabilité récemment quand Lise Thibault, la lieutenant-gouverneur du Québec, disait qu'elle n'avait pas à justifier ses dépenses auprès de qui que ce soit après qu'on eût découvert trois notes de frais pour des repas au restaurant à son nom dans trois endroits différents du Québec ... le même jour et à la même heure - nous avons une Lieutenant Gouverneur affamée et douée du don d'ubiquité, quand on vous dit qu'au Québec on est différents  :rolleyes: - Par ailleurs, ce même président disposerait de pouvoir concrets, ce qui n'est plus le cas de la Gouverneure Générale.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact. Ceci étant dit, il y aurait de petites différences qui valent la peine d'être nommées : le président d'une hypothétique république du Canada aurait de grandes chances d'être élu et non nommé comme c'est le cas avec la Gouverneure Générale. On avouera que sur le plan strictement démocratique, ça a son importance. En outre, ce même président serait imputable à la population canadienne via la Chambre des Communes comme le Premier Ministre par exemple.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

une élection à l'échelle du Canada nous coûterait pas mal plus cher, tu ne crois pas? Je ne sais pas si ça vaudrait la peine pour quelqu'un qui n'a que des fonctions protocolaires.
Quitte à dépenser de l'argent, entre élire un président de la république du Canada ayant des pouvoirs concrets et imputables à la population et dépenser annuellement 40 millions de dollars pour un poste symbolique, non-imputable et chargé de représenter "la permanence de l'État Canadien", mon choix est vite fait. Mais effectivement, dans l'option où on prend un président, il faut regarder quels seront ses pouvoirs et son mandat avant de prendre position.

Une autre option serait de confier les tâches protocolaires incompressibles au Premier Ministre fédéral. Par incompressibles, j'entends les affaires du genre recevoir les chefs d'état étrangers par exemple. Et supprimer évidemment les lieutenants-gouverneurs : les premiers ministres provinciaux peuvent prendre la suite un peu comme les gouverneurs états-uniens. D'ailleurs, le nouveau LG du Québec vient d'être nommé : Pierre Duschesne, qui était encore le plus haut fonctionnaire du Québec jusqu'en 2001, année de sa prise de retraite.

Puis, la nomination du GG est approuvée par les représentants du Peuple Canadien.

Qu'entends-tu par là exactement ? À ma connaissance, c'est la Reine d'Angleterre qui nomme le GG au Canada sur recommandation du Premier Ministre du Canada. Et ça ne va pas plus loin. Mais si tu as des infos qui infirment cela, je suis évidemment preneur !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a deux peuples bien différents au Canada.

jimmy

heu..........3 peuples

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et le troisième, c'est....?

Si jamais tu parlais des autochtones, il y a autant de différences entre les Mohawks et les Salish qu'entre les Allemands et les Portugais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a deux peuples bien différents au Canada.

jimmy

heu..........3 peuples

fred

On parle bien des anglais, francais et indiens? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...et le troisième, c'est....?

Si jamais tu parlais des autochtones, il y a autant de différences entre les Mohawks et les Salish qu'entre les Allemands et les Portugais...

peut-être mais ils ont plus de ressemblances entre eux qu'avec des québécois et dire qu'il y en a 2 c,est comme les ranger dans l'un ou l'autre camp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...et le troisième, c'est....?

Si jamais tu parlais des autochtones, il y a autant de différences entre les Mohawks et les Salish qu'entre les Allemands et les Portugais...

Je ne sais pas, mais moi lorsque je pense au Canada, je pense d'abord aux autochtones et ensuite aux colons anglais et français qui ont débarqué plus tard. On peut toujours éliminer les autochtones du discours officiel, mettre en doute leur représentativité et même les discréditer en tant que nation, ça ne changera rien aux faits. Je regrette, mais pour moi un Québécois descendant d'un colon français n'a pas plus le droit de se revendiquer de cette terre qu'un autochtone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve plutôt ça cool pour Michaelle Jean qui, née à Port-au-Prince en Haïti fut chassée de son pays en 1968, avec sa famille alors qu'elle était enfant, puis exilée au Canada. Belle forme de résussite Gouverneure et Commandante en chef du Canada.

Bon c'est vrai que la fonction de gourverneur, utile ou pas, coûte cher au Canada.

Mais ce qui m'étonne c'est que les budgets qui sont alloués à cette fonction sont votés tous les ans par les représentants du peuple canadien, qui plus es,t à l'unanimité et démocratiquement. Donc je ne vois pas où est le problème.

Si nos représentants voulaient vraiment réduire les budgets aloués aux nombreuses fonctions de la Gouverneure, ils le voteraient, ils en ont le pouvoir. Est-ce exactement ce qu'ils veulent, en dehors de toute polémique, j'en doute fort. :P

Donc encore une fois une belle manifestation de démagogie, qui,elle, est gratuite. ;)

Comme si Haiti chassait les enfants de 10 ans?

En plus elle est retournée en Haiti

Ce qui me fait ch**r chez elle: elle a toujours refusée de s'assimiler et devenir québécoise. Une petite snob. Et que dire de son mari 10 fois plus snob encore. Son mari qui est près des terroristes québécois et qui joue maintenant le prince consors. Sti de snob et de parvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement