Aller au contenu

Une Québécoise expulsée d'un salon


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués
La représentante d'un collège montréalais qui faisait du recrutement au Salon de l'éducation du Moyen-Orient, en Arabie saoudite, la semaine dernière, a été expulsée parce qu'elle était une femme.

Les organisateurs lui auraient dit qu'elle ne pouvait pas se mélanger aux hommes dans un endroit public.

Selon Le Journal de Montréal, Aicha Boghzala, qui animait le kiosque du Collège LaSalle dans le pavillon du Canada, avait pourtant pris soin de se voiler, afin de respecter les coutumes locales. Les organisateurs l'ont forcée à fermer son kiosque au deuxième jour de l'événement.

L'incident s'est produit à Jeddah, mercredi de la semaine dernière, et il n'est pas isolé.

Le kiosque voisin, celui de l'ambassade du Canada, était lui aussi animé par des femmes, qui ont subi le même sort que Mme Boghzala.

L'ambassade a déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait d'«un acte injustifié, contraire à la déontologie professionnelle et qui porte préjudice à l'image de l'Arabie saoudite dans le monde».

N'y a t'il pas quelque chose de plus fondamentalement humain que de vivre entre hommes et femmes en acceptant nos différences? Pourquoi toujours s'exclure comme ils le font?

Tout ce que je peux leurs souhaiter, c'est une grosse révolution tranquille, comme nous avons eu au Québec. Quoique dans leurs cas, je crois plutôt que ça va leur en prendre 3-4...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tout ce que je peux leurs souhaiter, c'est une grosse révolution tranquille, comme nous avons eu au Québec. Quoique dans leurs cas, je crois plutôt que ça va leur en prendre 3-4...

Biztalk.

Siècles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sont chanceux d'avoir du pétrole , sinon ils seraient comme au moyen age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu va chez eux tu dois te plier à leurs coutumes...

Quand ils viennent ici, on doit faire des accomodements raisonnables...

Pas très équitable tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ce que je peux leurs souhaiter, c'est une grosse révolution tranquille, comme nous avons eu au Québec. Quoique dans leurs cas, je crois plutôt que ça va leur en prendre 3-4...

Biztalk.

Siècles ?

Siècles, oui peut-être. C'est incroyable de voir nos voisins d'Arabie Saoudite ou Emirats Arabes Unis. Eux nous parlent, et sortent dehors, elles toujour envoilées. Eux conduisent les voitures, elles toujours dependant de ses maris.

L'autre jour notre voisin à côté nous a porté une bonne assiete de couscous. Mais, je ne peux pas les inviter manger chez nous.

C'est triste de voir les filles jouant avec la mienne et penser que pendant quelques années elles devront se cacher, ne pouront pas parler avec moi, meme ni les regarder aux yeux. Quelle dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu va chez eux tu dois te plier à leurs coutumes...

Quand ils viennent ici, on doit faire des accomodements raisonnables...

Pas très équitable tout ça.

Ah ah, le vieux débat... :rolleyes:

Et oui, on dirait que ça ne marche que dans un sens, c'est "amusant" je trouve...

Ce qui l'est encore plus (marrant), c'est qu'on va te traîter vite fait de raciste si tu refuses un accomodement ou que tu y montres ton opposition mais, eux, dans leurs cas et dans cet exemple-là, ça ne se fera pas, malheureux... :ph34r:

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ah, le vieux débat... :rolleyes:

Et oui, on dirait que ça ne marche que dans un sens, c'est "amusant" je trouve...

Ce qui l'est encore plus (marrant), c'est qu'on va te traîter vite fait de raciste si tu refuses un accomodement ou que tu y montres ton opposition mais, eux, dans leurs cas et dans cet exemple-là, ça ne se fera pas, malheureux... :ph34r:

Enfin...

ça fait un certain nombre de fois que je lis des messages de ce type de ta plume Tyrone.... Tu n'en as pas marre de te victimiser à outrance comme tu le fais ?? Tu nous cites des groupuscules d'extreme-droite et ensuite tu te demandes pourquoi les gens pensent que tu es raciste..... Qu'as-tu à te reprocher pour toujours te plaindre et te victimiser comme tu le fais ???

Sinon pour tous ceux qui comparent; c'est le Canada que vous rabaissez en comparant.... L'Arabie Saoudite étant loin d'être un exemple.... J'ai lu l'article dans le journal de Montréal et cette façon de procéder est douteuse et un peu stupide aussi je dois l'avouer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu va chez eux tu dois te plier à leurs coutumes...

Quand ils viennent ici, on doit faire des accomodements raisonnables...

Pas très équitable tout ça.

Bien vu mais dites le à ceux qui soutiennent ce système au Canada voire en Europe .

Le gouvernement us et autres ne soutiennent-ils pas ces monarchies dictatoriales à fond la caisse ?

Comme dailleurs en Afrique dans un but économico-politique ? Et leurs habitants ne voient que des miettes du pétrole et du gaz

il suffit de voir la pauvreté qui y règne sauf dans certains endroit du golfe mais grâce aux coopérants

venus de l'occident d'ou l'immigration vers le nord pour ceux qu'ils peuvent et illégalement pour les autres .

Le combat pour plus de justice dans ces pays est très difficile et j'admire ceux qui luttent pour le développement de leurs pays

plutôt que de fuir vers le nord

Siècles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La représentante d'un collège montréalais qui faisait du recrutement au Salon de l'éducation du Moyen-Orient, en Arabie saoudite, la semaine dernière, a été expulsée parce qu'elle était une femme.

Les organisateurs lui auraient dit qu'elle ne pouvait pas se mélanger aux hommes dans un endroit public.

Selon Le Journal de Montréal, Aicha Boghzala, qui animait le kiosque du Collège LaSalle dans le pavillon du Canada, avait pourtant pris soin de se voiler, afin de respecter les coutumes locales. Les organisateurs l'ont forcée à fermer son kiosque au deuxième jour de l'événement.

L'incident s'est produit à Jeddah, mercredi de la semaine dernière, et il n'est pas isolé.

Le kiosque voisin, celui de l'ambassade du Canada, était lui aussi animé par des femmes, qui ont subi le même sort que Mme Boghzala.

L'ambassade a déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait d'«un acte injustifié, contraire à la déontologie professionnelle et qui porte préjudice à l'image de l'Arabie saoudite dans le monde».

N'y a t'il pas quelque chose de plus fondamentalement humain que de vivre entre hommes et femmes en acceptant nos différences? Pourquoi toujours s'exclure comme ils le font?

Tout ce que je peux leurs souhaiter, c'est une grosse révolution tranquille, comme nous avons eu au Québec. Quoique dans leurs cas, je crois plutôt que ça va leur en prendre 3-4...

Biztalk.

C'est une Tunisienne. Je l'ai entendue ce midi à la radio et elle n'avait vraiment pas un accent québécois

Aurait-t'il fait la même chose avec une Québecoise?

Au fait que fait le Collège Lasalle en Arabie Saoudite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une Tunisienne. Je l'ai entendue ce midi à la radio et elle n'avait vraiment pas un accent québécois

Aurait-t'il fait la même chose avec une Québecoise?

Au fait que fait le Collège Lasalle en Arabie Saoudite?

Je l'ai également entendue ce midi à la radio (de radio-canada).

Ils ont fait la même chose avec le kiosque de l'embassade du Canada dont au moins un des deux représentantes sur place était canadienne «de souche».

Le collège y fait du recrutement d'étudiants, je crois.

En tous cas, c'est leur pays, c'est leurs règles et ils ont droit d'y appliquer les règles qu'ils y veulent, aussi stupide soit-elle mais après qu'ils ne se plaignent pas si ils ont une image de ridicule royaume pétro-moyen-âgeu.

Le gouvernement est supporté par l'occident en général, soit. On a pas trop le choix avec tous le pétrole qu'ils ont. Mais on a jamais entendu parler d'une réelle contestation intérieure du régime en place sauf pour ce qui était de la présence de bases millitaires américaines...

Et entre avoir au pouvoir un bande de barbues intégristes aux moeurses dîgnes du moyen-âge mais qui arrêtent les terroristes et d'autres barbues aussi intégristes avec les mêmes moeurses mais qui fournissent en armes le Hezbollah, le Hamas, etc... ça ne me prendrait pas trop longtemps à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas bien de dire que certains pays du proche-orient sont intolèrents. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest dommage de voir un tel comportement mais ce nest pas étonnant de la part de ce régime qui interdit aux femmes de conduire des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu va chez eux tu dois te plier à leurs coutumes...

Quand ils viennent ici, on doit faire des accomodements raisonnables...

Pas très équitable tout ça.

Ah ah, le vieux débat... :rolleyes:

Et oui, on dirait que ça ne marche que dans un sens, c'est "amusant" je trouve...

Ce qui l'est encore plus (marrant), c'est qu'on va te traîter vite fait de raciste si tu refuses un accomodement ou que tu y montres ton opposition mais, eux, dans leurs cas et dans cet exemple-là, ça ne se fera pas, malheureux... :ph34r:

Enfin...

A vous lire on dirait que les saoudiens immigrent en masse au Québec, :innocent:

ça serait bien de nous donner un exemple de saoudien qui a demandé un accommodement raisonnable, à moins que vous voyez dans chaque musulman ou arabe un Taliban saoudien. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le gouvernement est supporté par l'occident en général, soit. On a pas trop le choix avec tous le pétrole qu'ils ont. Mais on a jamais entendu parler d'une réelle contestation intérieure du régime en place sauf pour ce qui était de la présence de bases millitaires américaines...

Ce que tu dis est totalement inexact. L'arabie Saoudite est un pays très complexe à comprendre si on ne connait pas un minimum de choses sur le fonctionnement de ce royaume né de l'alliance du glaive (la famille règnante des Al Saoud) et du coran (les gardiens du rigorisme religieux qu'incarne le wahabisme). L'histoire de cette représentante du collège de La Salle illustre et témoigne de l'affrontement de moins en moins larvée qui oppose ces deux piliers du régime. En clair, et pour faire simple: les évènements du 11 septembre et les pressions exercées par les courants de la société (généralement urbains) qui réclament du changemet ont convaincu la monarchie d'entamer des réformes et de moderniser la pays. La contestation existe en Arabie Saoudite et elle est sérieuse, même si elle fuite rarement dans les médias. Le problème est que les wahabites purs et durs - les seuls à pouvoir garantir à la famille royale sa légitimité religieuse et donc politique - tout comme la partie conservatrice de la population (les ruraux, le plus souvent) s'opposent aux changements et freinent des quatre fers. J'ai moi aussi écouté l'interview de la représente du collège de La Salle et j'ai noté qu'on lui avait demandé (ainsi qu'aux autres femmes, y compris les "blanches" ) de faire ses valises au deuxième jour du Salon (je crois que c'était le 2 ème) alors que la veille elle avait passé la journée dans son stand sans s'attirer la moindre remarque... Je ne connais pas tous les détails, mais je pense qu'un religieux de passage s.est indigné de la présence de femmes et a demandé aux organisateurs de mettre tout le monde dehors. Il faut savoir que les autorités saoudienne se mêlent rarement de ces histoires car tout le monde craint de provoquer la colère des religieux. Ca marche comme ça en Arabie Saoudite et il est possible que ces femmes ont tout simplement fait les frais de ces tensions permanente entre les religieux et les autorités civiles. Lors de cette même interview, cette enseignante a indiqué qu'elle avait reçu de nombreux témoignages de sympathies des visiteurs du Salon (des Séoudiens et des Séoudiennes), qui lui ont fait part de leurs regrets par rapport au traitement qui lui avait été fait. L'Arabie Saoudite est un pays qui bouge, lentement certes, mais il bouge.

Autre petite précision : les Saoudiens ne sont absolument pas accomodants avec les étrangers qui s'établissent dans leur pays, c'est absolument vrai. En revanche, ce ne sont pas non plus des Séoudiens qui harcèlent le Québé pour réclamer toujours plus d'accomodements. Les Séoudiens qui vivent à l'étranger sont généralement riches et font plus parler d'eux par leurs frsques que par leur rogorisme religieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La représentante d'un collège montréalais qui faisait du recrutement au Salon de l'éducation du Moyen-Orient, en Arabie saoudite, la semaine dernière, a été expulsée parce qu'elle était une femme.

Les organisateurs lui auraient dit qu'elle ne pouvait pas se mélanger aux hommes dans un endroit public.

Selon Le Journal de Montréal, Aicha Boghzala, qui animait le kiosque du Collège LaSalle dans le pavillon du Canada, avait pourtant pris soin de se voiler, afin de respecter les coutumes locales. Les organisateurs l'ont forcée à fermer son kiosque au deuxième jour de l'événement.

L'incident s'est produit à Jeddah, mercredi de la semaine dernière, et il n'est pas isolé.

Le kiosque voisin, celui de l'ambassade du Canada, était lui aussi animé par des femmes, qui ont subi le même sort que Mme Boghzala.

L'ambassade a déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait d'«un acte injustifié, contraire à la déontologie professionnelle et qui porte préjudice à l'image de l'Arabie saoudite dans le monde».

N'y a t'il pas quelque chose de plus fondamentalement humain que de vivre entre hommes et femmes en acceptant nos différences? Pourquoi toujours s'exclure comme ils le font?

Tout ce que je peux leurs souhaiter, c'est une grosse révolution tranquille, comme nous avons eu au Québec. Quoique dans leurs cas, je crois plutôt que ça va leur en prendre 3-4...

Biztalk.

Je tiens à preciser en tant que musulmane (qui a tres bien etudié le coran alors pas la peine de venir me condre-dire messieurs mes compatriotes...) que ce genre de discours et d'attitude n'a rien àvoir avec l'islam et qu'une femme peut faire un tas de chose que les hommes interdisent. Souvent ces interdictions viennent de vieilles coutûmes anterieures à l'avenement de l'islam...C'est triste mais c'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça fait un certain nombre de fois que je lis des messages de ce type de ta plume Tyrone.... Tu n'en as pas marre de te victimiser à outrance comme tu le fais ?? Tu nous cites des groupuscules d'extreme-droite et ensuite tu te demandes pourquoi les gens pensent que tu es raciste..... Qu'as-tu à te reprocher pour toujours te plaindre et te victimiser comme tu le fais ???

Ecoute, moi ça fait quelques fois également que je te vois me tirer dessus très facilement et sans raisons apparentes...

Je vais te dire plusieurs choses, de façon très sincère, après tu me crois ou pas je m'en balance quelque part...

Premièrement, je ne me victimise pas à outrance, comme tu dis, mais j'exprime simplement mes idées... comme le font d'autres communautés, par exemple.

Si je n'ai pas le droit d'exprimer ma pensée, mon incompréhension face à cette situation de rejet des femmes, où que ce soit, et bien on est mal barré...

Comme ç'a été dit (mais on a pas relevé les propos de la personne bizarrement... :rolleyes: ), tu ne feras jamais certaines choses chez eux mais, eux, au Québec ou ailleurs, réclament le droit de faire d'autres choses qui choquent l'opinion publique...

Je l'ai dit et redit, c'est à ceux qui ne sont pas "chez eux" à s'intégrer, pas l'inverse.

Donc, si on peut considérer que les femmes n'ont pas le droit de faire certaines choses dans certains pays arabes, alors il doit en être de même pour ces mêmes habitants de ces pays quand ils vont dans certains pays occidentaux...

Ca me semble être d'une logique... mais apparemment pas pour tout le monde!

A ce propos, je suis allé 2 fois en Malaisie, pays à large majorité musulmane, et ça m'a semblé tout à fait normal de respecter les coutumes du pays qui m'accueille, comme le fait d'être couvert en certains endroits ou de manger avec seulement la main droite dans certains quartiers.

Je ne me suis même pas posé la question de savoir si j'allais respecter tout cela, c'est normal...

Pour finir, et même si tu ne me crois pas ça sera pareil, tu dis que je cite des groupuscules d'extrême-droite... tu dois faire allusion à une vidéo que j'ai mise dans un sujet...

Figure-toi que, cette vidéo, on m'en a envoyé le lien par mail, et ça s'arrête là...

Je n'avais même pas vu d'où elle provenait tu vois... :innocent:

Donc, je n'ai rien à me reprocher (casier vierge :lol: ) et je me plains pas en permanence comme tu l'insinues, mais si certains prennent le droit de se plaindre de certains comportements (et ils en ont parfaitement le droit!), permets-moi d'en faire autant sans me faire passer pour une victime et un raciste, racisme qui marche dans les 2 sens d'ailleurs. -_-

A bon entendeur...

Bonne soirée à tous (oui oui, tous) :rolleyes:

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je tiens à preciser en tant que musulmane (qui a tres bien etudié le coran alors pas la peine de venir me condre-dire messieurs mes compatriotes...) que ce genre de discours et d'attitude n'a rien àvoir avec l'islam et qu'une femme peut faire un tas de chose que les hommes interdisent. Souvent ces interdictions viennent de vieilles coutûmes anterieures à l'avenement de l'islam...C'est triste mais c'est comme ça!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je tiens à preciser en tant que musulmane (qui a tres bien etudié le coran alors pas la peine de venir me condre-dire messieurs mes compatriotes...) que ce genre de discours et d'attitude n'a rien àvoir avec l'islam et qu'une femme peut faire un tas de chose que les hommes interdisent. Souvent ces interdictions viennent de vieilles coutûmes anterieures à l'avenement de l'islam...C'est triste mais c'est comme ça!

Je serais curieux d'entendre ce que disent les gens d'Arabie Saoudite par rapport à ceci.

Le problème ici c'est toujours l'interprétation. Une simple phrase du Coran est interprété d'une multitude de manières selon les intérêts de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le gouvernement est supporté par l'occident en général, soit.

Il s'agit en particulier du soutien des Etats-Unis.

On a pas trop le choix avec tous le pétrole qu'ils ont.

Les théocrates étatsuniens ne vont strictement jamais s'en prendre à la clique "wahhabite" qu'ils ont placé eux mêmes au pouvoir, voici quelques dizaines d'années.

Ils ont préféré flinguer un régime laïc (celui de saddam hussein) et aimeraient en faire autant avec un autre similaire, situé dans les environs (la Syrie).

Et entre avoir au pouvoir un bande de barbues intégristes aux moeurses dîgnes du moyen-âge mais qui arrêtent les terroristes et d'autres barbues aussi intégristes avec les mêmes moeurses mais qui fournissent en armes le Hezbollah, le Hamas, etc... ça ne me prendrait pas trop longtemps à choisir.

Il n'y a pas de choix à faire.

Les pétrodollars "wahhabites" connaissent de tortueuses destinations.

Le seul fait qu'ils soient riches apparaît comme un signe de la bonté divine aux yeux des populations ignorantes auxquelles ils s'adressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement