Aller au contenu

Les 25 ans de la Charte canadienne des libertés selon O'Hana

Messages recommandés

Posté(e)

Mats :

le vote fédéraliste c'est aussi une façon de dire : ça c'est vos chicanes et nous ne sommes pas venus ici pour aider à redessiner la géographie du pays qui nous a ouvert les portes.
Raison de plus pour dénoncer cela ! Ils immigrent ici, s'installent, travaillent et fondent des familles mais ne veulent pas s'occuper de quelques principaux enjeux de la société civile qui les accueille. C'est donc une approche instrumentale : je reconnais le pays qui m'a ouvert les portes mais, par contre, je veux rien savoir des autres affaires qui préoccupent ce même pays. Toute une citoyenneté canadienne et toute une construction de valeurs communes ...

Pour ce qui est des autochtones, je doute qu'ils soient aussi certains que toi que le Québéc a fait beaucoup pour eux. L'une des premières choses qui m'ont frappé en arrivant dans ce pays, c'est de constater que cette communauté est invisible. On ne les voit nulle part. A croire qu'ils n'existent même pas.

Peut-être devrais-je réécrire dans l'autre langue officielle du Canada ce que j'ai indiqué plus haut pour que tu comprennes mieux : concernant les autochtones au Québec, il y a encore des progrès à faire et le travail d'examen de conscience est constant. Maintenant, si tu considères que les efforts effectués ici ne sont pas suffisants, je t'invite à regarder ce que font les autres provinces et reviens-moi.

- O'Hana -

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Mats :
C'est un peu réducteur que de s'imaginer que les nouveaux arrivants se laissent subjuguer par le marketing d'ottawa, comme dirait O'Hana.
Pourtant, au Québec, le vote des communautés culturelles - en particulier celui des allophones - s'est toujours historiquement tourné vers le Parti Libéral du Québec, la seule formation politique québécoise à avoir un discours explicitement fédéraliste. Avec le vote anglophone, celui des communautés culturelles a toujours

constitué la base électorale du PLQ. Il suffit de voir la carte des comtés montréalais, là où se concentre l'essentiel des communautés anglophone et culturelles au Québec.

Le récent débat sur les accommodements raisonnables permet cependant de nuancer ce vote monolithique mais il n'en reste pas moins que cela reste encore marginal. Seules les prochaines élections fédérales et provinciales permettront de confirmer ou d'infirmer cette tendance émergente.

Par ailleurs, dois-je rappeler que la dernière victoire de Justin Trudeau dans Papineau doit beaucoup aux membres du PLC issus des communautés immigrantes. Parce qu'il est le fils de P.-E. Trudeau, le père de Concept Canada d'Ottawa.

Les peuples n'aiment pas trop se regarder dans un miroir et faire leur examen de conscience. C'est d'autant plus dur lorsqu'il s'agit de peuples minoritaires au sein d'un ensemble plus large
Concernant les relations du Québec avec les autochtones :

1975 : convention de la Baie-James et du Nord québecois

1978 : convention du Nord-Est québécois (1978)

Premiers règlements de revendications territoriales au pays depuis 1800. Ces conventions assurent des compensations financières aux communautés autochtones (Cris, Inuits, Naskapis) et définissent une gestion commune des terres visées.

Aussi en 1975 : le Québec reconnaît explicitement des droits juridiques et linguistiques aux communautés amérindiennes. Et en 1978 naquît le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec mandaté pour créer des relations harmonieuses avec les autochtones. Enfin, la résolution de 1985 fait du Québec la première province canadienne à reconnaître officiellement les nations autochtones.

Il y a évidemment encore beaucoup de progrès à faire et un examen de conscience est toujours un ouvrage sur lequel il faut sans cesse repasser. Cependant, à titre de "peuple minoritaire dans un ensemble plus large", je trouve que le Québec s'en tire très honorablement.

- O'Hana -

Je disais aussi que le vote fédéraliste était moins un vote d'adhésion qu'un vote de rejet de l'option souverainiste. Si les immigrants étaient de pauvres bougres incapables de réfléchir, pourquoi le camp adverse n'est-il pas parvenu à les convaincre ? Le vote fédéraliste c'est aussi une façon de dire : ça c'est vos chicanes et nous ne sommes pas venus ici pour aider à redessiner la géographie du pays qui nous a ouvert les portes. Pour ce qui est des autochtones, je doute qu'ils soient aussi certains que toi que le Québéc a fait beaucoup pour eux. L'une des premières choses qui m'ont frappé en arrivant dans ce pays, c'est de constater que cette communauté est invisible. On ne les voit nulle part. A croire qu'ils n'existent même pas.

Ton ignorance du Québec est pathétique!

Un tiers des immigrants ne parle pas un mot de français. Ils prennent leur information du coté anglophone qui donne depuis toujours une vision déformée du nationalisme québécois. Pas rare les fois où on a assosié le mouvement au 3e Reich.

Ensuite, tu fais toujours la même erreur de ne pas différencier le pays qui te recoit (le Canada) et le peuple qui t'accueille (les Québécois), niant ainsi l'existence de ce peuple et ses aspirations historique. Un peu comme si tu allais vivre en Afrique du Sud au temps de l'apartheid et ne pas voir la majorité noire sous prétexte que c'est le régime blanc qui t'a fait rentrer!!!

Enfin, tu ignores que les Indiens ne font même pas un % de la population québécoise et que la majorité vivent sur des réserves. Vas faire un tour dans les grandes villes de l'ouest, tu vas voir que leur vue au centre-ville est frappante! Pas de ça ici.

Non mais quel ignorant tu fais!

• Habitués
Posté(e)
En tout cas, c'est surtout sur les chaînes de télé anglo que je vois de la diversité éthnique. Ca doit vouloir peut-etre dire quelque chose, non ?

C'est peut-être parce que tu ne regardes pas les chaînes québécoises, comme les immigrants que tu décris(qui ne s'intéressent pas à la culture québécoise!) C'est drôle, mais moi, j'en vois plein, mais contrairement à toi, je les considère comme des québécois et non de la "diversité ethnique".

Franchement Mats, c'est vrai que tu as le droit d'émettre ton opinion, mais il faudrait peut-être s'informer un peu avant d'asséner des vérités qui sortent tout droit d'un livre de propagande fédéraliste...c'est vraiment fatigant pour des québécois ou des immigrants qui sont ici depuis longtemps et qui ont compris certaines choses sur le "merveilleux pays" qu'est le Canada...

peanut

Posté(e)

Mats :

Pour ce qui est des autochtones, je doute qu'ils soient aussi certains que toi que le Québéc a fait beaucoup pour eux. L'une des premières choses qui m'ont frappé en arrivant dans ce pays, c'est de constater que cette communauté est invisible. On ne les voit nulle part. A croire qu'ils n'existent même pas.
Pour faire du pouce sur ce qu'à écrit Tibote :

1) les autochtones vivent en effet essentiellement dans les réserves. Ainsi, à part la possibilité d'habiter soi-même sur une réserve, il est normal de voir moins d'amérindiens en milieux urbains. Et cela est une réalité loin d'être spécifique au Québec, ni même au Canada

2) le fait que toi, en tant qu'individu, tu n'en vois peu ou quasiment pas ne signifie pas pour autant qu'ils sont nécessairement ignorés ou maltraités au Québec. Je ne vois pas beaucoup de personnes en chaises roulantes : dois-je en conclure que cette catégorie de la population est invisible, ignorée ou maltraitée ?

3) Je ne connais aucun groupe culturel ou social qui soit entièrement satisfait de son sort ou des moyens que lui offre le gouvernement et ce, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Et là, je parle des autochtones mais aussi des femmes, des étudiants, des personnes âgées, des minorités visibles, etc. Si, en général, les revendications de ces groupes sont légitimes, pour autant doit-on en conclure qu'ils sont maltraités ?

En tout cas, c'est surtout sur les chaînes de télé anglo que je vois de la diversité éthnique. Ca doit vouloir peut-etre dire quelque chose, non ?

Ha ben si ça prend juste ce genre d'argument pour te convaincre que le Canada anglais traite mieux les communautés culturelles que le Québec ... Bien sûr que cela veut dire quelque chose, mais quoi exactement ?

J'avoue que je suis très surpris des arguments que tu amènes dernièrement pour défendre une position plus fédéraliste ou multiculturelle. Dans la lignée de Peanut, il ne serait pas venu à l'esprit d'une personne minimalement renseignée d'amener ces arguments-là sur les sujets que nous discutons, surtout avec un ton aussi péremptoire.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Petite explication rapide. C'est relativement nouveau au Québec que les communautés culturelles vont a l'école francophone. On commence juste maintenant a voir des enfants de la Loi 101 émergés dans les affaires, le commerce, les services publique et la télévision.

Avant la loi 101, 82% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école anglaise, on les voyaient donc a peu près jamais a la télé Québécoise francaise.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Tu sais, une de mes frustrations parmi d'autres, c'est de TRÈS MAL connaître les autochtones.

Alors qu'est-ce que tu fous ? Comprends pas, tu les connais pas mais en même temps tu es la première à propager les “clichés“... Fous-leur donc la paix, aux autochtones ! Cherry, je suis sûr que tu es plus intelligente que ça et que tu n'as pas réféchi avant d'écrire les inepties que tu as dites...

C'est plutôt toi qui vient d'écrire des inepties... :mellow:

Ce que tu plaides, c'est une sorte de devoir de mémoire. Plusieurs historiens ont travaillé sur ce concept. La mémoire refoulée handicape les nations, qui finissent par la traîner comme un boulet pesant et honteux. C'est un peu comme les secrets de familles. Ca se transmet d'une génération à une autre: personne n'en parle, mais le malaise, lui, demeure bien réel et continue de hanter les rapports familiaux même après plusieurs générations. Il me semble que tu touches là un point important, mais très sensible. Les peuples n'aiment pas trop se regarder dans un miroir et faire leur examen de conscience. C'est d'autant plus dur lorsqu'il s'agit de peuples minoritaires au sein d'un ensemble plus large. C'est pourtant un exercice salutaire. En France, par exemple, l'épisode la guerre d'ALgérie continue de peser sur la mémoire collective et provoque toujours des débats passionnés et houleux. Les États comme les êtres ont leur part d'ombre. Si on ne se réconcilie pas avec son passé on fait n'avance pas.

C'est clair que c'est pas évident! Mais si je me fies à ce que je ressens moi face au ROC, je ne crois pas me tromper en disant que les autochtones apprécieront le geste. Ils ont beau ne constituer aujourd'hui qu'1% de la population québécoise, ça serait cool qu'on leur montre qu'on a de la classe, qu'on leur montre de l'intérêt. En dehors des traités territoriaux déjà signés et des compensations financières qui vont avec, il y a tout l'aspect historique et culturel qui a été évacué. Exactement comme les Canadiens anglais face aux Québécois, qui ont beaucoup de difficulté à admettre qu'on puisse être différents d'eux, qui ne connaissent pas du tout notre histoire, qui ne nous connaissent qu'à travers le prisme déformant des médias de langue anglaise, qui voient la loi 101 comme une loi discriminatoire en la sortant du contexte, et qui voient du racisme là où il y a affirmation d'une identité et défense d'une culture. Le fait qu'on soient majoritairement des Blancs comme eux ne les aide vraiment pas et parler français ne semble pas peser bien lourd dans la balance, car il considére ça comme un moyen de communication au même titre que le mandarin, n'y voit pas le véhicule d'une culture distincte, ont complètement évacué la raison pour laquelle on parlait cette langue au départ. Au moins, personne ne nie que les autochtones existent... ^_^ Bref, en dehors des chiffres, des «on leur donne du fric et ils le dilapident» (comme dans le ROC face au Québec, même combat!), il y a tout ce qui distingue les autochtones de nous, leur culture, leur histoire, leur identité, qu'on ne connaît pas. La frustration d'être incompris voire ignorés les habite et comme pour les Québécois face au ROC, le fric ne suffit pas à calmer cette frustration car l'ignorance et les préjugés sont toujours là. On n'achète pas la paix, on la FAIT.

Modifié par cherry
Posté(e)

Normal sti, y sont beaucoup plus nombreux dans le ROC qu'icite

Qui lie le Téléjournal? Une Eurasienne

Qui anime le gros show à télé-québbec? Brathwaite

Qui anime la Fete nationale à Québec? Brathwaite.

A Montréal? Mervill

A Laval? Gregory

2% de Noirs au Québec, à peine 1 tiers sont francos mais ils otn 5 députés sur 200.

Stie qu'on est raciste nous autres les Québécois

• Habitués
Posté(e)

En fait, 40% d'entre eux vivraient parmi nous et se fondraient donc dans le paysage. On s'entend qu'ils ne se promènent plus avec des plumes sur la tête... ;) Pour ce qui est des autres, comme ils vivent sur des réserves la plupart éloignés des centres urbains, on ne les voit pas non plus. C'est aussi ça leur drame: ils s'isolent eux-mêmes. Et comme ils ne contrôlent aucun média qui se rend jusque dans nos foyers, on ne sait pas grand chose sur eux, en tout cas pas moi. En plus, beaucoup ne parlent pas français, alors... D'où mon idée d'un musée où l'on apprendrait plein de trucs, où on leur rendrait hommage. C'est pas normal qu'on les connaissent si mal, particulièrement les urbains comme moi.

Au fait, le chanteur Richard Desjardins prépare un documentaire sur les autochtones de son coin. Ce sont des initiatives comme ça qu'il faut encourager.

Le vendredi 28 avril 2006

Richard Desjardins prépare un documentaire sur les Algonquins

PC

Trois-Rivières

Richard Desjardins a repris les caméras et, dans son prochain documentaire, il visitera l'histoire du peuple algonquin. Richard Desjardins y racontera notamment que, si les autochtones ne paient pas de taxes, c'est qu'ils sont frappés d'incapacité légale depuis 1876 et qu'aux yeux de la loi, ce sont des enfants.

Le film sera un documentaire destiné au grand écran, une production de l'Office national du film qui devrait en principe sortir au cours de l'année 2007. Le Peuple invisible retracera l'histoire des Algonquins.

Son complice de toujours, le cinéaste Robert Monderie, et lui ont amorcé le tournage cet hiver et reprendront l'exercice en mai. Le tandem veut tourner au fil des quatre saisons, et a prévu en ce sens une période de tournage cet été et une dernière à l'automne.

Richard Desjardins n'a pas de sang algonquin, mais partage avec eux quelques sensibilités. Et les Indiens collaborent sans problème avec lui.

Desjardins veut cette fois explorer les 200 dernières années d'histoire de ce peuple qui sillonne le territoire depuis 6000 ans, qui se retrouve aujourd'hui ses voisins, en Abitibi-Témiscamingue, et qui vit dans des conditions de vie pour le moins difficiles. L'artiste se pose de nombreuses questions sur cette «présence étrangère que personne ne connaît».

Il se questionne sur les aspects discriminatoires qui concernent les Amérindiens, faussement protégés, selon lui, par la Charte des droits et des libertés, telle qu'incorporée à la constitution canadienne par Pierre-Elliot Trudeau.

Mais l'homme ne se fait aucune illusion sur la portée du documentaire, comparativement à L'Erreur boréale, qui est toujours d'actualité sept ans après sa sortie. Il rappelle avec ironie qu'on parlait alors de milliards de dollars, alors qu'un Indien, «ça ne vaut rien».

http://www.cyberpresse.ca/article/20060428...082/1017/CPARTS

Posté(e)

En fait, 40% d'entre eux vivraient parmi nous et se fondraient donc dans le paysage. On s'entend qu'ils ne se promènent plus avec des plumes sur la tête... ;) Pour ce qui est des autres, comme ils vivent sur des réserves la plupart éloignés des centres urbains, on ne les voit pas non plus. C'est aussi ça leur drame: ils s'isolent eux-mêmes. Et comme ils ne contrôlent aucun média qui se rend jusque dans nos foyers, on ne sait pas grand chose sur eux, en tout cas pas moi. En plus, beaucoup ne parlent pas français, alors... D'où mon idée d'un musée où l'on apprendrait plein de trucs, où on leur rendrait hommage. C'est pas normal qu'on les connaissent si mal, particulièrement les urbains comme moi.

Au fait, le chanteur Richard Desjardins prépare un documentaire sur les autochtones de son coin. Ce sont des initiatives comme ça qu'il faut encourager.

Le vendredi 28 avril 2006

Richard Desjardins prépare un documentaire sur les Algonquins

PC

Trois-Rivières

Richard Desjardins a repris les caméras et, dans son prochain documentaire, il visitera l'histoire du peuple algonquin. Richard Desjardins y racontera notamment que, si les autochtones ne paient pas de taxes, c'est qu'ils sont frappés d'incapacité légale depuis 1876 et qu'aux yeux de la loi, ce sont des enfants.

Le film sera un documentaire destiné au grand écran, une production de l'Office national du film qui devrait en principe sortir au cours de l'année 2007. Le Peuple invisible retracera l'histoire des Algonquins.

Son complice de toujours, le cinéaste Robert Monderie, et lui ont amorcé le tournage cet hiver et reprendront l'exercice en mai. Le tandem veut tourner au fil des quatre saisons, et a prévu en ce sens une période de tournage cet été et une dernière à l'automne.

Richard Desjardins n'a pas de sang algonquin, mais partage avec eux quelques sensibilités. Et les Indiens collaborent sans problème avec lui.

Desjardins veut cette fois explorer les 200 dernières années d'histoire de ce peuple qui sillonne le territoire depuis 6000 ans, qui se retrouve aujourd'hui ses voisins, en Abitibi-Témiscamingue, et qui vit dans des conditions de vie pour le moins difficiles. L'artiste se pose de nombreuses questions sur cette «présence étrangère que personne ne connaît».

Il se questionne sur les aspects discriminatoires qui concernent les Amérindiens, faussement protégés, selon lui, par la Charte des droits et des libertés, telle qu'incorporée à la constitution canadienne par Pierre-Elliot Trudeau.

Mais l'homme ne se fait aucune illusion sur la portée du documentaire, comparativement à L'Erreur boréale, qui est toujours d'actualité sept ans après sa sortie. Il rappelle avec ironie qu'on parlait alors de milliards de dollars, alors qu'un Indien, «ça ne vaut rien».

http://www.cyberpresse.ca/article/20060428...082/1017/CPARTS

Gros-Louis va se construire un tee-pee de 18 millions. Stie que les touristes vont triper fort...

Gros-Louis c'est même pas un Indien. C'est un blanc qui joue aux indiens avec nos taxes

http://www.cyberpresse.ca/article/20070504...4/6585/CPSOLEIL

• Habitués
Posté(e)
Gros-Louis va se construire un tee-pee de 18 millions. Stie que les touristes vont triper fort...

Gros-Louis c'est même pas un Indien. C'est un blanc qui joue aux indiens avec nos taxes

Euh, dois-je comprendre que tu es contre ce projet? Moi en tout cas, je trouve que c'est une excellente nouvelle. Mais j'en ouvrirais un aussi à Montréal, là où des millions de gens habitent et là où des centaines de milliers de touristes affluent à chaque année. Celui-ci ne serait pas nécessairement en forme de ti-pi et se pencherait sur TOUTES les nations autochtones.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Euh, dois-je comprendre que tu es contre ce projet? Moi en tout cas, je trouve que c'est une excellente nouvelle. Mais j'en ouvrirais un aussi à Montréal, là où des millions de gens habitent et là où des centaines de milliers de touristes affluent à chaque année. Celui-ci ne serait pas nécessairement en forme de ti-pi et se pencherait sur TOUTES les nations autochtones.

Cherry, Marco911 (=Tibote=Simard=Tremblé) ne peut être que contre ce projet. Pour lui, aucun Indien ne mérite de faire aucun projet. Dans d'autres posts, il se plaint que les Hurons habitent de belles maisons. Dans d'autres, il déplore que les Indiens reçoivent de l'argent d'Ottawa. Mais moi aussi j'en reçois, directement (exemple, le chèque pour les enfants) et indirectement (les transferts en santé, en éducation, etc.). Comme des milliers d'autres canadiens. Mais quand c'est un Indien qui reçoit quelque chose, alors là, Son Excellence n'est plus d'accord. Une telle misère intellectuelle est plutôt navrante, à mon humble avis.

Te rappelles-tu la chanson sur les maudits colons que Curieuse lui a servi un jour? J'ai failli mourir de rire. Au fait, Curieuse, on ne la voit plus sur le forum, et c'est dommage car bien des forumeurs l'appréciaient.

Je te répète que j'apprécie ton ouverture envers les Autochtones. Bien des gens se moquent complètement de ce qu'ils deviennent. Même si certains ici sont d'un autre avis, je pense comme Mats qu'ils sont un peuple invisible. La preuve: tout au long de la dernière campagne électorale, aucun candidat, aucun parti n'avait aucune ligne de son programme pour eux. Même les promesses pour les régions qu'ils habitent les ignoraient. Comme s'ils n'existaient pas.

L'argument selon les Cris sont bien traités ne tient pas la route. Le but de la Convention de la Baie-James n'est pas d'être équitable envers les Autochtones, mais c'était le prix à payer pour avoir l'électricité.

Modifié par Angela
Posté(e)
omme des milliers d'autres canadiens. Mais quand c'est un Indien qui reçoit quelque chose, alors là, Son Excellence n'est plus d'accord. Une telle misère intellectuelle est plutôt navrante, à mon humble avis.
Et il te rétorquera probablement qu'à la différence de toi, les autochtones ne paient pas d'impôt. En tout cas, vaste sujet.

Même si certains ici sont d'un autre avis, je pense comme Mats qu'ils sont un peuple invisible. La preuve: tout au long de la dernière campagne électorale, aucun candidat, aucun parti n'avait aucune ligne de son programme pour eux. Même les promesses pour les régions qu'ils habitent les ignoraient. Comme s'ils n'existaient pas. L'argument selon les Cris sont bien traités ne tient pas la route. Le but de la Convention de la Baie-James n'est pas d'être équitable envers les Autochtones, mais c'était le prix à payer pour avoir l'électricité.

Définissez ce que vous entendez précisément par invisibilité de son peuple pour que nous puissions avoir une discussion reposant sur des prémisses satisfaisantes. Car dire que j'en ai vu aucun depuis que je suis ici n'est pas un postulat acceptable pour moi pour conclure que ce peuple est invisible. Mr Alex Wawanoolath, candidat péquiste dans Abitibi Est et premier député autochtone - abénaki métis - de l'Assemblée Nationale depuis les dernières élections provinciales.

Regardez également les revendications de l'ensemble des autochtones : dans l'ensemble, ils veulent récupérer 97% de l'actuel territoire québécois. Est-ce le prix à payer pour qu'ils ne soient plus invisibles ? J'avoue ne pas comprendre : personne n'a dit que les autochtones étaient super bien traités. Mais plutôt que des efforts avaient été faits. Surtout à l'aune de ce qui se fait au niveau pancanadien. Je suis un défenseur des minorités - j'ai même fait une chronique au sujet des autochtones - mais il y a des efforts à faire de chaque côté.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

salut O'hana

j'aime bien ton phrasé, c'est vraiment trés bon ou plutot je trouve ça trés bon, tu es celui qui voit la société canadienne, en donne une description et surtout qui s'intéresse à elle, j'ai appris beaucoup de choses en te lisant...............nous sommes voisins........rappelles toi tu m'avais filé des infos avant mon arrivée...asa tu été voir les courts métrages au centre culturel à l'université en février.......

ça me ferait palisir de boire une biére a sherbrooke avec toi, j'habite rue caron

bye et encore bravo

• Habitués
Posté(e)
Mr Alex Wawanoolath, candidat péquiste dans Abitibi Est est premier député autochtone - abénaki métis - de l'Assemblée Nationale depuis les dernières élections provinciales.

Oui, et je trouve ça pas mal cool, tant le fait qu'il ait été élu que le fait qu'il se soit d'abord impliqué et présenté pour le PQ.

Regardez également les revendications de l'ensemble des autochtones : dans l'ensemble, ils veulent récupérer 97% de l'actuel territoire québécois. Est-ce le prix à payer pour qu'ils ne soient plus invisibles ? J'avoue ne pas comprendre : personne n'a dit que les autochtones étaient super bien traités. Mais plutôt que des efforts avaient été faits. Surtout à l'aune de ce qui se fait au niveau pancanadien. Je suis un défenseur des minorités - j'ai même fait une chronique au sujet des autochtones - mais il y a des efforts à faire de chaque côté.

C'est clair qu'il y a une limite à céder du territoire, ils ne sont que 75 000! Je me rappelle que j'avais vu une carte où ils demandaient à peu près tout le territoire des deux côtés du fleuve St-Laurent, Montréal inclus! Je les trouvais culottés et les imaginais mal en train de chasser le caribou sur le toit de la Place Ville-Marie... :D

Moi, c'est pas vraiment en lien avec le territoire que j'aimerais régler les trucs - quoique parfois, on fait des erreurs, comme la coupe d'arbres sur des territoires sur lesquels ils ont des droits ancestraux, comme l'extension d'un terrain de golf sur un ancien cimetière autochtone, etc -, mais plus au niveau de la perception et de la connaissance qu'on a d'eux. C'est le travail de mémoire, comme l'a résumé Mats, que je considère qu'on n'a pas fait. C'est ce que moi je reproche au ROC en tant que Québécoise, plus que le déséquilibre fiscal ou autres trucs du genre, même si tout est lié dans le fond. C'est peut-être symbolique, mais c'est puissant et ça a un impact aur l'idée qu'on se fait de nous-mêmes et des autres, ça soude quoi. Se sentir reconnu et compris, et inversement reconnaître et comprendre, c'est beaucoup, et ça me dépasse que des Québécois francophones comme Marco911 sombrent dans les préjugés faciles alors qu'ils sont eux-mêmes victimes de préjugés très similaires de la part des Canadiens anglais. Il n'y a pas une petite contradiction, là?

• Habitués
Posté(e)

oups courts métrages sur les peuples autochtones

Posté(e)

Cherry, Marco911 (=Tibote=Simard=Tremblé) ne peut être que contre ce projet. Pour lui, aucun Indien ne mérite de faire aucun projet. Dans d'autres posts, il se plaint que les Hurons habitent de belles maisons. Dans d'autres, il déplore que les Indiens reçoivent de l'argent d'Ottawa. Mais moi aussi j'en reçois, directement (exemple, le chèque pour les enfants) et indirectement (les transferts en santé, en éducation, etc.). Comme des milliers d'autres canadiens. Mais quand c'est un Indien qui reçoit quelque chose, alors là, Son Excellence n'est plus d'accord. Une telle misère intellectuelle est plutôt navrante, à mon humble avis.

Te rappelles-tu la chanson sur les maudits colons que Curieuse lui a servi un jour? J'ai failli mourir de rire. Au fait, Curieuse, on ne la voit plus sur le forum, et c'est dommage car bien des forumeurs l'appréciaient.

Je te répète que j'apprécie ton ouverture envers les Autochtones. Bien des gens se moquent complètement de ce qu'ils deviennent. Même si certains ici sont d'un autre avis, je pense comme Mats qu'ils sont un peuple invisible. La preuve: tout au long de la dernière campagne électorale, aucun candidat, aucun parti n'avait aucune ligne de son programme pour eux. Même les promesses pour les régions qu'ils habitent les ignoraient. Comme s'ils n'existaient pas.

L'argument selon les Cris sont bien traités ne tient pas la route. Le but de la Convention de la Baie-James n'est pas d'être équitable envers les Autochtones, mais c'était le prix à payer pour avoir l'électricité.

Quand toi et moi achetons un frigo de 600$, on paie 84$ de taxes. Mais pas les Indiens. Tes amis hurons, qui habitent à quelques mètres de chez toi, et qui achètent le même frigo chinois, pour mettre la même viande que toi dedans achetée au même supermarché (il y a longtemps qu'ils ne vivent plus de chasses et pêches), ne paient pas les 84$

Quant toi et moi achetons un bagnole de 20 000$, on paie la bagatelle de 2800$ (de quoi nourrir un enfant pendant une année!). Mais pas les Indiens. Tes amis hurons, qui habitent à quelques mètres de chez toi, et qui àchètent la même bagnole japonaise, pour rouler sur les mêmes routes, ne paient pas les 2800$. Les Indiens jouissent d'un privilège unique au Canada, voire au monde: l'abstention de taxes basée sur des privilèges raciaux. Dans le cas des Hurons c'est d'autant plus ridicule qu'ils sont d'origine française à plus de 80% et ontarienne pour le reste....

Les 75,000 Indiens coûtent plus d'un milliard de dollars aux contribuables québécois. Ils ont droit à la crème de la crème de tous les programmes sociaux du pays.

Combien paient-ils en retour? La plupart vivent sur les réserves et ne travaillent pas. Un petit nombre vit à l'extérieur et travaille. Si on suppose qu'ils sont 5,000 à travailler et qu'ils paient en moyenne 10,000$ par année en taxes et impots, ils paient donc 50 millions de taxes et impots pour le milliard qu'ils reçoivent annuellement. Année après année.

http://www.mef.qc.ca/plus_de_1_000_000_000...du%20quebec.htm

Territoires couverts par les Convention de la Baie-James et du Nord québécois

et la Convention du Nord-Est québécois

Le territoire couvert par les conventions représente 69 % de la superficie du Québec, soit plus dun million de km2. Cest léquivalent de la superficie de lAllemagne, la France, lAngleterre, le pays de Galles, la Suisse, lAutriche et les Pays-Bas réunis.

Le territoire faisant lobjet de la convention a été divisé en 3 catégories :

Catégorie 1

près de 14 000 km2, ou 1,3 % du total, réservés à lusage exclusif des Indiens.

Catégorie 11

150 000 km2, ou près de 14 % du total, une région équivalant à la Suisse, lAutriche et les Pays-Bas, réservés pour lexercice des droits de chasse, de pêche et de piégeage des Indiens.

Catégorie III

les 85 % qui restent, soit 910 712 km2, qui correspondent à la superficie combinée de la France et de lAllemagne, sont à la disposition des non-Autochtones aussi bien que des Autochtones ; ces derniers peuvent y chasser et pêcher sans permis et détiennent des droits de récolte de plusieurs espèces animales, mais ils nont pas de droit de propriété.

Cadeaux des contribuables aux Indiens, 1994-1995

Québec : 400 millions de dollars

75 % attribués dans le cadre de la mise en oeuvre de la CBJNQ et de la CNEQ, notamment :

Hydro-Québec 107 M $

Ministère de la Santé et des Services sociaux 82 M $

Ministère de lÉducation 60 M $

Société dhabitation du Québec 16 M $

Ministère de la Sécurité publique 20 M $

Ministère des Affaires municipales 16 M $

Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris 20 M $

Ministère du Transport 11 M $

Gouvernement fédéral du Canada : 540 millions de dollars

Cette somme a été répartie comme suit :

Environ 380 millions par lentremise du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Environ 66 % aux tribus indiennes non couvertes par la CBJNQ et la CNEQ.

33 % ont servi à la mise en oeuvre des deux conventions.

Plusieurs autres programmes «spéciaux» existent également...

Source de l'information : Ministère des Relations internationales du Québec

--------------------------------------------------------------------------------

Rappel :

Les Indiens du Québec sont exemptés de taxes et d'impôts à cause d'une soi-disant priorité raciale et ethnique.

• Habitués
Posté(e)

À ce que je sache, les mauvaises conditions dans certaines réserves éloignées, c'est pas une légende urbaine. Alors où va tout le fric? Il semble y avoir beaucoup de corruption parmi eux. C'est nul parce que la notion de réserve, à moins que je me trompe, est un concept britannique. Il n'y avait pas de réserve avant.

Ça va être beau si on se sépare un jour... :mellow:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cherry :

C'est nul parce que la notion de réserve, à moins que je me trompe, est un concept britannique

Oui c'est un concept britannique. Il ont fait la même chose dans pleins d'endroits qu'ils ont colonisés.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Cherry :
C'est nul parce que la notion de réserve, à moins que je me trompe, est un concept britannique

Oui c'est un concept britannique. Il ont fait la même chose dans pleins d'endroits qu'ils ont colonisés.

jimmy

C'est vrai, Jimmy. Tout le malheur des Indiens du Canada est une conséquence des politiques "britanniques", comme tu dis. Avant les Britanniques, les Français et les Autochtones vivaient relativement en bon termes. Par la suite, les Britanniques ont inventés les pensionnats Indiens, La Loi sur les Indiens, celle-là même qui leur donne le privilège de ne pas payer les impôts (bien peu de gens ignorent d'ailleurs que ce privilège n'est valable que sur le territoire de la réserve. Quand les autochtones travaillent ou achètent en dehors, ils payent les taxes comme moi et toi). Assez paradoxalement, au départ, ne pas payer les impôts était synonymes d'être un sous-homme. En 1867, un citoyen à part entière payait les impôts, statut que les Britanniques ne voulaient surtout pas donner aux Indiens. Dois-je aussi rappeler qu'ils n'ont acquis le droit de vote qu'en 1969? Pour faire un parallèle, les esclaves non plus ne payaient pas les impôts, même après avoir été affranchis. Au fil du temps, manipulations médiatiques et politiques aidant, "ne pas payer les impôts" est devenu un privilège.

Les Britanniques ont aussi créé des réserves et mis les autochtones dedans. Bien des gens ignorent que la réserve est une propriété fédérale, grande de quelques hectares, et que les habitants ne sont là qu'en qualité de locataires. Tu peux avoir une maison sur une réserve mais tu ne peux pas la louer où la vendre à qui tu veux. À part de très petits projets, on ne peut pas faire de développements sur une réserve, faute d'espace. Assez curieusement, avec le temps, les Autochtones ont fini par identifier les réserves à des espaces fermés de préservation de la culture. Bref, le Gouvernement a obtenu exactement l'inverse de ce qu'il voulait, à savoir la dispartion des cultures autochtones.

Enfin, j'aimerais rappeler quand même une chose. Les autochtones sont tous sous juridiction fédérale, gracieuseté de la fameuse Loi sur les Indiens (initialement Loi sur les Sauvages), ce qui leur occasionne bien des désavantages. Le Gouvernement Québécois fait quand même bien des choses pour leurs collectivités. Il n'empêche qu'un enfant autochtone qui n'est ni Cri ni Inuit dispose d'environ 60% du financement dont dispose un petit québécois pour son éducation.

Pour les revendications sur 97% du territoire, come ooooon! Les médias ne perdent jamais une occasion pour dire n'importe quoi. Les autochtones savent bien qu'ils sont 1%, et ce qu'ils veulent, c'est avoir assez d'espace pour se développer sans étouffer qui que ce soit.

Modifié par Angela
Posté(e)
Cherry :

jimmy

C'est vrai, Jimmy. Tout le malheur des Indiens du Canada est une conséquence des politiques "britanniques", comme tu dis. Avant les Britanniques, les Français et les Autochtones vivaient relativement en bon termes. Par la suite, les Britanniques ont inventés les pensionnats Indiens, La Loi sur les Indiens, celle-là même qui leur donne le privilège de ne pas payer les impôts (bien peu de gens ignorent d'ailleurs que ce privilège n'est valable que sur le territoire de la réserve. Quand les autochtones travaillent ou achètent en dehors, ils payent les taxes comme moi et toi). Assez paradoxalement, au départ, ne pas payer les impôts était synonymes d'être un sous-homme. En 1867, un citoyen à part entière payait les impôts, statut que les Britanniques ne voulaient surtout pas donner aux Indiens. Dois-je aussi rappeler qu'ils n'ont acquis le droit de vote qu'en 1969? Pour faire un parallèle, les esclaves non plus ne payaient pas les impôts, même après avoir été affranchis. Au fil du temps, manipulations médiatiques et politiques aidant, "ne pas payer les impôts" est devenu un privilège.

Les Britanniques ont aussi créé des réserves et mis les autochtones dedans. Bien des gens ignorent que la réserve est une propriété fédérale, grande de quelques hectares, et que les habitants ne sont là qu'en qualité de locataires. Tu peux avoir une maison sur une réserve mais tu ne peux pas la louer où la vendre à qui tu veux. À part de très petits projets, on ne peut pas faire de développements sur une réserve, faute d'espace. Assez curieusement, avec le temps, les Autochtones ont fini par identifier les réserves à des espaces fermés de préservation de la culture. Bref, le Gouvernement a obtenu exactement l'inverse de ce qu'il voulait, à savoir la dispartion des cultures autochtones.

Enfin, j'aimerais rappeler quand même une chose. Les autochtones sont tous sous juridiction fédérale, gracieuseté de la fameuse Loi sur les Indiens (initialement Loi sur les Sauvages), ce qui leur occasionne bien des désavantages. Le Gouvernement Québécois fait quand même bien des choses pour leurs collectivités. Il n'empêche qu'un enfant autochtone qui n'est ni Cri ni Inuit dispose d'environ 60% du financement dont dispose un petit québécois pour son éducation.

Pour les revendications sur 97% du territoire, come ooooon! Les médias ne perdent jamais une occasion pour dire n'importe quoi. Les autochtones savent bien qu'ils sont 1%, et ce qu'ils veulent, c'est avoir assez d'espace pour se développer sans étouffer qui que ce soit.

Tu oublies qu'ils font toujours livrer SUR la réserve précisément pour ne pas avoir à payer les taxes...

Tu oublies que Trudeau avait proposé d'abolir les réserves et qu'ils ont refusé.