Aller au contenu

Mariage au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Comment ça se passe le maraige au québec?

Faut il a ller a la mairie? ça se fait rapidement ou faut attendre un certain temps?

• Habitués
Posté(e)

Il faut aller au Palais de Justice, avec un témoin, environ un mois ou six semaines avant. Puis le mariage. Pas très compliqué. Il y a des frais à payer, environ 200$.

• Habitués
Posté(e)

Ca se passe à peu près comme ailleurs, sauf que tu payes pour tout : pas loin de 300 dollars (et non pas 200) pour le mariage + environ 25 dollars pour obtenir un certificat de mariage. Bref, c'est l'Amérique !

Posté(e)

On peut se marier au consulat de france?

Sinon c'est combien pour se marier en france?

• Habitués
Posté(e)

ah ça a baissé en 1995 j'ai paye 80$ le certificat de mariage :blushing:

surtout pour demander le divorce deux apres mais bon.....quand on est jeune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Tu veut un mariage civil ou religieux?

Les demarches sont differantes.

• Habitués
Posté(e)

Me semble que si tu fais une cérémonie religieuse tu signes le registre civil en même temps à l'église. Par contre j'ignore comment se passe la transcription pour la France.

Par contre question non encore résolue de notre côté: est-ce obligatoire de faire transcrire son mariage sur l'état civil français ? Ou juste conseillé? Bref est-ce que c'est une question de loi ou une question de choix?

• Habitués
Posté(e)
Ca se passe à peu près comme ailleurs, sauf que tu payes pour tout : pas loin de 300 dollars (et non pas 200) pour le mariage

Oups, vous avez sans doute raison. Ça commence à faire un bout de temps que je suis mariée !

• Habitués
Posté(e)

Le cout d'un mariage n'est rien a coté du cout d'une pension alimentaire (dans mon cas ce fut 600$ par mois ou 2 mariages par mois)

• Habitués
Posté(e)

ok merci pour les infos

on doit aussi se marier

lors de notre visite j'ai déjà choisi la bague

eu les bagues

• Habitués
Posté(e)
Par contre question non encore résolue de notre côté: est-ce obligatoire de faire transcrire son mariage sur l'état civil français ? Ou juste conseillé? Bref est-ce que c'est une question de loi ou une question de choix?

Ca n'est pas obligatoire mais fortement conseillée surtout si les deux conjoints sont de nationalité francaise.

Elle permet de reconnaitre le mariage célébré à l'étranger, de recevoir un livret de famille, de faire mentionner sur ton acte de naissance que tu es marié(e ), etc... Par contre, la publication des bancs, elle, est obligatoire pour tout francais à l'étranger.

Transcription au consulat de France ici

C'est gratuit et prend 3 semaines.

Tu recevras un carnet de famille qui va te permettre d'inscrire des éventuels enfants, pour qu ils obtiennent la nationalité française.

Personnellement je n'est pas fait de demande de publication sur les bancs.

Brefs, rien d'obligatoire, ce sont des choix personnel.

La transcription d'acte de mariage français est gratuite, par contre il t'en coûtera 35$ + beaucoup de patience et de papier pour la version Québec.

• Habitués
Posté(e)
On peut se marier au consulat de france?

Sinon c'est combien pour se marier en france?

En France tu ne payes rien a la mairie, par contre si on se mari a l'église on donne une enveloppe ( il n'y a pas de montant spécifique) enfin ca peu dépendre des églises...........Par contre il me semble qu'au Quebec les invités payent leur repas, je trouve ca bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
Par contre il me semble qu'au Quebec les invités payent leur repas, je trouve ca bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les mariés ayant moins dargent, ils font payer le repas a leurs invités, certains sont remboursé si leurs cadeaux coûte plus chers que le repas.

Généralement les cadeaux sont fait en argent dans une enveloppe glisser dans une cage a oiseau par exemple.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca n'est pas obligatoire mais fortement conseillée surtout si les deux conjoints sont de nationalité francaise.

Elle permet de reconnaitre le mariage célébré à l'étranger, de recevoir un livret de famille, de faire mentionner sur ton acte de naissance que tu es marié(e ), etc... Par contre, la publication des bancs, elle, est obligatoire pour tout francais à l'étranger.

Non on est un couple mixte, donc ce serait vraiment plus pour ma convenance personnelle (puisque la transcription n'est pas obligatoire). Mais les envies étant ce qu'elles sont, j'en connais un qui voudra que la transcription soit faite, pour qu'à terme peut-être il obtienne ma nationalité (mais j'aurai toujours la canadienne avant qu'il est ait la française :lol:)

Par contre il me semble qu'au Quebec les invités payent leur repas, je trouve ca bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les mariés ayant moins d’argent, ils font payer le repas a leurs invités, certains sont remboursé si leurs cadeaux coûte plus chers que le repas.

Généralement les cadeaux sont fait en argent dans une enveloppe glisser dans une cage a oiseau par exemple.

Ça se passe également comme ça en France. J'ai déja été dans un mariage où nous avions payé le repas parce que les mariés avaient peu d'argent (et n'ont demandé aucun cadeau, même si tout le monde ou presque a offert un petit quelque chose, dont un magnifique bouquet d'ustensiles de cuisine, super original et mignon ;) ).

Et pour le cadeau en argent, en France, ça se fait aussi et j'ai d'ailleurs vu des enveloppes glissées dans des mehari miniature (la voiture qu'avait choisi mes amis pour être la voiture de la mariée et du marié), des cages à oiseaux (dans un mariage dit "romantique"), un porte-avion miniature (le marié est marin et alors en poste sur le Charles De Gaulle) et dans une balance (mariage d'un greffier et d'une avocate). On peut trouver vraiment toute sorte d'idée en fait. Mais bref tout ça pour dire que ce côté là ne diffère pas vraiment des choses françaises, de ce que j'ai pu rassemblé de mon côté. Ce sont plus les démarches administratives qui diffèrent en gros.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

par chez nous ca ne se fait pas (ou excéption) c'est plutot vers la Bretagne d'aprés ce que j'ai entendu. Ceux qui ne peuvent pas payer en général ne vont pas jusqu'au mariage (ou parfois font un pret !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) ou c'est papa et maman qui financent comme pour chez nous (c'est plus une tradition)

• Habitués
Posté(e)

Oui je vois ça, ça sent bon les roses et les dragées tout ça :lol:

Personnellement je ne ferai pas non plus payé les invités, mais je signalais juste que j'ai déja vécu le cas.

Je pensais aussi à la liste de mariage, mais faut voir à pouvoir en faire une internationale, dans le sens où mes parents n'ayant ni visa ni mastercard par exemple aurait peut-être du mal à payer un objet de ma liste ici au Québec.

Donc de ce côté, on se fait la liste pour nous et on la soumettra aux gens et les autres pourront faire une enveloppe.

• Habitués
Posté(e)
Comment ça se passe le maraige au québec?

Faut il a ller a la mairie? ça se fait rapidement ou faut attendre un certain temps?

Salut,

On a oublie de te dire que si tu veux prendre le nom de ton mari, il faudra payer plus. Ici au Quebec, la femme ne change pas de nom quand elle se marie...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui sauf si effectivement elle paye. Pas grave, moi je voulais le garder :lol:

PS: au fait puisque je viens d'avoir l'info, pour ceux que ça intéresse, les comptes joints à Desjardins.

Deux formules: courant à une signature (pour les épiceries, comptes et loyers) qui prend une carte par personne et une personne pour s'en servir ou celui à deux signatures qui nécessitent la présence des deux personnes pour s'en servir (plus utile pour les gros achats par exemple).

Ça coûte 10$ (5$ de participation à la coopérative par personne, qu'on peut reprendre à notre départ de la caisse). Il suffit de prendre RDV auprès de la caisse dont l'un des deux est membres.

Vous aurez une carte chacun pour le compte conjoint (plus votre carte débit et votre carte crédit, on aurait presque l'impression d'être riche hein ? :lol: ) mais le relevé des transactions ne différenciera pas qui a fait quoi comme transactions.

Voilou.

Modifié par petiboudange