Aller au contenu

Canada versus Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

excuse epervier!

C'est justement ce que j'ai dit: je ne connais pas bien vos motivations, mais je les respectes! et je me dis que vous avez bien vos raisons...mais je ne peux pas me mettre à votre place!

Je serais fort intéréssée que tu m'explique, une fois de plus par rapport à ce que j'ai déjà entendu.

Mais, justement, à l'époque nous avions bien suivie le référendum en étant en France et nous avons été surpris des resultats.

On s'était dit: "bon, il doivent avoir bien des raisons si ils en sont arrivés là!"

Sauf qu'une fois ici, surprise: personne n'en veut de ça!

alors, que veux tu que je te dise, le contraire?!

En tous cas, je sais que si ça venait de se passer cette indépendence, nous on partirait...au Canada!

nous aussi on parle en français à la maison, alors que nous sommes roumains d'origine.

Mais ce n'est pas assez!

Respectueusement,

Carmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Petit Prince,

Je crois qu'en fait il y a quelquepart cette vieille guerre franco-britannique sous-jacente dans tout cela ... Ces deux grands ont toujours été grands justement dans l'histoire depuis qu'ils existent comme tels, et il n'y a que les Vikings avant eux, je crois (je ne suis pas forte en histoire du tout !), qui ont autant croisé sur les mers du monde en venant du continent européen. Les vieux Germains n'ont pas tenté de conquérir le monde au-delà des côtes même si du côté de la Pennsylvanie, ils ont laissé des traces indélébiles au 18e siècle.

Ceci dit, le combat franco-britannique n'est pas près de s'éteindre chacun trouvant toujours moyen de prouver qu'il est meilleur et plus beau que l'adversaire. Dans le cas d'un "Québec libre", j'en serais bien contente pour les Québécois parce que oui, j'ai un très fort penchant pour la francophonie et les gens d'ici qui sont absolument extraordinaires. Quelquepart, si je pouvais contribuer à l'évolution ou au moins au maintien et apprentissage de la langue française en Alberta par exemple (puisque ce sont les Rocheuses qui ont une attraction fatale sur nous, pas la langue anglaise ..., pas sur moi en tout cas !), j'en serais rudement fière.

D'ailleurs en Alberta, il y a plusieurs commissions scolaires francophones, et j'y ai rencontré aussi des Suisses, tous bi- ou trilingues. Et ils ont gardé leurs traditions de "chez eux" et les transmettent à leurs enfants à date. Que feront leurs enfants - nos enfants - je ne sais pas. Moi, je perpétue les traditions allemandes, belges et françaises qui me plaisent - c'est ben subjectif tout ça, hein !

En attendant je n'ai jamais vécu aussi bien qu'ici, avec autant d'attaches dans notre village, où je rencontre la gentillesse à chaque coin de rue et des sourires d'inconnus à la pelle (surtout en ce moment, warf warf). Si vraiment on part un jour pour les Rocheuses, j'aimerais emporter tout le patelin et ses gens avec moi... Le Québec a réussi ce que mon pays natal n'a pu faire : être tellement attachant que je sais que de le quitter sera un déchirement même si c'est pour aller vivre la vie que nous avons rêvée depuis si longtemps au pied des montagnes à plus de 1,000 d'altitude. Même qu'on pense qu'on va garder notre maison ici pour pouvoir revenir ! Chose qu'on n'a absolument pas envisagé ne serait-ce qu'une fraction de seconde avec notre maison en Bourgogne ... parce qu'il n'est pas question de revenir en France (ni ailleurs en Europe !).

Mais là je dévie ... c'est un autre sujet et pas politique pantoute !

Bonne soirée !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très juste Monika, il y a aussi effectivement cette guerre franco-anglaise... Contrairement aux Germains, avec qui nous avons partagé jusqu'à un empire et une forte amitié si on met de côté la période 1870/1945, en revanche, nous avons toujours été en guerre contre le royaume britannique. Il aura fallu attendre la crise de Suez pour voir une alliance franco-anglaise tengible, se fût juste une parenthèse dans l'histoire de nos deux pays. Bien sûr, les deux guerres mondiales, mais les intérêts n'étaient pas toujours les mêmes.

Tu as raison aussi, les anglais ont toujours eu la maîtrise de la mer, nécessité commandée par leur insularité, ce qui mis en péril plusieurs aventures françaises et un empire ! sad.gif

Entre parenthèses, les seuls à avoir réussi à envahir la Grande-Bretagne étaient les Normands (appellés aussi Vikings) qui l'occupèrent durant 300 ans... Les Anglais ne s'en vantent pas trop d'ailleurs de cet épisode.

Bref... De fortes tensions existent entre la pérfide Albion et la France, même dans l'histoire récente. N'oublions pas que de Gaulle refusa toujours l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté Économique Européenne et il fallu qu'il quitte le pouvoir pour que la chose se fasse. Aujourd'hui, les tensions existent encore... Quelqu'un a parlé ici de ces fameux clubs anti-français, mais il y a aussi une presse francophobe qui vend beaucoup de papier et qui fait les meilleurs tirages lorsqu'ils déblatèrent sur l'hexagone.

Rappelons aussi cette première ministre française, Édith Cresson, qui compara les Anglais à une bande d'homosexuels frustrés. C'était pas fort... faut bien l'avouer.

Mais le fait est là : les Anglais ne nous aiment pas et nous leur rendons bien ! Et même si l'on a réussi à construire un tunel entre nos deux contrées, la hache de guerre est loin d'être enterrée. Pour l'anecdote, une association britannique avait fait une levée de fonds pour reboucher le tunel sous la Manche... Pas très sérieux, c'est vrai, mais cela illustre bien ce qui se passe.

Le plus paradoxal dans tout cela, c'est que depuis la triple entente (1905), nous sommes des alliés, des amis et des partenaires. Que les Anglais sont bien accueillis lorsqu'ils s'installent sur la côte d'Opale et que les Anglais nous accueillent bien lorsqu'on visite leur pays. Mais cette concurence naturelle reste tout de même là. Suffit de voir comment ca se passe dans un stade où le XV de la rose joue contre le XV tricolore... parfois les noms d'oiseaux volent bas... ce qui ne se produit jamais avec les Écossais ou les Irlandais... mais eux aussi ne portent pas les Anglais dans leur c?ur. wink.gif

Bref... Tu vois comment ca peut être compliqué ? Alors imagine ! Expliquer ça à un Belge, à un Suisse, etc. C'est impossible !

Mais attention, je ne suis pas pour un Québec libre juste pour emmerder les anglais là ! Non ! C'est une raison qui arrive sans doute même en dernière position dans la liste !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est un débat qu'il est impossible de faire sur un forum.....mais bon çà permet de voir les différents points de vue.....

Tu dis personne n'en veut: moi si biggrin.gif et un jour toi aussi tu le voudras quand je t,aurai expliquer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis comme l'histoire n'a reconnu qu'une seule phrase alors que l'ensemble du discours était superbe et visionnaire, voici un lien vers la vidéo de l'intervention du général de Gaulle à Montréal :

L'intégralité du discours

J'vous jure, ca donne presque des frissons ce discours !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince MERCI petit salaud tu as réussi presque à me faire pleurer biggrin.gif

Quel beau souvenir et dire que j'étais là biggrin.gif

maintenant à le jeunesse de poursuivre si telle est son désir smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha, la vache, ça c'est un beau sujet, que de beaux textes, de belles phrases...

Bien. Tel était le but recherché quand j'ai lancé le sujet.

Bon, je reste pas trop longtemps, je vais méditer un peu et mater le discours de De Gaulle.

Merci encore de vos réflexions (dans le sens littéraire). wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soir everybody tout le monde,

Nos amis anglais ne disaient ils pas aux français vivant aux Québec : "Speak white speak English !" alors qu'ils ont parlé Français pendant une très longue période.

L'histoire d'amour entre la France et l'Angleterre est une longue histoire de plus de mille ans, au commencement Harold Roi d'Angleterre fut battu pas Guillaume le Conquérant Duc de Normandie à la bataille de Hastings en 1066 et de ce fait l'Angleterre parla Français pendant plus de 300 ans avec les descendants de Guillaume sur le trône (observez les armoiries de sa Gracieuse Majesté la Reine et vous y verrez l'inscription "Honis soit qui mal y pense" devise des Chevaliers de l'ordre de la Jarretièrre fondé en 1348 par Edouard III preuve qu'à cette époque le Français était toujours parlé à la cour d'Angleterre.

La revendication du trône de France par les Anglais s'appuie sur deux faits marquants :

1. l'annulation du mariage de Louis VII et d'Alienore d'Aquitaine qui, lors de son remariage avec Henri II Plantagenet en 1152, amena l'Aquitaine au Royaume d'Angleterre. Henri II était suffisamment attaché à la France qu'il y décéda à Chinon le 6 juillet 1189 et repose depuis en l'abbaye de Frontevrault (49).

2. L’inconduite de la reine Isabeau de Bavière elle-même qui conclut le traité de Troyes le 21 mai 1420, et qui déshéritait Charles VII au profit du roi d’Angleterre Henri V, lequel prenait le titre "d’héritier de France". Henri V mourut peu après en 1422, mais le Duc de Bedford devint régent du royaume et tuteur de son neveu mineur, Henri VI.

Tandis que le roi anglais était reconnu dans tous les territoires occupés par les armées anglaises y compris à Paris, Charles VII n’était plus que le "roi de Bourges", auquel le Centre, le Midi et quelques régions dans l’Est restaient cependant fidèles. Ses partisans portaient les noms de "Dauphinois" ou "d’Armagnacs".

Afin de reconquérir les territoires Anglais en France Charles VII de Valois laissa mener ses armées par Jeanne d'Orléans en 1429. Cette dernière, et afin de signifier aux Anglais leur vassalité au Roi de France mis la croix Blanche anglaise de Saint Georges sur son Etendard. Les Anglais lui répondirent en mettant la croix rouge couleur de l'Etendard de Saint denis sur le leur...

Depuis ce temps le drapeau anglais n'a point changé par contre les Québécois ont hérité de la croix anglaise sur l'azur du drapeau de la marine marchande qu'arborait Samuel de Champlain. La dessus il appliquèrent dans chaque canton la fleur de lys emblème de la royauté en France.

Le drapeau Québécois en héraldique se détaille comme suit :

D'azur à la croix blanche, cantonné de lys de même.

"Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige..." Candide, VOLTAIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, un truc qui m'enchante quand même.

L'année prochaine (si tout va bien) je serais canadien. Pas vraiment pour le plaisir de prêter allllllégence à la Reine ( dry.gif ) mais pour avoir le droit de voter!!

Vivement le prochain referendum que je suisse participer activement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne voulais pas participer à cette discu pq pq pq... j'sais pas... je bosse en Ontario et je ne veux pas me mettre dans un "mindset" anti-anglo qui serait difficile à vivre, mais puis-je me défouler??? rolleyes.gif

Aujourd'hui un collègue me demandait si j'aimais le poulet, le boeuf ou l'agneau dans mon "doner" grec, et j'ai répondu "Peu importe, j'aime toutes les viandes. Même crues". Et il réplique d'un ton dégoûté "Oh yeah, I get it, Quebec style hey...".

Ensuite on parlait des permis de conduire, au Qc nous avons la réputation de conduire comme des malades. Et il rajoute avec la même moue dégoûtée : "Et vous avez aussi le droit d'acheter de la bière à partir de l'âge de 7 ans". dry.gif Le plus drôle c'est qu'il est... Irlandais d'origine. blink.gif

Beuh, ça m'énerve. Personne ne dit bonjour dans cette boîte, je croise depuis 4 jours un employé sans qu'il ne daigne lever les yeux et me saluer. Personne ne mange le midi, ça ne fait que se gaver de beignes Tim Horton toute la journée... aaaaargh je déteste cette atmosphère!!!! mad.gif MÊME mon supérieur immédiat ne s'est pas présenté qd je l'ai croisé l'autre jour (moi je ne savais pas qui c'était) et ce n'est qu'aujourd'hui qu'il a dit "Oh, so you're JJ???" et seulement pq la réceptionniste lui a fait remarquer que nous ne nous étions pas rencontrés. Le comble en plus, c'est que j'ai appris qu'il avait déjà été le supérieur de mon frère dans un autre bureau... rolleyes.gif

Bon je clashe un peu dans votre discussion hautement historique, mais il fallait que ça sorte!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant,

Et si le Québec revenait dans le giron de la France (ou de l'Europe) en cas d'indépendance ?

Cela règlerait le problème de la monnaie dont parlait Petit Prince.

Et puis c'est pas plus bête qu'intégrer la Turquie dans la CEE alors qu'elle est en Asie Mineur.

De toute façon il n'y a pas besoin de creuser longtemps les archives du coin pour trouver des ancêtres Français ici, cette terre a été découverte et mise en valeur par des Français il serait normal d'accueillir ces gens s'ils quittaient la fédération.

Mayotte (ïle de l'archipel des Commores dans l'océan Indien) à bien voter en décembre 1973 son statut de département au sein de la République alors qu'aucun Mahorais n'a la moindre origine Française.

Bon c'était pour détendre l'atmosphère, mais le débat est lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Juste une remarque :

oui ca aussi on peut le ressentir, surtout ma blonde qui m'en parlait que les francais ont préféré les antilles  surtout pour les prix qu'elles nous coutent aujourd'hui

La France n'a pas "préféré" une autre colonie à l'époque, elle a tout simplement perdu la guerre contre les Anglais en Nouvelle-France. Les Anglais sont historiquement plus "aventuriers" (beaucoup étaient persécutés chez eux car c'était souvent des Quaker), ils tentaient leur chance vers le nouveau-monde en beaucoup plus grand nombre. Ce fut le cas sur les terres qui devinrent le Canada.

Aux Antilles françaises, les véritables descendants des colons blancs, les "békés" sont aujourd'hui une infime partie de la population, car ils n'ont jamais été nombreux en fait !

Retour au Canada : si la France avait gagné, comment aurait-elle pu maintenir une Nouvelle-France dans un endroit où les Anglais étaient devenus 10 fois plus nombreux ?

L'Histoire a eu sa revanche démographique, puisque est arrivée la "revanche des berceaux" sous l'impulsion du clergé, et la communauté anglophone au Québec s'est retrouvée noyée sous un flot de francophones. Preuve que le nombre fait la force, le Québec est redevenu véritablement francophone, avec une loi 101, un gouvernement francophone, et beaucoup de francophones aux postes économiques-clés du Québec. Mais s'il n'y avait pas eu cette revanche des berceaux, je ne donnerais pas cher de la langue française aujourd'hui dans ce coin d'Amérique.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Candide,

Mon Dieu, NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!... Je veux un Québec indépendant... c'est pas pour revenir dans le giron europabeurk !

Moi, je vois plus le développement d'une monnaie commune nord-américaine, l'indépendance du Québec et la création d'une véritable zone de libre-échange Mexique/États-Unis/Canada/Québec. En prenant le modèle du libre-échange à l'européenne. Mais ca s'arrête là !

J'ai pas quitté la France pour me retrouver en France de nouveau ! En plus on se ferait envahir par une bande de chialeux supplémentaire ! laugh.gif

À plus ! wink.gif

Ps : au fait, l'Amérique-du-Nord a été découverte par les Vikings ! Pas par les Français ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay,

Je compatie ! ... Ma compagnie a été rachetée par une compagnie à moitié anglo... En tout cas, leurs méthodes de travail et organisationel vient directement de Toronto. Ca change en sacrifice ! Et du coup, c'est pas mal plus froid, effectivement.

Encore une différence entre le Québec et le Canada.

Mais il y aurait long à dire sur ces changements. Il y en a des bons et des moins bons...

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas aimé au Canada...

C'est ce qu'il ressort de mes conversation avec mon oncle qui vit en Alberta.

Il faut qu'il explique qu'il est immigrant français et qu'il a donc un accent français, pas québécois. Car sinon, sa boulangerie (il est patissier mon tonton!) serait boudée... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Spawn,

Y'a encore pire ! ... Un collègue qui a presque toute sa famille en C-B, anglophone d'origine, est faché avec la moitié de la tribu depuis qu'il a décider de vivre au Québec ! Faut l'faire ! Il a vécu en Ontario, à Halifax, sans compter 12 ans en C-B, sans qu'il ait eu un seul reproche. Par contre le Québec... Ouf !!!!

Il m'a dit un jour qu'il serait mieux accueilli à la SSJB qu'a une réunion de famille... Mais bon, avec le temps ça se tasse un peu. Faut juste pas évoquer certains sujets.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon , y fallait que je m'en mêle de cette discussion la.

Je trouve intéressant de lire Petit Prince et Candide qui racontent tous les deux cette histoire d'un point de vue Européen, c'est a dire qu'ils expliquent, très éloquemment d'ailleurs, les raisons historiques, en remontant au moyen age, de ce disons...manque d'amour entre le Francais et les Anglais.

Voici maintenant un point de vue ben Québecois de la chose.

En 2008, nous célèbrerons le 400 ième anniversaire de la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain. La même année, ca fera 141 ans que le Canada existe (1867). Voyez vous l'affaire. Nous (les francophones de l'Amérique du Nord) avons plus d'histoire sans les anglais qu'avec les anglais.

Nous étions ici avant eux. Nous sommes ici en pays conquis.

En effet, un beau matin, un 13 septembre 1759, alors que les soldats francais regardait probablement La Petite Vie ou Loft Story a la télé (sourire), l'armée anglaise envahit la ville de Québec, s'en suit une bataille sanglante a un endroit qui s'appelle les plaines d'Abraham. Par la suite les anglais ce sont fait un plaisir de nous faire ch**r le plus possible; déportation des Acadiens (1755) , pendaisons des Patriotes (1837), couronnement de Paul Martin (2003).

Enfin tout cela pour dire, que la partie francophone du Canada est en fait un pays conquis par la force. Il se trouve que de nos jours on peut, par vote démocratique, décider si on veux continuer avec les anglais ou pas.

Ma chère Monika, je suis perplexe en te lisant. Tu dis que tu aime beaucoup le Québec, que ca te ferait de la peine de le quitter si on se séparait du Canada. Mais il ne te viens pas a l'esprit que c'est précisemment parce que le Québec n'est pas comme le reste du Canada que tu l'aime bien.

Pierre Bourgeault disait, "on veux pas que le Québec soit une province pas comme les autres, on veut que le Québec soit un pays comme les autres"

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me souviens très bien de la réaction des soldats CANADIENS suite a ce discours, qui ont vu tant de compagnons mourir sur la côte de Normandie pour la France, suite à ce discours. Pour ma part, je crois qu'il a perdu une très belle occasion de se taire.

Il fallait que je le dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jimmy,

Mais il ne te viens pas a l'esprit que c'est précisemment parce que le Québec n'est pas comme le reste du Canada que tu l'aime bien.

Pierre Bourgeault disait, "on veux pas que le Québec soit une province pas comme les autres, on veut que le Québec soit un pays comme les autres"

Forza Jimmy !!!! laugh.giflaugh.gif

Au prochain référendum, je vais voter OUI pour dix, tabar-'tain d'bordel de nak ! laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vois-tu Jimmy, nous sommes du genre à s'habituer assez vite aux nouveaux environnements. Sauf que .... l'Europe et la France en particulier, là on n'a pas pu après avoir vécu au Colorado 2 ans. Le pays est le seul pays qui m'a rejetée lorsque je suis revenue en 1997, et je n'ai pas apprécié cela du tout (j'avais forfaité mes droits à la sécurité sociale (assurance maladie en France), et ils n'acceptaient pas notre mariage américain - seuls mon mari (Belge) et mon fils (Américain) avaient droit à la sécu, mais pas moi, la seule avec un passeport français valide en main dans l'tas !

Autrement, que ce fût à Denver, à Drummondville ou à Granby et Waterloo, nous n'avons jamais eu à justifier notre présence - on nous aceptait avec un grand sourire et comme nous étions, sommes. Nous avons déjà des amis en Alberta - je ne sais pas pourquoi on les attire comme ça, juste au cours d'un petit voyage d'une semaine. Et on s'écrit et on se téléphone, c'est du vrai.

Donc si aujourd'hui on quitte le Québec, je sais que nous aurons une vie sympa là où nous irons aussi. C'est juste une question de choix à un moment donné. Et le moment venu, nous assumerons ce choix puisque ce sera le nôtre.

Merci de m'avoir fait réfléchir là-dessus Jimmy !

Bonne nuit

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement