Habitués stephanelinda Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 Ne pas être trop positif envers le Canada (car c'est pas un paradis) et trop négatif envers la France (car c'est pas l'enfer non plus).On ne peut pas etre "trop" positif. Le fait que ces gens sont si excites par les possibilites du quebec est super! L'immigration n'est pas luxe pour tous les francais qui immigrent. Et en plus, peut etre ce qui n'est pas l'enfer pour toi, est bien l'enfer pour un autre. Je suis sur que tous ces gens qui vont immigrer au quebec savent bien qu'ils vont avoir des difficultes, comme partout. Ce qu'ils ont besoin de ce forum est de l'encouragement, pas les lecons de la realite des autres. Tous ces gens avec les grands espoirs: vous allez y arriver! Vous allez realiser vos reves car c'est ce que vous voulez! Allez.Tu as raison....laissons les rêver..... Linda
Habitués marina Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 moi je quitte la france pake sarkozy me l'a dit "si vous n'aimez pas al france, quitez la "sinon pas d'autres raisonsJe suis dans le même état d'esprit que toi et 100% d'accord avec toi.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 Ce que je pense de la France, je le pensais alors que je vivais encore en France et que je ne pensais même pas à immigrer ! ... Cela a sûrement agit au moment où j'ai voulu décrisser de là, mais cela n'a jamais été ma principale motivation, et ça, Capitaine Caverne, t'arrives pas à la comprendre depuis le temps que je te le dis !Ma motivation, je l'ai eue en voyageant au Québec... je suis tombé en amour avec le Québec. Et c'est ÇA qui m'a motivé. Mais est-ce que cela veut dire que je ne pense que du bien de la France ? Bien sûr que non ! Comme cela a été dit, ce n'est pas un pays parfait. Sauf que oui, on parle surtout des points négatifs plutôt que des points positifs, et c'est normal ! Regardez les questions que l'on pose : "Pourquoi quittez-vous la France ?"... Tu vas répondre à ça en disant "je quitte à cause de la bonne bouffe, de la culture, des plages normandes et de l'art de vivre" ??? Ben non ! Évidemment !C'est pour ça qu'on parle rarement positivement de la France car, vois-tu, on a rarement des questions du genre "Qu'est-ce qui vous aurait fait rester en France ?"... en tous cas, je ne me suis jamais fait poser ce genre de question ! Pis encore une fois, c'est facile de voir des "même pas" immigrants qui nous sortent leurs violons !
Habitués quebecoisbound Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment très enrichissant... Je vais répondre à la question que j'ai moi même posé au début: -J'ai décidé de quitter la France pour plusieurs raisons: *La 1ère, pour pouvoir vivre avec ma femme et fonder une famille: nous sommes marié depuis 2 ans (en Tunisie), ma femme, de nationalité tunisienne, n'a pas pu obtenir de visa pour venir me rejoindre!!! Pour le Regroupement familial( la procédure dure 2 ans!!).De plus, il faut avoir un logement, un contrat de travail minimum de 12 mois, etc... Ce qui est difficile à avoir pour un jeune diplômé comme moi!! *Sur le plan de l'emploi, ça fait 3 ans que je vis de petits boulots alimentaires, générallement des missions d'intérims en tant que manutentionnaire ou agent d'entretien ou autre caissier... Ca fait trois ans que je cherche à travailller dans mon secteur, les biotechnologies, car je suis ingénieur, mais en vain!!!On me fesait toujours comprendre, indirectement, que je n'avais pas ma place ici!! en tout cas, maintenant!! On n'oubliai pas, quand même, de temps à autre, de m'encourager et surtout de me demander comment j'avais fait pour tenir le coup, et en arriver là (avoir un bon diplôme)!! Bref, c'est plus fort qu'eux (les français), le fait qu'un maghrébin ou un africain, même s'il a Bac+25 n'est et ne doit rester qu'un simple ouvrier, ou au meilleur des cas un bouche- trou, est ancré dans leur esprit , je dirai même dans les profondeur de leur inconscient!! Et pour changer cet état d'esprit, il faudrait 1 siècle de plus!!! Conclusion: après 3 ans de recul, je ne vois rien devant moi!! Je me sent inutile dans ce pays!! La France m'a brisé mon rêve...Or moi je suis quelqu'un de rêveur..j'ai toujours su transformer mes rêves en objectifs, mes objectifs en réalité...Mais maintenant, il fallait choisir entre "MES REVES" et la France... J'ai donc choisi mes rêves... Je suis aussi quelqu'un qui va de l'avant..j'ai des idées, des convictions, mais ici on ne donne pas la chance à tout le monde, surtout quand tu t'appelle "Hamed"... c'est dégoûtant!!... Je me sent malheureux de ne pas contribuer au dévellopement économique et scientifique du pays qui a déboursé des milliers d'euros pour m'éduquer, me soigner... pour devenir ce que je suis maintenant!!! Le Québec, nous a selectionné tous les deux (moi et ma femme) sans pratiquement aucune conditions, parceque les Québecois savent ce qu'est l'équilibre sentimental et familial...Là bas ils sont parfaitement conscients, que pour être vraiment un acteur de l'économie et de la société il faut avoir un minimum de repères sentimentaux, affectifs et familliaux, ce que la France n'a pas encore compris!!! C'est comme ci il y avait la voiture mais pas le carburant!! elle ne sert à rien!!!Enfin, je veux montrer à la France que je suis quelqu'un qui croit en ses rêves, qui veux réussir, et surtout, je veux qu'elle sache, un jour, qu'elle a vraiment perdu quelqu'un qu'elle aurait du garder!!! Je vous souhaite bon courage pour l'avenir! Je trouve ca tres courageux et super que vous avez tous les deux trouver une solution ensemble, pour votre avenir ensemble. Je suis dans un peu la meme situation maintenant. Donc je comprends. Encore une fois, courage pour la suite!
Habitués kolo25 Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 "...par contre ils ne disent pas inch allah tout les 3 mots en un mot ils sont bien intégrés à la vie locale,arrétons de pleurer tout le temps "Qu'est ce dire inch'Allah a à voir avec l'intégration? J'aimerais bien que tu m'expliques ce lien! Sinon, je sais que ce que dis Alpha Bet, toi tu l'as jamais vécu, donc respecte au moins l'histoire vécue, parfois douloureuse des autres. La réalité en France est inquiétante en ce moment.
Habitués ksaid Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 Pour tout ce monde je vous dis juste une seule chose : allez voir ailleurs comment se passent les choses avant de juger quelconque.A mon cher HAMED, j'ai malheureusemnt le regret de te dire que la france ne veut plus de ton cerveau, ni même de tes bras... (j'essaie d'être le moins vulguaire) Elle veut juste de ton pénis pour fourniquer avec leurs filles, car si tu le fais bien, la fille ne te lâchera plus et voudra de toi sur le sol français... Une fois ceci accompli, et beh à ce moment là tu sera bénie par la sainte mère FRANCE...Immigration choisie ou pas, je vous dis c'est trop tard... le mal est là et le fossé n'arrête pas de se creuser jour après jour...Mais pour MR ALPHABET, je veux juste lui dire que vous êtes une goutte avec quelques petites autres gouttes dans un gros nuage, et qui sont allées (je parle de ces petites gouttes) tombée pile sur une plantation menacée de sécheresse, contrairement au gros nuage et aux autres gouttes qui sont tombées plus loin droit dans des égouts pour aller se jeter dans un marrécage et qui ont fini par devenir une porriture !!!! Sinon pour le reste (le INCHALLAH), ceci s'appelle la liberté des convictions culturelles et religieuses et je pense également que ça fait partie du respect de l'autre...VOILA TOUT
Habitués Tyrone Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 "...par contre ils ne disent pas inch allah tout les 3 mots en un mot ils sont bien intégrés à la vie locale,arrétons de pleurer tout le temps "Qu'est ce dire inch'Allah a à voir avec l'intégration? J'aimerais bien que tu m'expliques ce lien! Sinon, je sais que ce que dis Alpha Bet, toi tu l'as jamais vécu, donc respecte au moins l'histoire vécue, parfois douloureuse des autres. La réalité en France est inquiétante en ce moment.Ca n'a peut être rien à voir mais c'est très très pesant de lire ça sur tous les messages des musulmans...Est-ce que les chrétiens disent "mon Dieu" à tout bout de champ? Non...Alors, mettez la religion de côté un peu, ça ne fera pas de mal.
Habitués ksaid Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 "...par contre ils ne disent pas inch allah tout les 3 mots en un mot ils sont bien intégrés à la vie locale,arrétons de pleurer tout le temps "Qu'est ce dire inch'Allah a à voir avec l'intégration? J'aimerais bien que tu m'expliques ce lien! Sinon, je sais que ce que dis Alpha Bet, toi tu l'as jamais vécu, donc respecte au moins l'histoire vécue, parfois douloureuse des autres. La réalité en France est inquiétante en ce moment.Ca n'a peut être rien à voir mais c'est très très pesant de lire ça sur tous les messages des musulmans...Est-ce que les chrétiens disent "mon Dieu" à tout bout de champ? Non...Alors, mettez la religion de côté un peu, ça ne fera pas de mal.Mais n'a-t-on pas appris à l'école ou dans tes manuels que le respect des droits de l'homme recouvre également le respect de ses convictions religieuses !!!Quand on voit tout ce monde des étrangers qui partent de la france pour aller au canada c'est parce que ils retrouve plus ce respect, en tout cas pas dans tes yeux...Sinon, si t'as envie de dire ce que ty eux fais-le... personnellement ça me gêne pas du tout que tu fasses ta prière dans ma propre maison du moment t'es mon invité, car respect oblige !!!!!
Habitués petiboudange Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment très enrichissant... Bref, c'est plus fort qu'eux (les français), le fait qu'un maghrébin ou un africain, même s'il a Bac+25 n'est et ne doit rester qu'un simple ouvrier, ou au meilleur des cas un bouche- trou, est ancré dans leur esprit , je dirai même dans les profondeur de leur inconscient!! Et pour changer cet état d'esprit, il faudrait 1 siècle de plus!!![...] Je suis aussi quelqu'un qui va de l'avant..j'ai des idées, des convictions, mais ici on ne donne pas la chance à tout le monde, surtout quand tu t'appelle "Hamed"... c'est dégoûtant!!... Écoute, je suis blanche et française, mais issue de l'immigration de la seconde guerre mondiale et de l'indochine (et mes aïeux ont bossé dans bien des tranchées de reconstruction, tout diplômés qu'ils aient pu être dans leurs contrées originelles), je suis jeune comme toi, je suis diplômée comme toi et comme toi je suis un bouche trou. Fait que c'est assez insultant quand même ce que tu dis parce que en tant que française, j'ai pas eu meilleur traitement, fait que s'il te plaît reprend ces deux phrases (même si malheureusement je suis d'accord avec toi sur ce que présente la seconde à savoir que le préjugé des noms est fort en France et que le tien joue contre toi même si tu es certainement bon dans ton domaine) et corriges en disant "c'est plus fort qu'eux (certains de ces français qui sont nés quelque part comme dirait georges brassens par exemple)" ou un truc du genre mais je t'assure que tous les français ne sont pas comme ça... Mettons que la plupart sont partis au Québec ou ailleurs mais il existe des français qui ne jugent pas sur un nom mais sur des faits, j'en fais partie et d'autres ici aussi. Alors n'insultes pas tout un peuple pour une poignée de truands! À part ça, je te souhaite de trouver ici ce que tu ne trouves pas là-bas mais il te faudra bosser très dur, ne pas te décourager aux premiers échecs (et crois-nous, tu en auras comme tous ici) ni tomber dans la facilité du racisme ou du "on veut pas de moi ici" parce que si tu veux et que tu te donnes les moyens, tu réussiras à te bâtir une bonne vie (pas nécessairement pleine de richesses financières et matérielles, mais suffisament équilibrée et heureuse pour que tu en sois satisfait et n'en veuille pas nécessairement plus!)... mais avant ça, ton parcours sera long et difficile, autant te prévenir!
Habitués Guinness Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 "je quitte à cause de la bonne bouffe, de la culture, des plages normandes et de l'art de vivre"Tu me vois en total désaccord avec tes propos (que dis-je : élucubration).Une plage est un lieu sur lequel on pose sa serviette et sur laquelle on va se dorer au soleil entre deux baignades dans une eau bleue azure à température tropicale.Donc : NON ! Il n'y a pas de plages en Normandie :elendil:
Habitués CatHell Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Ne pas être trop positif envers le Canada (car c'est pas un paradis) et trop négatif envers la France (car c'est pas l'enfer non plus).On ne peut pas etre "trop" positif. Le fait que ces gens sont si excites par les possibilites du quebec est super! L'immigration n'est pas luxe pour tous les francais qui immigrent. Et en plus, peut etre ce qui n'est pas l'enfer pour toi, est bien l'enfer pour un autre. Je suis sur que tous ces gens qui vont immigrer au quebec savent bien qu'ils vont avoir des difficultes, comme partout. Ce qu'ils ont besoin de ce forum est de l'encouragement, pas les lecons de la realite des autres. Tous ces gens avec les grands espoirs: vous allez y arriver! Vous allez realiser vos reves car c'est ce que vous voulez! Allez.tu as bien raison.même s'il ne faut pas se baigner dans l'illusion il est tout de même normal d'être entousiaste,sinon autant rester ici
Habitués gregg Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment très enrichissant... Je vais répondre à la question que j'ai moi même posé au début: -J'ai décidé de quitter la France pour plusieurs raisons: *La 1ère, pour pouvoir vivre avec ma femme et fonder une famille: nous sommes marié depuis 2 ans (en Tunisie), ma femme, de nationalité tunisienne, n'a pas pu obtenir de visa pour venir me rejoindre!!! Pour le Regroupement familial( la procédure dure 2 ans!!).De plus, il faut avoir un logement, un contrat de travail minimum de 12 mois, etc... Ce qui est difficile à avoir pour un jeune diplômé comme moi!! *Sur le plan de l'emploi, ça fait 3 ans que je vis de petits boulots alimentaires, générallement des missions d'intérims en tant que manutentionnaire ou agent d'entretien ou autre caissier... Ca fait trois ans que je cherche à travailller dans mon secteur, les biotechnologies, car je suis ingénieur, mais en vain!!!On me fesait toujours comprendre, indirectement, que je n'avais pas ma place ici!! en tout cas, maintenant!! On n'oubliai pas, quand même, de temps à autre, de m'encourager et surtout de me demander comment j'avais fait pour tenir le coup, et en arriver là (avoir un bon diplôme)!! Bref, c'est plus fort qu'eux (les français), le fait qu'un maghrébin ou un africain, même s'il a Bac+25 n'est et ne doit rester qu'un simple ouvrier, ou au meilleur des cas un bouche- trou, est ancré dans leur esprit , je dirai même dans les profondeur de leur inconscient!! Et pour changer cet état d'esprit, il faudrait 1 siècle de plus!!! Conclusion: après 3 ans de recul, je ne vois rien devant moi!! Je me sent inutile dans ce pays!! La France m'a brisé mon rêve...Or moi je suis quelqu'un de rêveur..j'ai toujours su transformer mes rêves en objectifs, mes objectifs en réalité...Mais maintenant, il fallait choisir entre "MES REVES" et la France... J'ai donc choisi mes rêves... Je suis aussi quelqu'un qui va de l'avant..j'ai des idées, des convictions, mais ici on ne donne pas la chance à tout le monde, surtout quand tu t'appelle "Hamed"... c'est dégoûtant!!... Je me sent malheureux de ne pas contribuer au dévellopement économique et scientifique du pays qui a déboursé des milliers d'euros pour m'éduquer, me soigner... pour devenir ce que je suis maintenant!!! Le Québec, nous a selectionné tous les deux (moi et ma femme) sans pratiquement aucune conditions, parceque les Québecois savent ce qu'est l'équilibre sentimental et familial...Là bas ils sont parfaitement conscients, que pour être vraiment un acteur de l'économie et de la société il faut avoir un minimum de repères sentimentaux, affectifs et familliaux, ce que la France n'a pas encore compris!!! C'est comme ci il y avait la voiture mais pas le carburant!! elle ne sert à rien!!!Enfin, je veux montrer à la France que je suis quelqu'un qui croit en ses rêves, qui veux réussir, et surtout, je veux qu'elle sache, un jour, qu'elle a vraiment perdu quelqu'un qu'elle aurait du garder!!! Tu sais, je suis français de "souche" . J'ai un bac +5 et je suis un bouche trou qui est soit "sur-diplomé" ou qui n'a pas le diplome adéquat. Je pense que c'est tout le marché du travai;qui ne fonctionne plus. Il y a un nivellement par le bas en France. Alors ce nivellement est peut-être plus prononcé pour les personnes issues de l'immigration, mais il touche tous les jeunes diplomés. Dans mon cercle d'amis, on a tous des diplomes et aucun n'a un boulot convenable alors que ça fait plusieurs d'année ( pour certain) qu'ils ont un diplome. Je pense que la France a un gros problème a ce niveau, et que ce problème est pratiquement à la base de tous les problèmes de la France. Car quand les gens ont un travail et qu'ils sont heureux de la faire, tout le reste fonctionne. Quand le travail ne fonctionne pas, ça coince...Il y a bien d'autres aspects, mais je pense que s'en est un des principal. Le marché du travail est une de mes motivations de notre émigration, en plus d'un amour général pour le Québec.Donc, courage à vous deux, en espérant que cela aille mieux une fois au Québec.
Habitués Arnoo Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Voici un article paru hier sur le site du Figaro:www.lefigaro.fr/france - le grand audit de la france - page d'introductionAudit France - Document principale en PDF (va surment passer payant dans quelques jours.De mon coté, immigrer est plus une envie de découvrir. Ayant vecu au Canada durant un peu moins d'un an (PVT), j'aimerai en découvrir un peu plus, j'ai un aperçu un bout du Canada et du Québec mais assez limité. Et puis je m'y suis senti bien même si je n'ai rigolé tous les jours.De plus professionnellement mais aussi et surtout personnellement, immigrer est enrichissant. Professionnellement, les opportunités en France (intérim, au mieux prestation, de la petite semaine en somme même avec des jolis diplomes) ne valent pas celles que l'on me fait hors de France (contrat long voir cdi). Personnellement, je n'ennuie, je ne trouve que peu d'interet globalement même s'il y a à faire, il manque un déclencheur. Hors de son pays, il faut se bouger!Ce sera donc Canada ou ailleurs en fonction du professionel mais Canada en 1er choix pour le moment.Arnoo
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 "je quitte à cause de la bonne bouffe, de la culture, des plages normandes et de l'art de vivre"Tu me vois en total désaccord avec tes propos (que dis-je : élucubration).Une plage est un lieu sur lequel on pose sa serviette et sur laquelle on va se dorer au soleil entre deux baignades dans une eau bleue azure à température tropicale.Donc : NON ! Il n'y a pas de plages en Normandie :elendil:
Habitués Tyrone Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Mais n'a-t-on pas appris à l'école ou dans tes manuels que le respect des droits de l'homme recouvre également le respect de ses convictions religieuses !!!Quand on voit tout ce monde des étrangers qui partent de la france pour aller au canada c'est parce que ils retrouve plus ce respect, en tout cas pas dans tes yeux...Sinon, si t'as envie de dire ce que ty eux fais-le... personnellement ça me gêne pas du tout que tu fasses ta prière dans ma propre maison du moment t'es mon invité, car respect oblige !!!!!Et le respect des autres, c'est aussi de ne pas exposer ou imposer sa religion aux autres, enfin il me semble...Et de voir tous les 4 messages des "inch'allah", ça me gonfle, je le dis franchement.Je vois d'ici qu'on va me traîter de raciste, mais là n'est pas la question.La question est que, dans le règlement du forum, outre le respect des autres dans la vie de tous les jours, il est interdit de parler de religion ou de mentionner toute allusion à la religion, point.Et dehors, dans la "vraie vie", ça devrait être la même chose pour tout le monde : ne pas imposer ses croyances, sa religion, etc...Mais c'est une douce utopie de croire ça...
Habitués ksaid Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Et le respect des autres, c'est aussi de ne pas exposer ou imposer sa religion aux autres, enfin il me semble...Et de voir tous les 4 messages des "inch'allah", ça me gonfle, je le dis franchement.Je vois d'ici qu'on va me traîter de raciste, mais là n'est pas la question.La question est que, dans le règlement du forum, outre le respect des autres dans la vie de tous les jours, il est interdit de parler de religion ou de mentionner toute allusion à la religion, point.Et dehors, dans la "vraie vie", ça devrait être la même chose pour tout le monde : ne pas imposer ses croyances, sa religion, etc...Mais c'est une douce utopie de croire ça... et moi ça me gonfle des types comme vous qui laissent croire qu'ils sont des types qui n'ont aucune réticence ni dégoût vers l'autre, alors qu'au feind fond d'eux même ils ont tjrs le même sentiment...Si vous êtes pas croyant et beh c'est votre choix, mais ne cherchez pas à imposer ce choix sur l'autre... D'ailleurs, et juste pour info "inch'allah" est beaucoup plus proche d'une culture et d'une façon de parler que de la religion... J'imagine que vous n'appréciez guerre qu'on se moque de ta bouffe ni de ton french kiss!!! Ce qui est accessoire pour vous, est indispensable pour l'autre... Allez voir comment ça se passe dans d'autres pays... faîtes un peu le tour du monde et vous verrez, mais ne gardez pas les yeux figés sur bagatelle ou la reynerie... Apprenez à faire du recul par rapport à votre espace vital, et sachez qu'il y a un jour mondialement connu sous " le jour de la toléranceé qui sert à rappeler aux gens comme vous qu'il n'ya pas que vous sur terre...Bref, cher ami, je vous conseille de faire un peu le point dans votre tête... Il y a beaucoup de gens qui se barrent d'ici car ils ont marre qu'on les prenne pour leur couleur ou ethnie, mais pas pour leur personne... Mais si tout le monde est du genre à cacher leur jeu (et dans ce domaine là, les français sont excellemment brillants) et beh je crois qu'ils feront mieux de rester ici...
Habitués Fred Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Beaucoup d'idées ont été données. Sur ces derniers mots, on va clore le sujet.
Messages recommandés