Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  JayJay a dit :
L'ignorance flagrante des Américains à l'égard du Canada fait pourtant beaucoup rire au Canada anglais. J'assistais à une conférence récemment où l'on trouvait des militaires des deux pays; on y a vu une diapositive de l'Amérique du Nord, dessinée par l'armée américaine, et un major canadien-anglais s'est écrié "Mais c'est incroyable, ils ont finalement colorié le Canada d'une couleur différente". C'est une blague, bien sûr, qui reprend le thème du "51st State" (j'ai rencontré des Américains certes pas très instruits qui étaient convaincus que le Canada faisait partie des U.S.). Sujet de prédilection de Rick Mercer ("This Hour has 22 Minutes") comme en témoigne cet article paru le 15 juillet 2001 dans le San Francisco Chronicles, page A-12, qui relate un sketch hilarant fait par Mercer:

Hier, j'ai jeté un oeil sur «Are You Smarter Than a 5th Grader», un quiz américain où les participants doivent répondre à des questions qu'on apprend à l'école primaire. À la question hyper-facile «Quel est le nom du pays qui longe la frontière du nord des USA?", croyez-le ou non, mais la participante a demandé à copier sur l'enfant qui l'aidait! Elle ne savait pas que c'était le Canada!!! :blink:

Pour ce qui est de Mercer, il y a des vidéos sur YouTube à ce propos.

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  Hiémal a dit :
  Citation
Voila ce que j'ai entendu avant hier à mon travail , entre un SUISSE et un QUEBECOIS !

Ce dernier ne semblait pas porter dans son coeur les Français , et en conclusion il a laché cette petite phrase en vous evitant les stéréotypes sur les Français (seule la langue nous est commune , point.) : De toutes les manières , Nous sommes attirés par les USA , et notre mentalité se sent plus proche d'eux que de tous les autres !

J'ai réfléchie quelques instants , car ce n'est pas la première fois que j'entends des amabilités sur les Français , mais j'ai trouvé surprenant cette idée d'attirance vers le voisin du sud , je n'ai pas trouvé de réponses , en avez vous une ?

Sans vouloir ironiser d'une quelconque manière, je serais curieux de connaître quel peuple se sent en général proche de la mentalité et de la culture françaises ;)

Au Québec, pour des raisons à la fois historiques, culturelles et économiques, les relations entre Français et Québécois sont très ambivalentes, mélange d'amour et de haine, d'admiration et de méfiance, conséquence d'un ressenti paradoxal, celui d'appartenance à la (feue) mère-patrie et de celui d'avoir été colonisé et abandonné par cette même mère-patrie.

Je n'aime pas faire de généralités sur les questions nationales, mais il est vrai qu'on peut observer au Québec deux grandes tendances sociologiques (parmi d'autres) sur les questions identitaires : l'américanophilie et la francophilie (qui ne sont d'ailleurs pas forcément incompatibles, comme cela a été dit plus haut), de même que leurs pendants négatifs extrêmes (américanophobie et francophobie, qui ne sont malheureusement pas incompatibles non plus :) ).

L'appartenance à l'une ou l'autre de ces deux tendances dépend d'un certain nombre de facteurs, dont l'âge et la condition socio-économique.

Généralement, les personnes issues d'anciennes générations et travaillant dans des domaines intimement liés à la langue française (éducation, journalisme francophone, artistes, etc.) sont plus portées à être francophiles. A noter que beaucoup de ces personnes sont des femmes, souvent d'obédience souverainiste.

A contrario, les personnes (surtout issues de la jeune génération) travaillant dans des domaines où la langue française est peu valorisée au profit de l'anglais (droit international, monde des affaires, nouvelles technologies, etc.) sont souvent plus portées à être anglophiles/américanophiles. Dans ce cas-ci, beaucoup sont des hommes, souvent d'obédience fédéraliste.

Ce sont bien sûr des tendances très générales, chaque personne étant unique et ayant développé son propre background.

Pour conclure, je rajouterais que la situation géographique du Québec et ses quelques 200 années de colonisation britannique font que bien des Québécois, même parmi les plus francophiles, se considèrent d'abord et avant tout comme des (Nord-)américains. ;)

oui et bien moi j'aurai bien aimé que la france ne delaisse pas le canada aux mains des anglais...comma ça et bien nous n'aurions pas eu toutes ses démarches administratives à faire, cet argent sacrifié, et tout ce stress pour aller manger de la poutine....et vivre là bas.......... :innocent:

• Habitués
Posté(e)
  Zeus a dit :
  Labrador a dit :
  peanut a dit :
je dirais magasiner et...faire l'amour? :rolleyes::innocent:

peanut qui s'essaie! :blushing: :lol:

u sang Italien peanut ??? ou des dons de mediums ???

l'Italie est un pays magnifique avec sa gastronomie plus connue que la Française....

Seul dilème , le Nord et le Sud sont trés trés trés différent .

Suis pas d'accord sur les deux points ...la France est le pays le plus visité au monde

quand à la gastronomie française pareil ..la cuisine Française à une renomée internationnale

c'est mon avis bien sur sans parti pris sur ces deux points

Je crois que quand il dit que la gastronomie italienne est plus connue que la francase, il veut dire au Quebec pas necessairement mondialement.

• Habitués
Posté(e)
  Moi a dit :
  Zeus a dit :
  Labrador a dit :
  peanut a dit :
je dirais magasiner et...faire l'amour? :rolleyes::innocent:

peanut qui s'essaie! :blushing: :lol:

u sang Italien peanut ??? ou des dons de mediums ???

l'Italie est un pays magnifique avec sa gastronomie plus connue que la Française....

Seul dilème , le Nord et le Sud sont trés trés trés différent .

Suis pas d'accord sur les deux points ...la France est le pays le plus visité au monde

quand à la gastronomie française pareil ..la cuisine Française à une renomée internationnale

c'est mon avis bien sur sans parti pris sur ces deux points

Je crois que quand il dit que la gastronomie italienne est plus connue que la francase, il veut dire au Quebec pas necessairement mondialement.

Ah ok ça je sais pas si au Quebec la gastronomie Italienne est mieux connue que la Française

Je dis rien là dessus puisque je sais pas ;)

• Habitués
Posté(e)
  Citation

Hier, j'ai jeté un oeil sur «Are You Smarter Than a 5th Grader», un quiz américain où les participants doivent répondre à des questions qu'on apprend à l'école primaire. À la question hyper-facile «Quel est le nom du pays qui longe la frontière du nord des USA?", croyez-le ou non, mais la participante a demandé à copier sur l'enfant qui l'aidait! Elle ne savait pas que c'était le Canada!!! :blink:

Je te crois, mais bon je suis AMERICAIN et je te jure que j'ai jamais rencontre qqn qui sait pas que le canada est notre voisin du nord. ;) Mais bon, je comprends que c'est a la mode de presenter les americains comme ils sont les plus betes au monde. Dans toutes mes voyages, j'ai jamais rencontre plus d'ignorance dans un pays que l'autre. Simplement, l'ignorance est different car les histoires, les frontieres sont differents dans chaque pays. Je suis prof d'anglais en France, et je te jure, des fois, je me demande comment ils ont reussi l'ecole primaire. Mais bon, c'est une autre histoire. Comme j'ai dit hier, beaucoup de francais ne peut pas nommer tous les pays dans l'union europeene. ;) Il y a des francais qui savent pas que l'iralande fait partie de l'union europeene. Ca me parait ridicule et ca montre un manque d'intelligence. Mais apres, je sais que je ne peux pas generaliser les francais a cause des betes. ;)

Arrete les generalisations. C'est dangereux. Il faut quand meme qu'on commence d'etre plus adulte sur ce forum. Ca commence a bien faire. Je ne comprends pas sur ce forum comment il y a des gens qui pensent vraiment qu'ils vont reuissir a l immigration avec un esprit si ferme. Il faut reflechir quand meme.

Apres, qqn a dit que pour les americains de vivre au Canada est comme vivre chez eux. C'est tout a fait faux! Crois moi, on resentit les difference chaque fois qu'on traverse les frontieres. Oui, on peut trouver la bouffe americaine, oui, on peut regarder les memes emissions de tele. Mais bon, l'esprit est completement different. C'est comme en Europe. En Suisse, on peut trouver la meme nourriture qu'en France, les memes emissions de tele, mais quand je suis en Suisse, je SAIS que je suis pas en France. Pareil pour la belgique, l'allemagne. Mais bon, mon experience a moi.

• Habitués
Posté(e)

Aussi, il faut savoir que vous jouez souvent avec le racisme ici. Je vous rappelle que de faire des generalisations negatives sur les nationalities or races (les italiens, les americains, les noirs, etc) , c'est du racisme.

• Habitués
Posté(e)

C'est assez surprenant ce que tu as entendu Sitting bull. :blink:

De mon expérience, j'ai rencontré beaucoup de québécois qui n'aimaient pas les américains.

Selon leurs dires, ils n'apprécient pas leur arrogance et l'attitude des américains qui considèrent souvent les canadiens non pas comme des voisins indépendants mais comme des sous-américains qui un jour où l'autre devront appliquer le système américain. Ils ont aussi dit qu'ils n'appréciaient pas que les américains arrivant au Québec ne fassent aucun effort pour parler français sachant qu'ils se feront comprendre en anglais. <_<

Bref, plus de sentiments à l'encontre des américains que des maudits français!

Maintenant c'est sûre c'est à moi française que ces québécois disaient ça . Peut-être alors qu'on peut douter de la sincérité totale de ces dires.

Personnellement, dans mon entourage ils semblent davantage anti-américains mais heureusement, québécois ou non, on peut trouver des choses bien chez les américains au point même de vouloir qu'elles existent sur son propre territoire. :lol:

• Habitués
Posté(e)
  quebecoisbound a dit :
[ Je suis prof d'anglais en France, et je te jure, des fois, je me demande comment ils ont reussi l'ecole primaire. Mais bon, c'est une autre histoire. Comme j'ai dit hier, beaucoup de francais ne peut pas nommer tous les pays dans l'union europeene. ;) Il y a des francais qui savent pas que l'iralande fait partie de l'union europeene. Ca me parait ridicule et ca montre un manque d'intelligence. Mais apres, je sais que je ne peux pas generaliser les francais a cause des betes. ;)

Ce qui me choque moi , c'est que tu ecrive IRALANDE ! et ce n'est pas la première fois .

Soit tu provoque avec le mot IRA

Soit c'est un manque d'intélligence comme tu aime à le dire .

Tu vois , une géneralisation stupide c'est ça !

Nous sommes généralement adulte pour la plupart , et la question d'origine demandait il me semble pourquoi les Québecois sont attirés par les moeurs etas uniens ? jusqu'a les préférer au Français .

Personne a dit que untels ou untel etait idiot , et puis nous sommes bien obligés de faire des généralités bien souvent , il y a 300 millions d'américains , 35 de Canadiens , 65 de Français crois tu que tout le monde est pareil ? qu'en on dit que 50 % vote a droite cela veux dire qu'il y a 50 % d'imbéciles et 50 % de gens bien ? Non !

Nous ne pouvons pas faire du cas par cas pour 400 millions de personnes .

• Habitués
Posté(e)
  quebecoisbound a dit :
Il y a des francais qui savent pas que l'iralande fait partie de l'union europeene. Ca me parait ridicule et ca montre un manque d'intelligence. Mais apres, je sais que je ne peux pas generaliser les francais a cause des betes. ;)

Je pense qu'il s'agit d'une confusion mais je ne pouvais la laisser passer. :) Excuse-moi, je crois qu'il s'agit plutôt d'un manque de connaissance, voire d'ignorance. Mais pas d'un manque d'intelligence ! ;)

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Ce qui me choque moi , c'est que tu ecrive IRALANDE ! et ce n'est pas la première fois .

Soit tu provoque avec le mot IRA

Soit c'est un manque d'intélligence comme tu aime à le dire .

Tu vois , une géneralisation stupide c'est ça !

Nous sommes généralement adulte pour la plupart , et la question d'origine demandait il me semble pourquoi les Québecois sont attirés par les moeurs etas uniens ? jusqu'a les préférer au Français .

Personne a dit que untels ou untel etait idiot , et puis nous sommes bien obligés de faire des généralités bien souvent , il y a 300 millions d'américains , 35 de Canadiens , 65 de Français crois tu que tout le monde est pareil ? qu'en on dit que 50 % vote a droite cela veux dire qu'il y a 50 % d'imbéciles et 50 % de gens bien ? Non !

Nous ne pouvons pas faire du cas par cas pour 400 millions de personnes .

Um. Okay? haha Excuse-moi d'etre si bete et de faire une erreur d'ecriture? haha Irlande. Je sais bien. My mother tongue is English and not French. Can you write PERFECTLY in english without making ANY errors? ;)

• Habitués
Posté(e)
  tilda a dit :
  quebecoisbound a dit :
Il y a des francais qui savent pas que l'iralande fait partie de l'union europeene. Ca me parait ridicule et ca montre un manque d'intelligence. Mais apres, je sais que je ne peux pas generaliser les francais a cause des betes. ;)

Je pense qu'il s'agit d'une confusion mais je ne pouvais la laisser passer. :) Excuse-moi, je crois qu'il s'agit plutôt d'un manque de connaissance, voire d'ignorance. Mais pas d'un manque d'intelligence ! ;)

D'accord avec ceci. On confond souvent ignorance et stupidité.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

faut dire que pour mon cas perso si il me fallait là sur le moment ou j ecris te citer tout les pays de Union Européenne ben j aurais de la misere pas tous en tête là ;)

• Habitués
Posté(e)
  quebecoisbound a dit :
Um. Okay? haha Excuse-moi d'etre si bete et de faire une erreur d'ecriture? haha Irlande. Je sais bien. My mother tongue is English and not French. Can you write PERFECTLY in english without making ANY errors? ;)

NO I CAN'T

And i m very proud for you about your work with french children , i hope to have just 50% of your knowledge in the futur with the double language .

When i said IRA , it was about Irlande Republique Army ....and it was an bad joke !

Tu vois les confusions arrive aussi vite qu'une susceptibilité ...

• Habitués
Posté(e)
  MIMOSA06 a dit :
NO I CAN'T

And i m very proud for you about your work with french children , i hope to have just 50% of your knowledge in the futur with the double language .

When i said IRA , it was about Irlande Republique Army ....and it was an bad joke !

C'est Irish republican army, plutôt, non? :)

• Habitués
Posté(e)
  vanedor a dit :
  MIMOSA06 a dit :
NO I CAN'T

Oui, c'est bien Irish Republican Army. ;)

• Habitués
Posté(e)
  vanedor a dit :

tu chipote , mais tu as raison

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Je te crois, mais bon je suis AMERICAIN et je te jure que j'ai jamais rencontre qqn qui sait pas que le canada est notre voisin du nord.

Je crois que l'Américain moyen sait où se trouve le Canada, quand même. Cependant je ne crois pas qu'il sait véritablement qui sont les Canadiens, et à tort les perçoit comme une version édulcorée de leur propre identité, ou alors des gentils "prairie boys" un peu neuneus.

Cela dit, jette un coup d'oeil au sondage du National Geographic...

http://news.nationalgeographic.com/news/20..._geography.html C'est éloquent.

Mon avis est que les Américains sont capables du meilleur comme du pire.

• Habitués
Posté(e)
  JayJay a dit :
Cependant je ne crois pas qu'il sait véritablement qui sont les Canadiens, et à tort les perçoit comme une version édulcorée de leur propre identité, ou alors des gentils "prairie boys" un peu neuneus.

C'est quand même assez vrai pour une bonne partie du pays :)

• Habitués
Posté(e)
  JayJay a dit :
  Citation
Je te crois, mais bon je suis AMERICAIN et je te jure que j'ai jamais rencontre qqn qui sait pas que le canada est notre voisin du nord.

Je crois que l'Américain moyen sait où se trouve le Canada, quand même. Cependant je ne crois pas qu'il sait véritablement qui sont les Canadiens, et à tort les perçoit comme une version édulcorée de leur propre identité, ou alors des gentils "prairie boys" un peu neuneus.

Cela dit, jette un coup d'oeil au sondage du National Geographic...

http://news.nationalgeographic.com/news/20..._geography.html C'est éloquent.

Mon avis est que les Américains sont capables du meilleur comme du pire.

Oui, malheureusement il est assez connu et reconnu que les américains ne sont pas très forts en géographie...

Pour ne pas dire pire... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
  cherry a dit :
  JayJay a dit :
L'ignorance flagrante des Américains à l'égard du Canada fait pourtant beaucoup rire au Canada anglais. J'assistais à une conférence récemment où l'on trouvait des militaires des deux pays; on y a vu une diapositive de l'Amérique du Nord, dessinée par l'armée américaine, et un major canadien-anglais s'est écrié "Mais c'est incroyable, ils ont finalement colorié le Canada d'une couleur différente". C'est une blague, bien sûr, qui reprend le thème du "51st State" (j'ai rencontré des Américains certes pas très instruits qui étaient convaincus que le Canada faisait partie des U.S.). Sujet de prédilection de Rick Mercer ("This Hour has 22 Minutes") comme en témoigne cet article paru le 15 juillet 2001 dans le San Francisco Chronicles, page A-12, qui relate un sketch hilarant fait par Mercer:

C'est hyper-mechant ce que tu dis. Il connaissait le Canada! Ce qu'il ignorait c'etait la signification du mot ''nord'' :D