Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon allez je fais l'avocat du diable et pour avoir vécu ça une fois, je vous dirai que quand ça déborde, ça déborde. Le dégoût du pays, de son peuple, de ses lois, de son fonctionnement, de sa langue, tout ce qui est autour de vous vous dégoûte au point d'être submergé et aveuglé.

Comme dit Isséo, un jour on ouvre les yeux. Mais faut avoir le temps de ne pas se laisser submerger. C'est vraiment comme se retrouver au niveau où les vagues cassent (ce que les surfeurs appellent la lessiveuse en gros) et à chaque nouveau coup, alors que vous pensiez atteindre la surface pour respirer, on vous rassomme et vous reprojette au fond.

C'est parfois aussi irrationnel qu'une peur (et figurez-vous que l'image aquatique résonne très fortement chez moi dans les deux cas!) et lorsqu'on y repense ensuite, on se dit qu'on ne s'est pas donné le temps ou la chance de... Mais l'inconfort, peut-être la honte (je saurais pas comment le définir encore), nous empêche parfois de retenter et c'est comme si cet endroit était définitivement rayé de la carte du monde... Même si on y fait référence à nouveau, peu de chances qu'on est envie d'y retourner.

Fait que dans ces cas-là, on blâme tout ce qui nous passe sous la main, et surtout les autorités (moi c'était l'ambassade de france et l'alliance française) qui représentent pour nous le garde fou qui a lâché et nous a plongé dans la lessiveuse.

Une seule solution dans ce cas-là et c'est bien de tout quitter, mais pas nécessairement physiquement, on peut tenter d'ouvrir les yeux, de quitter la position inconfortable et d'aller au-delà. Mais ça prend plus de force qu'on ne pense et moi non plus je n'y suis pas arrivée... Et moi ça m'a pris 1 mois avant de craquer, alors 4 mois, waouh!

Je n'approuve pas tout ce qui a été dit par Breizh mais j'espère que vous comprendrez mieux... Je vous souhaite bonne chance en France moi le retour m'a fait encore plus mal que le départ et l'éloignement cette fois-là mais je pense que c'est aussi ce qui m'a armé pour repartir ailleurs!

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tres dommage pour vous mais bon retour le Québec est un beau pays et mérite que l,on s'y attarde pour mieux le connaitre et s'adapter

Posté(e)
Conclusion apres 4 mois, je rentre chez moi, avec mari et enfants, rien a foutre du Québec comme ils n ont rien a foutre des

Je n'ai pas grand chose à dire à part que 4 mois c'est trop tôt pour faire un bilan, il faut s'accrocher plus longtemps.

Je conteste l'idée du mensonge, personne n'est venu nous chercher pour immigrer. C'est un choix et une démarche personnelle.

L'immigration peut être faite à n'importe quelle âge, tout dépend de ce que l'on vient chercher. Il faut accepter de recommencer au bas de l'échelle.

Je crois que vous avez parlé de l'alimentation déplorable, je ne sais pas où vous êtiez mais je veux quand même préciser que je n'ai jamais vu en France l'équivalent d'un marché comme Jean Talon à Montréal et je n'ai pas trouvé que les québécois avaient le syndrome de la "mal bouffe".

Sophie

et j'ajouterais que de ma vie je n'ai jamais vu personne attendre 13 heures au Québec pour voir un médecin. Là on est dans la légende urbaine dans ce qu'elle a de plus drrrrrroooooolllllleeee

• Habitués
Posté(e)
Conclusion apres 4 mois, je rentre chez moi, avec mari et enfants, rien a foutre du Québec comme ils n ont rien a foutre des

Je n'ai pas grand chose à dire à part que 4 mois c'est trop tôt pour faire un bilan, il faut s'accrocher plus longtemps.

Je conteste l'idée du mensonge, personne n'est venu nous chercher pour immigrer. C'est un choix et une démarche personnelle.

L'immigration peut être faite à n'importe quelle âge, tout dépend de ce que l'on vient chercher. Il faut accepter de recommencer au bas de l'échelle.

Je crois que vous avez parlé de l'alimentation déplorable, je ne sais pas où vous êtiez mais je veux quand même préciser que je n'ai jamais vu en France l'équivalent d'un marché comme Jean Talon à Montréal et je n'ai pas trouvé que les québécois avaient le syndrome de la "mal bouffe".

Sophie

et j'ajouterais que de ma vie je n'ai jamais vu personne attendre 13 heures au Québec pour voir un médecin. Là on est dans la légende urbaine dans ce qu'elle a de plus drrrrrroooooolllllleeee

et toi tu es juste la pour critiquer et envenimer des debats par des remarques debiles... euh ah oui j'ai deja attendu plus de 13h pour voir un medecin aux urgences... hum ca doit etre une legende urbaine je devais etre dans un espace temps different!!!

• Habitués
Posté(e)
et toi tu es juste la pour critiquer et envenimer des debats par des remarques debiles... euh ah oui j'ai deja attendu plus de 13h pour voir un medecin aux urgences... hum ca doit etre une legende urbaine je devais etre dans un espace temps different!!!

+1.... Un espace-temps différent :w00t: :lol:

Pitoune-Simard-Tremblé, même combat ??? ;)

• Habitués
Posté(e)
Isseo a comme d'autres sur ce forum, une vision de l'immigration que je trouve mature et sereine...

Lachtite, je t'aime........ :blushing:

Merci

• Habitués
Posté(e)

+1.... Un espace-temps différent :w00t: :lol:

Pitoune-Simard-Tremblé, même combat ??? ;)

et avant meme que pitoune vienne me dire que mon urgence n'etait pas urgente donc voila pourquoi j'ai attendu plus de 13h je vais de suite lui dire que mon mal etait une embolie pulmonaire et ensuite je suis resté 2 jours et demis en salle d'urgence a faire des tests et un an sous traitement d'anticoagulants!!!

• Habitués
Posté(e)

ouf...ce n'est pas agréable à lire pour un québécois ce genre de témoignage... <_<

Mais il y a tellement d'amerture et de mépris que la seule solution est de rentrer en France...

Dommage que ça n'a pas fonctionné pour vous, mais en se fiant uniquement à ce message, c'était perdu d'avance selon moi(question d'attitude...)

peanut

Posté(e)

Je suis québécois, ça me fait ch... de lire un témoignage comme ça mais je comprends et c'est votre droit de ne pas aimer et de critiquer.

je suis marié avec une française et au début elle a eu pas mal de problemes surtout par rapport a sa job (reconnaissance d'acquis etc ...) elle au bout d'un moment elle a commencé à tout voir en noir mais cela s'est arrangé avec de la patience et en voyant a plus long terme.

Il y a deux catégories de personnes: ceux qui décrochent aux premiers écueuils et laissent tout tomber et les battants, ceux qui savent ou ils vont, se donnent les moyens de réussir et s'accrochent quoiqu'il arrive ...

Comme disent nos voisins du sud "If you work hard you get what you want" ...

Cela dit bonne chance à vous.

Posté(e)

Eh bien si cela est vrai que c'est le Québec qui vous ment pour vous avoir comme immigrant, j'ai bien hate au jour ou on ira vous dire qu'ici on mange des hots-dogs et qu'on a intéret a parler anglais pour trouver du boulot! Comme ca vous pourrez faire un choix éclairé!

Au moins cette expérience vous permettra peut etre de voir ensuite comment on traite les immigrants en France et d'avoir plus de compassion pour ceux ci!

Et une chose que je trouve drole.. ca fait plein de fois que je lis des francais qui se plaignent de la bouffe ici... il me semble qu'ici on trouve toutes les denrées nécessaire pour se faire de la bouffe comme en France... moi je fréquente des africains et on arrive a se procurer tout ce qui faut pour manger comme la bas, des épiceries vendent tous les ingrédients qu'on trouve en Afrique, alors pourquoi cela serait il plus ardu pour les francais?

Bon débarras!

Posté(e)

je suis navré que le refrain "ma cabane au canada" n ait pas résonné comme une mélodie dans vos oreilles

il est clair que votre court experience au canada vous aura été fatal avec qd meme beaucoup d energie et d argent de dépenser

tout ce qu on peut vous souhaiter c est bon retour en france et bonne chance poour la suite!!

• Habitués
Posté(e)

Tout un paradoxe !!!avoir la photo de Mario dumont et du drapeau Québecois et citer les Usa en exemple !!! :D

Bon retour à vous (4 enfants , chapeau ! , vous aviez du courage et de l'optimisme )

Je trouve ce témoignage utile , a lire et relire plusieurs fois...

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous,

déja première chose:ne confondons pas breizh17 et breizh dans les pseudos :lol:

deuxième:pas surpris de lire un tel témoignage,car il y en a énormément(pas trop sur ce site mais sur d'autres ils sont même majoritaires par rapport aux témoignages positifs !).

simplement,moi et ma compagne savons que le QUEBEC n'est pas le paradis et qu'il va falloir se remettre TOTALEMENT en question et se tirer les doigts du c.. !

tout réside dans la préparation mentale et sans voilement de face.

un mot sur ton retour,si c'est en bretagne profonde que tu reviens:(et ça marche aussi j'imagine pour le reste de la france):

laisse moi te dire qu'au niveau emploi c'est mort,même pour un boulot d'usine les gens se battent !

l'immobilier ne baisse pas et reste exorbitant,les taxes pleuvent de + en +(oui même après quelques mois d'absence),

si tu ne veux pas payer trop cher ton cadie au supermarché,ne vas plus que dans les discount ou la bouffe est dégueue,

la présence policière y est reine(n'achète pas de voiture ça sert a rien,il y a un policier tous les 10 kms pour t'embêter...),

ne sors plus de chez toi car les policiers font des descentes dans les bars et te collent en taule pour alcoolémie(vu de mes yeux !)

si tu veux vivre correctement avec le smic tu seras obligé d'aller au restos du coeur certains mois!etc,etc....

alors,oui,bon retour breizh17 !

• Habitués
Posté(e)
Je suis québécois, ça me fait ch... de lire un témoignage comme ça mais je comprends et c'est votre droit de ne pas aimer et de critiquer.

je suis marié avec une française et au début elle a eu pas mal de problemes surtout par rapport a sa job (reconnaissance d'acquis etc ...) elle au bout d'un moment elle a commencé à tout voir en noir mais cela s'est arrangé avec de la patience et en voyant a plus long terme.

Il y a deux catégories de personnes: ceux qui décrochent aux premiers écueuils et laissent tout tomber et les battants, ceux qui savent ou ils vont, se donnent les moyens de réussir et s'accrochent quoiqu'il arrive ...

+1

Je pense que certaines personnes recherchent un peu trop de "France" une fois sur place.

Le but en émigrant c'est de prendre ce qui existe sur place et non pas d'essayer de retrouver ce que l'on a connu lors de notre vie française : et c'est là toute la difficulté de l'émigration. Il faudra en prendre le bon et le moins bon de ce nouveau pays d'accueil. Juger celui-ci d'une telle manière après seulement 4 mois sur place, n'est-ce pas un peu trop hâtif ? Et que des soucis mécaniques avec une voiture fassent partie des arguments me surprend un peu. Quant au travail, c'est un minimum que de devoir faire ses preuves en arrivant, non ? Je pense que c'est dommage d'être repartis aussi vite, surtout après autant d'investissement en temps et en argent.

Bon courage et bonne chance pour la suite.

Miguel

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Mais au fait, le gouv du Québec a Paris avait oublié de nous sensibiliser sur le fait qu il faut être bilingue pour trouver un bon job enfin ce n est pas grave ..

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je lis que le BIQ ne dit pas la vérité....

Je suis allée à Paris en octobre 2006 chercher les CSQ, j'ai participé à la réunion d'information. Ils nous a été clairement dit qu'il était fortement conseillé d'être bilingue pour faciliter notre intégration dans le travail....(ceci dit je m'en doutais un peu :innocent: )

Je ne suis pas du tout d'accord que l'on puisse faire passer le BIQ pour des vendeurs de rêves, ils ne m'ont pas du tout donné cette impression.

Je suis du même avis que beaucoup ici, 4 mois en hiver, c'est trop trop trop court.

Bon retour en France.

Modifié par Ange
  • Habitués
Posté(e)
Eh bien si cela est vrai que c'est le Québec qui vous ment pour vous avoir comme immigrant, j'ai bien hate au jour ou on ira vous dire qu'ici on mange des hots-dogs et qu'on a intéret a parler anglais pour trouver du boulot! Comme ca vous pourrez faire un choix éclairé!

Au moins cette expérience vous permettra peut etre de voir ensuite comment on traite les immigrants en France et d'avoir plus de compassion pour ceux ci!

Et une chose que je trouve drole.. ca fait plein de fois que je lis des francais qui se plaignent de la bouffe ici... il me semble qu'ici on trouve toutes les denrées nécessaire pour se faire de la bouffe comme en France... moi je fréquente des africains et on arrive a se procurer tout ce qui faut pour manger comme la bas, des épiceries vendent tous les ingrédients qu'on trouve en Afrique, alors pourquoi cela serait il plus ardu pour les francais?

Bon débarras!

Je suis d'accord avec toi même si je te trouve un peu dure avec breizh17. C'est vrai que les africains ne se plaignent pas beaucoup parce qu'ils savent d'où ils viennent et reconnaissent leur chance d'être au Canada. Ce n'est pas le cas de la plupart des Européens qui n'ont pas quitté la misère, donc ne sont pas prêts à endurer une vie difficile.

Ceci dit, j'aime les témoignages comme ceux de Breizh17 qui me remettent les pieds sur terre. Certes, il existe plusieurs immigrations, mais en tant que future immigrée, les temoignages négatifs sont tout aussi constructifs que les témoignages positifs.

Dans tous les cas, je conseillerais à breizh17 de rester un tout petit et de se battre encore avant de prendre la décision de rentrer.

Dans tous les cas je lui souhaite bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous,

déja première chose:ne confondons pas breizh17 et breizh dans les pseudos :lol:

C'est vrai que la confusion est facile à faire. J'ai failli me faire avoir :)

• Habitués
Posté(e)

on a rien pour rien , si on a choisis d'immigrer c'est qu'on sait déjà qu'on va plonger dans un monde nouveau et on s'attend a ce que ça ne soit pas trop facile pour ne pas dire très difficile , je comprend que quand ont a des enfants c encore plus inquiétant mais vous aurez p-etre du attendre encore un petit peu car 4mois c un peu trop court pour prendre vraiment une juste idée sur un projet qui vous a pris au moins 2années pour le réaliser

bon retour et bonne chance a l'avenir

Posté(e)

chacun voit les choses à sa façon,et selon son vécu.donc c'est un peu mal venu de critiquer le témoignage de breizh17.

personnellement,quand j'ai des moments de blues (très rares,maintenant) par rapport au québec,eh bien je pense à une phrase qu'un ami m'a répétée souvent: "qu'est-ce qui m'a fait quitter la france?" et là,je réalise comme je suis heureuse d'être ici.

Posté(e)
ouf...ce n'est pas agréable à lire pour un québécois ce genre de témoignage... <_<

Mais il y a tellement d'amerture et de mépris que la seule solution est de rentrer en France...

Dommage que ça n'a pas fonctionné pour vous, mais en se fiant uniquement à ce message, c'était perdu d'avance selon moi(question d'attitude...)

peanut

On a le droit de ne pas aimer le Québec. Ce n'estpas le paradis icite. Y fa frette, l'été est trop court, les rues de Montréal sont trouées de nids-de-poule 3 mois par année, les gens te tutoyent à tour de bras, y'a plein de BS, de gangs de rue, etc...

On a le droit de trouver qu'il y a du trafic à Montréal à l'heure de pointe

On a le droit de ne pas aimer le fastfood (même si on en trouve même en Afghanistan)

On a le droit de ne pas aimer attendre "aux urgencess"

On a le droit de ne pas aimer nos écoles où on tutoie les profs.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi notre pays va chercher des secrétaires unilingues de 39 ans avec 4 enfants lorsqu'on sait que chaque enfant coute 3,000$ d'allocations, 1,500$ de carte-soleil et 8,000$ d'éducation par année? Il est où le profit pour le Québec là-dedans???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement