Habitués Baguette Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 Lors d'un recent voyage, j'ai eu l'occasion d'effectuer un vol d'Air Canada a destination de la capitale federale. Notre transporteur national, dont les publicites promettent le bilinguisme, n'etait vraiment pas a la hauteur ce jour-la! En effet, j'ai ete frappe d'entendre la langue francaise masacree de la sorte. L'agent de bord s'est bien adresse aux passagers dans les deux langues officielles. Cependant, dans la version de Moliere, il etait impossible de saisir le sens de ses propos tellement son debit etait rapide et son elocution incomprehensible. De plus, une seule des trois agentes de bord bargouinait le francais, just assez pour me demander si je voulais du jus ou du cafe. Pourquoi devrions-nous accepter un service nettement inferieur a celui offert aux anglophones sur les vols au Canada? La realite veut que seule Air Canada ait l'obligation legale d'affecter des employes parlant les deux langues officielles sur ses avions. Les autres societes aeriennes du pays ne sont pas tenues de s'y soumettre; elles doivent seulemet expliquer les mesures de securite dans les deux langues officielles. Et pour ce faire, un enregistrement en francais sur video suffit et defavorise Air Canada. En 2005, 69 plaintes sur un total de 939 ont ete deposees aux Commissariat aux langues officielles contre Air Canada. Cela donne an apercu de la pietre qualite de ses services en francais. Pour ameliorer la situation, il faudrait qu'une reglementation force tous les transporteurs publics nationaux a offrir un service egal en francais et en anglais. Cependant avec le gouvernement actuel, les chances sont bien minces que cela se produise et, bon nombre d'entre nous continuerons a subir les seances d'immersion anglaise a bord des avions de nos transporteurs canadiens.Denis PoirierLe journal lemetropolitainRead and enjoy! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 (modifié) vendredi j'ai téléphoné à futureshop,pour un probleme de livraison,je tombe sur le repondeur qui me dit option 1 anglais, option 2 francais....suis pas pire en anglais, mais bon etant un MF je vais me tourner vers moliere.la demarre le 2eme enregistrement en francais pour me donner toutes les options qui vont suivre....et bien la prochaine fois je prendrais anglais...autant je peux comprendre que la personne au bout du fil n'est pas francophone de naissance et qu'elle a un petit peu de mal avec le francaise dans une conversation en direct...autant sur un ost.. de cal... de repondeur, ils pouvaient pas trouver un francophone pour faire un message correct... Modifié 20 février 2007 par grizzli Citer
Habitués Hanine Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 Lors d'un recent voyage, j'ai eu l'occasion d'effectuer un vol d'Air Canada a destination de la capitale federale. Notre transporteur national, dont les publicites promettent le bilinguisme, n'etait vraiment pas a la hauteur ce jour-la! En effet, j'ai ete frappe d'entendre la langue francaise masacree de la sorte. L'agent de bord s'est bien adresse aux passagers dans les deux langues officielles. Cependant, dans la version de Moliere, il etait impossible de saisir le sens de ses propos tellement son debit etait rapide et son elocution incomprehensible. De plus, une seule des trois agentes de bord bargouinait le francais, just assez pour me demander si je voulais du jus ou du cafe. Pourquoi devrions-nous accepter un service nettement inferieur a celui offert aux anglophones sur les vols au Canada? La realite veut que seule Air Canada ait l'obligation legale d'affecter des employes parlant les deux langues officielles sur ses avions. Les autres societes aeriennes du pays ne sont pas tenues de s'y soumettre; elles doivent seulemet expliquer les mesures de securite dans les deux langues officielles. Et pour ce faire, un enregistrement en francais sur video suffit et defavorise Air Canada. En 2005, 69 plaintes sur un total de 939 ont ete deposees aux Commissariat aux langues officielles contre Air Canada. Cela donne an apercu de la pietre qualite de ses services en francais. Pour ameliorer la situation, il faudrait qu'une reglementation force tous les transporteurs publics nationaux a offrir un service egal en francais et en anglais. Cependant avec le gouvernement actuel, les chances sont bien minces que cela se produise et, bon nombre d'entre nous continuerons a subir les seances d'immersion anglaise a bord des avions de nos transporteurs canadiens.Denis PoirierLe journal lemetropolitainRead and enjoy!Sur les vols avec Zoomairlines, les deux langues officielles sont appliquees. Sur la plupart des vols que j'ai pris avec eux, tous les agents de bord etaient d'origine quebecoise... mesemble qu'Air Canada aurait de quoi imiter!! Je me souviens d'une histoire ou un client des autobus Voyageur s'etait plein que sur un trajet Montreal vers Ottawa, le chauffeur etait incapable de parler un seul mot en francais... la cie s'en etait fiche completement!Hanine Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 1er vol avec AirCanada il y a une vingtaine de jours. Montréal-Vancouver2 choses m'ont étonnées :- service en français impeccable, le stewart était français je pense Rien à redire, service super- j'ai entendu des francophones tenter de parler à une hôtesse. Incapable de décrocher un mot en français ! elle n'avait même pas les bases (genre "excusez moi, je ne parle pas très bien français", RIEN). Ils les recrutent sur quel critère ?globalement, agréablement surpris après tout ce que j'avais entendu sur AirCanadapour les autres compagnies, je ne connais pas leurs obligations en terme de bilinguisme, mais en regardant certains sites Internet, on voit que le français n'est pas une priorité. Allez voir la page en français de http://www.canjet.com Cette page est présentement en construction (depuis un moment....). Citer
Invité Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Tu es bien chanceuse Hanine !Ce ne fût pas le cas pour le vol que nous avions pris avec eux. Ceci dit pour moi je m'en fiche, mais par contre ça m'a fait mal de voir comment elles ont traités mes mousses qui eux ne comprenaient pas un mot et je ne pouvais pas toujours aller faire l'interprète pour les uns et les autres. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 Sur un vol Toronto - Paris d'Air Canada il y a une dizaine d'années, on s'est adressé à nous en anglais uniquement. À la fin, un passager a mentionné à un agent de bord qu'ils étaient supposés parler français. L'agent de bord a rétorqué "Come on, don't tell me you don't understand English" et une chicane majeure a éclaté. Ça avait été un vol particulièrement pénible, on voulait juste sortir de là à vrai dire. Je crois que le personnel avait été pas mal stressé, alors je n'ai jamais porté cet esclandre à l'attention d'Air Canada. Mais maintenant, ça me choque! L'agent de bord était super agressif et insultant. Tout simplement iniminaginable. Citer
Invité Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Sur un vol Toronto - Paris d'Air Canada il y a une dizaine d'années, on s'est adressé à nous en anglais uniquement. À la fin, un passager a mentionné à un agent de bord qu'ils étaient supposés parler français. L'agent de bord a rétorqué "Come on, don't tell me you don't understand English" et une chicane majeure a éclaté. Ça avait été un vol particulièrement pénible, on voulait juste sortir de là à vrai dire. Je crois que le personnel avait été pas mal stressé, alors je n'ai jamais porté cet esclandre à l'attention d'Air Canada. Mais maintenant, ça me choque! L'agent de bord était super agressif et insultant. Tout simplement iniminaginable.Peut être avait il oublié de mettre son timbre NIQUITIN Sans rire 8h de vol avec une chicane majeure en plein ciel : L'HORREUR ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 (modifié) L'agent de bord a rétorqué "Come on, don't tell me you don't understand English" et une chicane majeure a éclaté.C'est drôle parce que dans ce cas j'ai deux réactions:- je me retiens de lui fiche mon poing dans la figure et je serai assez tentée de lui dire "Come on guy, if you like your job, speak french or say goodbye!" et de le menacer de me plaindre OU- je me retiens de lui fiche mon poing dans la figure et de lui répondre "Voyons donc, ne me dites pas que vous ne parlez pas français, vous allez vous faire virer!" et d'aller me plaindre. Pas beaucoup de différence direz-vous. Mais une majeure à mes yeux, quand tu rends pas le service pour lequel t'es payé, va ch**r ailleurs! Si on te demande d'être bilingue, sois-le! Mais est-ce que Air Can pousse vraiment dans ce sens?Idem pour les hôtesses désagréables avec les mioches. Sur un vol Nice-Dakar avec Alitalia, y en a une qui a envoyé bouler une petite qui s'inquiétait qu'on ait du retard parce que sa maman l'attendait de l'autre bord et qu'elle avait aucun moyen de la joindre. Mon sang a fait un tour, un de trop, puisque j'ai été doublé par un gars qui est allé lui dire en italien ce qu'il pensait de son attitude (la petite s'est mise à pleurer entre temps. L'hôtesse parlait français mais lui n'a pas voulu que la petite entende. Je suis pas courante en italien mais disons que j'en comprends une grosse partie grâce à ma môman et mes cours au primaire et que je me suis pas gênée pour en demander le reste) et a noté son nom. Je sais pas les suites, mais merde, faites autre chose comme métier si ça vous convient pas! Modifié 20 février 2007 par petiboudange Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 J'évite carrément de prendre Air Canada (heureusement pour moi je n'ai pas besoin de faire beaucoup de voyages à l'intérieur du Canada). Je les trouve nuls à tout point de vue, une vraie honte. Citer
Habitués parati Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 Je me suis assez plainte d'Air Canada (ponctualité, problème technique...), mais là je suis surprise au niveau du bilinguisme.Sur les vols Montréal Paris ou Paris Montréal, j'ai toujours eu un personnel bilingue. Les francophones étaient d'origine québécoise. Sur les vols Montréal Halifax et Halifax Montréal, j'ai aussi du personnel bilingue, les francophones sont soit québécois soit acadiens, et j'ai eu aussi des anglophones qui maitrisent la langue de Molière. Dans le cas des 2 derniers, ravis d'avoir une française et de pouvoir parler en français durant le vol.J'ai même eu sur un trajet Halifax Montréal une hotesse qui parlait espagnol et portugais (née au Brésil de père chilien) moi j'étais au comble du bonheur.Canjet offre des vols charters vers le sud mais plus de vols intérieurs depuis septembre dernier, donc réorganisation retard sur certains projets. Par contre là j'ai eu plus souvent du personnel anglophone que bilingue.Maintenant à toi d'agir et de porter plainte auprès des autorités compétentes.En Nouvelle-Ecosse les acadiens sont très actifs dans ce domaine, je ne me souviens plus combien de plaintes ont été déposées pour avoir le droit à un service en français.Si vous voulez essayez les services en français dans le ROC. Essayez Postes Canada. Perso à Halifax j'ai trouvé 3 bureaux de postes près de chez moi ou du bureau où j'ai un service en français avec au choix une québécoise, une acadienne ou un anglophone.De toute façon à chaque fois que j'entre dans organisme fébéral ou provincial je dis bonjour puis hi, si les gens parlent français, on me répondra en français, sinon on va essayez de me trouver une personne parlant français ou au pis j'aurai un magnifique sourire d'une personne génée cherchant à m'expliquer que personne peut m'offrir un service un français aujourd'hui. Citer
Habitués Fred Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 La langue française est une langue difficile à maîtriser. Soyons indulgent. Je passe beaucoup de temps à corriger les titres des sujets. Il m'arrive aussi de commettre des erreurs et mon dictionnaire n'est jamais très loin. Baguette, tu parles de la piétre qualité du français mais ton message se termine par "Read and enjoy!", contient plusieurs fautes d'orthographe et il ne contient aucun accent. Amusant comme point de vue... Citer
Invité Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 baguette parle d'un français oral,donc les fautes et les accents on les voit pas....à sa décharge... Citer
Habitués Baguette Posté(e) 20 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2007 La langue française est une langue difficile à maîtriser. Soyons indulgent. Je passe beaucoup de temps à corriger les titres des sujets. Il m'arrive aussi de commettre des erreurs et mon dictionnaire n'est jamais très loin. Baguette, tu parles de la piétre qualité du français mais ton message se termine par "Read and enjoy!", contient plusieurs fautes d'orthographe et il ne contient aucun accent. Amusant comme point de vue...Ce n'est pas moi! C'est la reproduction d'un article dont le nom de l'auteur ainsi que celui du journal dans lequel l'article a ete publie sont assez visibles en bas du sujet.Pour ''read and enjoy'' ainsi que pour les fautes d'orthographe je te demande de l'indulgence mais en ce qui concerne les accents c'est la faute a mon clavier et j'y suis pour rien. Et a la fin si mon point de vue t'amuse, eh bien tant mieux. Amuse-toi bien. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 A quand une compagnie aérienne Immigrer Airlines... avec toutes les nationalités que nous avons sur le forum je pense que l'équipage de bord sera parfait.Reste à créer une liste noire des passagers (j'ai quelques noms déjà ) Passé la plaisanterie, j'évite le plus possible de prendre Air Canada, pas à cause de la langue mais de la qualité du service pittoyable dans une grande majorité des cas, de l'amabilité plus que limitée des équipages de bord.Le plateau repas est payant mais franchement c'est pas le Carlton... J'ai voyagé sur des longs courriers et des vols domestiques en Asie et bien là on voit que le service est un mot qui prend tout son sens Dommage que ces compagnies ne proposent pas de vol à l'intérieur du Canada Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 J'ai voyagé sur des longs courriers et des vols domestiques en Asie et bien là on voit que le service est un mot qui prend tout son sens Dommage que ces compagnies ne proposent pas de vol à l'intérieur du CanadaMets-en, me souviens de mon vol Zurich-Bangkok avec Thai Airways et de l'excellent plateau repas (enfin si on aime la bouffe thaï), des hôtesses super sympathique et de l'ochidée fraîche qu'on nous a offerte (aux dames seulement) en descendant de l'avion. Ça reste le meilleur vol de ma vie. Dommage comme tu dis que ces compagnies soient hors Canada et même hors europe, parce que certaines compagnies européennes ne sont pas tellement mieux que Air Can sur bien des points (cf. mon anecdote avec Alitalia par exemple, mais je suis sûre qu'on en trouverait pour toutes les compagnies en fait...). Et dire qu'on paye une fortune pour rien parfois! Citer
Habitués kremmig Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 J'ai voyagé sur des longs courriers et des vols domestiques en Asie et bien là on voit que le service est un mot qui prend tout son sens Dommage que ces compagnies ne proposent pas de vol à l'intérieur du CanadaMets-en, me souviens de mon vol Zurich-Bangkok avec Thai Airways et de l'excellent plateau repas (enfin si on aime la bouffe thaï), des hôtesses super sympathique et de l'ochidée fraîche qu'on nous a offerte (aux dames seulement) en descendant de l'avion. Ça reste le meilleur vol de ma vie. Dommage comme tu dis que ces compagnies soient hors Canada et même hors europe, parce que certaines compagnies européennes ne sont pas tellement mieux que Air Can sur bien des points (cf. mon anecdote avec Alitalia par exemple, mais je suis sûre qu'on en trouverait pour toutes les compagnies en fait...). Et dire qu'on paye une fortune pour rien parfois!Oui certaines compagnies européennes ne sont pas terribles.Mon top des meilleures compagnies :Korean Air lines / Japan Airline (ex-aequo)QantasKLM (et une européenne, une )Air France pour les longs courriers mais cela coûte cher Citer
Habitués JayJay Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 Une autre chose me choque d'Air Canada. Si tu voyages avec un nouveau-né, tu peux SUR DEMANDE (parce que si vous oubliez, c'est loupé!) avoir un skycot, que tu accroches au mur si tu as la chance d'avoir réussi à avoir ta place derrière l'aire de service. Je précise, "si t'as la chance", car sur Air Canada, malgré l'avoir demandé 3 décennies à l'avance, je ne l'ai jamais eu. Pour un enfant âgé de 3 mois à 2 ans, aucune mesure de sécurité prévue à part tenir l'enfant contre soi, sa tête sur votre épaule. HEIN?? J'ai voyagé dans un coucou vers la Tunisie, et l'enfant était obligatoirement attaché. Sur Air France un jour j'avais été un peu "en retard" sur l'attachage et 2 agents de bord avaient accouru pour attacher mon garçon, pensant que j'étais une débile finie. Je préfère qu'on ait à coeur la sécurité de mes petits quitte à passer pour une débile finie!Sur Air Canada, les enfants n'ont pas à être attachés. On a eu un vol terriblement turbulent (mon retour au Canada) et c'était pas évident de tenir mon bébé de 3 mois sur moi. Un jour, j'ai eu un vol avec mon fils assis sur les genoux (pas de siège car il n'avait pas encore tout à fait 2 ans), et j'étais assise à côté d'une dame qui a râlé constamment et ouvertement contre lui (mon plus vieux est d'une sagesse exemplaire en avion et n'a jamais au grand jamais pleuré). Elle prenait 2 sièges. L'agent de bord nous a proposé d'installer mon fils sur le siège qui était libre... La dame a refusé! J'ai protesté gentiment auprès de l'agent de bord, mais il n'a que répondu "Ah elle dit qu'elle a réservé 2 sièges" (mon oeil ouais - elle n'avait pas de 2è billet pour le prouver, c'est drôle). Je lui ai répliqué "Et moi j'avais demandé la place "with lots of leg room", pourtant je ne l'ai pas eue!!!". Il y avait d'autres sièges libres dans l'avion, mais la madame refusait de bouger. J'sais pas, y z'auraient pu s'arranger pour déplacer quelques passagers. Mais non. J'HAÏS Air Canada!!!! Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 Mon avis personnel sur le sujet : au Québec, j'exige qu'on me serve en français. Dans le ROC, je m'arrange en anglais comme je peux et je ne les fais surtout pas ch**r avec ma spécificité. Le bilinguisme canadien est une farce. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi l'on devait obliger les Albertains à apprendre le Francais. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien en avoir à foutre? Tout ça, c'est juste bon pour qu'ils en aillent contre les Québécois.Biztalk. Citer
Habitués Fred Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 Ce n'est pas moi! C'est la reproduction d'un article dont le nom de l'auteur ainsi que celui du journal dans lequel l'article a ete publie sont assez visibles en bas du sujet.Pour ''read and enjoy'' ainsi que pour les fautes d'orthographe je te demande de l'indulgence mais en ce qui concerne les accents c'est la faute a mon clavier et j'y suis pour rien. Et a la fin si mon point de vue t'amuse, eh bien tant mieux. Amuse-toi bien.Etrangement, les anglicismes et les fautes d'orthographe ne me choquent pas en France. Par contre, j'y suis plus sensible au Québec et sur le forum. Sûrement qu'en France le français n'a pas à avoir peur de l'anglais alors qu'au Québec la richesse du bilinguisme peut disparaître par la pression exercée par nos amis de l'Est et du Sud. Je vois de plus en plus des gens utiliser l'expression "Anyway" sur le forum.Je n'ai pas grand chose à reprocher à Air Canada. Anyway, la pizza qu'ils servent à l'approche de Montréal est capable d'achever le plus solide des estomacs Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 [...] auQuébec la richesse du bilinguisme peut disparaître par la pression exercée par nos amis de l'Est et du Sud.Tu veux dire de l'Ouest et du Sud non ? Citer
Messages recommandés