Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueur de Sherbrooke aborde la question délicate du droit dans certains pays d'origine des immigrants.

À lire en page d'accueil.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Notre chroniqueur de Sherbrooke aborde la question délicate du droit dans certains pays d'origine des immigrants.

Voilà quelque chose d'intelligent et structuré sans brimer les valeurs de quiconque.

Bravo à O'Hana pour cette belle chronique et merci Laurent de l'avoir mentionnée au forum, car je ne visite pas fréquemment la page d'accueil.

Dalaï & Lama.

----------------

Entrevue le 14/12/06.

• Habitués
Posté(e)

Très belle analyse, Ohana. Essaie un peu de parler de droit dans mon pays ... On te dira: "c'est quoi cette bibitte-là?"

Par contre, c'est bien beau le droit, au Québec, encore faudrait-il trouver un moyen d'accompagner le droit par moins de bureaucratie. J'ai souvent l'impression que chez certains fonctionnaires, on a arraché le coeur et la tête pour remplacer le tout par des manuels de procédures ... Une chance qu'ils sont peu nombreux.

Posté(e)

Merci bien pour vos commentaires !

Par contre, c'est bien beau le droit, au Québec, encore faudrait-il trouver un moyen d'accompagner le droit par moins de bureaucratie

C'est l'inconvénient d'avoir un état de droit : la bureaucratie qui est nécessaire à l'application du Droit. Ce qui n'est guère mieux qu'un état de non droit où aucune structure ne permet de réguler minimalement les rapports entre chaque citoyen sur une base objective.

Un peu comme les deux positions opposés d'un balancier. C'est pour cela que je ne faisais l'apologie d'aucun des deux systèmes (Droit et non-Droit) car tous deux, à l'extrême, dénaturent complètement les rapports sociaux : dans l'un, on tombe dans le rationalisme tellement pur qu'il en devient illogique et dans l'autre, on tombe dans la subjectivité tellement pure qu'elle en devient inhumaine.

Ceci étant - et même si tous les avis sont les bienvenus bien entendu - je suis très content de recevoir des confirmations d'immigrants provenant du Maroc et d'Afrique Centrale par rapport à ce que j'aborde dans ma chronique. Car mes réflexions touchent essentiellement les immigrants en provenance de ce continent ou d'Asie ou d'Amérique du Sud.

- O'Hana -

Posté(e)

Vraiment très intéressant ! :good: Mais la religion a eu son influence dans le droit appliqué encore aujourd'hui. Pour prendre un exemple concret, le consentement libre de chacun des futurs époux, en droit français, nous vient directement du droit canonique.

• Habitués
Posté(e)

Un peu comme les deux positions opposés d'un balancier. C'est pour cela que je ne faisais l'apologie d'aucun des deux systèmes (Droit et non-Droit) car tous deux, à l'extrême, dénaturent complètement les rapports sociaux : dans l'un, on tombe dans le rationalisme tellement pur qu'il en devient illogique et dans l'autre, on tombe dans la subjectivité tellement pure qu'elle en devient inhumaine.

Bien sûr, Ohana. Je pourrais t'en raconter de belles, sur l'état de droit en Afrique. En Ouganda par exemple, n'importe qui peut faire le taxi. Suffit d'avoir une voiture ou une moto. Dans la voiture de 5 places, tu peux mettre 10 personnes. Permis, assurances, code de la route, oublie ça. Ça peut être remplacé par un billet de 500 shillings, payé au policier le matin. Tu as la paix pour une journée et tu recommences demain. Le taxi et le policier, chacun a une famille à nourrir, n'est-ce pas? :innocent:

Au Kenya voisin, les taxis minibus embarquent 14 ou 18 personnes, c'est selon. Mais si tu imagines qu'ils vont s'arrêter à ton arrêt pour que tu débarques, tu risques d'être étonné! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Au Rwanda, et ce cas-ci est documenté par le rapport de la commission gouvernementale des droits de la personne de 2001, un policier a arrêté un type qui lorgnait une fille sur laquelle il avait des projets. Non seulement il l'a mis au cachot, mais il s'est déplacé avec "son prisonnier" chaque fois qu'il était muté dans une autre région. C'était "son" prisonnier! :blushing: :blushing:

Quoi de plus simple, dans ce cas, que de s'en remettre à Dieu?

J'aimerais aussi ajouter une réflexion simple: à force de vivre dans le non-droit, on perd la capacité de nous projeter dans l'avenir. Le corollaire économique du non-droit.

Par exemple, malgré un diplôme de maîtrise et une bonne expérience de l'Occident, j'ai toujours de la misère à intégrer la notion de planification financière. Toutes ces histoires de REER, de fiducies, je n'y comprends rien. Ayant toujours vécu dans un monde où tout peut péter du jour au lendemain (coup d'état, guerre civile, famine, ...) pourquoi planifier? À chaque jour suffit sa peine.

Posté(e)

Mais la religion a eu son influence dans le droit appliqué encore aujourd'hui
Merci de la précision Scrogn :) Même si j'ignorais l'exemple précis que tu amènes, je sais que la religion a influencé le droit et qu'on ne peut les dissocier complètement. En fait, c'est autour de l'expression "si Droit le veut" que j'ai construit ma chronique et je voulais vraiment créer cette sorte d'opposition, d'autant plus que par Droit, j'y inclus également la Science au sens occidental du terme auquel on a longtemps opposé le mysticisme oriental par exemple, beaucoup plus intuitif ou expérientiel.

Au Kenya voisin, les taxis minibus embarquent 14 ou 18 personnes, c'est selon. Mais si tu imagines qu'ils vont s'arrêter à ton arrêt pour que tu débarques, tu risques d'être étonné!

Ce sont de très bons exemples que tu amènes là Angela ! Je crois que chacun d'entre nous peut en amener. Je suis allé dans beaucoup de pays asiatiques et en Indonésie par exemple, c'est la loi du plus gros sur la route : si tu es plus petit que le véhicule d'en face et qu'il n'y a pas assez de place sur la route, tu dois obligatoirement te tasser parce que l'autre en face ne le fera pas. Et, bien entendu, déterminer qui est le plus gros est basé uniquement sur l'évaluation subjective des deux chauffeurs qui se font face à ce moment-là ...

Toutes ces histoires de REER, de fiducies, je n'y comprends rien. Ayant toujours vécu dans un monde où tout peut péter du jour au lendemain (coup d'état, guerre civile, famine, ...) pourquoi planifier? À chaque jour suffit sa peine.

Très intéressant. Mes parents, originaires de pays au droit approximatif également, ont eu la même réaction lorsqu'ils ont immigré sur un territoire français. Ils mettaient tout l'argent sous le matelas car ils ne faisaient pas confiance aux institutions financières ! La notion d'insécurité est tellement intériorisé que c'en est fascinant. Même ironique : le "carpe diem" de Ronsard en Occident est un appel à vraiment vivre alors qu'hors Occident, la vie au jour le jour est plus prosaïquement une question de survivre.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr, Ohana. Je pourrais t'en raconter de belles, sur l'état de droit en Afrique. En Ouganda par exemple, n'importe qui peut faire le taxi. Suffit d'avoir une voiture ou une moto. Dans la voiture de 5 places, tu peux mettre 10 personnes. Permis, assurances, code de la route, oublie ça. Ça peut être remplacé par un billet de 500 shillings, payé au policier le matin. Tu as la paix pour une journée et tu recommences demain. Le taxi et le policier, chacun a une famille à nourrir, n'est-ce pas? :innocent:

Au Kenya voisin, les taxis minibus embarquent 14 ou 18 personnes, c'est selon. Mais si tu imagines qu'ils vont s'arrêter à ton arrêt pour que tu débarques, tu risques d'être étonné! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Au Rwanda, et ce cas-ci est documenté par le rapport de la commission gouvernementale des droits de la personne de 2001, un policier a arrêté un type qui lorgnait une fille sur laquelle il avait des projets. Non seulement il l'a mis au cachot, mais il s'est déplacé avec "son prisonnier" chaque fois qu'il était muté dans une autre région. C'était "son" prisonnier! :blushing: :blushing:

Quoi de plus simple, dans ce cas, que de s'en remettre à Dieu?

J'aimerais aussi ajouter une réflexion simple: à force de vivre dans le non-droit, on perd la capacité de nous projeter dans l'avenir. Le corollaire économique du non-droit.

Par exemple, malgré un diplôme de maîtrise et une bonne expérience de l'Occident, j'ai toujours de la misère à intégrer la notion de planification financière. Toutes ces histoires de REER, de fiducies, je n'y comprends rien. Ayant toujours vécu dans un monde où tout peut péter du jour au lendemain (coup d'état, guerre civile, famine, ...) pourquoi planifier? À chaque jour suffit sa peine.

Est-ce qu.ils ont encore les "mange-mille"? Ces policiers qui établissent des barrages au 5 km et qui demandent 1000 francs pour laisser passer le véhicule?

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Ohana, je trouve ton analyse trés pertinente, etant moi même originaire d'un pays où l'État de droit est absent, je reconnais dans ton texte cette méfiance et les reflexes developpés par les petits citoyens pour palier à cette situation, seulement le droit à lui seul ne règle pas tout et les relations humaines ne sont pas régies que par le droit. Les pays occidentaux sont des États de droit, c'est une évidence, pourtant cela n'empêche pas de corompre les élites politiques de pays sous-developpés pour mieux pomper leurs richesses, entre temps, les citoyens de ces pays ne peuvent s'accrocher qu'à «si Dieu le veut», en absence de trousse jurdique car confisquée par le pouvoir central sous le regard complaisant de ces mêmes États de droit..............

Comme dirait un proverbe algerien « sur notre terrasse oui et sur la votre non»

Merci pour ta contribution

• Habitués
Posté(e)

Vraiment très très intéressant !!

• Habitués
Posté(e)

Excellente chronique O'hana ! :)

J'espère qu'elle pourra être utile à beaucoup d'entre nous ! -_-

Merci ...

Posté(e)

Encore une fois, merci pour vos commentaires !

seulement le droit à lui seul ne règle pas tout et les relations humaines ne sont pas régies que par le droit. Les pays occidentaux sont des États de droit, c'est une évidence, pourtant cela n'empêche pas de corompre les élites politiques de pays sous-developpés pour mieux pomper leurs richesses, entre temps, les citoyens de ces pays ne peuvent s'accrocher qu'à «si Dieu le veut», en absence de trousse jurdique car confisquée par le pouvoir central sous le regard complaisant de ces mêmes États de droit..............

Et nul ne le prétend, pas moi en tout cas (que le Droit ne règle pas tout et pas toutes les relations humaines). Le Droit les colore de manière significative en tout cas, cela j'en suis certain. Et la Religion a le même impact là où elle est dominante. D'où mon absence de complaisance intellectuelle en faveur ni de l'un ni de l'autre dans ma chronique.

Quant au second point que tu amènes, je crois que c'est un autre débat en corrollaire cependant. Je l'aborde même brièvement en basant l'absence de confiance envers le Droit dans les pays en voie de développement par la manière dont le colonisateur y a imposé sa structure. Et cette structure a eu sa chance de s'adapter au pays lorsque la décolonisation est arrivée, c'est-à-dire de réellement être un instrument au service des populations : or, cela est rarement arrivé. Pourtant, le colonisateur était parti depuis longtemps. Et cela a eu également pour effet d'accroître la méfiance envers le Droit, qu'il soit occidental ou non.

D'où le décalage énorme dans la communication entre l'occidental (québécois en l'occurence ici) et l'immigrant en provenance d'un de ces pays car chacun a construit sa bulle de protection sur des bases totalement différentes.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

seulement le droit à lui seul ne règle pas tout et les relations humaines ne sont pas régies que par le droit. Les pays occidentaux sont des États de droit, c'est une évidence, pourtant cela n'empêche pas de corompre les élites politiques de pays sous-developpés pour mieux pomper leurs richesses, entre temps, les citoyens de ces pays ne peuvent s'accrocher qu'à «si Dieu le veut», en absence de trousse jurdique car confisquée par le pouvoir central sous le regard complaisant de ces mêmes États de droit..............

Et nul ne le prétend, pas moi en tout cas (que le Droit ne règle pas tout et pas toutes les relations humaines). Le Droit les colore de manière significative en tout cas, cela j'en suis certain. Et la Religion a le même impact là où elle est dominante. D'où mon absence de complaisance intellectuelle en faveur ni de l'un ni de l'autre dans ma chronique.

Quant au second point que tu amènes, je crois que c'est un autre débat en corrollaire cependant. Je l'aborde même brièvement en basant l'absence de confiance envers le Droit dans les pays en voie de développement par la manière dont le colonisateur y a imposé sa structure. Et cette structure a eu sa chance de s'adapter au pays lorsque la décolonisation est arrivée, c'est-à-dire de réellement être un instrument au service des populations : or, cela est rarement arrivé. Pourtant, le colonisateur était parti depuis longtemps. Et cela a eu également pour effet d'accroître la méfiance envers le Droit, qu'il soit occidental ou non.

D'où le décalage énorme dans la communication entre l'occidental (québécois en l'occurence ici) et l'immigrant en provenance d'un de ces pays car chacun a construit sa bulle de protection sur des bases totalement différentes.

- O'Hana -

Très bon texte. Rien à rajouter.

Tu t'occupes de prêts étudiants?

Quel est le % d'étudiants qui ne remboursent pas leur prêt?

Quel est le % d'étudiants étrangers qui ne remboursent par leur prêt?

(as-tu des références statistiques là-dessus?)

• Habitués
Posté(e)

- O'Hana -

simard tu me fait rire les etudiant étranger payent ce qu'on appel des frais majoré soit a peu pres 5 fois ce que paye un quebecois ils n'on droit a aucun pret et jusqu'a l,an dernier il n,avait pas le droit de travailler normal qu'ils payent plus leurs parents n'ont pas contribuer au devlopement du systeme educatif quebecois mais soit tranquille la majorité d'entre eux paye de leur poche leur frais detudes et de subsistance sauf quelque rares boursier de agence canadienne du devloppement

• Habitués
Posté(e)

- O'Hana -

simard tu me fait rire les etudiant étranger payent ce qu'on appel des frais majoré soit a peu pres 5 fois ce que paye un quebecois ils n'on droit a aucun pret et jusqu'a l,an dernier il n,avait pas le droit de travailler normal qu'ils payent plus leurs parents n'ont pas contribuer au devlopement du systeme educatif quebecois mais soit tranquille la majorité d'entre eux paye de leur poche leur frais detudes et de subsistance sauf quelque rares boursier de agence canadienne du devloppement

Tu devrais t'informer. Tous les étudiants étrangers qui ont le statut d'immigrants ont droit aux prêts et bourses. Tous.

• Habitués
Posté(e)

- O'Hana -

Tu devrais t'informer. Tous les étudiants étrangers qui ont le statut d'immigrants ont droit aux prêts et bourses. Tous.

a toi de te renseigner a partir du moment ou tu es resident permanent tu n'es plus etudiant etranger

etudiant etranger=visa d'etude

mais maintenant je comprend mieux le sens de ta question

les etranger en general et les etudiant resident permanent en particulier sont-ils des crosseurs du systeme

et bien que veux tu que je te dise? il ya des bougons partout

• Habitués
Posté(e)
Est-ce qu.ils ont encore les "mange-mille"? Ces policiers qui établissent des barrages au 5 km et qui demandent 1000 francs pour laisser passer le véhicule?

Tu parle de la Côte d'Ivoire?

Lorsque j'étais au Burkina Faso, ces barrages policiers ivoiriens chez le voisin du sud étaient célèbres. Au moins, au Burkina, les policiers demandaient des pot de vin seulement lorsque tu faisais quelque chose "d'illégal" (genre, manquer son stop. Parfois des équipes de 4 policiers passaient des heures, à pied, au même coin de rue, à essayer de surprendre des motards ne faisant pas leurs arrêts obligatoires...).

Ce ne sont que des anecdotes... amusantes pour nous, mais tragiques pour ceux qui vivent dans de telles nations.

• Habitués
Posté(e)

J'imagine qu'il voulait parler des étudiants étrangers non-immigrants.

• Habitués
Posté(e)

Lorsque j'étais au Burkina Faso, ces barrages policiers ivoiriens chez le voisin du sud étaient célèbres. Au moins, au Burkina, les policiers demandaient des pot de vin seulement lorsque tu faisais quelque chose "d'illégal" (genre, manquer son stop. Parfois des équipes de 4 policiers passaient des heures, à pied, au même coin de rue, à essayer de surprendre des motards ne faisant pas leurs arrêts obligatoires...).

Ce ne sont que des anecdotes... amusantes pour nous, mais tragiques pour ceux qui vivent dans de telles nations.

Salut, Vanedor. Quand tu étais au Burkina, est-ce qu'il t'est arrivé de regarder la série de TV "Les Bobo Dioufs"? J'espère que tu ne l'as pas manqué! C'est caricatural à souhait mais j'aimerais que cette série (Les Bougon version africaine) soit présentée ici. Non seulement elle démontre que notre vie n'est pas aussi tragique (la notion de "normalité" est tellement élastique sous les tropiques!) mais que nous aussi, nous savons rire de nos travers! Et Dieu seul sait qu'on en a! :unsure::unsure::unsure: Sauf que nous allons monter sur nos grands chevaux (ou chameaux, c'est selon!), si jamais un québécois se permet de nous critiquer ... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Salut, Vanedor. Quand tu étais au Burkina, est-ce qu'il t'est arrivé de regarder la série de TV "Les Bobo Dioufs"? J'espère que tu ne l'as pas manqué! C'est caricatural à souhait mais j'aimerais que cette série (Les Bougon version africaine) soit présentée ici. Non seulement elle démontre que notre vie n'est pas aussi tragique (la notion de "normalité" est tellement élastique sous les tropiques!) mais que nous aussi, nous savons rire de nos travers! Et Dieu seul sait qu'on en a! :unsure::unsure::unsure: Sauf que nous allons monter sur nos grands chevaux (ou chameaux, c'est selon!), si jamais un québécois se permet de nous critiquer ... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

J'ai vu les mange-mille au Cameroun, au Congo et au Togo. Curieusement j'en ai pas vu dans l'Afrique anglophone. Une autre chose qui m'avait frappé (puisqu'on parle de l'Afrique), c'est le cout de la vie: très bon marché dans les pays anglos, très très chère dans les pays francos.