Aller au contenu

question aux québecois de souche.

Messages recommandés

Posté(e)

Le trend en ce moment, c'est le resto style bistro, bonne cuisine française traditionnelle et sustantive dans une ambiance chaleureuse, pas trop "chic". Ici dans ma ville on avait un resto français depuis très très longtemps (le Harry Burger) qui a fermé, faute de clients. C'était très bon mais jugé trop chic et cher.

Où était le Harry Burger?

Le Louis-Hébert est un peu bistro français? Le Dorsay aussi? Et celui sur St-Jean à côté du marchand de disques?

http://www.quebecplus.ca/portalf/infosite/152410/1.html

Celui qui me fait craquer: le saint-amour. Un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon comme disait Albert..

http://www.saint-amour.ca/

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait, je pose la question (c'est Madame) parce que je caresse le doux rêve d'ouvrir mon restaurant un jour... Alors pourquoi pas un restaurant français au Québec?

Suffit juste d'avoir les sousous pour... :glups:

Et tu vas limiter ta clientèle aux "vrais" Québécois seulement...? C'est pour ça que tu veux pas que les autres répondent ?

Non, je sais que tu voulais pas être mechante, mais le terme les "vrais" n'mporte quoi... me donne des frissons.

Modifié par Le23aout
  • Habitués
Posté(e)

Je pose la question aux vrais québécois, afin de connaître leurs goûts en matière de cuisine française.

Merci. ;)

- Tout ce qui contient les mots foie gras ou truffes ou morilles

- Le vrai cassoulet, celui de Castelnaudary (les autres pas taper siouplait)

- Une choucroute que je me tape chaque fois que je vais à Paris, et qui vient accompagnée de confit de canard, de cou d'oie farci au foie gras... rien que d'y penser je salive...je sais que ce n'est pas authentique mais c'est tellement bon...

- Le jambonneau comme en Alsace

- Les rillons (et si vous voulez commettre un autre doux sacrilège, je les ai mangés une fois sur une tarte flambée et dans le genre c'était à se taper le c** par terre)

- Les rognons sauce morille

- Une salade de gésiers, miam miam

- Une simple bavette à l'échalotte (avec un litre de sauce pour tremper le pain)

- Un kilo d'époisse

- Et pour finir, quelques crèmes brûlées ou encore du clafoutis aux griottes

Quelqu'un a vu mes pilules pour le cholestérol ? Non ? Pas grave, un autre petit verre de Bourgueuil SVP.

• Habitués
Posté(e)

Et tu vas limiter ta clientèle aux "vrais" Québécois seulement...? C'est pour ça que tu veux pas que les autres répondent ?

Non, je sais que tu voulais pas être mechante, mais le terme les "vrais" n'mporte quoi... me donne des frissons.

Alors je vais t'expliquer...

Les goûts des français, je les connais puisque j'ai longtemps travaillé dans la restauration, en tant que serveuse ou cuisinière. Donc, je n'ai pas "besoin" d'avis de français sur la bouffe française.

Ce que je veux savoir, et merci à tout ceux qui ont déjà répondu, ce sont les goûts des québécois en priorité.

Parce que, à ce que je sais, il y a plus de québécois de souche que de français, de chinois ou de maghrébins au Québec...

Si jamais j'ai la chance de pouvoir réaliser mon rêve un jour, je veux pouvoir attirer un maximum de monde, donc...

Les français, et les autres, s'adapteront à ma cuisine.

Comme je l'ai déjà dit, les concernant, je connais leurs goûts. ;)

:)

• Habitués
Posté(e)

Alors je vais t'expliquer...

Les goûts des français, je les connais puisque j'ai longtemps travaillé dans la restauration, en tant que serveuse ou cuisinière. Donc, je n'ai pas "besoin" d'avis de français sur la bouffe française.

Ce que je veux savoir, et merci à tout ceux qui ont déjà répondu, ce sont les goûts des québécois en priorité.

Parce que, à ce que je sais, il y a plus de québécois de souche que de français, de chinois ou de maghrébins au Québec...

Si jamais j'ai la chance de pouvoir réaliser mon rêve un jour, je veux pouvoir attirer un maximum de monde, donc...

Les français, et les autres, s'adapteront à ma cuisine.

Comme je l'ai déjà dit, les concernant, je connais leurs goûts. ;)

:)

en d'autres termes allez jouez dehors les enfants oups les non quebecois loll

• Habitués
Posté(e)

en d'autres termes allez jouez dehors les enfants oups les non quebecois loll

Tu as d'autres remarques aussi puériles?

Parce que, soit tu le fais exprès, soit tu n'as rien compris...

Pas grave, les autres ont compris. -_-

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

Un sujet comme cela me fait saliver (surtout que je suis en plein régime... :chechemeu: )

Juste pour répondre à Curieuse, j'ai trouvé à 1990 (on ne rigole pas !!!) des produits francais à Chicoutimi (baguette de pain, brie, paté) qui etaient tout à fais équivalent à ce qui se fait en France.

Le seul bémol est le prix et surtout que le saucisson etait introuvable (du point à l'époque)

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Tu as d'autres remarques aussi puériles?

Parce que, soit tu le fais exprès, soit tu n'as rien compris...

non j'ai pas d'autre remarque mais en revanche j'ai une petite blague

Quel est lautre nom du ciment au Quebec ?

la poutine

et pourquoi ils (les quebecois) narticulent pas ?

tas dejà essayé de mâcher une poutine toi !!!

• Habitués
Posté(e)

T'es un comique, Kabyle. T'as pensé à te présenter à Juste pour Rire?

:rolleyes:

Oui, c'est vrai et c'est malheureux... le fromage, le vin et le saucisson ici sont beaucoup plus cher. On en achète quand même, mais on garde cela plus pour les occasions spéciales, le repas du dimanche soir, etc que pour la cuisine quotidienne. Le saucisson n'est pas très populaire et est probablement le moins abordable de ces trois produits.

• Habitués
Posté(e)

T'es un comique, Kabyle. T'as pensé à te présenter à Juste pour Rire?

:rolleyes:

Oui, c'est vrai et c'est malheureux... le fromage, le vin et le saucisson ici sont beaucoup plus cher. On en achète quand même, mais on garde cela plus pour les occasions spéciales, le repas du dimanche soir, etc que pour la cuisine quotidienne. Le saucisson n'est pas très populaire et est probablement le moins abordable de ces trois produits.

J'ai la chance de rester a 2 min a la marche de la Petite Italie... meme qu'au petit marche au coin de la rue, la charcuterie et les fromages y sont moins cher que chez Loblaws, IGA, etc... et a un autre coin de rue, une patisserie-boulangerie tenue par les Alsaciens et realisant des pains extra! Un boulangerie italienne tout proche aussi.. une epicerie de produits antillais-africains, etc

Je ne vais que rarement aux restos francais. LE pourquoi, il a ete deja dit, c'est le PRIX! On peut facilement avoir un excellent repas complet pour 15$ par personne. Aux restos francais.. ca semble etre le prix pour l'entree seulement!! :blink: Je dis bien, ca semble,car c'est une generalisation... qui malheureusement a ete de toutes mes expirimentations des ce genre de nourriture. Disons, qu'avant de mettre un pied dans un resto francais, je me prepare psychologiquement a la facture finale :lol:

Et pour Kabyle... qui semble avoir une panoplie de prejuges face a ses hotes... la poutine c'est delicieux sauf si on considere qu'une salade avec eau est deja trop lourd! Je suis encore etonnee que tu souhaites t'installer chez nous ???? Et si tu trouves ca du "ciment", tu iras gouter a la poutine au foie gras... tu trouveras celle frites+sauce brune+fromage en crottes des plus legerte :lol:

• Habitués
Posté(e)

Et pour Kabyle... qui semble avoir une panoplie de prejuges face a ses hotes... la poutine c'est delicieux sauf si on considere qu'une salade avec eau est deja trop lourd! Je suis encore etonnee que tu souhaites t'installer chez nous ???? Et si tu trouves ca du "ciment", tu iras gouter a la poutine au foie gras... tu trouveras celle frites+sauce brune+fromage en crottes des plus legerte :lol:

loll ce ne sont pas des préjugés loll aller je te donne une devinette

c'est quoi la différence entre une poutine et une pitoune loll

......la pitoune est plus légère et plus appétissante

pour rire et aussi comprendre

• Habitués
Posté(e)

Je ne vais que rarement aux restos francais. LE pourquoi, il a ete deja dit, c'est le PRIX! On peut facilement avoir un excellent repas complet pour 15$ par personne. Aux restos francais.. ca semble etre le prix pour l'entree seulement!! :blink: Je dis bien, ca semble,car c'est une generalisation... qui malheureusement a ete de toutes mes expirimentations des ce genre de nourriture. Disons, qu'avant de mettre un pied dans un resto francais, je me prepare psychologiquement a la facture finale :lol:

je suis d'accord que les resto francais peuvent etre cher ....mais tu ne dis pas ce que tu avais dans ton assiette pour ce prix là ... si c'etait de la cuisine gastronomique c'est un prix correcte

j'ai deja manger pour 20 dans un resto quebecois j'ai eu une nette impression de me faire avoir ... et j'ai deja mange pour 100 (sans alcool dans un resto 2** au guide michelin) et j'ai pas trouve ca cher (un repas de 8 services) ... maintenant il est vrai aussi que j'ai deja mange un repas (entre plat dessert) tres correct dans un resto quebecois pour 9$ pourboir compris

• Habitués
Posté(e)

faite vaut commande et patienté un peu j'arrive en avril.... :yahoo::yahoo: héhééé :P: :P:

• Habitués
Posté(e)

Très d'accord avec toi, M. FortSympa.

Les restaurants des grandes chaînes particulièrement, comme Normandin, Saint-Hubert,Paccini, etc donnent une nourriture plutôt ordinaire pour un prix assez élevé alors que souvent, particulièrement pour le repas du midi, tu peux manger très bien dans des restaurants non-franchisés pour moins de 10$. C'est juste que tu prend un risque, alors que dans un restaurant franchisé, c'est habituellement égal, que tu sois à Shawinigan, Rimouski ou Saguenay.

• Habitués
Posté(e)

Ca marche bien la bouffe française là-bas?

Y'a du potentiel pour les restos français?

• Habitués
Posté(e)
Très d'accord avec toi, M. FortSympa.

Les restaurants des grandes chaînes particulièrement, comme Normandin, Saint-Hubert,Paccini, etc donnent une nourriture plutôt ordinaire pour un prix assez élevé alors que souvent, particulièrement pour le repas du midi, tu peux manger très bien dans des restaurants non-franchisés pour moins de 10$. C'est juste que tu prend un risque, alors que dans un restaurant franchisé, c'est habituellement égal, que tu sois à Shawinigan, Rimouski ou Saguenay.

je suis d'accord avec toi aussi

PS ... tu sais Patrick ou fortsympa, ca me va aussi, ca me gene un peu le "M." :P;)

• Habitués
Posté(e)

Je connais un jeune couple dans la mi vingtaine qui s'est installé dans Limoilou, à Québec. Elle est Québécoise de Trois-Rivière, elle fait le service, l'administration et lui est français, chef cuisinier, originaire de provence. Ils ont travaillé ensemble quelques années sur des navires de croisière sur la méditérannée. Ma blonde a été leur première employée.

Ça fonctionne bien malgré un départ avec un budget très limité. Ils ont choisies un coin où ils offraient quelque chose de différent. Ça fait maintenant deux ans que leur restaurant est ouvert. Tien, une description/critique plus détaillée du restaurant, de la nourriture qu'ils servent, etc. Je pense que ça pourrait t'intéresser.

http://www.voir.ca/restos/chronique.aspx?iIDArticle=45457

• Habitués
Posté(e)

Juste pour répondre à Curieuse, j'ai trouvé à 1990 (on ne rigole pas !!!) des produits francais à Chicoutimi (baguette de pain, brie, paté) qui etaient tout à fais équivalent à ce qui se fait en France.

Merci Laurent, mais Chicoutimi cest un peu loin comme épicerie... ^_^:P

C'est sûr qu'on trouve des produits francais au Québec, mais c'est difficile de faire la comparaison quand on n'a jamais été en France...

En attendant, je prends des notes. Les rillons, les millefeuilles,le jambonneau dAlsace, les crèmes Charles Gervais, le civet de sanglier, lépoisse, la gardiane, lestouffade Mmmm Juste les noms ont l'air appétissants... :dodotime:

Posté(e)

Quant à ce quon retrouve en épicerie, même le Nutella et la Vache-qui-Rit ont un goût différent de celui vendu en FranceMais le camembert Le Rustique (chez Costco) doit être le même par contre si on se fie à lodeur :wacko:^_^

Bah moi ca je l'ai deja entendu et je comprends pas :blink: je mangeais de la vache qui rit et du Nutella en France ... et j'ai pas vu de différence pantoute en arrivant ici :mellow:

• Habitués
Posté(e)

[peut on trouver des camembert au lait cru moule a la louche mes preferes?ou faudra t il attendre les vacances en france?