Aller au contenu

La saga des accommodements :


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES

Des écoliers musulmans exemptés de cours de musique

Presse Canadienne

Montréal

Des écoliers de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal sont dispensés de cours de musique parce que la pratique de certains instruments de musique contreviendrait à leur interprétation du Coran, a rapporté lundi Radio-Canada.

La décision de la commission scolaire vient nourrir le débat sur les accommodements raisonnables qui fait rage dans les médias québécois depuis quelques mois.

L'interprétation du Coran interdisant de jouer des instruments de musique n'est pas endossée par la majorité des musulmans, pour qui la pratique musicale ne cause pas de problème, a précisé l'iman Komé à Radio-Canada.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cette partie de l'article est intéressante :

"L'Iman Koné, à qui la commission scolaire fait souvent appel pour comprendre le Coran, confirme que cette interprétation existe, mais que c'est une « une interprétation rigoriste qui n'a rien à voir avec l'interprétation à laquelle souscrit la majorité des musulmans. » Selon lui, la majorité des musulmans ne voit aucun problème avec la pratique et l'enseignement de la musique."

Si, à priori, il n'y a pas de problème du côté de la communauté musulmane, pourquoi prendre une telle mesure ? Qui en est réellement à l'origine et pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que deux ou trois élèves de cette commission scolaire ne connaîssent jamais les joies de la flûte à bec, me laisse plutôt indifférente. Que ces élèves aient pu ainsi échapper à un cours obligatoire du programme scolaire pour des motifs religieux, ça, ça minterpelle. Il devient impératif de soumettre un projet de loi sur la laïcité au Québec qui empêchera des gens comme le secrétaire général de cette commission scolaire dy aller dimpairs de ce genre. Sil y a quelquun à blâmer dans cette histoire, cest plutôt lui.

Le reportage télé ici :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/te...al/index.shtml#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, à priori, il n'y a pas de problème du côté de la communauté musulmane, pourquoi prendre une telle mesure ? Qui en est réellement à l'origine et pour quelle raison ?

Le simple fait dinterdire par une loi sur la laïcité tout symbole religieux ou toute demande de passe-droit en fonction de la foi, fait bondir quelques vieux bonzes de léglise catholique (qui sont encore très actifs dans des poste clés au Québec, dans les commissions scolaires particulièrement) pour qui retirer les crucifix à lassemblée nationale et dans les institutions publique, relèveraient presque de l'hérésie...

Le système scolaire au Québec a depuis toujours été géré par des religieux. Les réformes des années 60 ont mis fin abruptement à cet état de fait. Mais plusieurs fervents catholique (pour ne pas dire quelques membres de lOpus Dei, pis lâchez-moi avec Dan Brown, ça na rien à voir) sont restés actifs dans le système, même sils ont dû montrer patte blanche pendant 40 ans. Les sous-estimer serait une grave erreur. Le clergé catholique détient encore une part non-négligeable du pouvoir au sein de notre société. Et ils y tiennent mordicus.

Un loi comme celle souhaité par les québécois sur la laïcité mettrait défénitivement fin à toute forme de représentation de leur religion dans la société, à l'extérieur de leurs églises. (vidées de leur fidèles pour la plupart). Ils préfèrent de beaucoup quon saccomode « raisonnablement »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, ils devraient se réjouir que nous ne les ayez pas brûlées, leurs églises !! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, à priori, il n'y a pas de problème du côté de la communauté musulmane, pourquoi prendre une telle mesure ? Qui en est réellement à l'origine et pour quelle raison ?

Le simple fait dinterdire par une loi sur la laïcité tout symbole religieux ou toute demande de passe-droit en fonction de la foi, fait bondir quelques vieux bonzes de léglise catholique (qui sont encore très actifs dans des poste clés au Québec, dans les commissions scolaires particulièrement) pour qui retirer les crucifix à lassemblée nationale et dans les institutions publique, relèveraient presque de l'hérésie...

Le système scolaire au Québec a depuis toujours été géré par des religieux. Les réformes des années 60 ont mis fin abruptement à cet état de fait. Mais plusieurs fervents catholique (pour ne pas dire quelques membres de lOpus Dei, pis lâchez-moi avec Dan Brown, ça na rien à voir) sont restés actifs dans le système, même sils ont dû montrer patte blanche pendant 40 ans. Les sous-estimer serait une grave erreur. Le clergé catholique détient encore une part non-négligeable du pouvoir au sein de notre société. Et ils y tiennent mordicus.

Un loi comme celle souhaité par les québécois sur la laïcité mettrait défénitivement fin à toute forme de représentation de leur religion dans la société, à l'extérieur de leurs églises. (vidées de leur fidèles pour la plupart). Ils préfèrent de beaucoup quon saccomode « raisonnablement »

Une loi équivalente est centenaire en France.

Cela n'empêche pas de poser des soucis (peut être davantage maintenant avec les descendants des immigrés qui veulent se raccrocher à leurs origines)...

et n'a peut être pas si affaibli que ça, la religion chrétienne catholique qui gérait également la grosse partie de l'enseignement français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES

Des écoliers musulmans exemptés de cours de musique

Presse Canadienne

Montréal

Des écoliers de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal sont dispensés de cours de musique parce que la pratique de certains instruments de musique contreviendrait à leur interprétation du Coran, a rapporté lundi Radio-Canada.

La décision de la commission scolaire vient nourrir le débat sur les accommodements raisonnables qui fait rage dans les médias québécois depuis quelques mois.

L'interprétation du Coran interdisant de jouer des instruments de musique n'est pas endossée par la majorité des musulmans, pour qui la pratique musicale ne cause pas de problème, a précisé l'iman Komé à Radio-Canada.

Juste navrant... sans autre commentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une suggestion pour résoudre ce problème d'accomodements raisonnables. Après tout, le Québec est une démocratie, pourquoi ne pas demander par référendum à la communauté concernée son avis sur la mise en place d'un accomodement ou pas.

Dans l'exemple de bencoudonc, on demanderait à la communauté musulmane dans son ensemble s'ils considèrent que le fait de dispenser des cours de musique aux élèves musulmans est un frein à leur intégration, ou au contraire si ils considèrent l'obligation pour les élèves musulmans de suivre des cours de musique comme une atteinte à leur droit de respecter les principes de l'islam.

Cela permettrait de clarifier la position de l'ensemble d'une communauté sans avoir à assumer les demandes les plus tordues de leurs éléments les plus extrémistes.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là on commence vraiment à faire n'importe quoi, soit on s'intègre soit on reste chez soi, je ne voie pas en quoi la musique peut altérer à la pratique de l'islam, c'est de l'extremisme pur et simple.

enfin c'est mon avis en tant que musulman pratiquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là on commence vraiment à faire n'importe quoi, soit on s'intègre soit on reste chez soi, je ne voie pas en quoi la musique peut altérer à la pratique de l'islam, c'est de l'extremisme pur et simple.

enfin c'est mon avis en tant que musulman pratiquant.

+1...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une suggestion pour résoudre ce problème d'accomodements raisonnables. Après tout, le Québec est une démocratie, pourquoi ne pas demander par référendum à la communauté concernée son avis sur la mise en place d'un accomodement ou pas.

Dans l'exemple de bencoudonc, on demanderait à la communauté musulmane dans son ensemble s'ils considèrent que le fait de dispenser des cours de musique aux élèves musulmans est un frein à leur intégration, ou au contraire si ils considèrent l'obligation pour les élèves musulmans de suivre des cours de musique comme une atteinte à leur droit de respecter les principes de l'islam.

Cela permettrait de clarifier la position de l'ensemble d'une communauté sans avoir à assumer les demandes les plus tordues de leurs éléments les plus extrémistes.

Qu'en pensez vous ?

Moi j'en pense qu'on vit dans une société de droits et de devoirs, et qu'on devrait protéger par tout les moyens nos styles de vie, quoi qu'il en coute... Soit ils intégrent les structures de l'état et acceptent de se plier aux règles comme tout un chacun, soit ils ouvrent leurs propres écoles et la ils peuvent bien y faire ce que bon leur chante !

Ca suffit maintenant de les laisser violer NOS libertés en toute impunité, il faut que le Québec élève sa voie et dise que ca suffit. D'ailleur si l'un de ces Mickey manque de respect a ma femme en ma présence parceque c'est une femme, laisse moi te dire que je m'en vais te l'accomoder déraisonnablement a ma facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une suggestion pour résoudre ce problème d'accomodements raisonnables. Après tout, le Québec est une démocratie, pourquoi ne pas demander par référendum à la communauté concernée son avis sur la mise en place d'un accomodement ou pas.

Dans l'exemple de bencoudonc, on demanderait à la communauté musulmane dans son ensemble s'ils considèrent que le fait de dispenser des cours de musique aux élèves musulmans est un frein à leur intégration, ou au contraire si ils considèrent l'obligation pour les élèves musulmans de suivre des cours de musique comme une atteinte à leur droit de respecter les principes de l'islam.

Cela permettrait de clarifier la position de l'ensemble d'une communauté sans avoir à assumer les demandes les plus tordues de leurs éléments les plus extrémistes.

Qu'en pensez vous ?

Moi j'en pense qu'on vit dans une société de droits et de devoirs, et qu'on devrait protéger par tout les moyens nos styles de vie, quoi qu'il en coute... Soit ils intégrent les structures de l'état et acceptent de se plier aux règles comme tout un chacun, soit ils ouvrent leurs propres écoles et la ils peuvent bien y faire ce que bon leur chante !

Ca suffit maintenant de les laisser violer NOS libertés en toute impunité, il faut que le Québec élève sa voie et dise que ca suffit. D'ailleur si l'un de ces Mickey manque de respect a ma femme en ma présence parceque c'est une femme, laisse moi te dire que je m'en vais te l'accomoder déraisonnablement a ma facon.

Ne soit pas toi aussi extremiste, Musulman et Islam ne veulent nullement dire s'attaquer aux femmes, et assimilé les musulmans à des Mickey tu pousses le bouchon un peu trop loin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink: C'est vraiment du n'importe quoi. C'est Sego qui les a briefe ou quoi?

Non plus serieusement, les musulmans du Quebec, surtout ceux qui ne sont plus RP mais citoyens a part entiere devraient vraiment songer a faire entendre leur voix a leur compatriotes en leur disant qu'eux veulent seulement vivre comme n'importe quel autre Quebecois, moderement, en pleine adhesion des valeurs humaines de tolerance, d'egalite et de non violence que tout le monde connait.

C'est eux qui au final ont le plus a perdre chaque fois que deux ou trois cretins de leur religion se mettent a faire les imbeciles. Pas difficile a comprendre ca non :angry: ?

Serait peut etre temps de constituer une autorite musulmane (democratique) qui serait reconnue par les musulmans Quebecois et qui serait le principal interlocuteur de la presse et des autorites, de facon a poser des garde-fous, apporter les precisions necessaires aux non-musulmans sur ce qui leur importe vraiment et ce qui est derisoire ou ridicule comme cette requete, et surtout empecher la deliquessence entamee des relations entre les musulmans et le reste de la population.

Quant aux Quebecois, c'est bien de vouloir contenter tout le monde, mais faut pas etre trop mou non plus, y a des fois ou il faut savoir dire "Non mais ca va pas non?", car c'est sur que partout ailleurs, nul ne se generait pour le dire :angry:

Y a des fois, je vous jure... :angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: C'est vraiment du n'importe quoi. C'est Sego qui les a briefe ou quoi?

Non plus serieusement, les musulmans du Quebec, surtout ceux qui ne sont plus RP mais citoyens a part entiere devraient vraiment songer a faire entendre leur voix a leur compatriotes en leur disant qu'eux veulent seulement vivre comme n'importe quel autre Quebecois, moderement, en pleine adhesion des valeurs humaines de tolerance, d'egalite et de non violence que tout le monde connait.

C'est eux qui au final ont le plus a perdre chaque fois que deux ou trois cretins de leur religion se mettent a faire les imbeciles. Pas difficile a comprendre ca non :angry: ?

Serait peut etre temps de constituer une autorite musulmane (democratique) qui serait reconnue par les musulmans Quebecois et qui serait le principal interlocuteur de la presse et des autorites, de facon a poser des garde-fous, apporter les precisions necessaires aux non-musulmans sur ce qui leur importe vraiment et ce qui est derisoire ou ridicule comme cette requete, et surtout empecher la deliquessence entamee des relations entre les musulmans et le reste de la population.

Quant aux Quebecois, c'est bien de vouloir contenter tout le monde, mais faut pas etre trop mou non plus, y a des fois ou il faut savoir dire "Non mais ca va pas non?", car c'est sur que partout ailleurs, nul ne se generait pour le dire :angry:

Y a des fois, je vous jure... :angry::angry::angry:

Moi j'ai une question....Pourquoi faut-il qu'il y est toujours des gens pour aller au delà de ce que dit le Coran???L'Imam lui -même n'est pas d'accord....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, jusqu'où ira-t-on? <_<

Moi je suis nudiste à la plage.

J'exige un accomodement pour moi et mes congénaires aux plages des îles et Cap-St-Jacques !!

Et nous exigeons que la partie de la plage qui nous sera réservée que les croyants (musulmans, juifs et chrétiens) cette partie leur sera interdite pour qu'ils ne puissent être en état de péché en nous voyant !!!!

:D

AMEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien... bravo ! En ce moment, c'est un accommodement raisonnable accordé à des minorités religieuses par semaine ! Très fort, très, très, très fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que deux ou trois élèves de cette commission scolaire ne connaîssent jamais les joies de la flûte à bec, me laisse plutôt indifférente. Que ces élèves aient pu ainsi échapper à un cours obligatoire du programme scolaire pour des motifs religieux, ça, ça m’interpelle. Il devient impératif de soumettre un projet de loi sur la laïcité au Québec qui empêchera des gens comme le secrétaire général de cette commission scolaire d’y aller d’impairs de ce genre. S’il y a quelqu’un à blâmer dans cette histoire, c’est plutôt lui.

Le reportage télé ici :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/te...al/index.shtml#

En effet, c'est ce TWIT le coupable. La commission scolaire a beau avoir été échaudée par l'affaire du kirpan, ce n'est pas une raison pour accomoder tout le monde! En plus, ça fait des mois que les médias nous rapportent des histoires d'accomodements déraisonnables dans les médias et que la population réagit très mal. Cet homme le sait... et prend tout de même une décision controversée en faveur d'une poignée de musulmans extrémistes! Hello? Ici la Terre! :angry:

Ça prouve encore une fois qu'il nous faut des balises claires, qu'il ne faut absolument pas donner carte blanche aux intervenants des différents milieux. Le cas par cas, ça ouvre la voie aux interprétations tordues et aux initiatives douteuses, par des épais complètement déconnectés qui se foutent des conséquences. J'arrive toujours pas à comprendre comment cet homme a pu prendre cette décision sans consulter l'imam, en se foutant complètement du discours qui prévaut dans les médias actuellement. En plus, il sait que ce n'est qu'une interprétation rigoriste et minoritaire de l'islam!!! Et il a le culot de demander un débat de société ou l'aide des tribunaux pour encadrer la prise de décision! Ça lui tentait pas de commencer par trancher intelligemment?!? :blink: C'était si forçant de dire non? Non seulement l'imam lui-même trouve que cette initiative n'est pas nécessaire, mais l'homme à la tête du comité formé pour étudier la situation des accomodements dans les écoles est aussi contre! C'est pas assez clair pour lui, ça? :satans:

Grrrrrr, le fait que cet homme s'en lave les mains alors que ce sont des cons comme lui qui contribuent au dérapage qui a cours actuellement, ça m'éneeeeeeerve! :heyho:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette minorité de musulmans feront tout pour qu'on parle d'eux , c'est leur politique : occuper le terrain médiatique même pour des co... Le coran est psalmodié et chanté, la musique est donc autorisée. A suivre ces "accommodements" d'un autre âge, on arrivera un jour à empêcher les oiseaux de gazouiller . Mais le sieur qui a pris cette décision est-il vraiment conscient des consenquences? Il y a 4 ou 5 ans , toujours au Québec , on voulait installer des tribunaux selon la charia musulmane pour tou ce qui concerne les actes civiles : ça m'a donné froid dans le dos. Heureusement , le projet fut arr^été à temps. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette minorité de musulmans feront tout pour qu'on parle d'eux , c'est leur politique : occuper le terrain médiatique même pour des co... Le coran est psalmodié et chanté, la musique est donc autorisée. A suivre ces "accommodements" d'un autre âge, on arrivera un jour à empêcher les oiseaux de gazouiller . Mais le sieur qui a pris cette décision est-il vraiment conscient des consenquences? Il y a 4 ou 5 ans , toujours au Québec , on voulait installer des tribunaux selon la charia musulmane pour tou ce qui concerne les actes civiles : ça m'a donné froid dans le dos. Heureusement , le projet fut arr^été à temps. Je me trompe?

Je peux me tromper mais je pense que c'était en Ontario. mais peut-être que le Québec a failli avoir aussi des tribunaux islamiques... après tout pourquoi pas... je ne serais même pas étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement