Aller au contenu

La tolérance des Québécois s'effrite

Messages recommandés

Posté(e)

elle a souffert du rejet de sa famille pendant quasiment 3 ans (a cause de moi)

Ta soeur aurait aouffert du rejet de ta famille si elle avait marié un québécois, un québécois qui est non converti tu sais ce que je veux dire.

Donc la souffrance de ta femme est légitime comme celui de soeur si elle avait osé marié un québécois, donc pas de vicitimisaton la connerie est partout sauf qu'au Québec heureusement elle est pas institutionalisé.

• Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

LADQ pourrait bien gagner son pari et remporter les prochaines élections juste sur ce thème

En France en tout cas, le matraquage concernant l'insécurité et les incivilités a demarré quelques mois avant les éléctions présidentielles et a atteint sa cible! Et le pire c'est que quelque mois après ça disparaissait des écrans!!! Des cas sont montés en épingle pour manipuler l'opinion publique!! C'est bien pour ça que je parlais de la responsabilité des médias...

Quelqu'un l'a déjà dit mais ils crééent l'évenement!!! :angry:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il ne faut pas surestimer la valeur de ce sondage, c'est vrai... Mais il serait très naïf de ne pas lui accorder de valeur du tout !

De plus, l'histoire des accommodements raisonnables n'a pas transformé des brebis en loups ! On ne peut pas se dire que quelqu'un qui se dit non-rasciste, devienne raciste juste parce qu'il entend parler des accommodements raisonnables dans les médias ! Allons ! C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !

Que cela puisse influencer quelqu'un qui, déjà à la base, a une méfiance envers les communautés culturelles, sans doute... Mais faut pas non plus exagérer !

De plus, au vu du sondage, il y a aussi du racisme à l'intérieur des communautés culturelles... Les arabes pensent que les noirs ne travaillent pas assez par exemple.

L’ADQ pourrait bien gagner son pari et remporter les prochaines élections juste sur ce thème…

En France en tout cas, le matraquage concernant l'insécurité et les incivilités a demarré quelques mois avant les éléctions présidentielles et a atteint sa cible! Et le pire c'est que quelque mois après ça disparaissait des écrans!!! Des cas sont montés en épingle pour manipuler l'opinion publique!! C'est bien pour ça que je parlais de la responsabilité des médias...

Quelqu'un l'a déjà dit mais ils crééent l'évenement!!! :angry:

En décembre 2005 aussi ? C'était une mise en scène des médias du crois ???

:lol:

Tout le monde sait que l'insécurité en France, c'est un mythe, ça n'existe pas ! :P

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

De plus, l'histoire des accommodements raisonnables n'a pas transformé des brebis en loups ! On ne peut pas se dire que quelqu'un qui se dit non-rasciste, devienne raciste juste parce qu'il entend parler des accommodements raisonnables dans les médias ! Allons ! C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !

Non mais si tous les jours on parle d'accomodements raisonnables à quelqu'un qui connait peu d'immigrants en lui martelant que ses exigences mettent en danger son identité... ça va suffisament l'effrayer pour l'amener à faire des amalgames! avec suffisament de volonté on peut modifier une opinion publique et voir le resultat dans les urnes :(

• Habitués
Posté(e)
De plus, au vu du sondage, il y a aussi du racisme à l'intérieur des communautés culturelles...

C'était mon point. Tiens, j'avais une amie d'origine algérienne dont la mère n'était pas très instruite et qui était complètement outrée lorsque sa fille lui avait dit, un jour, qu'elle était née sur le continent africain; elle avait toujours cru que l'Algérie était en Europe. Et si on lit les résultats du sondage, on s'aperçoit que des gens issus de toutes les communautés ont été interrogés. J'ai une connaissance qui est sortie longtemps avec un médecin provenant du Proche-Orient, et qui passait son temps, avec sa famille, à baver sur les Québécois. À l'époque, elle s'était rangée de son côté, et s'était mise à trouver les Québécois colons et pas éduqués. Pis à un moment donné, elle s'est rendu compte qu'il faisait en sorte qu'elle s'éloigne de sa famille et de ses amis en leur attribuant toutes sortes de défauts réels ou imaginaires. On peut supposer que des immigrants, qui n'ont pas eu droit à autant d'égards dans leur temps, soient un peu frustrés de voir qu'on fait tant de cas des immigrants actuellement. D'ailleurs si vous allez plus loin que les résultats de ce sondage, et que vous écoutez les tribunes téléphoniques sérieuses par exemple, vous allez entendre des tas d'immigrants dire que c'est à eux, de s'intégrer et de s'adapter aux valeurs de leur pays, à un moment donné. Il y en a une foultitude, vraiment! Je pense qu'on fait un amalgame fort impertinent entre les "accommodements RAISONNABLES" ultra médiatisés et les souhaits réels de la "majorité" des minorités.

• Habitués
Posté(e)

En décembre 2005 aussi ? C'était une mise en scène des médias du crois ???

:lol:

Tout le monde sait que l'insécurité en France, c'est un mythe, ça n'existe pas ! :P

Je n'ai jamais dit que l'insécurité n'existait pas en France... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Concernant les émeutes de 2005, je vivais en banlieue et je travaillais en banlieue donc je peux surement plus en parler que quelqu'un qui ne l'a vu qu'à travers les médias ;)

Doit-on laisser la peur gouverner un pays ??

D'ailleurs si vous allez plus loin que les résultats de ce sondage, et que vous écoutez les tribunes téléphoniques sérieuses par exemple, vous allez entendre des tas d'immigrants dire que c'est à eux, de s'intégrer et de s'adapter aux valeurs de leur pays, à un moment donné. Il y en a une foultitude, vraiment! Je pense qu'on fait un amalgame fort impertinent entre les "accommodements RAISONNABLES" ultra médiatisés et les souhaits réels de la "majorité" des minorités.

Mais ce n'est pas d'eux dont on parle, ils ne sont pas assez "vendeurs"!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est ridicule ! ... Car à ce moment-là, TOUT est instrumentalisé par les médias ! TOUT ! ... Vous parlez de l'insécurité en France, ici des accomodements raisonnables...

Oui, mais vous "oubliez" le reste... Dès que les médias parlent de politique, d'environnement, d'économie... cela influence les votes !

Je suis d'accord que cela peut influencer des perceptions, mais ça ne changera pas des opinions radicalement ! Ou alors, cela veut dire que vos opinions sont tronquées, et pas juste celles des "autres".

Personnellement, je suis révolté par les accommodements raisonnables, mais cela n'a pas changé d'une once mes opinions de base. D'ailleurs, ceux qui sont sur le forum depuis longtemps savent que mon opinion n'a pas varié en cinq ans... c'est juste que la goutte fait déborder le vase en ce moment.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Personnellement, je suis révolté par les accommodements raisonnables, mais cela n'a pas changé d'une once mes opinions de base.

Si ça te révolte, c'est sans doute que t'as pas compris ce qu'était un accommodement raisonnable. À la base, c'est une mesure d'adaptation qui s'inscrit dans les droits fondamentaux inscrits dans les chartes, canadienne ET québécoise, et qui s'évalue au cas par cas. C'est pas un privilège. Une Musulmane arrive aux urgences et demande à être examinée par une femme médecin. C'est raisonnable dans la mesure où plus de la moitié des jeunes diplômés en médecine sont des femmes, et qu'il est ainsi fort probable qu'il y ait une femme médecin aux urgences! Par contre, que son mari refuse qu'elle soit examinée, point barre, c'est déraisonnable. Je trouve que la faute aux médias, c'est d'avoir tout mélangé et étiquetté ce qui semble être des erreurs de jugement ou des manifestations de bonne volonté (même si elle semble un peu bonne poire, la bonne volonté), comme étant des accommodements raisonnables (qui, en passant, ne concernent pas que les droits religieux). Censurer les arbres de Noël, ça n'a rien d'un accommodement raisonnable, et si les médias et certains organismes publics (notamment) sont coupables d'une chose, c'est d'avoir essayer d'associer les deux.

Mais si un jour vous avez le malheur de vous retrouver handicapé, vous serez peut-être bien content que votre entreprise vous accommode raisonnablement et réaménage votre poste de travail!

Modifié par JayJay
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve que la faute aux médias, c'est d'avoir tout mélangé et étiquetté ce qui semble être des erreurs de jugement ou des manifestations de bonne volonté (même si elle semble un peu bonne poire, la bonne volonté), comme étant des accommodements raisonnables (qui, en passant, ne concernent pas que les droits religieux). Censurer les arbres de Noël, ça n'a rien d'un accommodement raisonnable, et si les médias et certains organismes publics (notamment) sont coupables d'une chose, c'est d'avoir essayer d'associer les deux.

Merci Jayjay :wub:....

D'où l'interet de faire un distingo clair, net et précis entre accomodements raisonnables et déraisonnables....

C'est ridicule ! ... Car à ce moment-là, TOUT est instrumentalisé par les médias ! TOUT ! ... Vous parlez de l'insécurité en France, ici des accomodements raisonnables...

Oui, mais vous "oubliez" le reste... Dès que les médias parlent de politique, d'environnement, d'économie... cela influence les votes !

Il y a juste une différence de taille entre informer et matraquer!!!!

• Habitués
Posté(e)

Si on a un tant soit peu de recul sur les choses, et que l'on est pas abruti, on sait justement faire la part de ce que l'on nous dit, matraque ou je ne sais quoi encore...

Pour ma part, et en une phrase, je vais répéter ce que j'ai toujours dit : c'est à l'immigrant, à la personne qui est "étrangère" au pays dans lequel elle s'installe, de faire les efforts pour s'intégrer; et pas l'inverse...

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, et en une phrase, je vais répéter ce que j'ai toujours dit : c'est à l'immigrant, à la personne qui est "étrangère" au pays dans lequel elle s'installe, de faire les efforts pour s'intégrer; et pas l'inverse...

Personne ne dit le contraire....

• Habitués
Posté(e)

Mais vous ramenez toujours tout à l'immigration. Bien sûr que c'est à l'immigrant de s'adapter, et la majorité le fait relativement bien même si on s'efforce de nous convaincre du contraire!

L'accommodement raisonnable, c'est autre chose. Ce n'est pas une mesure d'adaptation à un groupe, c'est du cas par cas. Le tollé du Y, c'est de la niaiserie. Le Y a toujours a toujours été près des communautés. Dans ce cas, la communauté a payé pour les fenêtres. Ok, les femmes ne feront pas du step en plein soleil. Mais elles ont toujours le choix d'aller ailleurs si elles ne sont pas contentes. Elles ne sont pas privées de droits fondamentaux. Par contre, refuser l'accès aux hommes à des cours prénataux sous prétexte qu'il y a une musulmane aux cours, là c'est exagéré, à mon sens. Dire à un handicapé dans le cadre du travail "OK reste chez toi, on va te payer et tes collègues feront ton boulot à ta place pour le restant de tes jours", c'est déraisonnable. Lui aménager un poste de travail, c'est raisonnable. Affecter des infirmières qui ne veulent pas faire d'avortements à un autre service dans un hôpital de 600 employés, c'est pas déraisonnable. Je sais pas, il me semble que c'est pas si compliqué au fond...

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, je suis révolté par les accommodements raisonnables, mais cela n'a pas changé d'une once mes opinions de base.

Si ça te révolte, c'est sans doute que t'as pas compris ce qu'était un accommodement raisonnable. À la base, c'est une mesure d'adaptation qui s'inscrit dans les droits fondamentaux inscrits dans les chartes, canadienne ET québécoise, et qui s'évalue au cas par cas. C'est pas un privilège. Une Musulmane arrive aux urgences et demande à être examinée par une femme médecin. C'est raisonnable dans la mesure où plus de la moitié des jeunes diplômés en médecine sont des femmes, et qu'il est ainsi fort probable qu'il y ait une femme médecin aux urgences! Par contre, que son mari refuse qu'elle soit examinée, point barre, c'est déraisonnable. Je trouve que la faute aux médias, c'est d'avoir tout mélangé et étiquetté ce qui semble être des erreurs de jugement ou des manifestations de bonne volonté (même si elle semble un peu bonne poire, la bonne volonté), comme étant des accommodements raisonnables (qui, en passant, ne concernent pas que les droits religieux). Censurer les arbres de Noël, ça n'a rien d'un accommodement raisonnable, et si les médias et certains organismes publics (notamment) sont coupables d'une chose, c'est d'avoir essayer d'associer les deux.

Mais si un jour vous avez le malheur de vous retrouver handicapé, vous serez peut-être bien content que votre entreprise vous accommode raisonnablement et réaménage votre poste de travail!

Oui, je me suis mal exprimé, je veux parler des accommodements déraisonnables bien sûr. Anyway, tout ce qui se passe bien, ce qui est naturel, on n'en parle pas... car cela va de soit.

Ce sont des choses tellement naturelles que je ne pense pas qu'on puisse avoir l'impression de pratiquer des "accommodements raisonnables".

Par contre, je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer cela avec les handicapés... ou les personnes âgées aussi... Ces deux dernières conditions te sont imposées par la nature, ou par accident. Les accommodements raisonnables tels que l'on les définits sont d'ordre religieux ou culturels... ce sont des choix PERSONNELS ! Tout comme vivre au Québec est un autre choix PERSONNEL. Rien de comparable avec l'handicap ou la vieillesse.

Mais vous ramenez toujours tout à l'immigration. Bien sûr que c'est à l'immigrant de s'adapter, et la majorité le fait relativement bien même si on s'efforce de nous convaincre du contraire!

L'accommodement raisonnable, c'est autre chose. Ce n'est pas une mesure d'adaptation à un groupe, c'est du cas par cas. Le tollé du Y, c'est de la niaiserie. Le Y a toujours a toujours été près des communautés. Dans ce cas, la communauté a payé pour les fenêtres. Ok, les femmes ne feront pas du step en plein soleil. Mais elles ont toujours le choix d'aller ailleurs si elles ne sont pas contentes. Elles ne sont pas privées de droits fondamentaux. Par contre, refuser l'accès aux hommes à des cours prénataux sous prétexte qu'il y a une musulmane aux cours, là c'est exagéré, à mon sens. Dire à un handicapé dans le cadre du travail "OK reste chez toi, on va te payer et tes collègues feront ton boulot à ta place pour le restant de tes jours", c'est déraisonnable. Lui aménager un poste de travail, c'est raisonnable. Affecter des infirmières qui ne veulent pas faire d'avortements à un autre service dans un hôpital de 600 employés, c'est pas déraisonnable. Je sais pas, il me semble que c'est pas si compliqué au fond...

Je ne suis pas du tout d'accord !... C'est vrai que l'affaire du Y a été ébruité, non pas par l'administration du Y, que cela ne dérangait pas, mais par une personne inscrite dans ce centre, qui était journaliste...

Mais tu dis que si ça ne va pas, les sportives peuvent aller ailleurs... Mais justement, contrairement à ce que tu dis, cela va à l'encontre des libertés fondamentales... L'une de ces libertés, c'est la liberté d'aller et venir. Une liberté de base, une liberté fondamentale.

Là tu dis, si tu n'es pas content, va dans un autre Y !... Donc, toi qui reste dans le quartier par exemple, alors que tu avais un centre dont tu disposais librement PARCE QU'IL était à ta disposition, tu devras aller ailleurs parce qu'il y a une minorité qui ne supporte pas la vue des femmes ????

C'est exactement comme le CLSC qui demande aux couples d'aller ailleurs pour les cours prénateaux... si l'on suit ton raisonnement, si cela ne leur plait pas, il y a d'autres CLSC n'est-ce pas ?

Mais c'est grave, puisque accepter cet état de fait, revient à dire : ok, vous ne supportez pas la vue des femmes dans un Y, vous avez raison !

C'est grave je trouve. Très grave.

• Habitués
Posté(e)
Le tollé du Y, c'est de la niaiserie. Le Y a toujours a toujours été près des communautés. Dans ce cas, la communauté a payé pour les fenêtres. Ok, les femmes ne feront pas du step en plein soleil. Mais elles ont toujours le choix d'aller ailleurs si elles ne sont pas contentes. Elles ne sont pas privées de droits fondamentaux

Sur ce point, je ne suis pas d'accord Jayjay... c'était aux hassidims de givrer leurs fenêtres, pas au YMCA. A ce que je sache, le "Y" n'appartenait pas aux hassidims concernés, donc c'est à eux de régler "leur problème" en givrant leurs fenêtres de leur synagogue.

euh...si j'avais eu à répondre à ce sondage, j'aurais été bien embêtée...et j'aurais peut-être répondu "faiblement raciste"...mais je ne crois pas que ce soit du racisme justement, mais de l'irritation envers certains membres de certaines communautés surtout. De toute façon, à lire certaines réponses ici qui dénient notre identité, qui nous crachent presque dessus, etc, je pense qu'il est concevable qu'on ressent quelque peu une certaine irritation...

Mais malgré tout ça, toutes les fois que j'ai affaire à un membre d'une communauté culturelle quelconque, je considère avant tout la personne sans égard à son origine...et je peux vous affirmer que dans 95% du temps(le 5%, c'est la proportion de cons qu'on retrouve partout! :P ), tout se passe bien, et c'est ça qu'il faut retenir! :)

peanut

• Habitués
Posté(e)

C'est exactement comme le CLSC qui demande aux couples d'aller ailleurs pour les cours prénateaux... si l'on suit ton raisonnement, si cela ne leur plait pas, il y a d'autres CLSC n'est-ce pas ?

En fait pour moi, l'accomodement raisonnable et un beau geste c'est de dire dans ce CLSC parcequ'il y a des femmes qui sont genées par les hommes on offre un cours dans la semaine exclusivement reservé aux femmes.... C'est un superbe geste de tolérance.... L'accomodement déraisonnable c'est de dire on interdit les hommes à tous les cours!!!! Là oui c'est inacceptable....

Sur le YMCA de Parc la question qu'on pourrait se poser c'est est-ce qu'on serait choqué si cette demande avait été faite par une école publique lambda?? Est-ce que ça aurait fait tant de bruit ?? Même si mon opinion c'est que c'est à celui qui est gené de modifier les choses (l'école en question aurait pu installer des bandes qui empechent de regarder dehors aussi!!! )

• Habitués
Posté(e)

Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se brise.

• Habitués
Posté(e)

mais je ne crois pas que ce soit du racisme justement, mais de l'irritation envers certains membres de certaines communautés surtout. De toute façon, à lire certaines réponses ici qui dénient notre identité, qui nous crachent presque dessus, etc, je pense qu'il est concevable qu'on ressent quelque peu une certaine irritation...

Tout à fait d'accord avec ça, et pour le vivre de très près à travers mon boulot, en France, je ne peux qu'être d'accord.

Et c'est marrant, mais c'est souvent avec les mêmes communautés que les problèmes surviennent.

Et pas forcément celles que vous pensez...

Je ne parles pas de races, ou de nationalités, notez bien...

Pas d'amalgame sur mes propos, merci d'avance... -_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un peu de baume sur nos plaies. :P

Enquête / Tolérance

Ils nous aiment quand même

Caroline Roy et Louis Mathieu Gagné

Le Journal de Montréal

15/01/2007 09h01

Même si les communautés culturelles affirment être victimes de racisme au Québec, elles ont une excellente opinion des francophones et des anglophones de souche.

Ainsi, 86 % des membres des communautés culturelles disent avoir une bonne opinion des francophones.

«En règle générale, les communautés considèrent les Québécois comme accueillants, chaleureux et pacifiques», explique Fo Niemi, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

«Les jeunes aiment avoir plus de liberté. Ils apprécient le penchant progressiste au Québec sur les questions politiques, sociales et économiques», ajoute-t-il.

Mais la communauté juive est plus critique à l'égard des francophones et 19 % de ses membres ont une mauvaise opinion des francophones.

«La communauté juive vit un peu plus en retrait. Elle est plus critique de la manière de vivre des Québécois», indique Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing.

«Les Juifs parlent moins le français. Mais les francophones à l'extérieur de Montréal ne connaissent pas du tout les hassidim», dit pour sa part Alexander Werzberger, président de la Coalition des associations hassidiques d'Outremont.

Des points en commun

Pour Cecilia Escamilla, fondatrice du Centre d'aide aux familles latino-américaines, les Québécois ont beaucoup de points en commun avec sa communauté.

«Ils semblent aimer notre culture, notre musique et notre chaleur», dit cette Montréalaise.

Jane Nyoike, propriétaire de la boutique de vêtements Afrochic à Verdun, apprécie l'ouverture des Québécois.

«J'ai de plus en plus de clientes québécoises qui achètent des bijoux et des vêtements africains. Quand elles viennent dans ma boutique, elles veulent en apprendre plus sur ma culture», raconte cette Kényane d'origine.

Annick Chan remarque le même phénomène à l'épicerie asiatique Kim Phat dans la rue Jarry à Montréal, où elle est assistante-contrôleuse.

«Plusieurs Québécois fréquentent l'épicerie religieusement. Ils aiment savourer les plats des pays asiatiques», dit-elle.

http://www2.canoe.com/archives/infos/quebe...115-090149.html

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Sur le YMCA de Parc la question qu'on pourrait se poser c'est est-ce qu'on serait choqué si cette demande avait été faite par une école publique lambda?? Est-ce que ça aurait fait tant de bruit ?? Même si mon opinion c'est que c'est à celui qui est gené de modifier les choses (l'école en question aurait pu installer des bandes qui empechent de regarder dehors aussi!!! )

Oui, mais ce n'est pas le cas ! ... Tu fais de l'extrapolation.

Des personnes ont le droit de dire que cela ne leur plait pas de voir des femmes faire du sport... maintenant, ont-ils le droit d'imposer de les faire disparaître de leur champ de vision ?

• Habitués
Posté(e)

Des personnes ont le droit de dire que cela ne leur plait pas de voir des femmes faire du sport... maintenant, ont-ils le droit d'imposer de les faire disparaître de leur champ de vision ?

Non.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement