Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

OK, je vois... :blink:

Je plaisante c'est évident ! J'ai mis des petits émoticons....

Mais s'il faut vraiment tout détailler, si je lui disais qu'il est un sale abruti de normand, effectivement il faudrait se poser des questions, mais je me fou de savoir s'il est normand ou pas.....

• Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, une chose est sûre... après avoir tout lu...vous êtes tous des MF! <_<

Des maudits fatigants! :P:lol:

peanut maudite québécoise!

• Habitués
Posté(e)

Deuxième expérience (désolée si je me fais longue, je vais essayer de faire plus concis):

Le gouvernement canadien m'a refusé deux postes alors même que les employeurs m'avaient choisi parmi les différents candidats et souhaitaient me voir entrer rapidement en fonction.

la raison: les postes étaient subventionnés et l'on m'a expliqué que l'on ne donnait pas de l'argent des citoyens à un étranger qui risquerait de faire de l'argent au Québec puis rentrer chez lui ensuite.

Comment appelez-vous cette pratique?

Moi, j'ai parlé de protectionnisme. Mon interlocuteur fonctionnaire québécois n'a pas trop accepté mon analyse en me disant mais vous pensez qu'en France ça ne se fait pas? Que c'est mieux qu'icitte? Le Canada est un pays très ouvert à l'immigration blablabla....

En aucun cas j'ai prétendu que c'était mieux en France (je pense même que c'est pire) mais j'avoue que j'aurai pu prendre ces 2 refus consécutifs comme des agissements racistes basés sur mes origines étrangères (je précise que je suis de nationnalité et d'origine française).

Sur le moment j'ai été "dégouttée" comme on dit mais encore une fois, je n'ai pas pu mettre ça sur le compte du racisme. Tout ce que j'avais vécu durant ma vie au Québéc comptait aussi sinon davantage et je n'avais pas eu à faire à des animosités anti-français ou des actes délibéremment racistes.

Aujourd'hui, je crois que c'est pour beaucoup une histoire de ressenti!

Je vous ai informés de faits réels à vous d'en tirer vos conclusions.

Je n'oublie que je ne suis pas africine, ni arabe ni asiatique ou whatever et que cela peut avoir une influence sur ce que l'on vit au Québec mais pour ma part, je ne trouve pas les québécois racistes même si le racisme existe au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un terme bien généralisateur que je n'ai pas employé, mais l'autre abruti va encore me le coller sur le dos et il me faudra 10 ans pour lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui ai dit ça.......

Si ce n'est pas toi... POURQUOI t'en parle ????????

Pis en passant, je suis peut-être un abruti, mais nous vous avons colonisé ! :P:lol:

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Je lui répond ou pas ?

Non j'arrête, c'est trop lourd...... :lol:

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, une chose est sûre... après avoir tout lu...vous êtes tous des MF! <_<

Des maudits fatigants! :P:lol:

peanut maudite québécoise!

C'est très québécois ça par exemple : soit l'on dit rien et on ne prend pas position, soit on renvoit tout le monde dos à dos... pis ? Trouves-tu que les Québécois sont racistes ? Ou trouves-tu qu'il y a du racisme anti-français ?

• Habitués
Posté(e)
C'est très québécois ça par exemple : soit l'on dit rien et on ne prend pas position

euh...je n'ai rien à dire et je ne prends pas position... :mellow::unsure::lol:

peanut très québécoise! :P

P.S.: j'avais répondu au tout début du message na! :P

• Habitués
Posté(e)

PP, vous avez colonisé qui?

En réponse à la question première et qui vient d'être réitérée par PP, ce dernier demandant à une québécoise de prendre position sur le sujet....

Bref, je réponds en mon nom, il y a du racisme au Québec, mais les québécois ne sont généralement pas racistes.

Ca vous va?

• Habitués
Posté(e)

C'est très québécois ça par exemple : soit l'on dit rien et on ne prend pas position, soit on renvoit tout le monde dos à dos... pis ? Trouves-tu que les Québécois sont racistes ? Ou trouves-tu qu'il y a du racisme anti-français ?

Ni oui ni non, bien au contraire. :P

• Habitués
Posté(e)
Ni oui ni non, bien au contraire.

:lol::lol:

Bon, je consends à répondre noui! :P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Bon, je consends à répondre noui! :P:lol:

peanut

Je salue cette courageuse prise de position, à laquelle je m'empresse d'adhérer.

• Habitués
Posté(e)

Une partie de la France ! ;)

• Habitués
Posté(e)
Je salue cette courageuse prise de position, à laquelle je m'empresse d'adhérer

Vive le concensus québécois! euh...lequel au juste? :huh::unsure::wacko::lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

En réponse à la question première et qui vient d'être réitérée par PP, ce dernier demandant à une québécoise de prendre position sur le sujet....

Bref, je réponds en mon nom, il y a du racisme au Québec, mais les québécois ne sont généralement pas racistes.

Ca vous va?

Je crois qu'il parlait des Vikings qui ont colonisé l'Europe du Nord (-Ouest.. enfin, par là-bas quoi..)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce jour-là j'étais fatiguée et je sommenolais la tête contre la vitre, la musique dans les oreilles quand un à coup me sort de ma torpeur. Je regarde autour de moi et je m'aperçois que tous les passagers de couleurs noire sont assis dans la partie arrière du bus, les blancs à l'avant. Aucune exception à cette disposition. Ben figurez-vous que ça m'a profondément choqué! D'un coup je repensais à mes cours d'histoire étant enfant où on nous avez donné des exemples de ségrégation dans les bus notamment durant l'Apartheid en Afrique du Sud.

Ça n'a rien à voir! :blink:

C'est un simple hasard. Si ça se trouve, il y a des gens qui se connaissaient dans le groupe et à moins d'être sauvages, ils s'asseoient logiquement ensemble. Faut pas voir du raciste là-dedans, c'est ridicule! Et puis d'abord, sachant que tous et chacun se sont assis où bon leur semblait, QUI est supposément raciste dans cet exemple? :huh:

Le gouvernement canadien m'a refusé deux postes alors même que les employeurs m'avaient choisi parmi les différents candidats et souhaitaient me voir entrer rapidement en fonction.

la raison: les postes étaient subventionnés et l'on m'a expliqué que l'on ne donnait pas de l'argent des citoyens à un étranger qui risquerait de faire de l'argent au Québec puis rentrer chez lui ensuite.

Euh, t'es sûre que tu as bien compris l'explication? :huh:

Parce que les subventions publiques pour l'embauche de citoyens, ça existe depuis toujours, ici comme dans bien des pays. C'est une façon d'encourager l'emploi ici, de contourner le cheap labor, d'éviter l'embauche de travailleurs étrangers alors que des citoyens bien d'ici pourraient le faire, de ne pas faire fuir les capitaux. D'ailleurs, les permis de travail temporaire pour les étrangers sont aussi octroyés si et seulement si l'employeur prouve qu'il ne peut pas embaucher quelqu'un d'ici. C'est la même chose en France. C'est logique quoi: ces subventions publiques visant à encourager l'emploi, donc ultimement à avoir un retour sur l'investissement par les impôts, on priorise les citoyens. Il a aussi des subventions pour l'embauche d'immigrants, pour favoriser leur insertion professionnelle. Comme ce n'est pas avec elles que tes employeurs comptaient t'embaucher, just too bad. Mais encore là, ce n'est PAS du racisme.

Vive le concensus québécois! euh...lequel au juste?

Ben le consensus. Tu sais, là où rien ne dépasse? Le consensus quoi... :rolleyes::lol:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Je viens apporter de l'eau au moulin. Plus précisément 2 expériences personnelles vécues au Québec. Je ne suis pas en mesure d'apporter une définition universellement reconnue et acceptée du racisme, désolée...

Donc première expérience:

Je prends le bus au métro Du Collège (île de Montréal) pour me rendre à Ikea. Le bus circule et fait des arrêts réguliers pour faire monter des passagers. Des noirs et des blancs y montent au fur et à mesure.

Ce jour-là j'étais fatiguée et je sommenolais la tête contre la vitre, la musique dans les oreilles quand un à coup me sort de ma torpeur. Je regarde autour de moi et je m'aperçois que tous les passagers de couleurs noire sont assis dans la partie arrière du bus, les blancs à l'avant. Aucune exception à cette disposition. Ben figurez-vous que ça m'a profondément choqué! D'un coup je repensais à mes cours d'histoire étant enfant où on nous avez donné des exemples de ségrégation dans les bus notamment durant l'Apartheid en Afrique du Sud.

Croyez-vous que j'aurez cru vivre ça au Québec?

Jamais, jamais de ce pays je n'aurai imaginé ça!

Pourtant cette vision elle était belle et bien réelle là devant mes yeux! Il y avait 17 personnes dans ce bus assises séparément par leur couleur de peau!

Etait-ce une coïncidence? ... jamais je ne le saurai avec certitude.

Voilà, pour signaler que j'avais vécu un événement qui pourrait très bien être jugé comme une somme d'actes racistes de la part de chaque personne ayant choisi sa place dans le bus.

Magré ce moment particulièrement déplaisant, je ne crois pas la société québécoise raciste dans son ensemble.

Peut-être que ce n'est pas ma conception, peut-être aussi que ce n'est pas la globalité de mes perceptions ni même mon expéérience dans ce pays. :huh:

Voilà, juste pour répondre à l'idée que certains font ici la promotion du Québec.

S'ils la font c'est peut-être aussi pour parler de ce qu'ils ont apprécié du Québec sans forcément céhiculer une image idyllique. Rien ne nous empêche non plus de raconter son vécu même lorsqu'il est très éloigné du merveilleux. ;)

bonjour,

en ce qui concerne le problème du bus ça peut s'expliquer par un phénomène naturel qui est le rapprochement par caractéristique biologique, à certaines heures il n'y a pas beaucoup de monde alors une personne monte et va vers l'avant, une autre personne d'une autre couleur monte et se met à l'arrière (question de territoire et d'espace vital, c'est instinctif) après la troisième personne qui monte va être instinctivement guidée vers la personne qui lui ressemble le plus (n'oublions pas que nous sommes une espèce vivant en société) et plus il y a de monde plus le phénomène s'accentue. On retrouve ce schéma également dans les "parades nuptiales" :P ou si vous préférez les relations amoureuses, souvent les gens aiment s'unir à des personnes ayant les mêmes origines ethniques même en France (il parâit qu'il y a des clubs de rencontre "spécial auvergnats"), biologiquement on cherche à créer un environnement social et biologique homogène bien que le brassage racial soit bénéfique à l'espèce humaine car il réduit la consanguinité.

J'aimerais juste dire qu'il ne faut pas confondre antipathie et racisme, le pire racisme est en fait le plus sournois, dans la vie il y a des gens qui pour une raison ou une autre (on a tous nos petits défauts) ne démontrent pas beaucoup de sympathie envers les gens de leur espèce ce qui pourrait être interprété par une personne appartenant à une minorité comme un signe d'histilité à caractère xénophobe. Par contre il y a des gens qui sont a priori très accueillant mais qui pense du mal de ce qui vous caractérise en tant que personne et qui vous découpent littéralement en morceaux une fois que vous avez le dos tourné.

D'une autre côté les psychiatres ont découvert que la peur la plus primaire chez l'homme c'est la peur de l'autre et cette peur supplante toutes les autres peurs (danger de mort ...etc), sans parler du fait que bestialement parlant nouveau venu signifie réduction du territoire et des ressources d'où la peur de l'étranger spolieur de travail et pilleur de richesse.

Parfois je me dis que ces gens racistes, au lieu de les critiquer tout le temps, eh bien il faudrait les aider à dépasser leurs préjugés et leurs craintes très souvent injusifiée par rapport aux autres homo sapiens qu'ils ne connaissent pas. Franchement pourquoi ne pas créer une Association d'Aide aux Racistes ? du genre Racistes Anonymes pour les aider à s'en sortir ? je crois que ces gens doivent vivre l'enfer, imaginez que tous les jours vous vous levez avec la haine et vous couchez avec, que vous voyez un ennemi ou une menace dans chaque visage et dans chaque langue qui ne ressemblent pas aux vôtres, que vous avez pour seuls amis la paranoïa raciale et ceux qui la partage avec vous, je les plains.

• Habitués
Posté(e)

Parfois je me dis que ces gens racistes, au lieu de les critiquer tout le temps, eh bien il faudrait les aider à dépasser leurs préjugés et leurs craintes très souvent injusifiée par rapport aux autres homo sapiens qu'ils ne connaissent pas. Franchement pourquoi ne pas créer une Association d'Aide aux Racistes ? du genre Racistes Anonymes pour les aider à s'en sortir ? je crois que ces gens doivent vivre l'enfer, imaginez que tous les jours vous vous levez avec la haine et vous couchez avec, que vous voyez un ennemi ou une menace dans chaque visage et dans chaque langue qui ne ressemblent pas aux vôtres, que vous avez pour seuls amis la paranoïa raciale et ceux qui la partage avec vous, je les plains.

Tu m'as fait sourire Quaero, j'aime assez ton approche empathique !

Je partage ton point de vue car je crois sincérement que les personnes qui éprouvent une telle crainte et appréhension face à l'étranger(qui se transforme en sentiment de supériorité ou haine pour pouvoir vivre avec) sont à plaindre. S'ouvrir à l'autre n'est certes pas toujours facile. Mais elles se privent d'un tel enrichissement personnel, d'une telle ouverture à tous les degrés.

Peut-être qu'elles ont besoin d'être rassurées, accompagnées dans leur approche de l'autre mais c'est souvent plus compliqué je le crains !!!

• Habitués
Posté(e)

T'es canadien de naissance toi? :blink: Belge? :blink: Suisse? :blink:

.... pas français quand même... :blink:

Semago qu'a sûrement loupé un épisode...

• Habitués
Posté(e)

T'es canadien de naissance toi? :blink: Belge? :blink: Suisse? :blink:

.... pas français quand même... :blink:

Semago qu'a sûrement loupé un épisode...

Ni l'un , ni l'autre... Je suis Normand ! :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement