Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je sais que ça va faire jaser dur, mais sincèrement si je croise un Québécois qui souhaite immigrer en France, je lui conseillerais de rester chez lui... sauf à ce qu'il soit suicidaire !!!

Ben là!!! Scuse, mais j'ai beaucoup aimé mon séjour de presque sept ans en France! À part une expérience professionnelle malheureuse, mais qui était en partie du fait de patrons québécois, j'ai trouvé que c'était l'expérience de loin la plus enrichissante de ma vie! J'ai trouvé que les gens m'accueillaient très bien. Je n'ai pas cessé d'admirer l'architecture, la culture culinaire notamment, la facilité à tisser des liens; et la plupart des Québécois que je connais qui y ont vécu l'ont fait dans le bonheur - à part quelques exceptions qui de toute façon n'auraient trouvé le bonheur nulle part. C'est évident que si tu as du mal à moindre les deux bouts, tu vas trouver l'expérience plus difficile, mais ça c'est vrai partout. Pour ce qui est de la qualité de vie, je la trouve très bonne. Il y a des choses que j'ai moins aimées, bien sûr, mais si on m'offrait la possibilité (avec l'âge je commence à être douillette), j'y retournerais à 100 milles à l'heure! D'ailleurs, quitter ma terre natale ne me poserait aucun problème même si je l'aime beaucoup. C'est juste que maintenant, ce qui me retient, ce sont les enfants qui commencent à se faire des amis, à être attachés à leur milieu, etc. Je ne les déracinerais pas, à moins d'avoir une offre très alléchante, ce qui n'arrivera pas.

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En France il n' y a que de l'immigration illégale.

Notre pays est trop bien, nous n'avons pas besoin de gens qualifiés et des cerveaux des autres pays, de toutes façons on en a trop, c'est pour ça qu'on en laisse partir des milliers chaque année. D'ailleurs, on a bien Sarkozy qui veut faire une immigration choisie mais c'est raciste xénophobe et faschiste ça passera pas, notre système actuel est trop bon de toutes façons.

Non sérieux venez pas, la France est un pays qui va dans le mur :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Penser à immigrer en France ne se fait pas de la même façon que vous qui voulez immigrer au Québec.

La démarche n'est pas la même.

On le fait "obligé" pcq notre conjoint s'y trouve ou par aventure, mais presque toujours dans ces cas-là c'est sur une période limitée dans le temps, comme une expatriation et non pas comme une immigration.

Pour ce qui est de la façon dont on vit en France en tant que québécois, y'a plein de facteurs qui changent la donne. Etre marié-e à un-e français-e, habiter à Paris ou en province, son domaine professionnel...

Etre marié-e avec qq'un du crû peut favoriser les liens sociaux et l'intégration ou accentuer les différences des deux personnes ds le couple...

Bref, pas simple.

De façon générale, pour qq'un de la classe moyenne, il faut accepter de vivre dans petit, 69m2 pour 4, dans mon cas au prix d'une grande maison au Québec, de vivre ds la promiscuité, pour un confort moindre car le coût de la vie est plus élevé. Il faut également s'attendre à peu ou pas d'augmentation de salaire, même si l'inflation dépense les 3% par année et à peu de chance de grimper ds la hiérarchie. Il ne faut pas espérer travailler dans la fonction publique (culture, enseignement, minucipalité,...) à moins d'être scientifique au CNRS.

En retour, vous aurez un système de santé inégalé au Québec et ailleurs (pour mon expérience perso, Londres et Copenhague), des paysages à couper le souffle et la possibilité si vous en avez les moyens de visiter de nombreux autres pays.

Si j'avais les moyens de rester en France, je resterais, mais comme bcp de français de la classe moyenne, j'ai perdu espoir que notre situation s'améliore. Une étude publié récemment a démontré que plus de 58% des français de la classe moyenne ont peur d'être un jour à la rue.

C'est un calcul simple, pas d'augmentation de salaire et une inflation galopante. Nous, c'est tout calculé, notre avenir en France est plutôt noir.

• Habitués
Posté(e)

De façon générale, pour qq'un de la classe moyenne, il faut accepter de vivre dans petit, 69m2 pour 4, dans mon cas au prix d'une grande maison au Québec, de vivre ds la promiscuité, pour un confort moindre car le coût de la vie est plus élevé. Il faut également s'attendre à peu ou pas d'augmentation de salaire, même si l'inflation dépense les 3% par année et à peu de chance de grimper ds la hiérarchie. Il ne faut pas espérer travailler dans la fonction publique (culture, enseignement, minucipalité,...) à moins d'être scientifique au CNRS.

En retour, vous aurez un système de santé inégalé au Québec et ailleurs (pour mon expérience perso, Londres et Copenhague), des paysages à couper le souffle et la possibilité si vous en avez les moyens de visiter de nombreux autres pays.

Oui, du plus et du moins, aucun pays n'est idéal, c'est juste différent; est-ce que ce pays nous convient ou pas ?

De toute façon on s'entend que dire d'un pays comme la France qu'il va dans le mur c'est un poil extremiste.... Je me demande dans quelle mesure les gens qui disent cela aujourd'hui, n'auront pas exactement le même discours mais inversé sur le Québec quand ils y seront!!!!

Et rappelons-nous tous qu'il y a 20 ans le Canada allait dans le mur (littéralement / au niveau économique en tout cas)... Le pays était au bord de la banqueroute et pourtant aujourd'hui il est super dynamique et c'est le seul état du G8 à dégager un excedent budgétaire... Il s'est "reviré comme un dix cennes!!!" ;)

Posté(e)

Oui mais le Canada à fait de quoi pour redresser la situation ! Ils ont regardés partout où ils pouvaient couper, ils ont coupés et ils ont redresser la barre.

La France est dans une situation plus catastrophique que le Canada il y a 20 ans. Le FMI rappelle régulièrement à l'ordre la France car sa croissance est insuffisante pour garder une économie saine.

Posté(e)

Perso je reviendrai en France lorsqu'il y aura au minimm 35 millions de Québécois qui s'y seront installés car avant ça ce n'est pas vivable :)

• Habitués
Posté(e)

Penser à immigrer en France ne se fait pas de la même façon que vous qui voulez immigrer au Québec.

La démarche n'est pas la même.

On le fait "obligé" pcq notre conjoint s'y trouve ou par aventure, mais presque toujours dans ces cas-là c'est sur une période limitée dans le temps, comme une expatriation et non pas comme une immigration.

Pour ce qui est de la façon dont on vit en France en tant que québécois, y'a plein de facteurs qui changent la donne. Etre marié-e à un-e français-e, habiter à Paris ou en province, son domaine professionnel...

Etre marié-e avec qq'un du crû peut favoriser les liens sociaux et l'intégration ou accentuer les différences des deux personnes ds le couple...

Bref, pas simple.

Si j'avais les moyens de rester en France, je resterais, mais comme bcp de français de la classe moyenne, j'ai perdu espoir que notre situation s'améliore. Une étude publié récemment a démontré que plus de 58% des français de la classe moyenne ont peur d'être un jour à la rue.

C'est un calcul simple, pas d'augmentation de salaire et une inflation galopante. Nous, c'est tout calculé, notre avenir en France est plutôt noir.

t'es vraiment chanceux de gagner plus de 4000 net par mois... :B):innocent:;)

• Habitués
Posté(e)

:) Y a tellement de choses à réformer en France <_< Et je ne sais pas dans quel état :vava: sera la france quand les gens & les politiciens accepterons de faires des réformes :rtfm: qui fâchent :excl:

Espéront qu'ils vont se décider avant d'atteindre le point de non retour :=@

• Habitués
Posté(e)

[

t'es vraiment chanceux de gagner plus de 4000 net par mois... :B):innocent:;)

• Habitués
Posté(e)

Je ne voulais pas avancer de chiffres sans source alors voici:

"En 2004, 10% des salariés à temps complet ont gagné moins de 1.005 euros nets par mois, et la moitié ont perçu un salaire mensuel net inférieur à 1.484 euros. Ce salaire, dit médian, est en baisse de 0,4% par rapport à 2003. C'est sur lui qu'est fixé le "seuil de pauvreté" : sa moitié selon le critère français soit 3,5 millions de "pauvres", 60% selon le critère européen soit 7 millions de personnes concernées en France.

Le salaire moyen était, lui, à 1.903 euros mensuel nets en juin 2005 (source INSEE/60 Millions de Consommateurs)."

A part des médecins et directeurs de boites, je ne connais personne dont le salaire dépasse le 4000E mentionné plus haut.

• Habitués
Posté(e)

La France ne veut pas d'immgrants (légaux). Des dizaines de milliers d'illégaux forcent les portent pour entrer et rester sur le territoire français illégalement.

Les Québécois ne sont pas plus privilégiés que les autres. La France n'en veut pas.

:D

Faut pas exagérer non plus, un québecois, aura beaucoup plus de chances de s'intégrer à la société française qu'un immigrant venant d'Afrique ou du Maghreb (ces derniers étant plus facilement victime de méfiances et de racismes de la part des français.

Pour infos j'ai l'information suivante issu du site de l'assemblée nationale.

A la fin 2003, sur 8500 Canadiens résidant en France, le nombre de Québécois en France étaient entre 3000 et 4000. Au Québec, plus de 47 500 Français sont enregistrés, dont près de 29 000 actifs et 19 000 inactifs. Parmi ces inactifs il y a environ 3 700 pensionnés.

Si on compile avec les données de l'insee (environ 62 millions d'habitants en France en 2003) et des statistiques Québec (environ 7,5 millions d'habitants pour la même année), cela fait 0,05 % des québecois habitent en France, et 0,07 % des français habitent au Québec. La différence est somme toute faible. Toute proportion gardée, l'immigration entre les 2 pays reste équivalente. Une communauté de 4000 personnes dans une population de 62 millions d'habitants (0,006 %de cette même population) est beaucoup moins visible qu'une communauté de 47500 personnes au sein d'une population de 7,5 millions d'individus (0,6 %)