Aller au contenu

Accommodements déraisonnables par Tof


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

200 ans, ça fait une sacrée différence, c'est ce qui te permet de passer des eglises brulées à une certaine indifférence!!! Voire pour bcp un attachement sans réél fondement... Maintenant la réalité c'est que la France est le seul pays au monde a avoir ce passé là, et l'attachement à la laïcité y est d'autant plus fort, mais les pays musulmans et le pays juif ne sont jamais passés pas là :( (ou u moins pas encore); et qq part ça influe aussi sur les accomodements raisonnables que les minorités peuvent demander, et que les québecois ont pu accepter....

Ouais bontout compte fait, 12 pages sur ce filil serait peut-être temps de tirer la plogue.

Pis cest CSI à 21h00.

Alors bye et comme on dit en québécois: "à la prochaine chicane" ^_^

13 pages désormais, sans trop se chicaner!! Je crois bien que c'est un record!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tient, cest drôle ça. Pour avoir discuté avec plusieurs français au sujet de la religion catholique, je suis toujours resté surprise de lattachement de ceux-ci envers elle.

Cest comme sils se sentaient un peu honteux de lavoir mis de coté il y a deux cent ans.

En fait je trouve les Français beaucoup plus scrupuleux sur le sujet que bien des Québécois

Certains y voient même presque un sacrilège de juste en discuter...

Ça m'a toujours surprise d'ailleurs. Étrange paradoxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me sens pas du tout honteux. Je n'ai aucune peine à me définir comme athée... Juste que pour moi, l'athéisme ne signifie pas "combattre la religion"... Comme dirait un autre "hérétique", "les croyances forcent le respect" et je suis totalement d'accord avec ça... C'est comme une opinion, on peut en débattre, mais sans violence.

Moi, ce que je ne comprends pas chez certains Québécois, c'est ce double langage : on rejete la religion en bloc, mais tout en disant qu'il faut respecter les croyances des individus. C'est un étrange paradoxe aussi non ? ;)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant mon avis, juste une ou deux corrections :P

Et le nirvana, c'est justement atteindre ce niveau de conscience qui permettra de se libérer de la vie terrestre une bonne fois pour toute, du karma.

P.S. Pour ceux qui se posent des questions, non je ne suis pas bouddhiste.

En fait ce n'est pas du karma qu'un bouddhiste du petit et du grand véhicule voudra se libérer mais du darma (cycle des réincarnations) en améliorant son karma (plus ou moins une notion de destin), si je me souviens des cours de mon ''maître'' (comprenez le moine francophone qui nous avait expliqué les notions du bouddhisme) à Chang Mai ;)

Moi c’était plutôt les massacres du père Brébeuf et L’Allemant dont je me souviens. Ils avaient été torturés par les Iroquois, attachés à un poteau et brulés avec des haches rougies par le feu. Tout était décrit en détail et il y avait même des illustrations. Pour une petite fille de 6 ans, c’était quelque peu traumatisant…

J’ai toujours trouvé que la religion catholique faisait dans le sado-maso…

Quel est leur symbole principal? un homme torturé sur une croix en bois.

Brrrrrrrr!

Ouais enfin les premiers chrétiens utilisaient le poisson en référence au nom de Jesus, je ne sais plus ce que c'est d'ailleurs, en latin. Ce sont aujourd'hui les témoins de Jehovah et certains évangélistes qui en font usage :P

et les protestants eux ne croient pas vraiment que Jesus est le fils de Dieu, si j'ai bien saisi!! Bref, de la souplesse et des accomodoments raisonnables dans les pratiques des uns et des autres! mais là on s'eloigne du Québec :haouais:

Euh ben en fait, chez les protestants calvinistes (je parle de ce que je connais, je sais pas ce qu'il en est chez les luthériens :P), c'est surtout le fait que Marie pouvait bien être vierge avant la naissance de Jesus mais c'est techniquement impossible ensuite. Elle est donc la mère mais non la vierge-mère. Ajoute à ça le fait que les saints patrons ne se prient pas puisqu'ils ne sont pas saints protecteurs mais hommes de foi dont on devrait suivre (dépendant desquels! tous ne sont conseillés :lol:) le modèle...

Eh oui, je suis aussi un pur produit de la laïcité, à ceci près que j'ai reçu un enseignement sur les religions en général, sans jamais trouvé mon compte dans aucune. Une honte pour certains mais concrètement, y a pas de noms, pas de lois, pas de livres ou textes et surtout pas d'intermédiaire entre moi et ce que j'appelle mon étoile. C'est aussi ça la laïcité, avoir le droit de rejeter le dogme de ma mère (catholique), celui de mon père (protestant), de certains de mes aïeux boudhistes, et de juste être agnostique... Une liberté de culte, une sauce personnelle... et privée!!!!

Pas aussi sur que toi sur la date du 24 Decembre .. des religion esotherique celebre depuis toujours les solstices d'hiver et d'été. qui serait plutot les 21 et 22 decembre et 21 et 22 juin fete de la St jean (baptiste)

quelqu'un a dit plus haut qu'il etait le cousin de Jesus je ne suis pas sur non plus il est (le precurseur)celui qui est arrivé avant le messie(Jesus) et l'a baptisé.

vouloir faire un parallele entre la toussaint et Halloween est hasardeux... Halloween n'a jamais été célebré en France sauf pour des raison commerciale depuis peu.. un collectif anti Haolloween c'etaient formé a la suite de ca et c'est auto dissoute voyant le manque d'interet porté par les francais a cette fete, par contre la toussaint est celebré depuis tres longtemps en France mais je ne pense pas que c'est une fete que toute les eglise (chretienne) du monde celebre...

En fait, de mémoire, la célébration de l'épicéa (ancêtre de l'arbre de Noël), remonte entre 2000 et 1200 ans avant Jésus Christ... et avant que la fête disparaisse, elle était bien célébrée le 24 décembre. Certes, il est effectivement possible qu'au début, au moment de sa création, cela corresponde plus au solstice d'hiver, cela serait logique.

Pour ce qui est de la fête du Samain, c'était célébré chez les celtes de la Gaule, même si cette fête à été importée en Amérique par les Irlandais. Ce qui s'est transformé en Halloween...

Halloween est donc une fête européenne et je trouve ça tellement français... et tellement stupide, scusez mais c'est ce que je pense, de faire des "collectifs" contre cette fête ! Allô !!! Un "collectif" contre Halloween ! On va où là ? Ces abrutis ne pensent-ils pas qu'il y a des problèmes un peu plus graves que ça ? Et en plus, ils croient s'opposer à la culture américaine en faisant ça !

Tu dis que le parallèle entre la Toussaint et Halloween est hasardeux parce que cette dernière n'a jamais été célèbré en France... Halloween non, mais le Samin OUI ! ... De plus, la Toussaint n'est pas une fête française, mais une fête célébrée dans toute la chrétienté. Que cela soit célébré en France ou pas n'a pas de lien ! Anyway, des Celtes en France, je pense qu'il y en avait une couple non ? ;)

Ben je vous conseille tout bêtement (non je n'ai aucun dividende) d'aller voir le spectacle du planétarium sur la célébration de noël dans le monde et vous y apprendrez qu'on fête d'abord la lumière (équinoxe hivernal), l'importance de la buche, le symbolisme des lumières (et le pourquoi de santa lucia en suède si vous connaissez)... Vous verrez que finalement, pas besoin d'avoir un enfant dans une crèche pour faire la fête en cette saison. Imaginez donc que les Inuits fêtent également et ils osent faire des grimaces au soleil ...

:lol:

Bref, Tof, après avoir lu tout ceci, ainsi que tes corrections, je suis d'accord avec toi . Tous les accomodements ne sont pas déraisonnables, mais ceux qui le sont font plus de mal que de bien àa l'ensemble de la société québécoise, natifs ou néos. Qu'un patron puisse offrir le vendredi de congés à certains employés n'est pas un mal en soi, que ce même patron interdisent les chemises hawaïennes parce que ça me fait mal aux yeux à MOI au prétexte de ma religion des bougainviliers (fleurs très mal représentées souvent sur les chemises incriminées) est tout simplement un manque de respect pour les porteurs de chemise hawaïenne. Pourquoi pas me proposer à moi toute seule un arrangement tel que on porte des chemises hawaïennes le lundi quand tu es rdv extérieur et tu amèneras ton bouquet de bougainviliers (très forte odeur) le jeudi quand y a personne dans le même bureau que toi... Donnant donnant, voila le raisonnable. Le CLSC aurait pu continuer de proposer gratuitement les cours prénataux mixtes tout en offrant un soir par semaine les cours féminins.

Le kirpan étant interdits dans les tribunaux et les avions, je ne comprends pas pourquoi on ne les interdiraient pas dans les écoles. Sinon, autorisons-les alors aussi dans les tribunaux, puisqu'il n'y a pas de danger pour le public.

Bref, la raison implique que le dialogue existe, et comme il s'agit ici de l'ensemble de la population que cela touchera, je ne comprend pas pourquoi une grande consultation publique, oecuménique et raisonnable n'a pas été menée afin que ce soit en effet la raison majoritaire et non celle du plus fort en grande gueule!

PS: On devrait se voir bientôt, penses à m'amener les DIVX de René, merci :)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce que je ne comprends pas chez certains Québécois, c'est ce double langage : on rejete la religion en bloc, mais tout en disant qu'il faut respecter les croyances des individus. C'est un étrange paradoxe aussi non ? ;)

Non.

Nous avons empêché la religion catholique de continuer dexercer son pouvoir abusif sur les institutions. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes contre toute forme dexpression religieuse. Tous ont droit à leur croyances. Mais ça doit rester dans le domaine du privé. Ou dans les lieux de culte prévus à cet effet. Notre société est laïque. Et qui dit laïque, ne veut pas nécéssairement dire bouffeur de curés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant mon avis, juste une ou deux corrections :P

Et le nirvana, c'est justement atteindre ce niveau de conscience qui permettra de se libérer de la vie terrestre une bonne fois pour toute, du karma.

P.S. Pour ceux qui se posent des questions, non je ne suis pas bouddhiste.

En fait ce n'est pas du karma qu'un bouddhiste du petit et du grand véhicule voudra se libérer mais du darma (cycle des réincarnations) en améliorant son karma (plus ou moins une notion de destin), si je me souviens des cours de mon ''maître'' (comprenez le moine francophone qui nous avait expliqué les notions du bouddhisme) à Chang Mai ;)

Darma je te crois, mais karma aussi, les deux étant liés. Si ma mémoire est bonne, le karma est mouvement, action-réaction, impermanence, naissance et mort à tous les instants. En fait, la mort physique n'est qu'un détail pour eux, car la vie est une ligne droite, le passage d'un état à un autre à un autre à un autre et ainsi de suite. La notion de destin comme les non-bouddhistes l'entendent généralement ne veut rien dire pour eux, car tout s'écrit au fur et à mesure, il n'y rien d'écrit "dans le ciel" à l'avance. Plus on se détache en empruntant le noble sentier octuple, plus on améliore son karma et plus on se rapproche du nirvana. Et le nirvana, c'est de ne plus avoir de karma du tout, donc se libérer du darma ultimement.

J'ai pour ma part suivi un cours à ce sujet à l'UQAM. J'en ai sûrement perdu des petits bouts depuis, qui sait? :rolleyes:

Bref, la raison implique que le dialogue existe, et comme il s'agit ici de l'ensemble de la population que cela touchera, je ne comprend pas pourquoi une grande consultation publique, oecuménique et raisonnable n'a pas été menée afin que ce soit en effet la raison majoritaire et non celle du plus fort en grande gueule!

Beaucoup de Québécois pensent la même chose, mais les politiciens n'ont pas les couilles de le faire. C'est du moins l'impression qu'ils me donnent. C'est une grosse patate chaude quoi.

Notre société est laïque. Et qui dit laïque, ne veut pas nécéssairement dire bouffeur de curés.

J'aime bien! :lol:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce fil est passionnant... 13, 15, 20 pages... qu'importe ! :)

Dommage que je n'aie pas le temps d'y participer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce que je ne comprends pas chez certains Québécois, c'est ce double langage : on rejete la religion en bloc, mais tout en disant qu'il faut respecter les croyances des individus. C'est un étrange paradoxe aussi non ? ;)

Non.

Nous avons empêché la religion catholique de continuer dexercer son pouvoir abusif sur les institutions. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes contre toute forme dexpression religieuse. Tous ont droit à leur croyances. Mais ça doit rester dans le domaine du privé. Ou dans les lieux de culte prévus à cet effet. Notre société est laïque. Et qui dit laïque, ne veut pas nécéssairement dire bouffeur de curés.

Je ne parle pas nécessairement de toi, mais j'en conais quelques-uns qui se définissent comme tel. Pour le reste, la laïcité et tout, comme tu le sais certainement, je suis 100% d'accord ! ... :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et aussi pour répondre à Lachtite dans un de ses premiers messages sur ce fil :

Je voudrais juste rectifier un point, tu dis que certaines piscines en France sont reservées aux femmes musulmanes, c'est pas tt à fait vrai! ça a été à l'initiative de certaines femmes musulmanes certes mais toutes les femmes peuvent y aller; c'est pas grd chose mais je trouve que ça valait le coup d'être rectifié!

Je n'ai pas relu ma chronique mais j'ai du échapper deux ou trois mots pendant ma rédaction si j'en crois ta réaction. J'aurais du dire que certaines piscines en France sont réservées aux femmes musulmanes "à certaines heures" évidemment, comme l'a ajouté Petit-Prince plus tard.

Lachtite a raison sur ce point, dans certaines villes, certaines piscines à certaines heures sont uniquement réservées aux femmes, Musulmanes ou non (même si cette mesure a été mise en place pour elles à la base).

J'avais pourtant bien précisé "à certaines heures", entre deux virgules donc pourtant en évidence, dans ma chronique que je viens de relire rapidement. Mais bon pô grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce que je ne comprends pas chez certains Québécois, c'est ce double langage : on rejete la religion en bloc, mais tout en disant qu'il faut respecter les croyances des individus. C'est un étrange paradoxe aussi non ? ;)

Non.

Nous avons empêché la religion catholique de continuer dexercer son pouvoir abusif sur les institutions. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes contre toute forme dexpression religieuse. Tous ont droit à leur croyances. Mais ça doit rester dans le domaine du privé. Ou dans les lieux de culte prévus à cet effet. Notre société est laïque. Et qui dit laïque, ne veut pas nécéssairement dire bouffeur de curés.

Je ne parle pas nécessairement de toi, mais j'en conais quelques-uns qui se définissent comme tel. Pour le reste, la laïcité et tout, comme tu le sais certainement, je suis 100% d'accord ! ... :haouais:

Pis le Canadien a gagné 4 à 2 alors tout le monde à genoux devant la Sainte Flanelle en les implorant de faire les séries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si un nouveau message va nous propulser dans la 14ième page

Aller, essayons...

(ben oui c'est niaiseux...mais ça me tente :D )

Merde...c'est raté. ^_^

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pb que t'aborde PP, je le trouve vrai et assez "Québecois", les filles parlent de leur vécu, elles parlent de l'eglise et du catéchisme comme elles l'ont vécu et je dois avouer que pour nous venant de France où la religion a été sortie il y a 200 ans par la petite porte; les relations entre athées et cathos sont bcp plus sereines; ici tt le monde a souffert d'une façon ou d'une autre à cause de l'église (les grecs/italiens) rejetés par l'école catholique, une de mes collégues qui a 2 prenoms car le pretre refusait de lui donner un prénom anglo; donc elle a 2 prénoms composés et a priori c'est le cas de bcp qui ont 2 prénoms composés anglo-franco comme un kevin-françois :blink:

Donc je pense que l'Eglise ici a été très très dure (de ce que j'en ai entendu) et que bcp en veulent au clergé (il suffit de voir qu'ici un calvaire est un gros mot, alors qu'en France et notamment en Bretagne, on en voit des tres beaux calvaire!!! et même ciboire (désolée si je choque en disant de gros mots :blushing: ) Alors qu'en France l'eglise était plus ds une relation de seduction avec ses ouailles; c'est une theorie hein :blushing:

Bref, les relations quebecois et eglise sont un peu comme des relations ado-parent!! c'est encore un peu la guerre! mais c'est aussi ce qui fait que tous ces accomodements raisonnables sont possibles, les québecois ont accepté tant qu'ils refusent de refuser!!!

Pour ma part, l'Église ne m'a pas vraiment traumatisée, étant née en 1972 donc en pleine Révolution tranquille. Oui j'ai eu des cours de catéchisme et j'ai dessiné Jésus; oui j'ai reçu ma communion et ma confirmation (pour moi, c'était plus l'occase de m'amuser avec mes camarades de classes, d'être fêtée par ma famille et de recevoir des cadeaux, je ne comprenais rien à rien! :lol: J'avais reçu un Missel et je sais toujours pas ce qu'il y avait dedans aujourd'hui, c'est dire! :P); oui j'ai déjà prié Dieu dans mon lit pensant ainsi obtenir gain de cause (ça n'a pô marché... :(); oui je suis allée souvent à la messe de Noël (l'occase pour moi de goûter à un ostie en disant "amen" de façon solonelle :B)); oui je me suis confessée quelques fois sur demande (fallait que je cherche fort pour me trouver des péchés... :innocent:); oui j'ai été dans les scouts, qui étaient dirigés par un curé assez sympa mais avec des animateurs trop gneu-gneu à mon goût (j'ai d'ailleurs lâché ça au bout de deux ans); etc.

Le seul truc qui me "traumatise" en fait, et le mot est fort car j'en ris, c'est de réaliser qu'on ait tenté de me bourrer le crâne malgré mon jeune âge. Faut croire que ça n'a pas marché car dès l'adolescence, je me tournais vers les cours de morale, trouvant l'enseignement sur la vie de Jésus assez ennuyante et redondante. ^_^

Bref, mon regard critique face à la religion en générale, et à la mienne en particulier, est surtout lié au fait que je connais assez bien mon histoire, que je suis féministe, et que je sais à quel point le catholicisme ne nous a pas apporté que du bon. Et les autres religions, quoi qu'on en dise, ont aussi été à la base de problèmes et de conflits dans le monde. Donc que tous croient en ce qu'ils veulent, je m'en fous pas mal et de toute façon je ne peux rien y faire, ni moi ni personne. Du moment où ça reste privé, qu'on n'assiste pas à un retour en arrière parce qu'on veut faire plaisir à tout le monde et son contraire, qu'on ne plie pas sur certains trucs comme l'égalité hommes-femmes ou l'égalité point, ça me va. Reste à définir clairement ce qui passe de ce qui ne passe pas. Or le multiculturalisme canadian n'est pas ma vision de l'équilibre et de l'harmonie, au contraire.

Je sais pas si un nouveau message va nous propulser dans la 14ième page

Aller, essayons...

Euh, peut-être qu'en ajoutant ma réponse ça marchera? :w00t:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wahou, vous êtes encore tous là ??? Je voyais déjà le sujet fermé depuis un bout de temps ! :D

Quelle succès cette chronique en tout cas ! :)

La prochaine réponse sera sur la quatorzième page ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wahou, vous êtes encore tous là ??? Je voyais déjà le sujet fermé depuis un bout de temps ! :D

Quelle succès cette chronique en tout cas ! :)

La prochaine réponse sera sur la quatorzième page ! :ph34r:

Oui en effet, je bats des records en terme de réactions par rapport à une chronique ! :blink:;)

Alors... vais-je aboutir sur la 14è page??? Hum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, l'Église ne m'a pas vraiment traumatisée, étant née en 1972 donc en pleine Révolution tranquille. Oui j'ai eu des cours de catéchisme et j'ai dessiné Jésus; oui j'ai reçu ma communion et ma confirmation (pour moi, c'était plus l'occase de m'amuser avec mes camarades de classes, d'être fêtée par ma famille et de recevoir des cadeaux, je ne comprenais rien à rien! :lol: J'avais reçu un Missel et je sais toujours pas ce qu'il y avait dedans aujourd'hui, c'est dire! :P); oui j'ai déjà prié Dieu dans mon lit pensant ainsi obtenir gain de cause (ça n'a pô marché... :(); oui je suis allée souvent à la messe de Noël (l'occase pour moi de goûter à un ostie en disant "amen" de façon solonelle :B)); oui je me suis confessée quelques fois sur demande (fallait que je cherche fort pour me trouver des péchés... :innocent:); oui j'ai été dans les scouts, qui étaient dirigés par un curé assez sympa mais avec des animateurs trop gneu-gneu à mon goût (j'ai d'ailleurs lâché ça au bout de deux ans); etc.

Le seul truc qui me "traumatise" en fait, et le mot est fort car j'en ris, c'est de réaliser qu'on ait tenté de me bourrer le crâne malgré mon jeune âge. Faut croire que ça n'a pas marché car dès l'adolescence, je me tournais vers les cours de morale, trouvant l'enseignement sur la vie de Jésus assez ennuyante et redondante. ^_^

Bref, mon regard critique face à la religion en générale, et à la mienne en particulier, est surtout lié au fait que je connais assez bien mon histoire, que je suis féministe, et que je sais à quel point le catholicisme ne nous a pas apporté que du bon. Et les autres religions, quoi qu'on en dise, ont aussi été à la base de problèmes et de conflits dans le monde. Donc que tous croient en ce qu'ils veulent, je m'en fous pas mal et de toute façon je ne peux rien y faire, ni moi ni personne. Du moment où ça reste privé, qu'on n'assiste pas à un retour en arrière parce qu'on veut faire plaisir à tout le monde et son contraire, qu'on ne plie pas sur certains trucs comme l'égalité hommes-femmes ou l'égalité point, ça me va. Reste à définir clairement ce qui passe de ce qui ne passe pas. Or le multiculturalisme canadian n'est pas ma vision de l'équilibre et de l'harmonie, au contraire.

Je sais pas si un nouveau message va nous propulser dans la 14ième page

Aller, essayons...

Euh, peut-être qu'en ajoutant ma réponse ça marchera? :w00t:

la 14 ieme ????

Sinon, je tiens à souligner que j 'apprécie ta lucidité et l'aisance avec laquelle tu t'ai débarrasser du poids spirituel qui pesait sur tes neurones. Mais finalement n'est ce pas plus facile pour une femme ??

Rarement vu une femme intégriste , et tant bien même ,celles ci pratiquent avec nettement plus de souplesse les lois de dieux....

et si cela etait une histoire refoulé ? ou bien dans la religion monothéiste celles ci n'ont que trés peu de place.... une femme curé , rabbin , imam ??? Non, non et non.

Je crois que de ce coté là , nous avons a apprendre de vous mesdames .

pp et curieuse l'ont rappelé, les rapport européens avec l'église et très différent , deux ruptures totalement différentes , mais aprés la révolution Française , je crois que les curés ont été calmés et par conséquent ont assouplis leurs façons d'éduquer , ho il y a bien des exemples dans les années 60 ou les mômes en short aller prier dehors sous la pluie glaciale , mais les révolutionnaires qui n'avaient pas tués les curés ou pillés les églises ont enfoncés le clou.... avec la loi de séparation avec l'état ....en 1905 .

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il y a sans doute du vrai dans ce que tu expliques Lachtite... Sauf qu'en France, la rupture avec l'Église a été encore plus violente qu'ici. Durant la révolution française, les bourgeois en rébellion brûlaient les Églises, pillaient les lieux saints, tuaient les prêtres... on sait tous ce que cela a donné durant ce temps. Mais c'était il y a plus de 200 ans... c'est sûr qu'avec le temps, les choses se sont un peu replacées en France et, effectivement, cela se vit beaucoup plus sereinement entre croyants et non-croyants... Pour une fois que quelque chose est plus serein en France qu'ici, on peut le souligner ! ;)

Ici, c'est vrai que c'est encore "frais" dans les mémoires... je suis d'accord. Et les exagérations de certains représentants de l'Église ont provoqué d'autres exagérations de l'autre bord, comme durant la révolution française d'ailleurs : l'extrémisme provoque toujours d'autres extrémismes... c'est normal et naturel dans les rapports humains. Plus ton discours est "marqué", plus l'opposition est virulente, ça devient une escalade... d'ailleurs, on le voit aussi sur le forum, les escalades dans les discussions sont fréquentes.

C'est vrai aussi que même sans être croyant, je suis attaché aux valeurs chrétiennes, qui sont, à la base, de bonnes valeurs. On peut difficilement être contre les commandements par exemple, ou les principes de respect de son prochain... etc. Mais je ne nie pas qu'il y a eu aussi des abus... Mais que l'on le veuille ou non, nos sociétés occidentales sont ce quelles sont aussi grâce à la religion. Tous les historiens vous le diront d'ailleurs.

C'est aussi pour cela que je serai toujours incapable de rejeter tout en bloc... c'est un non-sens. D'ailleurs, comme en France, le bon-sens reprend le dessus et chacun est capable de reprendre ce qu'il y a de mieux en toutes choses. Je ne vais pas me faire des amis, mais pour moi, un l'anticléricalisme est à mes yeux pareil qu'un intégriste. Dans le même sac tout ça !

Je suis assez d'accord avec ce Post, et j'avoue que ce n'est pas rare d'ailleurs que je le sois. Comme il n'est pas rare aussi que je ne sois pas d'accord avec certains de tes points de vues ce qui est statistiquement normal avec tes plus de 7000 messages. Il y'a donc de la probabilité que certains de nos points de vues s'accordent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je vais être sur la 14eme page moi :P

Plus sérieusement, c'est bien que le sujet reste ouvert cela revient à dire que les gens ont réussi à se parler sur un sujet chaud brulant.

Après avoir tout lun voici mes remarques (qui valent ce qu'elles valent...), j'ai l'impression que le problème des accomodement raisonnable vient plutot d'une culture anglo-saxonne, j'ai lu hier que 75% des patrons anglais ne mettaient pas de sapin dans leur société pour ne pas choquer les autres religions. Pour info dans l'école de mon fils, tous les enfants ont participer à la décoration du sapin de noël.

Sinon, dans l'expression accodement raisonnable, il faudrait surtout revenir au mot raisonnable qui revient à dire sans choquer ou deranger la majorité ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Et pour terminer, la rupture entre la religion et la vie quotidienne est beaucoup plus ancienne en France par rapport au Québec ce qui peut expliquer les réactions plus enflammées ( -_- ) des Québecois que les Francais.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement