Aller au contenu

Maudits Français : suite à l'émission de Salvail sur TVA


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

On ne va pas partir une discussion sur les races, les ethnies et tout le bazard... je trouve juste ça assez triste de voir qu'on abandonne un vocabulaire "juste" par "mode".

Parler de races, d'ethnies (oui ! Il ne faut plus parler d'ethnies), de Noël.... c'est pas beau ! C'est mal ! ...

Il faut parler de "communautés culturelles", même de dire "minorités visibles" commence à fâcher les gens. Demain, on ne pourra plus parler de couleurs ? Et on en trouvera pour dire : "on a pas de couleurs, on est tous des humains !"... ben oui !

Comme si lorsque l'on parlait de "races" on se mettait à ne plus parler d'êtres humains !!!! Allô !!!! On le sait ça que nous sommes tous des humains !

Ce n'est pas le point. C'est que le terme "race" pour désigner d'autres êtres humains est fort péjoratif, et laisse même dépasser un certain jupon qui s'avère surtout décevant. Les différences biologiques entre les diverses ethnies sont négligeables. L'ADN d'un Finlandais et d'un Malien est le même à 99.99999999%. Ce genre de classification quasi-zoologique est avant tout politique, et on s'en servait à tours de bras dans certains pays pour justifier des politiques colonialistes, voire carrément esclavagistes. Le concept de race ne devrait tout simplement jamais être utilisé. Accepter ce type de catégorisation, c'est commencer à classer l'Humain en sous-espèces séparées les unes des autres.

L'utilisation du terme race n'a jamais eu aucune valeur scientifique. Des comportements strictement reliés à la couleur de la peau, ça n'existe pas. Des modes de vie liés à une certaine culture, ça oui.

==================

La biologie a classé les variations des caractères physiques humains, les phénotypes, selon des critères qui se voulaient objectifs et réalistes. Les raciologies ont alors défini trois grands types raciaux : les caucasoïdes ou « blancs », les négroïdes ou « noirs » et les mongoloïdes ou « jaunes », incluant dans cette dernière catégorie la variante «

rouge ». Ils repérèrent de nombreuses variations locales de ces « grandes races » et à proposèrent de nombreuses sous-catégories raciales.

Le problème avec cette démarche raciologique est que plusieurs habitants de la planète retracent leurs ancêtres au sein de plusieurs groupes différents. Il est évidemment impossible de classer ces populations au sein d'une seule catégorie raciale. La classification raciologique est donc beaucoup trop simpliste pour rendre compte de la réelle diversité humaine.

De plus, les caractères visibles ne témoignent pas de façon fiable de l'histoire des populations humaines. Par exemple, la plus grande minorité « invisible » américaine est blanche. En effet, des millions d'Américains de peau blanche ont des ancêtres afro-américains même si cela n'est pas apparent. Récemment, par exemple, un jeune « Blanc » avait retracé sa filiation avec une de ses ancêtres noires afin de revendiquer un poste de pompier qui était réservé à un « Noir » par la politique de la discrimination positive !

L'UNESCO faisait remarquer en 1950 qu'il était impossible de déterminer à l'appartenance d'un individu à un groupe racial particulier. Chaque personne peut être classée non seulement en fonction de son apparence superficielle, comme la couleur de sa peau, la forme de ses yeux ou de ses cheveux, mais également en fonction d'une multitude d'autres caractéristiques phénotypiques variant du groupe sanguin aux traits de personnalité. Les tentatives de classification biologique des humains ont montré que, finalement, chaque personne peut appartenir à plusieurs catégories biologiques différentes ayant peu de rapports entre elles. En conclusion, il est impossible de définir scientifiquement des catégories raciales humaines.

[...]

En effet, comme chaque individu est unique, le choix des caractères comparés est arbitraire. Cette constatation ne laisse pas d'autre choix méthodologique que celui de reconnaître la spécificité de chaque individu et de renoncer à classer les personnes au sein de groupes biologiques.

[...]

Les critères simplistes des classifications raciales répondent plus à des préjugés sociaux qu'à de véritables analyses scientifiques.

Le mot race est scientifiquement insignifiant, mais il fait partie du bagage culturel de plusieurs sociétés qui s'en servent pour distinguer les humains. Il s'agit donc d'un mot ayant un sens essentiellement sociologique.

(source: principalement mes notes de cours durant ma maîtrise en socio)

=============================

Évidemment, revenons-en au sujet initial. Éric Salvail est assez nul, je dirais.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je n'appellerais pas ça forcément des misères, mais plutôt une expérience.

Je pourrais vous donner des exemples encore plus flagrants mais moins insistants de la part d'adultes.

C'est peut-être vrai que je veux mettre mes enfants dans une bulle, mais au moins, ils n'avaient pas le moindre appriori sur les différentes nationalités, aujourd'hui, ils n'ont pas forcément une bonne opinion de certains petits québécois et c'est dommage.

Et bien sûr, ils ne subissent linfluence de personne en ce sens :rolleyes:

Qui ? Les petits français ou les petits québécois ?

Si j'écoute petitboudange, je dois expliquer à mes enfants ce que représente le terme "maudit français" et que mes enfants expliquent aux petits québécois qu'ils n'en seraient pas.

Donc mes enfants éduquent les autres enfants. Pourquoi devraient-ils le faire ? ce sont des enfants ! c'est le rôle des adultes que d'éduquer et apprendre aux enfants.

Ensuite, que dois-je leur dire sur le terme "maudit français" ?

Que les français sont sales, bêtes, gueulards, pédants, et qu'ils doivent prouver le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'appellerais pas ça forcément des misères, mais plutôt une expérience.

Je pourrais vous donner des exemples encore plus flagrants mais moins insistants de la part d'adultes.

C'est peut-être vrai que je veux mettre mes enfants dans une bulle, mais au moins, ils n'avaient pas le moindre appriori sur les différentes nationalités, aujourd'hui, ils n'ont pas forcément une bonne opinion de certains petits québécois et c'est dommage.

Et bien sûr, ils ne subissent linfluence de personne en ce sens :rolleyes:

Qui ?

Tes enfants. Ton influence...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'appellerais pas ça forcément des misères, mais plutôt une expérience.

Je pourrais vous donner des exemples encore plus flagrants mais moins insistants de la part d'adultes.

C'est peut-être vrai que je veux mettre mes enfants dans une bulle, mais au moins, ils n'avaient pas le moindre appriori sur les différentes nationalités, aujourd'hui, ils n'ont pas forcément une bonne opinion de certains petits québécois et c'est dommage.

Et bien sûr, ils ne subissent linfluence de personne en ce sens :rolleyes:

Qui ?

Toi.

Désolée, c'est pas clair.

Justement, je vous demande quelle réaction je devrais avoir.

Au début, c'était, faut pas jouer avec les français, ces enfants là ont été repris par les adultes.

Puis bien des fois je leur ai dit laisse les dire, laisse les rire, tu as des amis, le reste tu t'en fou.

D'autres fois je leur ai dit répond la même chose, te laisse pas faire.

Et bien voilà, je ne sais plus quoi leur dire et je ne sais pas si je dois leur donner les caractéristiques des maudits français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca m'intéresse le débat justement ... facile de dire "oui bon c'est bon, pas la peine d'en parler" dès qu'on n'est pas capable d'exposer sa théorie biologique et scientifique -_-

C'est ça, t'as raison, je ne suis pas capable !

Next !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse le débat justement ... facile de dire "oui bon c'est bon, pas la peine d'en parler" dès qu'on n'est pas capable d'exposer sa théorie biologique et scientifique -_-

C'est ça, t'as raison, je ne suis pas capable !

Next !

Merci pour cet intéressant débat ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour, Dieu créa la Terre,

Il y ajouta des continents, des océans et de nombreuses îles,

Le second jour, Dieu créa les arbres, les fleurs, les rivières et les fleuves.

Le troisième jour, Dieu créa les animaux, oiseaux, insectes, poissons.

Le quatrième jour, pour corser le tout, Dieu décida de créer les pays avec les différentes frontières.

Le cinquième jour Dieu y ajouta les hommes.

Au matin du 6ème jour, Dieu regarda son monde et y découvrit une inégalité: un bout de terre hexagonale (La France) était bien plus belle que les autres contrées. Afin rétablir l'égalité dans son monde, Dieu décida d'y placer les français.

Le 7ème jour, Dieu contempla son monde et fut content. Alors seulement, il se reposa.

Parole du Seigneur :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca m'intéresse le débat justement ... facile de dire "oui bon c'est bon, pas la peine d'en parler" dès qu'on n'est pas capable d'exposer sa théorie biologique et scientifique -_-

C'est ça, t'as raison, je ne suis pas capable !

Next !

Merci pour cet intéressant débat ... -_-

Bon ! Un autre os à rogner ? ... et de un, depuis quand mon avis t'intéresse ? ... Et de deux, ce n'est pas le sujet ici me semble, on est collectivement (moi compris), partis dans un bon hors-sujet... Et de trois, un sujet comme ça risque, d'abord, de faire partir des passions et des débats interminables, et ensuite d'accentuer le hors sujet... Et de quatre, je ne pense pas que ça soit la meilleure place pour en parler, je préfère en jaser entre amis si on en vient à parler de ce sujet, that's it !

Maintenant, vous pouvez en jaser entre-vous ! ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, vous pouvez en jaser entre-vous ! ;) ...

Pas vrai ça, il résistera pas... :lol:

Hé....Joke. ; )

ah ah ah ah ! Suis-je si prévisible ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Beau débat et j'adores les réactions de ce que j'appellerai les franchouillards.

Pas étonnant qu'à force de se regarder le nombril et de s'offusquer de tout, on a pas le temps d'essayer de régler les problèmes existants dans une France en pleine crise économique et identitère.

D'aprés vous, pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent partir à l'étranger ?

Et je suis sur (ironie, je précise) qu'avec cette constante attitude de raleurs, ca va bien aider à l'intégration des francais qui n'avaient pas du tout cette réputation.

Enfin, pas de problèmes, mais préparez-vous, si vous souhaitez venir ici à d'autres railleries de la part des québecois, mais posez-vous juste la question : Est ce que le fait que l'on puisse plaisanter ensemble et c'est valable dans les deux sens (les québecois aiment l'autodérision) n'est pas le début d'une intégration réussie ?

Et pour ceux que ca choque toujours, et bien bonne chance en arrivant ici, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

C'EST L'AMERIQUE DU NORD PAS, LA CREUSE, NI PARIS ICI.Élie.

Je suis pas trés politique :B)

Dis le moi -_-

Je suis marier depuis 3 ans a une Quebeqoise pur laine... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que ça soit la meilleure place pour en parler, je préfère en jaser entre amis si on en vient à parler de ce sujet, that's it !

C'est vrai, il vaut mieux en discuter entre personnes du même avis.

Maintenant, vous pouvez en jaser entre-vous ! ;) ...

Tant que tu ne reviendras pas dans cette discussion, on te croira ...

Et ainsi, on pourra en discuter entre personnes qui souhaitent simplement débattre et échanger des idées, des points de vues sur le sujet. Sans s'énerver *, sans prendre les autres pour des moins que rien, des moins instruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, vous pouvez en jaser entre-vous ! ;) ...

Pas vrai ça, il résistera pas... :lol:

Hé....Joke. ; )

ah ah ah ah ! Suis-je si prévisible ? ;)

Gagné! :ravi: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, vous pouvez en jaser entre-vous ! ;) ...

Pas vrai ça, il résistera pas... :lol:

Hé....Joke. ; )

ah ah ah ah ! Suis-je si prévisible ? ;)

Gagné! :ravi: :lol:

Je suis presque rendu plate quoi ! :lol: ... en tous cas sur ce forum ! :P L'heure de la retraite ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naaaaa.....Je disais juste que j'avais gagné mon pari....t'as pô résisté

:ravi:

Je disais : vous pouvez EN jaser entre-vous... sous-entendu du sujet passionnant sur les races, les ethnies, les jaunes, les noirs, les verts, ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au premier jour, Dieu créa la Terre,

Il y ajouta des continents, des océans et de nombreuses îles,

Le second jour, Dieu créa les arbres, les fleurs, les rivières et les fleuves.

Le troisième jour, Dieu créa les animaux, oiseaux, insectes, poissons.

Le quatrième jour, pour corser le tout, Dieu décida de créer les pays avec les différentes frontières.

Le cinquième jour Dieu y ajouta les hommes.

Au matin du 6ème jour, Dieu regarda son monde et y découvrit une inégalité: un bout de terre hexagonale (La France) était bien plus belle que les autres contrées. Afin rétablir l'égalité dans son monde, Dieu décida d'y placer les français.

Le 7ème jour, Dieu contempla son monde et fut content. Alors seulement, il se reposa.

Parole du Seigneur :P:D

Mais dieu s'est trompé car il paraît qu'il n'y a pas suffisamment d'eau potable...... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naaaaa.....Je disais juste que j'avais gagné mon pari....t'as pô résisté

:ravi:

Je disais : vous pouvez EN jaser entre-vous... sous-entendu du sujet passionnant sur les races, les ethnies, les jaunes, les noirs, les verts, ... ;)

(soupir) PP....c'est l'heure de la bière là...

Pis celle là est jaune et elle fait relaxer... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement