Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout a fait d'accord....parmis vous personne a de carte Visa ou Mastercard en France??? Elle fonctionne dans le monde entier...pourquoi vous vous embêter pour rien....En attendant d'avoir une carte de credit "canadienne" vous pouvez l'utiliser sans problème....

Quand tu utilises ta carte visa pour payer à l'étranger, tu as des frais supplémentaires proportionnellement à ce que tu dépenses, il me semble...

oui effectivement y'a des frais, mais ils sont pas énorme....en attendant ça dépanne toujours quand même. les frais pour des paiements sont de l'odre de quelques pour des montants payés assez important.

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il vaut mieux commencer son historique de crédit très tôt. Le mieux pour se bâtir un bon historique, n'avoir qu'une ou deux cartes style Visa, Amex, ou MasterCard, éviter les cartes de magasin, et rembourser à chaque mois, exactement comme la carte bleue Visa en France. Petit à petit, notre cote de crédit augmente. D'où l'importance de s'en occuper avant d'en avoir vraiment besoin.

C'est un peu comme le médecin de famille, il faut s'en occuper quand on est en bonne santé :)

Pis? :ermm:

J'ai des amis qu'on pu s'acheter un appart et une voiture sans avoir un historique de crédit aussi important voir même quasi inexistant. Certes, ils avaient un apport mais pas élevé.

On est pas obligé de rentrer toute de suite dans le système de la consommation...C'est un choix personnel ;)

• Habitués
Posté(e)

L'historique de crédit que tu avais avant ton immigration n'a aucune valeur. Même si tu dis à ton banquier "En France je n'ai jamais eu de découvert, j'étais un bon payeur ...etc", il s'en fou complètement.

Pour ouvrir un compte lorsque je suis arrivé, j'avais pris avec moi une lettre de recommandation de ma banque en France. Ce papier est inutile car lorsque tu arrives ici, tu dois tout reprendre à zero et te constituer un historique de crédit.

ET c'est la carte de crédit qui va garder la trace de tes paiements, c'est avec cet historique que l'on va juger si on te prêtera de l'argent dans 6 mois ou un an lorsque tu voudras acheter une maison.

Moi j'ai une master card qui m'a vraiment été utile pour réserver un hôtel et pour faire 2 achats sur Internet. Pour le reste je l'utilise souvent alors que ma carte de débit suffirait, mon seul objectif est de me faire jour après jour cet historique de crédit.

et si tu en prends une, il va falloir l'utiliser, mais le fonctionnement est simple, tout peut être géré sur Internet ....

• Habitués
Posté(e)

Moi, pour l'instant je m'en passe...J'ai gardé un compte courant en France et donc une carte visa (elle m'est utile juste pour la location d'une voiture). Pour le reste, ben je dépense juste ce que je gagne....lorsque je sors je prévois toujours du cash.

Je pense bien à l'achat d'un appart mais pas dans l'immédiat donc pas la nécéssité de se faire un historique de crédit maintenant. Pis, avec ma banque (nationale), il y a moyen de s'en faire un au moment venu...

Donc, je dis pas de panique :D;)

Linda

Construire un historique de credit prend du temps, sans etre sur de la duree je dirais au moins 2 ans (pour un credit maison), ce qui veut dire qu'au plus tot tu l'as, au mieux c'est. Maintenant c'est vrai qu'il faut faire attention de bien rembourser tout ces achats immediatement sous peine d'avoir des taux d'interets d'usuriers s'appliquer (18%).

Donc ce que nous faisons nous, c'est suite a un achat nous allons immediatement payer notre carte sur internet, c'est facile, ca permet de construire son historique de credit et surtout on ne risque pas de se payer des agios de folie. Le seul gros risque c'est de payer des choses sans etre sur de pouvoir les rembourser, et c'est sur ca que les banques jouent: si vous etes un acheteur compulsif, ca risque de devenir compliquer.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je viens de lire les FAQ et si j'ai bien compris, il existe deux types de cartes bancaires:

-carte de debit (interac)

-carte de credit

Je vois que beaucoup de personnes paniquent a l'idee de ne pas avoir de carte de credit au Canada. Il y a peut etre quelque chose qui m'echappe alors. Dans mon cas, je ne fais pas d'achats par internet, ni de reservations, de locations... par carte bancaire et je ne depense que ce que j'ai sur mon compte.

Dans ce cas, quel est l'interet d'une carte de credit par rapport a une carte de debit interac?

Merci d'eclairer ma lanterne! :P

Aline

Salut Aline,

Perso, j'ai pas eu de carte de credit pendant 1 an apres mon arrivee (car j'etais pas resident permanent). Ca devient vite contraignant car tous les endroits n'acceptent pas l'Interac, donc t'es obligee de te ballader avec du cash. Tu peux en retirer partout bien sur mais si c'est le distributeur d'un banque differente de la tienne tu paies 3 dollars de transaction (1,5 te ta banque et 1,5 de l'autre banque). Et puis tu gaspilles ton forfait de transactions mensuelles a force et ca va tres vite.

Tu seras aussi limitee si tu veux acheter/reserver par internet ou par tel, abonnements...

Et puis il y a l'histoire de l'historique de credit...

Bonne journee

• Habitués
Posté(e)

Il vaut mieux commencer son historique de crédit très tôt. Le mieux pour se bâtir un bon historique, n'avoir qu'une ou deux cartes style Visa, Amex, ou MasterCard, éviter les cartes de magasin, et rembourser à chaque mois, exactement comme la carte bleue Visa en France. Petit à petit, notre cote de crédit augmente. D'où l'importance de s'en occuper avant d'en avoir vraiment besoin.

C'est un peu comme le médecin de famille, il faut s'en occuper quand on est en bonne santé :)

Pis? :ermm:

J'ai des amis qu'on pu s'acheter un appart et une voiture sans avoir un historique de crédit aussi important voir même quasi inexistant. Certes, ils avaient un apport mais pas élevé.

On est pas obligé de rentrer toute de suite dans le système de la consommation...C'est un choix personnel ;)

Je ne consomme pas plus pour autant. Je fais mes achats par carte de crédit, ça me coute moins cher en frais bancaires, puisque je fais moins d'opérations directement sur mon compte. Je n'ai aucun crédit sur le dos, à part une hypothèque très raisonnable. Mais je préfère avoir une bonne cote en cas de pépin. Cela étant, tu as raison, il n'y a aucune obligation et c'est un choix personnel. Moi, étant seule chef de famille, je préfère prévoir les coups durs.

• Habitués
Posté(e)

Dans le cas d'une voiture, est-ce que ça signifie qu'on ne peut pas faire de location en arrivant ?

C'est comme en France, les loueurs gardent une trace de ta carte de credit...comme caution en cas d'accident et de PVs ! Au debut j'utilisais ma carte francaise...

• Habitués
Posté(e)

D'abord, rappelons qu'au Canada, la carte de crédit Visa ou Mastercard (on n'a pas le choix : c'est l'une ou l'autre en fonction de la banque où on a son compte) fonctionne comme un compte séparé, indépendant du compte courant pour lequel on a déjà une carte de guichet, alias carte de débit, alias carte Interac. Quand on paye par carte de crédit, le montant n'est pas débité du compte courant, il s'ajoute au solde Visa/Mastercard du mois. On reçoit chaque mois une facture Visa/Mastercard avec le relevé des achats du mois et on a environ 21 jours pour la payer, un délai de grâce SANS INTÉRÊTS. Les achats faits au début de la période bénéficient donc d'un délai de paiement pouvant atteindre sept semaines sans intérêts. On paye cette facture à partir de son compte courant comme une facture d'électricité ou de téléphone. De ce point de vue, c'est l'équivalent d'une « carte bleue » à débit différé. Il n'y a pas de carte de crédit à débit immédiat, puisque c'est un compte séparé. Le débit immédiat, c'est avec la carte de débit (Interac).

Toutes les banques proposent des cartes de crédit Visa ou Mastercard de base SANS FRAIS ANNUELS ni initiaux, ainsi que des cartes de crédit de luxe et des cartes de crédit à options, par exemple l'option taux réduit à 9,9 %, mais avec des frais annuels.

À partir de là, il y a deux manières de se servir de sa carte de crédit.

1) À l'américaine : vivre à crédit, en ne payant que partiellement son solde chaque mois (le montant minimum dû est de seulement 3 %) et en laissant courir des intérêts énormes (19,9 % par an) sur la fraction du solde qu'on ne paye pas à l'échéance. Et dans le cas des cartes de crédit des grands magasins, le taux peut atteindre 28 % :shok: Si on ajoute qu'on peut avoir plusieurs cartes Visa et plusieurs cartes Mastercard dans autant de banques différentes et qu'on peut aussi collectionner les cartes de crédit des grands magasins, pas étonnant que des gens se retrouvent si facilement surendettés.

2) À l'européenne : l'utiliser pour ses réservations d'hôtels, de voitures, de billets d'avion. L'utiliser pour les gros achats, mais aussi pour les achats de tous les jours, à condition de payer la totalité du solde dû quand arrive l'échéance. Dans ce cas, on fait même l'économie des frais de transactions courantes de la carte de débit Interac. Sans compter que les sommes qu'on ne paye pas tout de suite peuvent produire des intérêts sur un compte à haut rendement (genre ING) pendant le délai de grâce qui, rappelons-le, peut atteindre sept semaines.

J'ajoute même que les chèques Visa (un nouveau produit pour compliquer un peu plus l'affaire :D) sont plus économiques que les chèques ordinaires (en fait, ce sont les seuls chèques gratuits), à condition de régler le solde immédiatement. C'est pratique pour les rares occasions où on ne peut payer que par chèque.

C'était quoi déjà la question? Ah oui, donc OUI, il est avantageux d'avoir une carte de crédit, mais à condition de savoir s'en servir :)

• Habitués
Posté(e)

J'ajoute même que les chèques Visa (un nouveau produit pour compliquer un peu plus l'affaire :D) sont plus économiques que les chèques ordinaires (en fait, ce sont les seuls chèques gratuits), à condition de régler le solde immédiatement. C'est pratique pour les rares occasions où on ne peut payer que par chèque.

Vraiment ? t'aurai pas une adresse pour plus d'explications, là sous le coude :P

merci pour l'info en tous cas :)

Benzo

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'était quoi déjà la question? Ah oui, donc OUI, il est avantageux d'avoir une carte de crédit, mais à condition de savoir s'en servir :)

Merci pour ces explications limpides! Je crois que je vais donc en prendre une et choisir la formule "a l'europeenne"! :D

J'espere que je pourrai en avoir une rapidement: n'y a -t-il pas un delai d'ailleurs, en tant que RP?

En tout cas, merci a tous ceux qui ont repondu a ma question!

Modifié par aline.ro
  • Habitués
Posté(e)

J'ai pu lire qu'il fallait une carte de crédit pour se construire un historique de crédit. Or j'ai déjà lu sur ce site qu'il fallait un historique de crédit pour obtenir une carte de crédit! Y' pas comme un gros souci là?

Comment obtenez-vous une carte de crédit en arrivant?

Posté(e)

Je comprends pas trop la question, il n'y a pas de cartes de crédit en France? C'est pareil dans tous les pays normalement...

Tout a fait d'accord....parmis vous personne a de carte Visa ou Mastercard en France??? Elle fonctionne dans le monde entier...pourquoi vous vous embêter pour rien....En attendant d'avoir une carte de credit "canadienne" vous pouvez l'utiliser sans problème....

Pour ce qui est de la cote de credit, c'est vrai qu'elle est utile et pratique...mais sans carte carte de credit "canadienne", vous avez quand même un historique de credit, a savoir tout les comptes que vous payez ; Bell, Videotron, Hydroquébec etc....alors pas de panique....du moment que vous avez une visa française, vous pouvez patienter sans problème...

»Bon courage a tous

Ciao :B)

Ce qu'on appelle Carte de Crédit ici et en France ca n'est pas la meme chose ... une carte de crédit en France, vous vous en servez vous êtes débités, comme la carte de débit ici ou presque, sauf qu'en plus avec vous pouvez payer en ligne etc.

La carte de crédit au Canada, vous faites des achats avec ... les montants s'accumulent et avant la fin du mois il faut "payer" ces achats ! Un peu comme une carte a débit différé en France sauf qu'en France l'argent est automatiquement prélevé a la fin du mois, on a pas le choix que de rembourser et y'a pas d'intérêts a 18%, on se retrouve a découvert, point barre !

• Habitués
Posté(e)

D'abord, rappelons qu'au Canada, la carte de crédit Visa ou Mastercard (on n'a pas le choix : c'est l'une ou l'autre en fonction de la banque où on a son compte) fonctionne comme un compte séparé, indépendant du compte courant pour lequel on a déjà une carte de guichet, alias carte de débit, alias carte Interac. Quand on paye par carte de crédit, le montant n'est pas débité du compte courant, il s'ajoute au solde Visa/Mastercard du mois. On reçoit chaque mois une facture Visa/Mastercard avec le relevé des achats du mois et on a environ 21 jours pour la payer, un délai de grâce SANS INTÉRÊTS. Les achats faits au début de la période bénéficient donc d'un délai de paiement pouvant atteindre sept semaines sans intérêts. On paye cette facture à partir de son compte courant comme une facture d'électricité ou de téléphone. De ce point de vue, c'est l'équivalent d'une « carte bleue » à débit différé. Il n'y a pas de carte de crédit à débit immédiat, puisque c'est un compte séparé. Le débit immédiat, c'est avec la carte de débit (Interac).

Toutes les banques proposent des cartes de crédit Visa ou Mastercard de base SANS FRAIS ANNUELS ni initiaux, ainsi que des cartes de crédit de luxe et des cartes de crédit à options, par exemple l'option taux réduit à 9,9 %, mais avec des frais annuels.

À partir de là, il y a deux manières de se servir de sa carte de crédit.

1) À l'américaine : vivre à crédit, en ne payant que partiellement son solde chaque mois (le montant minimum dû est de seulement 3 %) et en laissant courir des intérêts énormes (19,9 % par an) sur la fraction du solde qu'on ne paye pas à l'échéance. Et dans le cas des cartes de crédit des grands magasins, le taux peut atteindre 28 % :shok: Si on ajoute qu'on peut avoir plusieurs cartes Visa et plusieurs cartes Mastercard dans autant de banques différentes et qu'on peut aussi collectionner les cartes de crédit des grands magasins, pas étonnant que des gens se retrouvent si facilement surendettés.

2) À l'européenne : l'utiliser pour ses réservations d'hôtels, de voitures, de billets d'avion. L'utiliser pour les gros achats, mais aussi pour les achats de tous les jours, à condition de payer la totalité du solde dû quand arrive l'échéance. Dans ce cas, on fait même l'économie des frais de transactions courantes de la carte de débit Interac. Sans compter que les sommes qu'on ne paye pas tout de suite peuvent produire des intérêts sur un compte à haut rendement (genre ING) pendant le délai de grâce qui, rappelons-le, peut atteindre sept semaines.

On peut pas etre plus clair :D:D:D

Posté(e)

Pour ma part, je pense que la carte de credit est tres utile ici. Elle facilite enormement de chose, surtout quand il s'agit d'abonnements ( cellulaires, club video...). Ici je ne pense pas qu'elle soit super difficil a avoir. Moi par exemple, je l'ai eu simplement avec un visa touristique en trouvant un arrangement avec mon banquier (depot de garantie de 100% du montant de la carte pour une duree d'une annee). Certes, c'est un montant minimum de 500$, mais ca me permet de faire pleins de trucs avec et en meme temps augmenter les points de mon credit pour le futur.

Bonjour, je serais curieuse de savoir avec qu'elle institution bancaire t'ais tu arrangé por obtenir ta carte visa.

Sinon, en faisant l'expérience ici si tu n'as pas de carte de visa tu ne peux rien faire en achat important comme s'acheter une voiture, ou même en louer une!

• Habitués
Posté(e)

Quand tu utilises ta carte visa pour payer à l'étranger, tu as des frais supplémentaires proportionnellement à ce que tu dépenses, il me semble...

Cela dépend de tes conditions. Je paie des frais sur les avances en espèces, mais pas si je paie mes achats à l'étranger avec ma carte. Il faut bien lire tous les petits caractères pour le savoir... et décider quand c'est plus avantageux d'utiliser la carte de crédit ou pas.

Personnellement, je trouve la carte de crédit bien pratique pour ne pas avoir besoin de transporter trop de cash - et aussi pour louer une voiture, ou acheter des billets d'avion sur le net, par exemple. Mais je ne l'utilise pas pour avoir du crédit en tant que tel, vu que je paie mon solde intégralement à chaque mois.

• Habitués
Posté(e)

Je m'adresse à tous ceux qui ont déjà immigré ou qui sont sur le point de le faire.

Pensez vous qu'il soit utile de prendre une American Expresse en France (qui fonctionne sur le même mode pratiquement que la carte Visa au canada) pour se constituer un historique de crédit dès maintenant et ainsi une fois devant le banquier canadien avoir sa carte Visa plus rapidement (et surtout plus facilement) ?

• Habitués
Posté(e)
Pensez vous qu'il soit utile de prendre une American Expresse en France (qui fonctionne sur le même mode pratiquement que la carte Visa au canada) pour se constituer un historique de crédit dès maintenant et ainsi une fois devant le banquier canadien avoir sa carte Visa plus rapidement (et surtout plus facilement) ?

L'avantage d'une Amex est que l'historique de crédit est mondial ! Donc si tu as une amex en france, tu pourras la faire convertir au Québec en amex canadienne et donc ton historique de crédit européen suivra et t'ouvrira la porte de l'historique de crédit au Québec. Cependant, il fauit veillez à ne pas prendre une amex juste une semaine avant de partir, un minimum de 6 mois pour moi est plus que nécessaire pour pouvoir l'échanger au Québec.

• Habitués
Posté(e)

J'ai pu lire qu'il fallait une carte de crédit pour se construire un historique de crédit. Or j'ai déjà lu sur ce site qu'il fallait un historique de crédit pour obtenir une carte de crédit! Y' pas comme un gros souci là?

Héhé, ;) bien vu.. Y'a un gros souci.

En fait les banques ont des politiques bien bizarres. Un nouveau client est nouveau, donc on se méfie de lui, en lui donnant le minimum, soit la carte de débit.

Il faut souvent attendre 6 mois / un an avant de pouvoir obtenir une carte de crédit de sa banque. C'est encore plus pour pouvoir louer une auto à long terme (crédit-bail).

Une fois titulaire de l'heureux sésame, si tu l'utilises, tu vas recevoir plein d'offres ! Plein de banques voudront t'équiper de leur carte de crédit ! Pour déloger leurs adversaires, ils font des offres promotionnelles de transferts de fonds à faible taux d'intérêt. Quessé ça ?

En fait ils s'imaginent que tu es endetté avec ta carte normale, et que tu payes le gros prix à cause des intérêts élevés. Ils vont t'offrir un taux de 2, 3, 4% sur un transfert de solde : tu rembourses le solde impayé de ta carte à gros taux avec un transfert d'argent à faible taux d'intérêt. C'est vrai que sur ce coup-là, tu vas économiser, mais comme ils te croient faible, ils pensent que tu vas te re-servir de ton ancienne carte pour faire de nouveaux achats, et que comme ça tu ne paieras que le minimum sur la nouvelle carte...

En fait cette pratique est désastreuse si on dépasse notre capactié de remboursement. Elle peut par contre s'avérer intéressante pour financer de gros projets, comme des rénovations dans la maison, pour lesquelles les banques ne font pas de prêts classiques.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Héhé, ;) bien vu.. Y'a un gros souci.

En fait les banques ont des politiques bien bizarres. Un nouveau client est nouveau, donc on se méfie de lui, en lui donnant le minimum, soit la carte de débit.

Il faut souvent attendre 6 mois / un an avant de pouvoir obtenir une carte de crédit de sa banque.

Redflag

nous, on est chez desjardins, et on a obtenue notre 1er carte de credit visa desjardins bonidollars au bout de 4 mois.

• Habitués
Posté(e)

Il y a aussi moyen de négocier une carte de crédit avec garantie, c'est-à-dire que vous bloquez à la banque (sous forme de dépôt à terme) un montant équivalent ou supérieur à la marge de crédit. Au bout d'un certain temps, lorsque vous avez fait vos preuves, la banque débloquera le fonds de garantie et vous consentira une marge de cr.dit normale...