Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, un immigrant ne deviendra jamais un québecois à 100%, même après 50 ans au Québec.

C'est quoi un Québécois à 100% ? Je pourrais te citer plein d'exemples, dans mon entourage, de gens d'origine immigrante qui sont devenus à leur façon des Québécois à 100%. Ils peuvent être d'origine chilienne, portugaise, française, algérienne ou vietnamienne, mais ça ne nous empêche pas de considérer qu'ils font partie de nous.

Être québécois, ça ne veut pas dire s'appeler Tremblay, porter un "capot de poil" et danser le rigodon (heureusement d'ailleurs car moi-même je ne passerais pas le test). Ça veut dire accepter les règles du jeu et les valeurs essentielles de la société ambiante, participer à la vie de cette société, contribuer à son bon fonctionnement...

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Sujet chaud!

Que rajouter? L'essentiel est qu'un immigrant qui vient dans un autre pays que le sien doit respecter les valeurs fondamentales de ce pays. Au Canada, ça commence avec le respect de la personne, homme, femme et enfant.

En France, c'est un sujet TRES délicat.

Pour ce qui est de la population musulmane très, disons... religieuse. Je suis perplexe. Les médecins qui se font battre pour avoir examiner une femme... Et même ds le quotidien, qd mon voisin homme refuse de répondre à mon "bonjour", ne me laisse pas un passage ds l'escalier, m'obligeant à attendre que sa seigneurie soit descendu, et que sa femme occidentale, mais voilée, n'ose pas regarder mon mari... Quand je vois leur petite fille, ça m'attriste.

Armande Saint-Jean, mon ancienne prof de "communication femmes" à l'UQAM, nous disait : "quand une femme est lésée et/ou accepte d'être lésée dans ses droits, ce sont toutes les femmes qui sont lésées, car toutes, nous faisons partie du mouvement des femmes. Si l'une recule, nous reculons toutes". Ces paroles ne m'ont pas interpellée à l'époque, mais aujourd'hui, elles prennent toutes leur sens.

Pour ce qui est des cours de préparation à l'accouchement, je dois vous dire qu'on y a refusé mon mari. Si si, en France, dans un quartier non musulman. La raison est la même: certaines femmes ne se sentent pas à l'aise avec la présence des maris. J'étais sidérée et mon mari très triste d'être ainsi mis à l'écart.

• Habitués
Posté(e)

Il y a un juste milieu à trouver entre tout accepter et tout refuser.

C'est bien le but justement de l'accommodement raisonnable, et personne le remet en cause.

Si j'exclue ces cas extrémes, immigrer ne signifie pas abandonner à la frontiére sa culture et ses croyances. Si les français veulent manger des Pépitos et les marocains un couscous, je ne vois pas le probléme. Pourtant, ça semble en déranger certains.

Il n'est pas question de faire abstraction de ses croyances, habitudes ou autres, mais simplement de les adapter et de s'adapter au pays dans lequel on vient s'installer.

Et finalement, le Québec n'est-il pas constituer de personnes de cultures différentes ?
Bien évidemment, et c'est ce qui en fait tout sa richesse et sa diversité, et ça non plus, personne ne le remet en cause !
  • Habitués
Posté(e)

Si j'exclue ces cas extrémes, immigrer ne signifie pas abandonner à la frontiére sa culture et ses croyances. Si les français veulent manger des Pépitos et les marocains un couscous, je ne vois pas le probléme. Pourtant, ça semble en déranger certains.

Combien de fois on peut lire que l'immigrant doit oublier ses habitudes... ne va-t-il pas y perdre son identité à vouloir trop changer ? Jusqu'où peut-on lui demander de changer ? N'est ce pas quelque part une atteinte à sa liberté ?

Mais personne ne demande ça aux immigrants !!!! On est bien contents de pouvoir manger du phô, des pasteis de nata ou du couscous, d'aller au festival de la lune d'automne dans le quartier chinois, de danser la salsa ou d'assister à un concert de tabla. Seulement il y a une sacrée différence entre ça, pis débarquer ici en demandant à la société qui vous accueille d'oublier son histoire, sa langue et ses valeurs fondamentales et de changer ses coutumes.

Il me semble pourtant que c'est évident à comprendre.

• Habitués
Posté(e)

Combien de fois on peut lire que l'immigrant doit oublier ses habitudes... ne va-t-il pas y perdre son identité à vouloir trop changer ?

C'est à mon sens non pas une perte d'identité mais une modification de ton identité que l'on subit ou a laquelle on s'adapte - c'est selon son point de vue. Mais sans s'adapter l'immigration me parait bien vouée à l'échec.

Personne n'empêche quiconque de manger des pepitos, cependant boire de l'alcool sur la voie publique est interdit ? Vais je provoquer tout le monde et ne pas respecter la loi parce que je suis un immigrant et que dans mon pays d'origine c'était légal ? Non je vais m'en accomoder. Si certaines religions/cultures ne placent pas les sexes au même rang, le loi quebecoise en fait tout autrement. Pourquoi dans ce cas ne pas respecter la loi ?

• Habitués
Posté(e)
Les Québécois, qu'ils soient natifs ou immigrés, ont des droits et des responsabilités. Tous ont le droit de choisir librement leur style de vie, leurs valeurs, leurs opinions et leur religion. Tous ont la responsabilité de respecter toutes les lois, même si celles-ci s'avèrent incompatibles avec leur religion ou leurs valeurs personnelles.

En quoi cela est il contraire?

Les québecois sont très croyants. Je lis dans les messages de certains une tendance à refuser les religions (voire même à tirer à boulet rouge). J'irai jusqu'à dire que la religion fait partie de la culture québecoise. Je pense que beaucoups confondent laïque et athée.

Voici quelques statistiques officielles : Population selon la religion, par province et territoire

OK tu peux croire à ce que tu veux personnellement cela ne me regarde pas et je n'en ai rien à faire. Cependant, dans la société tu n'es pas en mesure de faire passer ta religion ou tes croyances avant la loi.

Je ne comprendrai jamais ce besoin continuer à dissocier homme et femme à notre époque.

• Habitués
Posté(e)

Je persiste à dire que le Québec doit rester laïque mais doit aussi accepter les religions.

Je ne vois pas ce qui peut te faire penser le contraire. Le principe de laïcité ne réprime aucune religion, et l'accommodement raisonnable au Québec est là justement pour permettre la cohabitation entre laïcité et religion.
  • Habitués
Posté(e)

Je persiste à dire que le Québec doit rester laïque mais doit aussi accepter les religions.

Bon, ben si ça peut te faire plaisir : le peuple québécois en liesse te remercie de lui avoir fait part de ces doctes recommandations (ou s'agissait-il de bulles papales ?).

Maintenant une fois pour toute : les gens ont le droit d'exercer la religion qu'ils veulent au Québec. On leur demande juste une chose : de ne pas nous faire ch... avec !

• Habitués
Posté(e)
OK tu peux croire à ce que tu veux personnellement cela ne me regarde pas et je n'en ai rien à faire. Cependant, dans la société tu n'es pas en mesure de faire passer ta religion ou tes croyances avant la loi.

Il n'y a rien d'illégal dans ces histoires à ce que je sache. La loi prime sur les pratiques religieuses au Québec, je ne remet pas en cause cela.

Ben si justement le droit de pouvoir jouir des mêmes services offerts par la communauté... que tu sois femme ou homme, (futur) pere ou mère, sans devoir payer ni faire des kilomètres.

Juste une anecodte pour détendre, souvent j'emprunte les toilettes des femmes, bah oui beaucoup trop souvent encore de nos jours seuls les toilettes de ces dames sont équippés de table à langer ou de toilettes adaptés aux petits... Ben il est ou le problème ? Tu vois je ne vais pas changer mon enfant par terre dans les toilettes des hommes, et si quelqu'un m'interdit d'entrer dans les toilettes des femmes alors il lui faudra me trouver un accomodement raisonnable pour que moi en tant que père je puisse jouir de même service reservé/offert aux femmes. Et s'il veut me faire payer pour ce service alors ce ne serait pas normal !!!

• Habitués
Posté(e)

Je ne remet pas en cause la laïcité mais certaine réaction sur le forum limite intolérante comme dire que les gens peuvent pratiquer la religion mais doivent rester caché chez eux pour le faire

Ce n'est pas du tout ce qui est dit ! Chacun est libre de pratiquer la religion qu'il souhaite à partir du moment où ca n'empiète par sur la vie des autres, c'est tout !

• Habitués
Posté(e)

Ok. Très habile Cpt Caverne

- Tous les arguments remettant en question le principe des accomodements raisonnables ont été élaborés, expliqués, disséqués, analysés et régurgités depuis 4 pages sur ce fil. Tu persiste encore à les ignorer en nessayant même pas de les discuter. Tu refuse tout simplement dessayer den saisir le sens parce que ton but est ailleurs.

- Tu y va didées généralistes et majoritairement acceptées par tout le monde pour semer la confusion dans la logique de la discussion alors que les points essentiels se trouvent ailleurs. Encore une fois tu refuse une vrai discussion.

- Tu laisse tout le monde se dépatouiller pour essayer de répondre à tes arguments en toute bonne foi alors quil est évident que leur réponses ne tintéresse même pas. Parce que ton but est ailleurs. En fait tu tamuses de tout ça et sil nen tient quà toi, tu usera toujours de ta technique pour continuer le jeu aussi longtemps que possible.

- Tu nest ici que depuis 12 messages et tu as semé la merde dès le départ.

Bref tu es un ostie de troll.

(Un des plus habiles qu'on ai vu sur ce site d'ailleurs. Félicitation...)

• Habitués
Posté(e)

[

Je ne remet pas en cause la laïcité mais certaine réaction sur le forum que limite intolérante comme dire que les gens peuvent pratiquer la religion mais doivent rester caché chez eux pour le faire ou dire "les gens ont le droit d'exercer la religion qu'ils veulent au Québec. On leur demande juste une chose : de ne pas nous faire ch... avec !". C'est limite comme relfexion, non ?

OK, je me suis énervée et c'était peut-être limite comme réflexion alors on prend une grande respiration et on recommence.

J'ai des collègues qui pratiquent le ramadan et qui adaptent leurs horaires de bureau en conséquence pendant le ramadan. Est-ce que ça nous dérange ? Pas du tout.

C'est l'Aid ou le Nouroz ? Ben on leur souhaite bon Aïd ou bonne année. C'est Noël ? Ben ils nous souhaitent joyeux Noël. Est-ce qu'il y a un problème ? Pas du tout.

Mais si ces mêmes collègues nous demandaient de nous abstenir de manger ou de fumer pendant le ramadan, ou faisaient un scandale parce qu'il y a un party de Noël au bureau, ben là, oui ça nous dérangerait.

On peut se côtoyer, se respecter mutuellement, voire tirer plaisir et enrichissement de nos différences. Là ou on n'embarque plus, c'est quand au nom de l'accomodement raisonnable on nous demande de changer nos coutumes ou pire, nos valeurs. Il y a une sacrée différence entre les deux !

• Habitués
Posté(e)

Les incidents entre les maris des patientes et le personnel soignant masculin se sont multipliés dans cet hôpital parce que certains groupes minoritaires refusent que leurs femmes soient soignées par des hommes.

Cette phrase ne choque personne ?

Si une femme a des réclamations est une chose, mais que ce soit l'homme qui réclame et décide ce qui est bon pour sa femme s'en est une autre. Aucune revendication venant d'un homme pour une femme qui est soignée ne devrait être tolérée. Si une femme a des demandes qu'elle le fasse, mais que les hommes refusent pour leurs femmes. C'est non.

Aussi, l'accomodement raisonnable est fait a mon sens pour inclure une population (inclure les personnes qui ont des revendications à la majorité, mais aussi pour qu'elle puisse utiliser les services de la majorité), ET non pas d'exclure une partie de la population (les hommes) pour inclure une autre partie de la population (les femmes qui ont des demandes).

Je répète ceux qui ont mis en place ce système sont complètement idiots.

• Habitués
Posté(e)

Je répète ceux qui ont mis en place ce système sont complètement idiots.

Dans ce que tu expliques, ce n'est pas le système qui est idiot, mais le mode d'application qui peut en être fait parfois.
  • Habitués
Posté(e)

Dans ce que tu expliques, ce n'est pas le système qui est idiot, mais le mode d'application qui peut en être fait parfois.

Je parle de système en parlant du cas des cours prénataux. C'est a dire offrir dans ce clsc des cours que pour des femmes, et offrir ailleurs au cout de 50 $ pour ceux voulant le faire avec le conjoint. C'est ce système dont je parle.

Et les idiots c'est ce qui ont choisi ce mode de fonctinonement.

Ils auraient pu choisir un mode qui satisfassent le plus de monde possible, mais non ils ont choisi de prendre en compte la revendication de ces femmes, et pour les autres accomoder vous de ca, adaptez vous a ca.

Si les autres CLSC sont trop chargés et ne peuvent pas prendre en charge ceux venant d'autres CLSC (ils sont pas dans leur juridiction, ils pourraient refuser tiens, leur dire, accomodez-vous de comment ca se passe chez vous, nous on vous accepte pas), ben qu'est ce qui reste pour cette population qui veulent participer en famille ? Ben le privé, et combien coute des cours dans le privé ? La peau du cul. Alors que c'est censé être gratuit.

• Habitués
Posté(e)

Mon but n'est pas de semer la confusion mais d'exploiter d'autres pistes que les habituelles solutions proposées sur les différents sujets. A savoir : "ils n'ont qu'à faire comme les autres".

Comme je suis le seul à trouver cela un tantinet dérangeant, j'en arrêterai là sur ce sujet. Désolais si j'ai blessé quelqu'un dans mes propos ... :)

Ça me rappel quelqu'un..... -_-

• Habitués
Posté(e)

Mon but n'est pas de semer la confusion mais d'exploiter d'autres pistes que les habituelles solutions proposées sur les différents sujets. A savoir : "ils n'ont qu'à faire comme les autres".

Ben, dans l'espace public et commun à toutes les origines et communautés au sein d'un même pays, le mieux est quand même d'essayer de cohabiter en bonne harmonie. Si chacun vient avec ses exigences non négociables et qui vont à l'encontre des libertés de la majorité, ça devient vite ingérable...

Jouer avec le seuil de tolérance des gens quand on ne l'est pas forcément soi-même, je trouve ça un peu limite ! <_<

M'enfin, ce sont souvent ceux qui sont le moins prêts à accorder des libertés aux autres qui se plaignent qu'on ne leur en donne pas assez... -_-

• Habitués
Posté(e)

Il est bien évident que les nouveaux arrivants doivent se plier aux lois du pays d'accueil. Ce qu'ils font majoritairement, il faut le rappeler aussi.

Juste un truc, qui figure d'ailleurs dans l'article :

- "c'est le seul moyen d'accéder à ces femmes". On parle donc ici de santé publique et de femmes qui -sous la pression d'un conjoint ou de la famille - risqueraient de ne pas voir de médecin ou du moins de ne pas le voir de façon confidentielle, avec tous les problèmes que ça pourrait entraîner.

D'autre part il ne s'agit pas ici de généraliser ce cas particulier à tous les centres !

• Habitués
Posté(e)

Juste un truc, qui figure d'ailleurs dans l'article :

- "c'est le seul moyen d'accéder à ces femmes". On parle donc ici de santé publique et de femmes qui -sous la pression d'un conjoint ou de la famille - risqueraient de ne pas voir de médecin ou du moins de ne pas le voir de façon confidentielle, avec tous les problèmes que ça pourrait entraîner.

Je suis d'accord que ça fait partie de la mission des CLSC de rejoindre des populations vulnérables comme celles-ci. Perso je ne m'oppose pas à ce qu'ils mettent en place des mesures pour rejoindre ces femmes. Par contre je m'insurge contre le fait qu'ils cessent d'offrir des cours mixtes "normaux" au reste de la population !