Aller au contenu

il y a 30 ans aujourd'hui mon papa.....


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

A peu près a cette heure ci (20h.42) il y a aujourdhui 30 ans, mon papa, un intellectuel plutôt austère, pas très porté sur la démonstration de sentiments, se leva, se dirigea vers moi et me serra la main. Cela ma beaucoup surpris et même ému, car il navait jamais fait ca auparavantet jamais après non plus.

Au même moment, dans une salle surchauffée de lest de Montréal ou sentassait des milliers de personnes, deux policiers en civil sapprochent de René Lévesque. René Lévesque leur demande ce quils font la. Les deux hommes répondent : « nous sommes vos gardes du corps Monsieur le Premier Ministre ».

Le 15 novembre 1976 a 20h.42, le Canada est tombé en bas de sa chaise, les Québécois venaient de se tenir debout et avaient voté pour un parti politique prônant la souveraineté du Québec.

A 20h.42 il y a 30 ans aujourdhui, Radio-Canada annonçait la victoire de René Lévesque et un sentiment de fierté incroyable fouettait plusieurs Québécois.

A partir de 20h.42 le 15 novembre 1976, toute personne sur le territoire du Québec qui se faisait interpeler (en anglais) par un policier anglophone, un portier anglophone, un vendeur de chaussure anglophone, un fonctionnaire de limpôt anglophone, un douanier anglophone, un réparateur Maytag anglophone, un livreur anglophone, une réceptionniste anglophone, un gérant dartiste anglophone ou un vendeur de pot anglophone pouvait regarder son interlocuteur en plein dans les yeux et lui dire : « je nai pas a te répondre si tu ne me parle pas en Français ».

Avant le 15 novembre 1976, on pouvait toujours demander que lon sadresse a nous en français, mais une fois sur deux notre interlocuteur se mettait a riregenre : « pis si je te parle pas en français, quesse tu vas faire ? »

Ma fille ma déjà dit : « moi je comprends pas ca les féministes. Parce que en tant que femme, je fais tout ce que je veux, je peux étudier ce que je veux, pratiquer le métier que je veux, voyager la ou je veux.a quoi ca sert le féministe alors ? » Je lui répondait toujours que si elle peut faire ce quelle veut, pratiquer le métier quelle veut, étudier ce quelle veut et voyager ou elle veut, cest justement parce quil y a eu des féministes.

Cest ce qui sest passé avec la langue française au Québec avec lélection du Parti Québécois. Et tout comme les droits acquis des femmes sont encore et toujours fragile (on la vu dans lactualité récente) le respect du fait français en Amérique du Nord est toujours fragile.

Mon papa est décédé en 1978. Il na donc pas vu les Québécois se dirent non a eux-mêmes par deux fois lors de deux référendums.

Lorsque, dans un an et demi, André Boisclair, ( chef du Parti Québécois) je lespère remportera lélection , jirai vers ma fille et mon fils et je leur serrerai la main et je compterai sur eux pour quau prochain référendum, les Québécois ne se disent pas non a eux-mêmes une troisième fois.

jimmy

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Jimmy, j'ai lu ton texte, j'ai lu ceci ensuite:

Ils s'étaient rencontrés un jour d'automne. Un de ces jours curieux où l'on n'a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l'ordinaire revêt une importance extrême.

(Gilles Vigneault, La petite heure, p.64, Les nouvelles éditions de l'ARC)

Et là je me dis que tab... j'aurai aimé être une baby boomer mais comme je le suis pas, j'espère que je serai la génération qui bâtira demain après une telle poignée de main ;)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Ben écoute j'ai envie de te dire qu'avant d'arriver ici, je n'avais pas conscience de tt ça; je savais que les québecois se battaient mais je le voyais du côté anecdotique; les joyeux festins; les arrets au lieu des stops!!! Et je rencontre pas mal de québecois qui utilisent les mots anglais très facilement, comme nous autres français :( mais je dois avouer que qd je vois un québecois qui prefere se prendre la tête et trouver le mot ou l'expression en bon français, je suis toujours un peu reconnaissante et/ou fière :wub:

Bref; je pense aujourd'hui (après l'avoir lu sur le forum sans forcément en saisir toutes les implications) que le bilinguisme est le fait des francophones, j'en ai eu une belle illustration hier soir à la soirée de ma boite.. Le tres grand chef québecois francophone de Québec était bilingue et le grand chef (un cran en dessous et canadien ontarien de Toronto je crois) était anglophone, et mettait un casque pour traduire ce que son chef disait ou ce que les collaborateurs disaient.... j'ai trouvé ça un peu dommage!!!

Bref; avant d'arriver j'avais pas trop d'opinion; et depuis que je suis là, ben mon opinion évolue, certes elle ne pese pas lourd, et elle va continuer à évoluer; mais une chose est sûre; sur les québecois que j'ai rencontré il n'y en avait pas 50% qui pensaient que le Québec faisait partie du Canada!!!! ;)

  • Habitués
Posté(e)

Je ne suis pour la dependance d'aucun pays d'un autre. Faisant partie de la minorite (25%) Turque de l'Iran qui subit toutes les sortes d'arogances historiques (surtout linguistique) de la part des Perses, je pense comprendre les motifs des inspirateurs d'independance. Des gens qui supportent le poids de l'humiliation centenaire infligee par ceux qui ne sont que materiellement plus forts.

Mais de l'autre cote et en regardant de plus pres je ne vois pas pouvoir mettre la ''dependance'' devant l'''interdependance''. Le Canada est dependant du Quebec autant que le Quebec en est dependant. Les temps ont evolue. Les choses ont change. Et peut-etre ce qui signifiait ''non'' il y a trente ans signifierait, actuellement, le contraire. Et meme si ce n'est pas le cas, le bon sense exigerait que l'on se dise, parfois, non!

Les Perses ont un proverbe qui dit ''il ne faut pas essayer de sortir d'un trou quand on risque de tomber, ensuite, dans un puits''. Mais je comprends parfaitement, aussi, que rien au monde ne changera pas un independantist a un loyaliste. Voila et bonne nuit. :)

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce beau récit qui nous fait regretter de ne pas avoir l'avoir vécu sur place, il y a 30 ans. En même temps, cela me rappelle une amie Québécoise qui portait le même nom que le premier Ministre et avec qui nous avons bien fété çà !! Sans le savoir, j' en pinçais déjà pour le Québec !! :wub:

  • Habitués
Posté(e)

J'espere un jour avoir la chance de te rencontrer !

Je n'ai bien sur pas encore d'avis tranché sur le probleme de l'independance et j'attends d'etre sur place avant de forger mes opinions, mais j'aime ce genre de comportement !

  • Habitués
Posté(e)

Vive le québec libre !!! (euh, quelqu'un l'a dit avant moi, non ?!!)

  • Habitués
Posté(e)

Un gros merci Jimmy ! -_-

  • Habitués
Posté(e)

Wow Jimmy!

Tu fais dans l'émotionnel!

Ceci dit beau texte! Ca humanise le mouvement nationaliste! Tout à coup j'ai eu l'impression de rentrer dans les salons des gens de l'époque (bon moi j'étais même pas encore dans les c******* de mon père, mais je peux imaginer)

D'ailleurs je suis en train de lire un texte de droit très intéressant: Renvoi relatif à la Sécession du Québec (t'as vu tranquillement je m'y mets ;) )

  • Habitués
Posté(e)

Qui était René Lévesque ?

Voici un lien intéressant :

http://www.republiquelibre.org/cousture/LEVESQUE.HTM

jimmy

Ce monsieur représente le combat qu'un homme puisse mener pour défendre ses idées dans une vie, il vous jette à la face que sans idées , sans objectifs et sans convictions un homme est peu de chose .

Merci pour le lien

ce n'est pas des paroles en l'air , mais il est fort possible que j'aille faire un tour du coté de sillery...

  • Habitués
Posté(e)

Quelle magnifique histoire. Une grande partie de la francophonie à travers le monde vous regarde, tours à tours fière et admirative ....

Posté(e)

Dans 1 an et demi, grâce entre autre à un Québécois qui m'a fait découvrir sa passion pour son pays, mais aussi parceque c'est mon chez moi, j'irais voter OUI, je ne suis plus Française, mais bien Québécoise.

Merci Jimmy

Tessy1

Posté(e)

Lorsque, dans un an et demi, André Boisclair, ( chef du Parti Québécois) je lespère remportera lélection , jirai vers ma fille et mon fils et je leur serrerai la main et je compterai sur eux pour quau prochain référendum, les Québécois ne se disent pas non a eux-mêmes une troisième fois.

Merci pour ce partage : ça serait cependant encore mieux si tu y (re)croyais encore cher Gilles.

- Eddy -

  • Habitués
Posté(e)
ça serait cependant encore mieux si tu y (re)croyais encore cher Gilles.

Pourquoi? :blink: Jimmy serait un agent double du fédéral? :(:ph34r::unsure:

Jimmy! A genoux, pis ça presse! :angry::innocent::lol:

peanut

  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi? Jimmy serait un agent double du fédéral

:lol::lol::lol:

J'ai tellement peur que ca n'arrivera jamais, que je me conditionne a penser que ca n'arrivera pas. Comme ca ca fera moins mal.

O'Hana fait donc référence a mon manque d'enthousiasme que j'affiche parfois...souvent...malheureusement.

jimmy

Posté(e)

O'Hana fait donc référence a mon manque d'enthousiasme que j'affiche parfois...souvent...malheureusement.

Après avoir connu l'avènement du PQ en 76 et surtout après y avoir passé si près en 95, je peux imaginer que tant de québécois se soient conditionnés, comme toi Jimmy, pour ne plus connaître une si cruelle déception. Je comprend donc ton manque d'enthousiasme.

Mais je continue d'y croire. Probablement parce que je n'ai pas vécu ces moments de déception comme tant d'autres québécois qui étaient trop jeunes j'imagine pour comprendre à l'époque : c'est donc une chance à quelque part ;)

- O'Hana -

  • Habitués
Posté(e)

J'ai tellement peur que ca n'arrivera jamais, que je me conditionne a penser que ca n'arrivera pas. Comme ca ca fera moins mal.

pareil pour moi :mellow:

  • Habitués
Posté(e)
tessy1 Écrit aujourd'hui, 01:35 PM

Dans 1 an et demi, grâce entre autre à un Québécois qui m'a fait découvrir sa passion pour son pays,

Et bien, ca devait être un maudit bon gars.

jimmy

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement