Aller au contenu

Avoir une attitude positive ! être positif !


Invité

Messages recommandés

''Avoir une attitude positive'' , ''être positif'' , ce sont des expressions très en vogue ici au Québec.Quand on est dans une situation inextricable, quand on traverse une période très difficile , on vous conseille souvent d'avoir une attitude positive et de faire face à tous les obstacles en les affrontant sans réchigner .

Mais comment faire face à des difficultés , des fois presque insurmontables et qui demandent une mentalité à toute épreuve ? Pour celà il faut evidemment disposer d'une volonté de fer et ne pas baisser les bras. Mais les êtres humains sont différents .Certains sont beaucoup plus aptes à lutter et à combattre pour s'en sortir . D'autres par contre ont l'esprit chagrin , ne veulent pas faire des efforts , sont sans réaction et pleurent à tous vents ,donc ils sont beaucoup plus fragiles .

Une situation facheuse peut arriver à tout le monde , qu'on soit Québécois pure laine, néo québécois, futur québécois ,immigrant .

Ceci dit, on peut imaginer diverses situations difficiles : entre autres , perdre son emploi pour un Québécois, ne pas trouver un emploi pour un immigrant, être en période d'attente pour un futur immigrant , être endetté jusqu'au cou par exemple, ton homme ou ta femme t'a quitté , tu as un embonpoint qui te rend mal à l'aise, ta voiture est tombée en panne en plein milieu de la campagne à 3 heures du matin alors que tu as un rendez-vous pour une entrevue de sélèction ou d'embauche le même jour à 9 heures du matin , tu as consacré presque deux heures ou 3 heures de ton temps à écrire un message pour immigrer .com et tu constates qu'il n'a pas été publié etc.......

Je ne sais comment vous , vous affrontez les choses ? Et quel sera votre comportement devant ces dures épreuves de la vie si jamais celà vous arrive ?

Je terminerai ce message par cette belle citation de Boris Pasternak que j'affectionne beaucoup .

''L' homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre''.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ceci dit, on peut imaginer diverses situations difficiles : entre autres , perdre son emploi pour un Québécois, ne pas trouver un emploi pour un immigrant, être en période d'attente pour un futur immigrant , être endetté jusqu'au cou par exemple, ton homme ou ta femme t'a quitté , tu as un embonpoint qui te rend mal à l'aise, ta voiture est tombée en panne en plein milieu de la campagne à 3 heures du matin alors que tu as un rendez-vous pour une entrevue de sélèction ou d'embauche le même jour à 9 heures du matin , tu as consacré presque deux heures ou 3 heures de ton temps à écrire un message pour immigrer .com et tu constates qu'il n'a pas été publié etc.......

Avoir une attitude positive, c'est te dire que le job que tu viens de perdre, c'est peut-être un mal pour un bien et que tu vas finir par trouver mieux ;

- si tu ne trouves pas un emploi dans ta branche, c'est te rappeler qu'il y a quelque chose à apprendre dans tous les emplois quels qu'ils soient (si, si !) et accepter de prendre un truc qui n'est peut-être pas dans ta branche, peut-être pas à ton niveau de qualifications, mais qui au moins te met dans le circuit du marché du travail;

- si tu es endetté, c'est te dire qu'en analysant sérieusement tes finances, en te serrant la ceinture pendant un certain temps et en remboursant tes dettes, tu vas finir par t'en sortir ;

- etc etc

... et surtout c'est te rappeler qu'à travers le monde et même autour de toi, il y a quand même des drames pas mal plus graves que les tiens, alors trève d'auto-apitoiement !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une pensée que j'ai observé au Québec, c'est de se dire que s'il ne t'arrive pas ce que tu aurais voulu, c'est tout simplement que cette chose n'était pas pour toi

cela peut être appliqué à l'achat d'une maison

il faut prendre le temps de réfléchir, et si elle n'est plus disponible quand tu es prêt, c'est qu'elle n'était pas pour toi.

en pensant comme cela, on accepte beaucoup mieux ce qui arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu connais la loi de l' attraction: tu ne penses qu'a des problemes, et bien tu les attires.

si tu prends la vie du bon cote , peu importe ce qu'il se passe dans ta vie, les problemes ne seront que des petits contretemps. tu ne dois pas les laisser envahir ta vie.

moi j'ai fais des cours au quebec pour basculer dans un monde positif et crois moi la vie est belle. j'ai bien moins de probleme depuis que je ne leur apporte plus d' importance. je consacre mon energie dans des bonnes choses.

c' est sur, c' est plus facile de se plaindre que de regler les problemes. donc a toi de jouer.

tu veux avoir une vie heureuse et tu mets ton energie a ca, meme si il faut passer par des moments dificiles ou tu gardes tes problemes. y'a que toi qui a la reponses.

ca fait maintenant 8 ans que j'ai une attitude positive et je ne me plaint plus, les problemes ne sont plus des problemes mais des petits contretemps.

t' es en bonne sante, tu as tes 2 bras et deux jambes, tu peux trvailler donc tu as tout pour etre heureuse.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour arslan

j'avoue qu' avant je trouvais du plaisir à lire tes ecrits sur l'immigration au canada,tu argumentais si bien

ce qui t'a motive à opter pour ce projet ,à ce moment la tu avais une attitude positive ou tu etais positif

peut etre que s'etait dans l'imaginaire.

maintenant tu es au canada et il me semble avoir lu ici que tes enfants s'y plaisent vraiment , tu viens de decrocher un job de representant medical, c'est bien et on peut dire que c'est ton domaine ,et tout ca en une annee d'installation ,par consequent c'est un bilan positif et rien que pour cet acquit tu peux avoir une attitude positive .

maitenant s'il s'agit pour toi seulement de balancer des themes dans ce forum pour analyses et debats

alors la je pense ce n'est pas l'objectif de ce site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dit souvent " si tu penses que le pire ne peut vous arriver, c'est que vous n'avez pas assez d'imagination"

donc une attitude positive c'est l'inverse du chaleux, autant que posssible sert toi de tes faiblesses pour en faire des forces....recettes faciles à dire mais difficiles à faire............la volonté le talent ou le desir .les armes ...??? en tout cas on nous les dit tres souvent

"on n est vrai que dans la mesure ou l'on est encombré d'aucun talent"

et quand on dit sujet philosophique ce qui ramene à la motivation ramene au desir du bonheur

donc voici du Cioran qui a placé le desespoir au coeur de ses pensées

"Le meilleur moyen de consoler un malheureux est de l'assurer qu'une malédiction certaine pèse sur lui. Ce genre de flatterie l'aide à mieux supporter ses épreuves, l'idée de malédiction supposant élection, misère de choix."

"dans mes accès d'optimisme, je me dis que ma vie a été un enfer, mon enfer, un enfer é mon gout"

et pour conclure "Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation"

alors la pensée positive c est juste un resentit d'un etre en face de toi qui n a pas forcement es memes capteurs

donc pas de recette juste vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît opportun de citer ces quelques passages d'un discours de Jean Jaurès et qui demeure plus que jamais d'actualité .

'' Le courage pour vous tous, courage de toutes les heures , c'est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre physiques et morales que prodigue la vie.

Le courage c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables, l'habitude du travail et de l'action.

Le courage c'est de dominer ses propres fautes , d'en souffrir mais de ne pas être accablé et de continuer son chemin.

Le courage c'est de comprendre sa propre vie , de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.

Le courage c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense.

Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme , de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.''

Jean Jaurès , discours à la jeunesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me paraît opportun de citer ces quelques passages d'un discours de Jean Jaurès et qui demeure plus que jamais d'actualité .

'' Le courage pour vous tous, courage de toutes les heures , c'est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre physiques et morales que prodigue la vie.

Le courage c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables, l'habitude du travail et de l'action.

Le courage c'est de dominer ses propres fautes , d'en souffrir mais de ne pas être accablé et de continuer son chemin.

Le courage c'est de comprendre sa propre vie , de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.

Le courage c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense.

Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme , de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.''

Jean Jaurès , discours à la jeunesse .

Discours encore d'actualité , mais assez moralisateur ;

le bonheur est il sur terre ? j'en sais rien ,mais perdre un être cher est peu être le pire de tous les malheurs....

Et puis tant que nous sommes dans la morale , j'aimais bien cela quand j'étais plus jeune....

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie

Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties

Sans un geste et sans un soupir;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,

Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre

Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

Pourtant lutter et te défendre;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles

Travesties par des gueux pour exciter des sots,

Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles

Sans mentir toi-même d'un seul mot;

Si tu peux rester digne en étant populaire,

Si tu peux rester peuple en conseillant les rois

Et si tu peux aimer tous tes amis en frère

Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi;

Si tu sais méditer, observer et connaître

Sans jamais devenir sceptique ou destructeur;

Rêver, mais sans laisser le rêve être ton maître,

Penser sans n'être qu'un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

Si tu peux être brave et jamais imprudent;

Si tu sais être bon, si tu sais être sage

Sans être moral ni pédant;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite

Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,

Si tu peux conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Seront à tout jamais tes esclaves soumis

Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui me connaissent et connaissent un peu mon histoire (même juste une partie) savent que j'ai déjà affronté pas mal d'épreuves et pas des moindres...et je n'ai jamais, jamais baissée les bras.

Quand j'ai un problème (quel qu'il soit, quelle que soit sa taille, son importance, son impact sur ma personne ou mon entourage, sa complexité, sa violence, sa douleur ou même sa souffrance...) et bien je parle, je me confie, j'ai toujours fais ça avant toute chose et après je cherche la solution (et il y en a toujours une, toujours), je suis capable de déplacer des montagnes, de cogner a toutes les portes si besoin pour trouver la solution qui va résoudre mon problème et j'avance...

Je ne sais pas d'où me viens cette force a ne trouver aucun problème insurmontable...en fait si je sais, elle me vient des problèmes que j'ai eu a affronter jusqu'ici...

Il y a toujours quelque chose à tirer (positif je ne sais pas mais formateur et enrichissant sûrement) de ses problèmes, malheurs, déboires, drames... une leçon, un enseignement pour nos enfants et nous même, une force, un enrichissement de soi, une remise en question... après, tout dépend comment on perçoit les choses et là toutes les différences sont dans la nature ...

Mon grand père me disait toujours il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions...

À pluche

Je vois la vie de la meme maniere que toi, moi aussi, j'ai toujours cherche a comprendre et je cherche toujours a en parler, a partager et a me remettre en question (meme si c'est pas toujours evident)

je pense que tu viens de donner la recette pour tendre vers le bonheur ;) ... et je la partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je pense qu'etre positif c'est savoir relativiser, mettre les choses en persective(je ne parle pas des evenements comme la perte d'un proche et autres) plutot les problemes que l'on rencontre dans la vie quotidienne.

Ne pas laisser les problemes que l'on a de temps en temps nous faire oublier tout ce qui va bien dans notre vie et s'appliquer a trouver des solutions aux problemes au lieu de se plaindre.

Apres plus de 5 ans ici, je suis sans cesse etonnee par le calme et le cote relax des gens ici et je pense que cette attitude y est pour beaucoup.

mc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t' es en bonne sante, tu as tes 2 bras et deux jambes, tu peux trvailler donc tu as tout pour etre heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , moi aussi je suis étonné du calme relatif des gens d'ici et de leur pragmatisme. Mon immigration et ma vie ici m'ont obligé à jeter un regard sur le passé de ce peuple et sur son histoire récente mais qui est riche en évènements . Je m'incline devant la mémoire de ceux qui ont fait le Québec et sans leur sacrifice et certainement sans leur attitude positive le Québec ne serait jamais devenu ce qu'il est actuellement .

Il faut saluer le courage et le combat de ce peuple , loin des feux de la rampe , lui qui a traversé de dures épreuves de générations en générations et a connu l'exil , la faim , les guerres , l'abandon de la mère patrie , les maladies , l'emprise et la mainmise de l'église , les privations , le froid etc... et qui a bravé tous les dangers , en étant souvent seul , isolé ,etc...Comment ne pas rester admiratif devant le sacrifice de ce peuple vaillant et courageux qui a écrit par les larmes et le sang l'une des plus légendes qui restera pour la postérité à jamais gravée dans toutes les mémoires afin que nul n'oublie !

Même s'il reste beaucoup de choses à faire et même si le combat continue , préservation de la langue entre autres , les immigrants doivent prendre l'exemple de ce peuple et s'en inspirer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, on peut imaginer diverses situations difficiles : entre autres , perdre son emploi pour un Québécois, ne pas trouver un emploi pour un immigrant, être en période d'attente pour un futur immigrant , être endetté jusqu'au cou par exemple, ton homme ou ta femme t'a quitté , tu as un embonpoint qui te rend mal à l'aise, ta voiture est tombée en panne en plein milieu de la campagne à 3 heures du matin alors que tu as un rendez-vous pour une entrevue de sélèction ou d'embauche le même jour à 9 heures du matin , tu as consacré presque deux heures ou 3 heures de ton temps à écrire un message pour immigrer .com et tu constates qu'il n'a pas été publié etc.......

Ce sont toutes des choses qui arrivent. Nous sommes tous un peu confrontés à ça. Maintenant si toutes ces situations semblent prendre des proportions insurmontables et accentues un peu plus la détresse chez la personne, alors cest quon a peut-être affaire aux premiers signes dune dépression. (Attention là, je ne dis pas que c'est le cas d'Arslan. Je ne fais que spéculer sur la question.) En tout cas, ce sont des signes à ne pas négliger quand ils se présentent.

Maintenant voici une citation de Winston Churchill que jaime bien :

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, on peut imaginer diverses situations difficiles : entre autres , perdre son emploi pour un Québécois, ne pas trouver un emploi pour un immigrant, être en période d'attente pour un futur immigrant , être endetté jusqu'au cou par exemple, ton homme ou ta femme t'a quitté , tu as un embonpoint qui te rend mal à l'aise, ta voiture est tombée en panne en plein milieu de la campagne à 3 heures du matin alors que tu as un rendez-vous pour une entrevue de sélèction ou d'embauche le même jour à 9 heures du matin , tu as consacré presque deux heures ou 3 heures de ton temps à écrire un message pour immigrer .com et tu constates qu'il n'a pas été publié etc.......

Ce sont toutes des choses qui arrivent. Nous sommes tous un peu confrontés à ça. Maintenant si toutes ces situations semblent prendre des proportions insurmontables et accentues un peu plus la détresse chez la personne, alors cest quon a peut-être affaire aux premiers signes dune dépression. (Attention là, je ne dis pas que c'est le cas d'Arslan. Je ne fais que spéculer sur la question.) En tout cas, ce sont des signes à ne pas négliger quand ils se présentent.

Maintenant voici une citation de Winston Churchill que jaime bien :

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Je tiens à te rassurer tout de suite . Je suis en bonne santé et que je ne traverse aucune situation de déprime , touchons du bois. Sûrement tu as été trahie par tes spéculations hasardeuses qui peuvent parfois te jouer des mauvais tours , attention prends bien soin de toi !

A ta décharge j'admets que peut être mon fil de discussion t'a induite en erreur , mais si j'ai ouvert ce fil de discussion c'est dans un but bien précis , tout simplement parce que j'affectionne bien cette expression ''avoir une attitude positive '' et ma foi tout le monde peut l'adopter pour supporter un tant soit peu les éventuelles difficultés qui peuvent nous arriver , que ce soient les futurs immigrants qui sont en période d'attente et qui trouvent le temps très long , les immigrants qui sont déjà sur place et qui n'arrivent pas à s'adapter ou bien rencontrent des problèmes liés à leur installation etc..

Il ne faut jamais dire que ça n'arrive qu'aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, on peut imaginer diverses situations difficiles : entre autres , perdre son emploi pour un Québécois, ne pas trouver un emploi pour un immigrant, être en période d'attente pour un futur immigrant , être endetté jusqu'au cou par exemple, ton homme ou ta femme t'a quitté , tu as un embonpoint qui te rend mal à l'aise, ta voiture est tombée en panne en plein milieu de la campagne à 3 heures du matin alors que tu as un rendez-vous pour une entrevue de sélèction ou d'embauche le même jour à 9 heures du matin , tu as consacré presque deux heures ou 3 heures de ton temps à écrire un message pour immigrer .com et tu constates qu'il n'a pas été publié etc.......

Ce sont toutes des choses qui arrivent. Nous sommes tous un peu confrontés à ça. Maintenant si toutes ces situations semblent prendre des proportions insurmontables et accentues un peu plus la détresse chez la personne, alors cest quon a peut-être affaire aux premiers signes dune dépression. (Attention là, je ne dis pas que c'est le cas d'Arslan. Je ne fais que spéculer sur la question.) En tout cas, ce sont des signes à ne pas négliger quand ils se présentent.

On a remarqué son changement d'humeur à chaque saison, optimiste l'été et le contraire l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à te rassurer tout de suite . Je suis en bonne santé et que je ne traverse aucune situation de déprime , touchons du bois. Sûrement tu as été trahie par tes spéculations hasardeuses qui peuvent parfois te jouer des mauvais tours , attention prends bien soin de toi !

Tu mas mal comprise Arslan. Jai pourtant spécifié quil nétait nullement question de toi. Et si jai fais cette mise en garde, cest justement pour que mon message ne soit pas pris pour autre chose que ce quil est.

Tu énumérais des circonstances diverses de la vie dans lesquelles nimporte qui peut se retrouver. Ce que jai simplement rajouté, cest quil se peut que certains se sentent dépassés par ces circontances et de faire attention aux signes avant coureurs dune possible dépression. Surtout dans les cas dimmigration où il faut tout recommencer à neuf et où la pression est plus grande quailleurs.

Voilà. Cest tout ce que jai dit. Rien de plus. Maintenant si tu veux y voir autre chose, libre à toi.

Quant à mes « inquiétudes » sur ta santé, et bien je suis désolée mais mon altruisme ne va pas jusque-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon grand père me disait toujours il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions...

Le mien disait: "Il n'y a pas de problèmes, juste des solutions qu'on n'a pas encore trouvées" ;)

Et cette manière de penser m'a toujours aidée.

Merveilleux forum où sont abordés tous les aspects de la vie et de l'immigration !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce monde il y a deux attitudes : opter pour la vie et opter pour la mort.

Yay, c'est soit l'un soit l'autre ... et le compte à rebours a déjà commencé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement